Îles croates Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Croatie ?

Quand partir sur les Îles croates ?

Quelle est la meilleure période pour partir sur les Îles croates ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Sur les Îles croates, le climat est favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter l'île de Hvar sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sur l'île de Hvar sont Juillet et Août, et le mois le plus froid de l'année est Février
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont l'île de Mljet, l'île de Koločep, l'île de Lastovo, l'île de Lopud et l'île de Šipan avec une météo favorable au moins 8 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sur l'île de Hvar sont Juin, Juillet, Août et Septembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville sur les Îles croates d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale sur les Îles croates Notre avis
Janvier 1° à 12° très défavorable à défavorable*
Février 1° à 13° très défavorable à défavorable*
Mars 4° à 15° très défavorable à correct*
Avril 9° à 18° correct à favorable*
Mai 13° à 22° favorable
Juin 17° à 27° favorable à idéal*
Juillet 19° à 31° favorable à idéal*
Août 19° à 31° favorable à idéal*
Septembre 14° à 27° favorable
Octobre 9° à 22° correct à favorable*
Novembre 6° à 18° défavorable à favorable*
Décembre 2° à 14° très défavorable à correct*

Quand partir sur les Îles croates : par villes

l'île de Hvar

Climat : Quand partir sur l'île de Hvar ?

Les meilleurs mois pour visiter l'île de Hvar sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

l'île de Brač

Climat : Quand partir à l'île de Brač ?

Les meilleurs mois pour visiter l'île de Brač sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

l'île de Korčula

Climat : Quand partir sur l'île de Korčula ?

Les meilleurs mois pour visiter l'île de Korčula sont mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.

l'île de Mljet

Climat : Quand partir à l'île de Mljet ?

Les meilleurs mois pour visiter l'île de Mljet sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.

l'île de Krk

Climat : Quand partir à l'île de Krk ?

Les meilleurs mois pour visiter l'île de Krk sont mai, juin, juillet, août et septembre.

Autres villes et lieux sur les Îles croates :

Voir la liste complète des villes


Le climat des Îles croates

D'une manière générale, les conditions climatiques des îles Croates sont de type méditerranéen, caractérisées par des hivers doux et des étés chauds. Mais comme les îles s'étendent du nord au sud, on note des différences notoires entre le climat des îles situées très au nord, comme les îles de l'Istrie, les îles du Kvarner et les îles Dalmates qui profitent de l'influence de la Méditerranée. En hiver, à cause du vent glacial qui souffle de la plaine de Russie, les températures peuvent descendre en-dessous des 7°C, alors que sur la côte de Dalmatie, les températures les plus fraîches tournent autour des 12°C.

Îles croates : Hvar

Les îles de l'Istrie

Moins visitées que les îles de Dalmatie ou celles qui se trouvent dans la baie de Kvarner, les îles de l'Istrie disposent d'un climat de type méditerranéen, avec des températures hivernales très douces et de températures estivales assez élevées.

La douceur des températures en hiver est due à l'influence du vent glacial appelé Bora, qui amène une certaine fraîcheur. Il n'est donc pas étonnant qu'en certains hivers, les îles de l'Istrie connaissent quelques chutes de neige.

Les étés sont par contre caractérisés par des journées ensoleillées et chaudes, qui expliquent l'appréciation de ces îles aussi bien par les Croates que par les étrangers, pour la qualité de leur climat.

Les îles du Kvarner

Des hivers doux et des étés agréablement chauds définissent le climat des îles Croates, situées dans le golfe du Kvarner. Mais comparées à celles de ses voisines, l'île de Rab ou encore l'île de Lošinj, les températures hivernales de l'île de Krk sont plus douces. Du fait de sa situation géographique l'exposant à l'influence du vent glacial Bora. Il se trouve en effet que les températures s'adoucissent et deviennent plus agréables au fur et à mesure qu'on se dirige vers le sud.

En été, l'ensemble des îles du Kvarner offre des conditions climatiques parfaites pour des séjours balnéaires : des températures élevées sans être caniculaires et des belles journées ensoleillées, suite à la rareté des pluies.

