Quand partir en Finlande ?

La meilleure période pour partir en Finlande s'étend de juin à août, mais un voyage toute l'année est possible selon les expériences que vous souhaitez vivre sur place :

  • Pour faire un citytrip à Helsinki, le bon moment est compris entre mai et septembre. Vous aurez alors tout loisir de visiter ses nombreux musées (Kansallismuseo, Kiasma, Ateneum) et sa cathédrale empreinte de classicisme. Ce sera aussi l'occasion de partir explorer le Suomenlinna, une ancienne fortification maritime, construite à cheval sur 6 îles d'Helsinki au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Pour découvrir la Laponie, le mois de juillet est tout indiqué si vous voulez partir en randonnée au cœur des terres sauvages. Entre octobre et mai, la neige est de la partie. Parfait pour une balade en traîneau tiré par des rennes avec un bon sauna au retour.
  • Pour voir le soleil de minuit, c'est aussi en Laponie que ça se passe, mais les dates varient selon la latitude à laquelle vous vous trouverez. Par exemple, il est visible entre le 6 juin et le 7 juillet à Rovaniemi et entre le 17 mai et le 27 juillet à Utsjoki. Dans cette localité septentrionale, le soleil est au contraire complètement absent pendant 7 semaines en hiver, en général du 26 novembre au 17 janvier.
  • Pour admirer les aurores boréales, la bonne période s'étend de novembre à avril selon les régions. En effet, il faut que la nuit soit la plus noire possible et sans nuages. C'est dans la région de Kilpisjärvi, en Laponie, que vous aurez le plus de chances d'en voir.
  • Pour faire de la randonnée dans les parcs nationaux, partez en Finlande de juin à septembre, quand les températures ne sont pas trop froides.

Quand partir en Finlande en fonction de son budget ? Sans surprise, la Finlande est un pays très onéreux, à l'instar de ses voisins scandinaves. Pour ne pas casser votre tirelire, tout en ayant de bonnes conditions météorologiques, optez pour les mois de juin ou de septembre qui affichent des tarifs aériens ou d'hébergement moins élevés. Pour économiser une fois sur place, pensez à prendre un logement avec une cuisine et faites vos repas vous-même, à moins de choisir la solution du camping-car ou du van.



Où et quand partir en Finlande en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Finlande : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Finlande ©ou-et-quand.net
RégionMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Côte Ouest de la Finlande
Turku, Vaasa, Åland...
juin à août
13 à 22°C
3 à 9 jours
9 à 18°C
mai et septembre
8 à 16°C
3 à 6 jours
3 à 14°C
janvier à avril et octobre à décembre
-4 à 10°C
1 à 8 jours
2 à 9°C
Est (région des lacs)
Tampere, Kuopio, Joensuu...
juin à août
18 à 23°C
4 à 8 jours
mai et septembre
13 à 16°C
3 à 6 jours
janvier à avril et octobre à décembre
-7 à 8°C
2 à 8 jours
Laponie
Rovaniemi, Ivalo, Enontekiö...
juillet
12 à 21°C
3 à 12 jours
10 à 18°C
août
11 à 18°C
3 à 10 jours
10 à 17°C
janvier à juin et septembre à décembre
-11 à 18°C
1 à 15 jours
-1 à 13°C
Nord de la Finlande
Oulu, Kajaani, Kalajoki...
juin à août
12 à 22°C
4 à 9 jours
10 à 17°C
septembre
11 à 14°C
4 à 7 jours
13°C
janvier à mai et octobre à décembre
-8 à 14°C
2 à 7 jours
2 à 8°C
Sud de la Finlande
Helsinki, Kotka, Lappeenranta...
juin à août
15 à 24°C
3 à 9 jours
13 à 20°C
mai et septembre
10 à 16°C
3 à 7 jours
6 à 16°C
janvier à avril et octobre à décembre
-4 à 10°C
2 à 9 jours
1 à 11°C

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Finlande d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de la Finlande

Baignée par la mer Baltique, la Finlande est un État d'Europe du Nord dont le territoire s'étend de part et d'autre du cercle arctique. Composée de plus de 3 000 lacs et nombreuses îles, la Finlande s'étend sur 338 145 kilomètres carrés entre la Russie, la Norvège et la Suède.

De par sa position géographique et ses différentes latitudes, le climat de la Finlande est de trois types :

  • Le climat continental subarctique à hiver froid est largement majoritaire. C'est celui que l'on retrouve en Laponie, dans le nord, à l'est et dans la moitié nord de la côte ouest.
  • Le climat continental humide à été tempéré et sans saison sèche règne dans le sud, vers la capitale Helsinki, ainsi qu'au sud de la côte ouest.
  • Le climat polaire de toundra est présent aux abords du cercle polaire, comme dans la région d'Abisko.

De manière générale, la météo en Finlande est très variable d'un jour à l'autre, et même au cours de la journée. Cela est dû à la rencontre entre les masses d'air en provenance de l'océan Atlantique à l'ouest et les conditions météorologiques qui prédominent sur le continent eurasien à l'est. Néanmoins, les températures restent relativement tempérées au vu de la latitude du pays, grâce à l'influence du Gulf Stream.

