Norvège Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Europe ?

Quand partir en Norvège ?

Le moment opportun pour découvrir la Norvège est incontestablement la période qui va de mai à septembre. La nature s'éveille de sa torpeur et avec la fonte de neige, de nombreuses pistes de randonnées s'ouvrent au public.

Durant cette période, les croisières entre les fjords sont féériques et avec les arbres fruitiers en fleurs, le paysage est époustouflant.

La haute saison touristique en Norvège correspond à la période entre la mi-juin et la mi-août, car les touristes se pressent pour admirer le soleil de minuit ou apprécier les longues journées pour s'amuser et se détendre.

Les raisons qui justifient l'affluence des touristes en hiver sont multiples : l'envie de skier dans des superbes stations de ski, l'admiration des aurores boréales qui sont des phénomènes naturels se manifestant sous forme de rideau de lumières dansantes. L'hiver est également un bon moment pour partir en Norvège pour ceux qui souhaitent découvrir le nord de la Norvège en traineau à chiens. Mais pour cela, pensez à bien organiser votre voyage car les transports publics sont rares et la plupart des centres d'hébergement restent fermés.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir en Norvège ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Oslo sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Oslo sont Juillet et Août, et les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Juillet et Août
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Kristiansand, Arendal, Drobak, Fredrikstad, Grimstad, Halden, Horten, Lillesand, Moss, Porsgrunn, Sarpsborg, Skien et Tønsberg avec une météo favorable au moins 3 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Oslo sont Juillet et Août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Norvège d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale en Norvège Notre avis
Janvier -14° à très défavorable
Février -13° à très défavorable
Mars -10° à très défavorable
Avril -6° à 10° très défavorable à défavorable*
Mai -1° à 16° très défavorable à correct*
Juin 7° à 19° défavorable à favorable*
Juillet 10° à 21° défavorable à favorable*
Août 7° à 20° défavorable à favorable*
Septembre 5° à 17° très défavorable à correct*
Octobre -3° à 12° très défavorable à défavorable*
Novembre -8° à 10° très défavorable à défavorable*
Décembre -13° à très défavorable

Quand partir en Norvège : par villes

Oslo

Climat : Quand partir à Oslo ?

Les meilleurs mois pour visiter Oslo sont mai, juin, juillet, août et septembre.

Bergen

Climat : Quand partir à Bergen ?

Le meilleur mois pour visiter Bergen est juillet.

Bodø

Climat : Quand partir à Bodø ?

Les meilleurs mois pour visiter Bodø sont juillet et août.

Kristiansand

Climat : Quand partir à Kristiansand ?

Les meilleurs mois pour visiter Kristiansand sont juin, juillet et août.

Lofoten

Climat : Quand partir à Lofoten ?

Les meilleurs mois pour visiter Lofoten sont juillet et août.

Autres villes et lieux en Norvège :

Voir la liste complète des villes


Le climat de la Norvège

Voisine de la Suède, de la Finlande, et même de la Russie, la Norvège est un pays à la météo agréable, et à la pluie omniprésente ! Si le soleil se montre toujours entre deux averses, le pays n'en est pas moins très humide. En général, le climat de la Norvège est plutôt tempéré, même si on peut y découvrir des écarts de températures énormes, de – 40°C à l'est du pays à + 30°C à Oslo, la capitale. De plus, la pluie et le vent peuvent faire descendre les températures de plusieurs degrés en seulement quelques heures.

Norvège : Sognefjord - Norvège

Climat du sud de la Norvège

C'est au sud de la Norvège qu'on découvre le record national d'ensoleillement quotidien. Et c'est en été que cela se remarque le plus. En effet, entre la fin juin et le début du mois d'août, le temps est chaud et chargé en soleil. On compte peu d'humidité, et l'air venu du littoral rafraichit agréablement l'atmosphère. Cependant, le reste de l'année est plus humide, notamment en automne, où le temps est plus instable, comme chez le voisin suédois, Göteborg. Attention également en hiver, les tempêtes de neige ne sont pas rares.

Climat de l'est de la Norvège

Dans cette partie de la Norvège, les quatre saisons sont bien marquées et sont plutôt tempérées. Si en été le temps est chaud, on monte rarement au-delà de 25°C. Le reste de l'année, il fait plutôt frais, même si les températures sont toujours un peu plus agréables autour d'Oslo et de son fjord. En hiver, si le littoral bénéficie d'un climat assez doux, les températures sont très largement négatives dans les terres. Au printemps également, il n'est pas rare qu'il fasse assez froid pour voir la neige tomber.

