Islande Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Europe ?

Quand partir en Islande ?

L'Islande se visite toute l'année.

Ceux qui souhaitent découvrir le pays durant la belle saison peuvent s'y rendre pendant la haute saison, qui s'étend de juin à août. Durant cette période, les touristes affluent en grande masse pour admirer le soleil de minuit et les jours sans fins. L'été boréal est en effet une bonne période pour s'imprégner de la nature et observer des oiseaux migrateurs qui s'agglutinent autour des lacs et d'autres points d'eau.

Mais à cause de cette grande affluence touristique, il est conseillé de réserver son hébergement, ses activités et autres places de croisières, pour profiter des offres avantageuses. La haute saison voit la hausse des prix et donc du budget de voyage.

Moins populaire que l'été boréal, le reste de l'année permet de découvrir d'autres facettes de l'Islande. Les saisons de transition permettent respectivement de profiter de la nature qui s'éveille ou qui s'endort. En hiver, les crépuscules sans fins laissent des visions spectaculaires qui rivalisent de beauté avec les aurores boréales, visibles entre septembre et mars.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir en Islande ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Reykjavík sont Juillet et Août
  • , et le mois le plus froid de l'année est Décembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février, Mars et Septembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Islande d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale en Islande Notre avis
Janvier -8° à très défavorable
Février -8° à très défavorable
Mars -7° à très défavorable
Avril -5° à très défavorable
Mai -1° à 10° très défavorable à défavorable*
Juin 6° à 14° défavorable à correct*
Juillet 7° à 15° défavorable à correct*
Août 6° à 15° défavorable à correct*
Septembre 3° à 12° très défavorable à défavorable*
Octobre -2° à 10° très défavorable à défavorable*
Novembre -6° à très défavorable
Décembre -10° à très défavorable

Quand partir en Islande : par villes

Reykjavík

Climat : Quand partir à Reykjavík ?

Les meilleurs mois pour visiter Reykjavík sont juillet et août.

Akureyri

Climat : Quand partir à Akureyri ?

Le meilleur mois pour visiter Akureyri est juillet.

Eyjafjallajökull

Climat : Quand partir à Eyjafjallajökull ?

Les meilleurs mois pour visiter Eyjafjallajökull sont juillet et août.

Grindavík

Climat : Quand partir à Grindavík ?

Les meilleurs mois pour visiter Grindavík sont juillet et août.

Hofn

Climat : Quand partir à Hofn ?

Aucun mois n'est favorable au niveau climatique pour visiter Hofn.

Autres villes et lieux en Islande :

Voir la liste complète des villes


Le climat de l'Islande

Contrairement à ce que l'on s'imagine en général, les températures en Islande ne tombent jamais très bas, même si le climat reste difficile. En effet, finalement assez peu extrême, le climat de l'Islande est plutôt de type océanique tempéré, et ce grâce à l'influence du Gulf Stream. Ainsi, il n'y a vraiment qu'en hiver ou durant les nuits d'été à l'intérieur des terres que les températures peuvent devenir négatives. Le reste de l'année, il fait seulement frais, voire doux, lorsque l'été arrive. Avec des étés frais et des hivers relativement doux sur la plupart du territoire, l'Islande ne possède pas une météo si mauvaise que ça !

Attention, le climat de l'Islande peut changer très rapidement sur la même journée, ce qui rend difficile la programmation de promenades ou de randonnées. Ainsi, le soleil peut pointer le bout de son nez le matin, puis laisser sa place à de grandes précipitations ou à un sévère brouillard en quelques petites heures seulement.

En général, la côte est de l'Islande est plus gorgée de soleil que la côte ouest, vers Reykjavik. L'été cependant, s'il est plus doux, est souvent chargé en vent et en pluie. Cependant, cette fraîcheur et cette pluie fréquente sont compensées par des phénomènes météorologiques uniques, comme le soleil de minuit en été, comme en Norvège, ou des aurores boréales. Au mois de juin, le nord du pays, comme la ville de Akureyri, ne connaît absolument pas la nuit, et le soleil ne quitte jamais le ciel. De plus, en hiver, si le temps est clair, il est possible d'admirer le Grand Nord.

Islande : house on the cliff


Partez à moindres frais en Islande !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations en Islande

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Islande et des précipitations mois par mois pour les villes de Reykjavík, de Akureyri, d'Eyjafjallajökull, de Grindavík et de Hofn, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte de l'Islande

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux en Islande (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de l'Islande

L'Islande : splendeurs et majestés du Nord

Des paysages sans pareil, des curiosités naturelles incroyables, des végétations résistantes au froid et des modes de vie intrigants, Island a tout ce qu'il faut pour éblouir ses visiteurs. Les atouts touristiques singuliers de l'Islande sont à découvrir avec l'âme d'un enfant.

Si à première vue, l'Islande ressemble à une terre stérile avec ses étendues de glace, la réalité est surprenante car le pays est riche en ressources naturelles et figure parmi les plus écologiques du monde. Ici en effet, les vapeurs géothermiques et les sources d'eau chaude ne servent pas uniquement pour le bien-être mais aussi pour produire de l'électricité.

En dépit des apparences, il y a tellement à voir ou à visiter que le touriste n'aura pas le temps d'en venir à bout. Parmi la liste des choses à faire se trouvent la baignade dans le Blue Lagoon, l'escapade vers le Vatnajökull, les spectacles des icebergs en dérive dans la lagune de Jökulsárlón, et l'Aurore boréale à contempler.

L'Islande est aussi un peuple festif qui, pendant l'été, lorsque le soleil ne se couche jamais, profite du soleil de minuit pour faire la fête.

Que faire en Islande ?

Plages et baignade
La plage de Vík í Mýrdal avec son sable noir et le Blue Lagoon (eau thermale) sont des lieux de baignade magnifiques.

Paysages et nature
Les divers paysages islandais ébahissent par leur splendeur : des plages de sable noir, des bassins géothermiques, des falaises époustouflantes, des icebergs et des fjords éblouissants.

Visite, Musée et Patrimoine
Les phénomènes et les curiosités naturels sont admirables et intéressants à voir : les Reynisdrangar (lave sculptée par l’eau), les icebergs d’un bleu lumineux, les aurores boréales (en hiver), le Vatnajökull (calotte glaciaire en dehors des pôles).

Sport
La natation en sundlaug (piscine chauffée), la plongée et le snorkeling, l’équitation, randonnées glaciaires et le cyclotourisme font partie des activités prisées des Islandais et qui doivent tenter les touristes.

Adapté aux familles
Le voyage en Is lande convient aux familles avec des enfants. Il existe de nombreux parcs d’attraction dont les activités correspondent à l’âge des enfants.

Artisanat et achats
Comme produits artisanaux et objets souvenir : les pull-overs islandais, les objets en bois et les objets en peau de poisson sont originaux. Quant aux articles du quotidien, on peut se les procurer dans le grand centre commercial de la capitale.

Gastronomie
La cuisine islandaise n’a pas vraiment d’identité mais les aliments fumés sont prisés.

Vie nocturne
Pendant les « nuits blanches », la vie nocturne en Islande est particulièrement animée : les boîtes de nuit, les bars, les cafés et les cinémas sont ouverts et des manifestations folkloriques ont lieu pendant l’été.


Ces données météo pour l'Islande sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant l'Islande sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour l'Islande nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Reykjavík, Akureyri, Eyjafjallajökull, Grindavík, Hofn, Húsavík, Ísafjörður, Keflavík, et 12 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?