La Finlande connaît quatre saisons et une forte amplitude thermique entre elles :

  • L'hiver est froid, mais il est rare que le thermomètre descende en dessous de -10°C, même en Laponie. Il est par contre très long puisqu'il dure globalement d'octobre à avril, voire mai selon les coins.
  • Le printemps est court, ne se résumant le plus souvent qu'au mois de juin. Comptez entre 16 et 18°C à cette période.
  • L'été est très agréable en Finlande. Même si c'est la saison la plus humide, les températures montent au-dessus de 20°C, juillet étant le mois le plus chaud de l'année. Par contre, la fraîcheur revient dès la mi-août et les nuits sont alors froides dans le nord ou en altitude.
  • L'automne, aussi appelé la ruska, est aussi court : il débute début septembre en Laponie et un peu plus tard ailleurs. Les arbres prennent des couleurs féériques ! Dès le mois d'octobre, la neige est bien présente, marquant le début de la saison de ski.
Finlande : Au bord d'un lac en Finlande
Au bord d'un lac en Finlande

Climat dans le sud et sur la côte ouest

Dans ces deux régions finlandaises, le climat est similaire, bien qu'il fasse souvent un ou deux degrés de plus dans le sud du pays et que les précipitations y soient sensiblement plus abondantes.

En hiver, de décembre à mars, les températures oscillent entre -4 et 4°C, les mois de janvier et février étant les plus froids de l'année. La neige est présente durant toute la saison, surtout à l'intérieur des terres et sur les hauteurs.

Le printemps et l'automne voient le thermomètre monter rapidement et descendre tout aussi vite. En avril, comptez des maximales autour de 8°C, tandis qu'en mai, il fait environ 16°C. En juin, le mercure frôle les 20°C et c'est le début de la bonne saison pour explorer cette partie de la Finlande. En septembre, la météo est comparable avec celle de mai, bien que la pluie soit davantage présente dans le sud.

En été, de fin juin à fin août, il fait doux et juillet est le mois le plus chaud, avec des températures autour de 22°C dans les fjords de l'ouest et 24°C au sud. Il faudra tout de même être courageux pour espérer se baigner, l'eau de la Baltique étant à environ 19°C.

Climat dans le nord et dans l'est (région des lacs)

Le climat est très défavorable pendant 7 mois de l'année dans ces contrées.

  • Entre décembre et mars, les températures sont quasiment toujours négatives : il fait près de -10°C la nuit et entre -5 et 0°C en journée.
  • En novembre, il fait un peu moins froid, mais le temps humide accentue la sensation de fraîcheur.
  • En avril comme en octobre, il fait entre 5 et 8°C au plus chaud de la journée.
  • En mai, c'est le printemps, attendez-vous à des maximales comprises entre 14 et 16°C.
  • Entre juin et août, le thermomètre grimpe entre 19 et 23°C. Même s'il peut pleuvoir dans le nord, le soleil réapparaît rapidement, offrant de belles journées propices à la découverte.

Climat en Laponie

En Laponie, on considère que l'hiver dure d'octobre à avril, la saison semble interminable ! Les températures sont basses, très basses, et en décembre et janvier, c'est la nuit éternelle. À Enontekiö, les valeurs nocturnes sont comprises entre -10 et -15°C, tandis que les maximales atteignent -6 à -9°C. Du côté de Rovaniemi, plus au sud, il fait un peu moins froid, mais le thermomètre reste en dessous de 0°C de novembre à mars. Ces températures assez extrêmes favorisent une neige abondante.

Il faudra attendre le mois de mai pour que les maximales redeviennent correctes. Il fait en moyenne 5°C à Enontekiö et 11°C à Rovaniemi. En juin, les températures sont comprises entre 13 et 17°C selon la latitude, et c'est vraiment au mois de juillet que la météo est au top avec un thermomètre qui avoisine les 20°C. Dès la mi-août, le temps se dégrade et les températures commencent à descendre et repassent sous les 15°C en septembre. En octobre, les valeurs sont déjà hivernales avec des moyennes entre 0 et 5°C et une neige très présente.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Finlande

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Finlande et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Helsinki, Rovaniemi, Tampere, Enontekiö et Ivalo, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Finlande.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Finlande (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Finlande

  • Basse saison en Finlande : Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre
  • Moyenne saison en Finlande : Janvier et Septembre
  • Haute saison en Finlande : Juin
  • Très haute saison en Finlande : Juillet et Août

Graphique : indice de fréquentation de la Finlande mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Finlande. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Finlande mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Finlande est Janvier. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Juillet est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Finlande

La location d'une voiture en Finlande coûte en moyenne 58 € par jour. Ce prix varie de 8 € en fonction des mois. Ainsi, en Avril la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 54 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Décembre ce prix moyen est de 62 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Finlande

