Quand partir en Italie ?

L'Italie fait partie des pays qui ont beaucoup à offrir à leurs visiteurs : plages, découvertes, paysages magnifiques ou séjour de détente. D'un point de vue météo, la meilleure période pour partir en Italie s'étend d'avril à novembre, mais il est tout à fait envisageable d'y aller toute l'année.

Le choix de vos dates de vacances va surtout dépendre de ce que vous souhaitez faire sur place et des régions que vous voulez explorer :

  • Pour visiter des sites historiques ou découvrir la beauté des villes italiennes, privilégiez le printemps, d'avril à juin, ou l'automne, de septembre à novembre.
  • Pour un séjour balnéaire sur le littoral ou dans les îles, la saison estivale est tout indiquée. L'eau de la Méditerranée affiche des moyennes paradisiaques et le soleil est toujours au rendez-vous.
  • Pour randonner, il vaut mieux partir aux intersaisons, pour pouvoir marcher sans souffrir de la chaleur. Au printemps, les paysages se couvrent de fleurs multicolores, mais le temps peut être humide, tandis qu'à l'automne la météo est plus sèche, mais les collines moins verdoyantes.
  • Pour faire du ski et d'autres sports d'hiver, partez dans le nord du pays entre décembre et avril.

Quand partir en Italie pour éviter les foules ? Attirant des voyageurs du monde entier, le pays est très fréquenté d'avril à octobre, avec un pic entre juillet et septembre. Les tarifs sont alors à leur maximum, que ce soit pour les vols ou pour les hébergements sur place. Si vous aimez la quiétude, le bon compromis consiste à y aller en novembre : il fait encore beau et chaud et c'est la période la moins onéreuse. Dans l'extrême sud, comme à Brindisi ou à Bari dans les Pouilles, ou encore en Sicile, le mois de mars peut également être une bonne option, même si des averses sont à prévoir. En hiver, la météo reste douce et il est tout à fait possible de faire un citytrip à Rome, Venise ou Florence.



Où et quand partir en Italie en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Italie : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Italie ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Centre de l'Italie
Rome, Pescara, Pérouse...
juillet à août
28 à 33°C
1 à 8 jours
25 à 26°C
avril à juin et septembre à novembre
13 à 28°C
3 à 12 jours
14 à 25°C
mars
13 à 16°C
4 à 8 jours
11 à 15°C
janvier à février et décembre
7 à 14°C
4 à 9 jours
10 à 17°C
Nord-Est de l'Italie
Venise, Lac de Garde, Bologne...
avril à octobre
7 à 33°C
3 à 19 jours
14 à 26°C
mars et novembre
3 à 15°C
3 à 10 jours
10 à 17°C
janvier à février et décembre
-1 à 11°C
3 à 8 jours
9 à 15°C
Nord-Ouest de l'Italie
Milan, Turin, Gênes...
avril à octobre
4 à 31°C
3 à 21 jours
15 à 25°C
mars et novembre
2 à 16°C
4 à 11 jours
14 à 19°C
janvier à février et décembre
-3 à 12°C
2 à 11 jours
13 à 16°C
Sardaigne
Cagliari, Olbia, Alghero...
mai à octobre
20 à 32°C
0 à 6 jours
18 à 25°C
avril et novembre
16 à 19°C
4 à 9 jours
15 à 20°C
janvier à mars et décembre
11 à 17°C
2 à 7 jours
14 à 17°C
Sicile
Palerme, Catane, Marsala...
mai à août
19 à 35°C
0 à 4 jours
18 à 27°C
mars à avril et septembre à novembre
14 à 29°C
2 à 9 jours
15 à 26°C
janvier à février et décembre
11 à 19°C
2 à 8 jours
15 à 18°C
Sud de l'Italie
Naples, Bari, Lecce...
juin à août
24 à 34°C
0 à 9 jours
23 à 27°C
avril à mai et septembre à novembre
15 à 29°C
1 à 12 jours
15 à 26°C
janvier à mars et décembre
8 à 16°C
2 à 11 jours
14 à 18°C
Toscane
Florence, Pise, Sienne...
juillet à août
25 à 32°C
1 à 6 jours
24 à 25°C
avril à juin et septembre à novembre
11 à 28°C
2 à 10 jours
15 à 24°C
mars
11 à 15°C
4 à 7 jours
13 à 14°C
janvier à février et décembre
6 à 15°C
4 à 8 jours
13 à 16°C

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de l'Italie d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de l'Italie

Tout en longueur, l'Italie qui se situe au carrefour de la France, de la Suisse ou encore de l'Autriche. De par sa géographie et ses reliefs, le climat de l'Italie est très contrasté. Voici les principales variantes :

  • Le climat méditerranéen à été chaud est majoritaire, car il est présent sur 60% du territoire italien. On le retrouve par exemple dans la région de Rome, à Pise, à Naples, à Capri, en Calabre, en Sardaigne et en Sicile. Du côté de Gêne, ce même climat offre des étés plus tempérés.
  • Un climat océanique à été tempéré se retrouve surtout dans la partie nord : à Florence, Turin, Pérouse, ou encore autour du lac de Garde.
  • Un climat subtropical humide sans saison sèche et à été chaud sévit à Venise, à Milan et dans certains coins de la Toscane, comme à Sienne.
  • Dans les Alpes italiennes, on retrouve 3 types de climats : polaire de toundra dans les Dolomites, continental humide dans le Tyrol du Sud et subarctique sur les sommets de la Vallée d'Aoste.

