Quand partir en Irlande ?

La meilleure période pour partir en Irlande s'étend de mai à fin octobre. Néanmoins, toutes les saisons ont leur charme et il est tout à fait possible d'envisager un voyage à n'importe quel moment de l'année. Tout dépend des expériences que vous avez envie de vivre !

Il faut dire que la météo est le sujet de prédilection pour les Irlandais et que ses aléas font partie intégrante de l'île. Autant le savoir : il y a peu de chance que vous échappiez à la pluie durant votre séjour ! Elle peut être de tous les types, du petit crachin rafraîchissant, à la bonne grosse pluie qui détrempe tout sur son passage. Toutefois, le temps change vite et en général les pluies sont assez courtes, laissant place à de très beaux moments d'ensoleillement. Il est alors probable que vous connaissiez les quatre saisons en une seule journée !

Quand partir en Irlande pour profiter pleinement de tous les aspects de l'île ? L'été est une bonne option, même si juillet et août marquent la très haute saison touristique. Pendant cette période, il fait doux, il y a des festivals un peu partout et les soirées semblent infinies.

Pour un plus de tranquillité, privilégiez les mois de mai et juin. C'est en effet au printemps que la nature offre le plus de paysages luxuriants et fleuris. L'idéal est de les explorer en randonnée. Septembre est aussi un bon mois pour découvrir l'Irlande, bien que la fréquentation soit encore importante. En octobre, le kaléidoscope des feuilles d'automne est à son paroxysme, offrant aux visiteurs des panoramas féériques ! Enfin, si vous voulez avoir le sentiment d'être seul au monde dans des paysages dignes de cartes postales, l'hiver est splendide en Irlande.

Côté budget, les dépenses à prévoir sont à peu près stables toute l'année, avec quelques variantes : l'hôtellerie est un peu plus chère durant les hautes saisons, globalement entre mai et septembre. Concernant les vols, octobre s'avère être le mois le plus onéreux. Pour limiter les frais, la location d'un van ou d'un camping-car peut être une bonne solution et l'Irlande est un pays idéal pour ce genre de roadtrips. Bien que la législation soit assez dure, surtout en juillet et août, certains endroits autorisent le stationnement la nuit, en particulier en pleine campagne. Vous pourrez alors économiser sur les dépenses de nourriture et de logement, tout en étant totalement autonome dans vos déplacements.



Où et quand partir en Irlande en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Irlande : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Irlande ©ou-et-quand.net
RégionMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Connacht (Ouest de l'Irlande)
Galway, Connemara National Park, Belmullet...
mai à octobre
12 à 18°C
2 à 13 jours
11 à 16°C
janvier à avril et novembre à décembre
7 à 13°C
2 à 16 jours
10 à 13°C
Leinster (Sud-Est de l'Irlande)
Dublin, Kilkenny, Dundalk...
juillet à septembre
16 à 19°C
3 à 7 jours
14 à 16°C
mai à juin et octobre
13 à 17°C
2 à 9 jours
11 à 15°C
janvier à avril et novembre à décembre
7 à 13°C
2 à 10 jours
9 à 14°C
Nord-Est de l'Irlande (Ulster)
Letterkenny, Killybegs, Dungloe...
mai à juin et septembre à octobre
12 à 17°C
3 à 10 jours
11 à 15°C
janvier à avril, juillet à août et novembre à décembre
7 à 18°C
3 à 12 jours
9 à 15°C
Province de Munster (Sud-Ouest de l'Irlande)
Cork, Limerick, Dingle...
mai à octobre
13 à 19°C
3 à 13 jours
12 à 17°C
janvier à avril et novembre à décembre
8 à 13°C
3 à 16 jours
9 à 13°C

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de l'Irlande d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de l'Irlande

De par sa position géographique, non loin de l'Angleterre, de l'Écosse ou encore du Pays de Galles, le climat en Irlande est de type océanique à été tempéré. Aussi appelée “la verte Erin”, l'île est réputée pour son humidité, avec pas moins de 250 jours de pluie par an ! Cependant, c'est grâce à cette humidité que l'Irlande possède des paysages aussi beaux et aussi sauvages. De plus, c'est l'occasion d'admirer de très beaux arcs-en-ciel, car ces derniers sont très fréquents sur la terre irlandaise.

Les régions les plus pluvieuses de l'île se trouvent à l'ouest : dans la zone montagneuse de Munster et vers Cork, ainsi que dans la province de Connacht où se trouve Galway. Au contraire, la côte orientale du Leinster est beaucoup plus sèche, notamment vers Dublin.

En plus de la pluie, la météo en Irlande est marquée par une faible amplitude thermique, avec des températures douces toute l'année, et un temps très changeant. S'ajoute à ces conditions climatiques capricieuses le vent, bien présent, et qui peut souffler plusieurs jours durant, en particulier le long du littoral. Les côtes nord et ouest sont même incluses dans les régions les plus venteuses en Europe.

