L'Albanie : Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Europe ?

Quand partir en Albanie : la meilleure période

Quelle est la meilleure période pour partir en Albanie ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • En Albanie, le climat est favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Tirana sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Tirana sont Juillet et Août, et le mois le plus froid de l'année est Février
  • Décembre est le mois le plus pluvieux dans cette ville
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Durrës, Saranda, Tirana, Vlore, Berat, Elbasan et Sarandë avec une météo favorable au moins 8 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Durrës sont Juin, Juillet, Août et Septembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Albanie d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Notre avis Détails
très défavorable à correct* L'Albanie en janvier
très défavorable à correct* L'Albanie en février
très défavorable à correct* L'Albanie en mars
correct à favorable* L'Albanie en avril
favorable L'Albanie en mai
favorable à idéal* L'Albanie en juin
favorable à idéal* L'Albanie en juillet
favorable à idéal* L'Albanie en août
favorable à idéal* L'Albanie en septembre
favorable L'Albanie en octobre
correct à favorable* L'Albanie en novembre
très défavorable à correct* L'Albanie en décembre

Quand partir en Albanie : par villes

Durrës

Climat : Quand partir à Durrës ?

Les meilleurs mois pour visiter Durrës sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.

Saranda

Climat : Quand partir à Saranda ?

Les meilleurs mois pour visiter Saranda sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.

Shkodër

Climat : Quand partir à Shkodër ?

Les meilleurs mois pour visiter Shkodër sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Tirana

Climat : Quand partir à Tirana ?

Les meilleurs mois pour visiter Tirana sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.

Vlore

Climat : Quand partir à Vlore ?

Les meilleurs mois pour visiter Vlore sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.


Le climat de l'Albanie

L'Albanie est un pays d'Europe du Sud situé sur la péninsule des Balkans. Elle possède des frontières terrestres avec la Grèce, la Macédoine, le Kosovo et le Monténégro, mais aussi une frontière maritime avec l'Italie, Durrës se trouve d'ailleurs presque face à Bari, et Vlerrë ne se trouve qu'à quelques encablures du talon de la botte italienne.

Le climat de l'Albanie est de type méditerranéen, les écarts de température sont très importants au cours de l'année et on compte quatre saisons distinctes.

Albanie : Northeast Albania

L'automne albanais est doux et pluvieux. Les températures sont chaudes en octobre, douces en novembre et fraîches en décembre. Les précipitations sont importantes en octobre et novembre, puis très abondantes en décembre. Octobre reste encore un bon mois pour découvrir Tirana, par exemple, il y fait encore chaud et les jours de pluie ne sont pas encore trop fréquents.

La météo de l'Albanie est fraîche et humide en hiver. Les températures ne descendent pas trop bas et les précipitations sont importantes. En altitude, comme à Korçë par exemple, les températures sont beaucoup plus froides, souvent négatives, et la neige n'est pas rare.

Au printemps, les températures remontent progressivement, encore douces en avril, elles sont chaudes dès le mois de mai. Jusqu'en juin, les précipitations sont importantes, elles sont modérées par la suite.

Le climat de l'Albanie est très chaud et peu humide en été. Les températures sont élevées, notamment en juillet et août avec des grosses chaleurs. Les précipitations sont modérées en juillet, faibles en août et importantes en septembre.


Partez à moindres frais en Albanie !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations en Albanie

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Albanie et des précipitations mois par mois pour les villes de Durrës, de Saranda, de Shkodër, de Tirana et de Vlore, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.



À propos de l'Albanie

L'Albanie : la vigueur de l’aigle retrouvée

L'Albanie, longtemps repliée sur elle-même, commence à se faire connaître des touristes. Les richesses naturelles et culturelles, longtemps ignorées des occidentaux, laissent sans voix les connaisseurs. Ces atouts constituent des richesses touristiques qui gagnent à être connues.

La côte albanaise, ouverte sur la mer adriatique est constellée de magnifiques plages de sable blanc qui incitent les vacanciers à laisser derrière eux les tracas du quotidien et à s'immerger dans un monde de relaxation et de farniente. Ici, à l'image de la Riviera albanaise, les superbes infrastructures accueillent les touristes et le personnel est aux petits soins.

Dans l'arrière pays, les randonneurs peuvent profiter de la balade pour admirer le paysage en même temps que les ruines et les vestiges laissés par les civilisations qui se sont succédé lors de la conquête du pays. On trouve en effet en Albanie des vestiges romains, grecs, byzantins, ottomans. D'ailleurs, le pays est connu pour l'abondance de ses sites archéologiques.

L'Albanie est un pays surprenant tant par ses charmes que par les coutumes de ses habitants.

Que faire en Albanie ?

Plages et baignade
Les plages de la riviera albanaise et les plages de Durrës sont sans doute les plus belles pour la baignade.

Paysages et nature
L’Albanie dispose de beaux paysages : la Riviera, la plaine ouverte sur l’Adriatique, des vastes lacs dont le Shkodra, le lagon de Karavasta.

Visite, Musée et Patrimoine
La mosquée Ethem Bey de Tirana, la ville de Gjirokastër, la ville de Berat, la forteresse Rozafa à Shkodër figurent parmi les sites touristiques les plus impressionnants : A voir absolument.

Sport
La plongée dans la baie de Vlorë, la randonnée, le VTT, le kayak en mer sont des activités proposées aux touristes.

Adapté aux familles
L’Albanie se visite en famille, les séjours dans la riviera albanaise plairont aux enfants.

Artisanat et achats
Des articles d’artisanat comme le tapis, des sculptures en albâtre, des céramiques et des broderies constituent des superbes objets souvenir.

Gastronomie
Sous influences turque, italienne et grecque, la cuisine albanaise utilise le fromage, l’huile d’olive et le yaourt ainsi que des herbes aromatiques. Il est donc naturel de voir des plats identiques aux plats turcs.

Vie nocturne
Les Albanais ont l’habitude de se retrouver en famille au crépuscule, puis de se retrouver entre amis pour terminer la soirée jusqu’à 21h. Et cette pratique est transmise à la génération actuelle qui en profite pour faire la fête sur les plages.


À lire également sur ou-et-quand.net

Ces données météo pour l'Albanie sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant l'Albanie sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour l'Albanie nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Durrës, Saranda, Shkodër, Tirana, Vlore, Berat, Elbasan, Korçë, et 3 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.