De manière générale, la météo en Italie est marquée par de grandes amplitudes thermiques entre le nord et le sud. De plus, au-dessus de la plaine du Pô, il pleut deux fois plus qu'en dessous. La côte ouest est plus humide que la côte est, qui est davantage abritée. En revanche, la côte Adriatique a souvent des températures plus basses pendant la saison hivernale, à cause de son exposition aux vents froids venus du nord-est.

Italie : Tour de Pise
Tour de Pise

Climat du nord de l'Italie

  • Dans le nord de l'Italie, notamment dans les Alpes, les hivers sont rigoureux. Entre décembre et février, les températures sont souvent négatives la nuit, et grimpent autour de 10°C en journée. Sur les reliefs, la neige est présente jusqu'au mois d'avril.
  • Au printemps, le temps se réchauffe rapidement. Alors qu'en mars, les nuits sont encore glaciales, il fait en moyenne 15°C le jour. En avril et mai, comptez entre 19 et 24°C.
  • À partir de juin, l'été s'installe et il fait chaud, surtout dans le nord-est. Il fait par exemple 33°C de moyenne en août à Bologne. Même en haute altitude, le thermomètre est la plupart du temps au-dessus des 20°C. Au nord-ouest, comptez 1 à 2 degrés de moins. La saison s'étire jusqu'à fin septembre où il fait encore autour de 26°C.
  • L'automne bat son plein en octobre et novembre. Le mercure chute la nuit, mais vous pourrez encore profiter de belles journées ensoleillées avec des moyennes comprises entre 15 et 21°C.
  • C'est la région la plus arrosée du pays : la pluie est présente toute l'année, avec un pic d'humidité entre mai et août.

Climat du Centre de l'Italie et en Toscane

  • D'avril à novembre, la météo est parfaite dans le centre de l'Italie.
  • À la fin du printemps et au début de l'automne, il fait entre 18 et 23°C, ce qui est parfait pour se balader et explorer les richesses de cette région, malgré des averses ponctuelles.
  • En été, de juin à septembre, le mercure affiche des maximales comprises entre 28 et 33°C. Il fait chaud, mais ce n'est pas une météo caniculaire.
  • En hiver, de décembre à mars, les températures restent douces, aux alentours de 8°C la nuit et 14°C en journée.
  • Dans le Centre et en Toscane, il est très agréable de se baigner entre juin et septembre, voire octobre selon les années. En juillet et août, l'eau est environ à 25°C.
  • Les précipitations peuvent survenir toute l'année, avec un pic d'humidité en mai et novembre.

Climat du Sud de l'Italie et les îles

Chaleur et soleil sont au programme du sud de l'Italie, comme dans les îles comme la Sicile ou la Sardaigne. Du fait de sa latitude, cette partie de l'Italie connaît de longs étés. Sur le continent, la chaleur peut incommoder ceux qui y sont sensibles. Il fait en moyenne 34°C en juillet et août à Lecce comme à Tarente, et le mercure peut même monter davantage si vous vous éloignez du littoral. Seule solution pour se rafraîchir : se baigner ! L'eau est autour de 26-28°C durant toute la saison estivale, un vrai bonheur… En Sardaigne et en Sicile, les températures sont adoucies par les brises marines.

Le printemps et l'automne sont tellement courts qu'ils sont quasiment inexistants. Il n'y a qu'en avril et en novembre que la météo nous rappelle les intersaisons avec des maximales autour de 20°C.

Entre décembre et mars, il fait entre 14 et 17°C au plus chaud de la journée. Le temps peut être pluvieux, mais les nuages laissent vite place au soleil.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Italie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Italie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Rome, Palerme, Cagliari, Bari et Bologne, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Italie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Italie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'Italie

  • Basse saison en Italie : Janvier, Février et Mars
  • Moyenne saison en Italie : Novembre et Décembre
  • Haute saison en Italie : Avril, Mai et Juin
  • Très haute saison en Italie : Juillet, Août, Septembre et Octobre

Graphique : indice de fréquentation de l'Italie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Italie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Italie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Italie est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Juin est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Italie

La location d'une voiture en Italie coûte en moyenne 46 € par jour. Ce prix varie de 32 € en fonction des mois. Ainsi, en Février la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 32 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 64 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour l'Italie

Le vol aller-retour Paris - Rome coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (71 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Rome en Italie 49 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Italie ?
Calculez votre budget voyage pour l'Italie

Fêtes et principaux événements en Italie

La majorité des événements en Italie est liée aux fêtes qui rythment le calendrier catholique. Chaque ville et village honore son Saint-Patron une fois par an ! S'y ajoutent des coutumes anciennes et des traditions plus contemporaines. Voici les principales dates à retenir :