Climat dans les fjords norvégiens

En Norvège, les fjords bénéficient d'un climat assez doux, notamment grâce à la présence du Gulf Stream. Comme dans le reste du pays, le climat est chaud en été, et chose plus rare, également agréable en hiver. En effet, à cette période, il est fréquent que les fjords norvégiens ne gèlent pas. De plus, à cette période, notamment sur la côte ouest, la pluie et le vent sont assez fréquents.

Climat du nord de la Norvège

Situé à la même latitude que l'Alaska ou le Groenland, le nord de la Norvège est froid, certes, mais avec un climat plus doux que ses consoeurs. La saison la plus incroyable reste l'été, avec le soleil de minuit qui démarre à la mi-mai pour s'arrêter à la fin du mois de juillet. Il s'agit également de la période la plus chaude. Autre spécificité, dans cette partie de la Norvège où on trouve un bout de la Laponie, le soleil ne se lève jamais entre la mi-novembre et la fin du mois de janvier, ce qui permet, à l'occasion, d'admirer des aurores boréales. En hiver il y fait très froid, notamment dans la ville de Tromsö.

Climat du centre de la Norvège

Dans les terres, il fait chaud en été, saison durant laquelle le soleil ne se couche jamais vraiment. De plus, à cette période de l'année, l'atmosphère n'est pas trop humide contrairement au reste de l'année. Les hivers sont particulièrement froids, et accompagnés de fortes chutes de neige. Cependant, sur les côtes, le temps est plus doux grâce au courant du Gulf Stream. Au printemps, les températures peuvent également rester assez basses.


Partez à moindres frais en Norvège !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Températures et précipitations en Norvège

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Norvège et des précipitations mois par mois pour les villes d'Oslo, de Bergen, de Bodø, de Kristiansand et de Lofoten, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte de la Norvège

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux en Norvège (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de la Norvège

La Norvège : pour une escapade au royaume des glaces

Un paysage époustouflant, des falaises et de fjords d'un blanc éclatant. Rien que la beauté sauvage des paysages norvégien vaut la peine d'un déplacement. La Norvège, une destination extraordinaire, révèle des potentiels touristiques exceptionnels.

Si vous avez envie de changement ou envie de découvrir une contrée lointaine avec comme toile de fond des étendues de glace à perte de vue, La Norvège est votre destination. Car ici, le dépaysement est total et le grand-nord s'offre à vous pour une randonnée d'une autre couleur. Le temps de vérifier les équipements et de préparer les whiskies (chien de traineau) et vous voilà prêt pour vous enfoncer dans la Hardangervidda  un des parcs nationaux norvégiens qui se prêtent aux randonnées de découverte.

Si votre prédilection est l'histoire et légendes épiques, venez à la rencontre des Vikings. Visitez d'abord le musée de l'île Île Karmøy et suivez une représentation de Stiklestad avant de vous laisser subjuguer par les merveilles du site historique de Kaupang.

Mais quelle que soit l'activité choisie, assurez-vous de pouvoir assister à l'aurore boréale qui est un spectacle féerique de lumière dansante.

Que faire en Norvège ?

Plages et baignade
Les îles de Lofoten ont de belles plages mais la température de l’air peut être dissuasive pour la baignade !

Paysages et nature
La Norvège est l’un des pays doté de paysages variés et superbes : des fjords bordés de falaises, des terrains montagneux à l’intérieur des terres, des îles et des côtes.

Visite, Musée et Patrimoine
Les églises en bois de Urnes, la ville de Trondheim, Kaupang (les sites historiques où vécurent les Vikings) sont des sites à visiter et les aurores boréales (pendant l’hiver arctique) sont à voir absolument.

Sport
L’escalade, la randonnée, l’alpinisme, le vélo, le traineau, le rafting sont des activités physiques à faire en Norvège.

Adapté aux familles
Les nombreuses activités adaptées aux enfants font de la Norvège une destination à faire en famille.

Artisanat et achats
Les objets artisanaux samis sont parfaits comme objets à ramener de la Norvège : orfèvrerie ou coutellerie.

Gastronomie
La cuisine norvégienne, généralement à base de poisson, de fruits de mer et de viande, est savoureuse.

Vie nocturne
La vie nocturne est animée dans les grandes villes comme Oslo. Bars, restaurants, boîtes de nuit : quelques – uns des divertissements nocturnes à Oslo.


Ces données météo pour la Norvège sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant la Norvège sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour la Norvège nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Oslo, Bergen, Bodø, Kristiansand, Lofoten, Narvik, Stavanger, Trondheim, et 86 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?