Le vol aller-retour Paris - Helsinki coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (140 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Helsinki en Finlande 131 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Finlande ?
Calculez votre budget voyage pour la Finlande

Fêtes et principaux événements en Finlande

Parmi la multitude de festivals et d'événements en Finlande, la plupart se déroulent pendant la belle saison, entre juin et août. Voici les principales dates à retenir :

  • Avril | April Jazz, à Espoo : située à une quinzaine de kilomètres de la capitale, Espoo propose chaque année un festival de jazz à la renommée internationale. Il met en lumière des artistes locaux, ainsi que de grandes pointures du genre, venues du monde entier.
  • 30 avril-1er mai | Nuit de Walpurgis et Vappu : les festivités commencent dès le 29 avril au soir. La tradition, qui remonte aux temps vikings, veut que l'on se retrouve autour de grands feux de joie pour célébrer le printemps et boire ! Cette fête est surtout suivie par les étudiants qui, coiffés de la casquette blanche des bacheliers, déambulent dans les rues, tout heureux que l'année scolaire soit bientôt finie. Le lendemain, 1er mai, tous les commerces sont fermés et les Finlandais se retrouvent dans les parcs pour un pique-nique géant avec de la musique et des barbecues.
  • Juin | Midnight Sun Film Festival à Sodankylä : créé par les talentueux réalisateurs Mika et Aki Kaurismäki, ce festival est un exemple de décontraction. Sans chichi, on peut boire une bière avec de grands noms du milieu, arriver aux projections en jogging et baskets, avant de rejoindre la kermesse qui bat son plein sous les tentes. Aucun prix n'est en jeu, le seul but est de passer un bon moment de cinéma et de convivialité !
  • Juin | Marché médiéval de Turku : tout le mois de juin, l'adorable ville de Turku accueille un marché médiéval unique en son genre. Y sont exposés et vendus des produits artisanaux typiques du Moyen ge et venus de toute la Scandinavie. Vous y trouverez d'authentiques peaux de mouton, des objets du quotidien en bois, du pain à l'ancienne, de la bière, des produits en cuir… S'y ajoute une centaine d'acteurs qui animent les rues en incarnant divers personnages, nobles, chevaliers ou bouffons, le tout sur un air de musique d'époque.
  • Juin | Fête de la Saint-Jean (Juhannuspäivä) : pour célébrer la nuit la plus claire de l'année, et même le soleil de minuit en Laponie, cette fête de la Saint-Jean est une véritable institution. Partout, des brasiers gigantesques sont montés, il y a des spectacles en plein air, on danse, on chante, on flirte et on boit jusqu'à l'aube !
  • Juillet | Festival Ruisrock, sur l'île de Ruissalo : ce festival de rock existe depuis 1971, ce qui en fait le plus le plus ancien de tous les pays nordiques. Près de 100 000 festivaliers se retrouvent dans le parc national de Ruissalo pour écouter des artistes locaux ou internationaux se produire sur scène. Plusieurs styles sont aujourd'hui représentés, du punk au métal, en passant par la pop électro.
  • Juillet-août | Festival d'opéra de Savonlinna : pendant un mois, le château fort médiéval accueille les plus grands noms de l'art lyrique. Les prestations scéniques y sont spectaculaires et le cadre est à couper le souffle.
  • Août-septembre | Helsinki Festival : c'est le plus grand festival du pays. Il met en lumière toutes les formes d'expressions artistiques avec des représentations de théâtre, de cirque ou de musique, mais aussi des expos d'arts visuels, des projections de films en plein air… Le but est de rendre l'art accessible à tous, c'est donc gratuit !
  • Novembre-décembre | Période de l'avent : pendant un mois avant Noël, la période de l'avent en Finlande est très festive. Dès la fin novembre, des marchés se montent dans toutes les villes, mais c'est bien à Rovaniemi, aux confins du cercle polaire, que la magie opère le plus. À quelques kilomètres de là, ne manquez pas d'aller faire un tour au Santa Claus Village, surtout si vous voyagez avec des enfants.

Partir en Finlande : à propos

Pourquoi partir en voyage en Finlande ?

 Pour voyager en famille
 Pour les paysages
 Pour faire du sport
 Pour faire la fête

Où aller en Finlande ?

Finlande : Helsinki
Helsinki
Finlande : L’archipel de Åland
L’archipel de Åland
Finlande : La Laponie finlandaise
La Laponie finlandaise
Finlande : Porvoo
Porvoo
Finlande : Le parc national de Lemmenjoki
Le parc national de Lemmenjoki
Finlande : Turku
Turku
Finlande : Lac Inari
Lac Inari
Finlande : Rauma
Rauma
Finlande : Tampere
Tampere
Finlande : Archipel de Turku
Archipel de Turku
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et que voir en Finlande ? 35 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Finlande

La meilleure période pour visiter Helsinki est : juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Rovaniemi est : juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Tampere est : mai, juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Enontekiö est : juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ivalo est : juillet. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Åland est : juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Joensuu est : juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kajaani est : juin, juillet et août. En savoir plus.