  • 6 janvier | Regata della Befana, à Venise : il s'agit d'une course de bateaux pour fêter l'arrivée des Rois Mages sur les canaux de Venise. Les rameurs portent des costumes traditionnels et déplacent leurs magnifiques gondoles colorées le long du Grand Canal. L'ambiance est joyeuse et bon enfant !
  • 6 janvier | Cortège des rois mages, à Milan : la scène biblique de l'arrivée des Rois Mages l'Épiphanie est reconstituée à travers un cortège dans les rues de Milan, du centre historique jusqu'à l'église de Sant'Eustorgio. Vous pourrez y admirer plus de 1 000 personnes en costume, des musiciens, des danseurs, des acrobates et de nombreux chevaux. Un spectacle incroyable !
  • Février | Carnaval de Venise : il s'agit de l'un des carnavals les plus illustres et les plus populaires du monde. Venise devient alors le royaume des masques et des fascinantes silhouettes costumées. Extravagant et magique ! Parmi les temps forts, ne manquez pas l'arrivée des carnavaliers qui participent au prestigieux bal du Doge, au palais Pisani-Moretta. Si vous ne prévoyez pas d'aller à Venise à cette période, sachez que le carnaval se fête partout ailleurs dans le pays, avec plus ou moins de faste. Vous pouvez par exemple aller à celui d'Acireale, réputé pour ses chars majestueux.
  • Avril | Sciacchetrail, aux Cinque Terre : si vous êtes un accro de la course à pied, pourquoi ne pas participer à ce trail hors norme ? Les coureurs du monde entier se rassemblent pour une course de 47 km dans le décor sensationnel des Cinque Terre. Le parcours longe la falaise avant de traverser vignobles et villages pittoresques. Pour se remettre de l'effort fourni, plusieurs dégustations de vins locaux vous attendent à l'arrivée !
  • 29 avril | Festa di Santa Caterina, à Sienne : aux alentours de cette date, la ville de Sienne célèbre solennellement sa sainte patronne. On peut assister à une grande procession et au défilé des contrade dans les rues de la ville, qui se termine par une messe dans la basilique San Domenico.
  • Juin | Festival dei Due Mondi, en Ombrie : si vous appréciez les arts de la scène, il s'agit de l'un des festivals les plus célèbres du genre en Italie. Il propose des spectacles sous forme de concerts, de ballets ou de représentations théâtrales, mais aussi des films et des ateliers.
  • Juin-septembre | Festival lyrique des arènes de Vérone : les fans d'opéra seront au paradis dans ce lieu à l'acoustique exceptionnelle. Pendant tout l'été, et ce depuis 1913, ce grand festival d'opéra se déroule en plein air, dans l'amphithéâtre romain de la ville, qui peut accueillir plus de 20 000 spectateurs.
  • Juillet-août | Palio de Sienne : direction la Toscane pour assister à cette course hippique qui existe depuis le Moyen- ge et qui est devenue mythique. Les différents quartiers de la ville s'affrontent sur la Piazza del Campo, transformée pour l'occasion en arène. Le but ultime est de remporter l'étendard (le palio) et la gloire qui va avec ! Avant, pendant et après la course, la population est survoltée et c'est un moment fort de la vie locale.
  • Juillet-octobre | Festival Taormina Arte, en Sicile : mêlant théâtre, musique, danse et cinéma, ce festival célèbre les arts dans leur globalité. Si vous deviez choisir un spectacle plutôt qu'un autre, privilégiez ceux qui ont lieu dans le théâtre antique, un site historique féérique, avec une vue imprenable sur la mer et l'Etna !
  • Août | Festa (Cavalcata) di Sant'Oronzo, à Ostuni : la ville d'Ostuni, dans les Pouilles, organise une grande procession pour célébrer le saint protecteur de la ville. On peut alors admirer les soldats aux uniformes rutilants de l'armée napoléonienne défiler avec fierté sur des montures superbement harnachées.
  • Octobre | Marathon de Turin : chaque année, la ville de Turin organise ce rassemblement sportif qui attire de nombreux participants : le pavé turinois est foulé par plusieurs milliers de coureurs !
  • Décembre | Marchés de Noël : à Rome, Venise, Florence ou Vérone, les marchés de Noël italiens sont une institution ! L'atmosphère y est chaleureuse et c'est l'occasion d'admirer les décorations, couleurs et lumières des différents stands de spécialités locales.

Partir en Italie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Italie ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller en Italie ?

Italie : Rome
Rome
Italie : Florence
Florence
Italie : Turin
Turin
Italie : Milan
Milan
Italie : Vérone
Vérone
Italie : Venise
Venise
Italie : Bologne
Bologne
Italie : Gênes
Gênes
Italie : Naples
Naples
Italie : Capri
Capri
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et où aller en Italie ? 71 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Italie

La meilleure période pour visiter Rome est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Palerme est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cagliari est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bari est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bologne est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Florence est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Lac de Garde est : avril, mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Lecce est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.