Malgré un climat commun sur tout le territoire, on peut noter quelques variables selon les régions :

  • À l'ouest, dans le Munster et le Connacht, la meilleure période s'étend de mai à octobre. Les températures varient entre 12 et 19°C, mais les averses sont nombreuses.
  • Dans le Leinster, la météo est semblable en mai, juin et octobre. Par contre, de juillet à septembre, la période est très favorable, avec des moyennes comprises entre 16 et 19°C, ainsi que des pluies faibles.
  • Dans l'Ulster, en Irlande du Nord, le climat est plus rude et la bonne saison plus courte qu'ailleurs. Privilégiez les mois de mai, juin, septembre et octobre pour découvrir cette région, juillet et août étant particulièrement pluvieux et gris.
Irlande : Le parc national du Connemara
Le parc national du Connemara

L'été en Irlande

C'est entre juin et début septembre que les températures sont les plus agréables en Irlande. Elles culminent en moyenne à 18-19°C, avec exceptionnellement des pointes au-dessus de 20°C. Les averses sont toujours possibles, surtout à l'ouest et au nord, mais la côte est et le sud sont relativement épargnés.

C'est donc le moment idéal pour explorer le pays et pratiquer nombre d'activités de plein air, comme la randonnée, le kayak ou les sports nautiques. Autre avantage de cette saison : il fait jour jusque tard dans la soirée. Si vous êtes courageux, la baignade est possible avec des températures aquatiques qui tournent autour de 16°C en août.

L'automne en Irlande

Si vous voulez fuir les foules estivales, l'automne est une bonne option pour visiter l'Irlande. Le début de saison, de fin septembre à fin octobre, offre des températures encore agréables et une explosion de couleurs dans les arbres. Il fait par exemple entre 14 et 16°C à Cork et à Dublin. Comptez un ou deux degrés de moins dans le Connemara. Revers de la médaille, la météo est encore plus instable qu'en été et peut changer du tout au tout en un temps record.

L'hiver en Irlande

L'hiver reste doux en Irlande avec des maximales qui avoisinent les 10°C sur une bonne partie du pays. De manière générale, l'est et le centre du pays sont plus frais que l'ouest, dont la météo est adoucie par le Gulf Stream, ce courant de l'océan Atlantique.

Les températures négatives sont très rares en Irlande, mais l'île peut tout de même connaître des épisodes neigeux à l'occasion. Le mois de décembre est le plus pluvieux de la saison, surtout du côté de Galway et de Belmullet ou Dungloe, plus au nord.

Même si l'hiver n'est pas propice aux activités de plein air, les citytrips sont tout à fait envisageables. Certes, les journées sont courtes et assez sombres, mais c'est l'occasion de se détendre dans l'un des nombreux pubs ou de visiter les musées.

Le printemps en Irlande

Entre fin mars et début juin, les températures commencent à augmenter et les rayons de soleil printaniers réchauffent l'air. Partout, les premiers bourgeons commencent à fleurir et l'île se couvre de fleurs multicolores et d'une herbe d'un vert électrique.

Le mois de mars est le moins pluvieux de l'année, mais l'atmosphère reste un peu fraîche avec des températures proches des 10°C. En avril, le thermomètre grimpe sensiblement, mais la pluie est de retour sur une bonne partie du territoire. Mai et juin restent humides et instables. Toutefois, les températures sont particulièrement agréables avec des maximales comprises entre 15 et 17°C selon les coins.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Irlande

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Irlande et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Dublin, Cork, Galway, Belmullet et Connemara National Park, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Irlande.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Irlande (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'Irlande

  • Basse saison en Irlande : Février, Mars et Novembre
  • Moyenne saison en Irlande : Janvier, Avril, Octobre et Décembre
  • Haute saison en Irlande : Mai, Juin et Septembre
  • Très haute saison en Irlande : Juillet et Août

Graphique : indice de fréquentation de l'Irlande mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Irlande. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Irlande mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Irlande est Janvier. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Irlande

La location d'une voiture en Irlande coûte en moyenne 53 € par jour. Ce prix varie de 36 € en fonction des mois. Ainsi, en Novembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 36 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Août ce prix moyen est de 72 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour l'Irlande

Le vol aller-retour Paris - Dublin coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (78 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Octobre vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Dublin en Irlande 53 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Irlande ?
Calculez votre budget voyage pour l'Irlande

Fêtes et principaux événements en Irlande

Beaucoup d'évènements en Irlande suivent le calendrier religieux, comme la Semaine sainte, Pâque ou Noël. Mais l'île compte de nombreuses manifestations culturelles très diverses. À tel point qu'il est difficile de choisir ! Voici les principales dates à retenir :

