Suisse Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Europe ?

Quand partir en Suisse ?

Quelle est la meilleure période pour partir en Suisse ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • En Suisse, le climat est au moins correct partout durant Juin, Juillet et Août
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Zurich sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Zurich sont Juin, Juillet et Août, et le mois le plus froid de l'année est Février
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Juin, Juillet et Décembre
  • Lugano est la ville disposant du meilleur climat avec une météo favorable 6 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Suisse d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale en Suisse Notre avis
Janvier -12° à très défavorable
Février -11° à très défavorable
Mars -8° à 12° très défavorable à défavorable*
Avril -2° à 17° très défavorable à correct*
Mai 2° à 21° très défavorable à favorable*
Juin 6° à 25° correct à favorable*
Juillet 8° à 27° correct à favorable*
Août 7° à 27° correct à favorable*
Septembre 3° à 24° très défavorable à favorable*
Octobre -1° à 18° très défavorable à favorable*
Novembre -5° à 11° très défavorable à défavorable*
Décembre -10° à très défavorable

Quand partir en Suisse : par villes

Zurich

Climat : Quand partir à Zurich ?

Les meilleurs mois pour visiter Zurich sont mai, juin, juillet, août et septembre.

Berne

Climat : Quand partir à Berne ?

Les meilleurs mois pour visiter Berne sont mai, juin, juillet, août et septembre.

Davos

Climat : Quand partir à Davos ?

Les meilleurs mois pour visiter Davos sont juin, juillet, août et septembre.

Genève

Climat : Quand partir à Genève ?

Les meilleurs mois pour visiter Genève sont août et septembre.

Lausanne

Climat : Quand partir à Lausanne ?

Les meilleurs mois pour visiter Lausanne sont mai, juin, juillet, août et septembre.

Autres villes et lieux en Suisse :

Voir la liste complète des villes


Le climat de la Suisse

Située entre l'Italie, l'Autriche, la France ou encore l'Allemagne, la Suisse connaît une grande variété de climats d'une région à l'autre, marque la petite taille de son territoire. La présence des Alpes notamment, sépare le pays en deux partie en ce qui concerne la météo, avec d'un côté, au nord des Alpes, un climat tempéré d'inspiration océanique, et au sud, un climat plus doux d'influence méditerranéenne, comme chez son voisin italien. On compte également une grande importante au niveau de la pluie, selon l'endroit où l'on se trouve en Suisse.

Suisse : Le château de Neuchâtel

Climat sur le plateau suisse

Cette région située entre le lac Léman, vers Genève et Lausanne, et celui de Constance, connaît un climat continental modéré qui rappelle celui du nord de la France, comme à Paris par exemple. Ainsi, les étés sont chauds mais supportables et les hivers plutôt froids. La pluie tombe toute l'année, mais de manière modérée.

Climat des Alpes suisses

Dans les Alpes suisses, le climat est plutôt de type montagnard, avec des hivers très rigoureux. On se rapproche du temps savoyard ou des montagnes autrichiennes. La neige n'est pas rare, même en dehors de l'hiver, mais les étés restent tout de même agréables, même s'il est conseillé de garder une petite laine, surtout dans la soirée. On découvre le même climat au niveau de l'Arc jurassien.

Climat dans le Tessin

Le Tessin, situé au sud des Alpes, près de la frontière italienne, bénéficie d'un climat très particulier, car ce dernier est proche de celui rencontrée en Méditerranée. Les hivers sont assez doux et les étés très chauds, comme à lugano.


Partez à moindres frais en Suisse !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations en Suisse

Sur ces 2 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Suisse et des précipitations mois par mois pour les villes de Zurich, de Berne, de Davos, de Genève et de Lausanne.

Carte de la Suisse

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux en Suisse (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de la Suisse

La Suisse : pays des chocolats et des chalets

La Suisse, un petit pays entouré de massifs montagneux à l'ouest et au sud, présente un paysage époustouflant, idéal pour se changer de cadre. En fait, le Suisse possède des attraits touristiques qui invitent à l'évasion.

La nature suissesse, avec ses hautes montagnes aux flancs enneigés, ses vastes et superbes lacs avec au loin, une forêt dense et parfumée de conifères, invite à la détente. Un séjour en montagne permet de renouer avec la nature mais aussi de goûter au calme de la campagne. Vous aurez ainsi la chance de séjourner dans un chalet authentique avec cheminée au feu de bois.

La Suisse : c'est aussi Genève, les grandes villes et les institutions internationales, les banques et les boutiques de luxe. Elle est en effet un des quelques rares pays à appliquer la détaxation, ce qui la rend attrayante aux yeux des investisseurs du monde entier, qui gravitent autour du luxe. La Suisse est aussi une histoire qui se raconte à travers ses châteaux et ses forteresses ainsi que ses églises dont l'architecture témoigne encore de leur magnificence récente.

Que faire en Suisse ?

Plages et baignade
Le lac de Zurich avec ses aires aménagées, le lac de Genève et son complexe Genève Plage sont tous favorables à la baignade.

Paysages et nature
Des massifs montagneux aux sommets enneigés des Alpes au sud, et le massif du Jura et ses vallées boisées à l’ouest, les plateaux parsemés de grands lacs, le paysage suisse est féérique.

Visite, Musée et Patrimoine
La Suisse possède un certain nombre de châteaux et de vielles églises du moyen âge que l’on peut visiter au gré des balades. La cathédrale Saint-Pierre avec son architecture médiévale est incontournable.

Sport
En été comme en hiver, les activités sportives ne manquent pas. Si en été, la croisière en bateaux, le ski nautique, la voile et la planche à voile sont populaires, en hiver, le ski, le traineau et la luge ne sont pas en reste.

Adapté aux familles
La suisse se prête aux vacances en famille. De nombreuses activités et excursions au pays de Heidi enchanteront les enfants.

Artisanat et achats
Alors que le marché des artisans de Grandvillard permet de dénicher des objets intéressants tels que cosmétiques naturels vannerie, poterie laine, savons, tissage, etc. les boutiques duty free sont idéales pour s’acheter des produits à des prix imbattables.

Gastronomie
Le chocolat, le fromage font la réputation de la Suisse qui dépasse les frontières. La gastronomie suisse est un mélange de cuisine française et allemande. Il n’est donc pas étonnant que le rösti (à base de pomme de terre) y soit apprécié.

Vie nocturne
La vie nocturne est animée à Genève ternie par la cherté des entrées, tandis qu’à Bernes tous types d’activités existent pour satisfaire les noctambules.


Ces données météo pour la Suisse sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant la Suisse sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour la Suisse nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Zurich, Berne, Davos, Genève, Lausanne, Bâle, Fribourg, Interlaken, et 55 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Articles sur notre blog à propos de la Suisse :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?