Les îles de Dalmatie

Les îles Dalmates qui sont Split, Brac, Hvar ou encore Korcula n'ont rien à envier aux autres îles méditerranéennes comme la Sicile ou les îles grecques. Elles sont à l'origine de la belle réputation de la météo des îles Croates. En effet, les températures hivernales y sont douces tandis qu'en été, il est possible d'allier bel ensoleillement et chaleur confortable, avec une moyenne de 30°C, pour la température maximale.


Partez à moindres frais sur les Îles croates !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations sur les Îles croates

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Îles croates et des précipitations mois par mois pour les villes de l'île de Hvar, de l'île de Brač, de l'île de Korčula, de l'île de Mljet et de l'île de Krk, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte des Îles croates

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux sur les Îles croates (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos des Îles croates

Les Îles croates : un autre visage de la Croatie

Des quelque 120 îles croates habitées et des quelque 1100 îles et îlots qui bordent la côte adriatique, on ne sait plus laquelle choisir. Tout ce qu'on sait est que chaque île croate possède son identité et offre au touriste la possibilité de découvrir une autre facette de la Croatie.

On compte des dizaines d'îles touristiques telles que Korčula (ou Korkula), Hvar, Krk, Rab, Brujuni, Lastovo. Certaines jouissent d'une grande réputation auprès des amateurs de belles plages, de toutes sortes d'activités et de loisirs maritimes, d'autres, moins connues, sont idéales pour se ressourcer et profiter de la quiétude des lieux, c'est le cas de Lastovo.

Ainsi, Hvar, une île de Dalmatie se démarque par sa ville au charme d'un gros village médiéval. Réputée pour son ambiance nocturne festive, elle attire les touristes aisés.

Les îles du golfe de Kvarner sont plutôt pour les amateurs de randonnées et de patrimoines culturels. Si Rab jouit de tous les atouts que recherchent les touristes balnéaires, Krk, l'une des plus belles îles du Kvarneer se dévoile à travers de ses ruelles ses magnifiques plages et ses diverses activités nautiques.

Que faire sur les Îles croates ?

Plages et baignade
Les belle criques de Hvar, Plage du Paradis (Rajska plaža), la plage de sable Mel, la plage a Pudarica à Rab, figurent parmi les beaux endroits propices à la baignade aux îles croates.

Paysages et nature
La plupart des îles croates offrent aux amateurs de vues panoramiques de magnifiques paysages et une nature exceptionnelle à couper le souffle.

Visite, Musée et Patrimoine
La grotte touristique de Biserujka sur l’île de Krk, le village médiéval de Hvar, les combats d'épées typiques de l’île de Korkula font partie des patrimoines culturels des îles croates.

Sport
Plongée sous-marine, randonnées en VTT et randonnées pédestres, ski nautiques, pêches sont quelques-unes des activités à faire dans les îles croates.

Adapté aux familles
La beauté des lieux, l’intérêt culturel des villages et autres sites médiévaux sont à partager en famille, voilà pourquoi les îles croates, sont adaptées aux familles.

Artisanat et achats
De l’huile de l’olive, des fromages de chèvre, de la dentelle de Pag et d’autres objets de l’artisanat local constituent des objets souvenirs représentatifs des îles croates.

Gastronomie
En sus de la fameuse cukarini de Korcula, il est également possible de déguster d’autres spécialités culinaires comme le Brudet, la salade de poulpe ou encore les sarmas dans la plupart des restaurants.

Vie nocturne
Certaines îles croates comme Hvar et Pag sont renommées pour leur vie nocturne festive, voire tapageuse, tandis que l’ensemble des îles disposent de nombreux restaurants et bars pour des soirées tranquilles.


Ces données météo pour les Îles croates sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant les Îles croates sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour les Îles croates nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour l'île de Hvar, l'île de Brač, l'île de Korčula, l'île de Mljet, l'île de Krk, l'île de Vis, l'île d'Olib, l'île de Biševo, et 29 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Articles sur notre blog à propos des Îles croates :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?