  • Février-mars | Le tournoi des 6 nations : suivi par de nombreux Irlandais, cette compétition de rugby est à vivre dans les pubs où l'ambiance est survoltée !
  • Mars | Belfast-Nashville Songwriters Festival, à Belfast : ce festival est une véritable déclaration d'amour aux auteurs-compositeurs. Vous pourrez y voir plus de 100 artistes dans les différentes salles de concert de la ville. Stars internationales et étoiles montantes locales vous en mettront plein les oreilles.
  • 17 mars | St. Patrick's Day : célébrée en l'honneur du missionnaire qui convertit l'Irlande au christianisme, cette manifestation culturelle est très populaire dans tout le pays. La tradition veut que l'on soit habillé en vert qui est la couleur du trèfle, symbole de l'Irlande. Dublin accueille une grande parade, de nombreuses animations et un feu d'artifice. Ailleurs, tous les pubs sont en fête et la bière coule à flots.
  • Avril | Connemarathon, à Maam Cross : direction le Connemara pour vivre une expérience hors du commun lors de ce marathon qui traverse les paysages grandioses de la région. Les moins sportifs pourront se contenter du semi-marathon.
  • Avril-mai | Féile na Bealtaine, dans la péninsule de Dingle : consacré aux arts traditionnels irlandais, ce festival honore la culture celtique sous toutes ses formes.
  • Mai | Cuckoo Festival, à Kinvara : cette petite bourgade du comté de Galway met à l'honneur la musique celtique dans ses pubs.
  • Mai | Early Music Festival à Galway : ce festival célèbre la culture de l'Europe entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Au programme : musiques et danses, le tout, en costumes !
  • Mai-juin | Bloom festival, à Dublin : c'est le plus grand festival des jardins d'Irlande. Rendez-vous dans l'immense Phoenix Park de la capitale pour plonger dans un univers magique. Créations de jardins éphémères, producteurs de plantes rares, artisans qui partagent leur savoir-faire et leurs passions, animations et activités pour enfants… tout y est pour passer un bon moment.
  • Juin | Midsummer Festival, à Cork : toute la ville de Cork est en ébullition pour accueillir ce festival hors normes. En plein air dans divers endroits (rues, gares, parcs, cours d'immeubles...), il propose des saynètes de théâtre, des spectacles d'humour, des représentations de danse et des arts visuels.
  • Juillet | Ulster Fleadh, à Castlewellan : il s'agit d'un grand rassemblement populaire de musique traditionnelle irlandaise. Compétitions, représentations et surtout bonne ambiance seront au rendez-vous dans les pubs.
  • Août | Arts Festival, à Kilkenny : la cité médiévale propose chaque année cet événement à la renommée mondiale. Plus de 80 000 visiteurs s'y pressent pour célébrer l'art sous toutes ses formes. Musique contemporaine ou traditionnelle, arts visuels, littérature, spectacles de rue, animations pour enfants… impossible de s'y ennuyer !
  • Août | Puck Fair, à Killorglin : c'est dans le comté de Kerry que se déroule la Puck Fair, qui est l'une des plus anciennes foires d'Irlande. Pendant 3 jours, vous pourrez assister à des jeux traditionnels, à des concerts, ou encore à une parade haute en couleur.
  • Août | National Heritage Week : c'est l'équivalent irlandais des journées du patrimoine, mais qui ont lieu sur une semaine complète. Tous les musées et autres monuments sont en accès gratuit, et c'est l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture locale.
  • Septembre | Oyster Festival, à Galway : il s'agit d'un festival dédié à l'huître. Dégustations, concours en tout genre, parades et concerts de jazz se succèdent dans une ambiance bon enfant.
  • Octobre | Guinness Jazz Festival, à Cork : depuis 1978, ce festival prend de plus en plus d'ampleur. Aujourd'hui, les 40 000 personnes attendues peuvent assister à des concerts dans différents lieux de la ville : rues, églises, auditorium, pubs…
  • 31 octobre | Halloween : l'Irlande est le pays d'origine de cette fête appréciée un peu partout sur terre. Il y a plus de 2 000 ans, c'était la fête de la Samain qui célébrait l'entrée dans l'hiver. De nos jours, de nombreuses fêtes sont organisées pour Halloween, pendant lesquelles vous pourrez déguster divers plats locaux originaux, voir des spectacles grandioses, et bien sûr faire la chasse aux bonbons !
  • 26 décembre | Boxing Day : pour les fans de shopping, c'est LE jour où il faut être en Irlande ! Férié dans tout le pays, il affiche des soldes monstres dans les magasins.

Partir en Irlande : à propos

Pourquoi partir en voyage en Irlande (Éire) ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller en Irlande ?

Irlande : Dublin
Dublin
Irlande : Belfast
Belfast
Irlande : Cork
Cork
Irlande : Galway
Galway
Irlande : Killarney
Killarney
Irlande : Cashel
Cashel
Irlande : L’anneau du Kerry
L’anneau du Kerry
Irlande : Kilkenny
Kilkenny
Irlande : Dingle
Dingle
Irlande : Le château de Tullynally
Le château de Tullynally
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et que faire en Irlande ? 56 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Irlande

La meilleure période pour visiter Dublin est : juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cork est : juin, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Galway est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Belmullet est : juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Connemara National Park est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Dingle est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Dundalk est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Dungloe est : mai, juin et septembre. En savoir plus.