Bretagne Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en France ?

Quand partir en Bretagne ?

Région française bénéficiant de la plus grande longueur de côtes, c'est-à-dire de plus de 1000 km, la Bretagne est la quatrième région touristique de France.

La Bretagne mêle des paysages variés qu'il fera bon découvrir en Juin, Juillet et Septembre, lorsque le climat y est favorable.

Le littoral déploie ses dunes balayées par le vent, mais aussi des falaises à pic ou des estuaires regorgeant de poissons, mollusques ou oiseaux, et des marais salants. L'intérieur des terres, est caractérisé par des landes, bocages et forêts.

Que vous soyez dans les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, plusieurs villes bretonnes ont un climat qui vous permettra de faire de belles découvertes.

Saint Malo et ses fortifications, Pornic et son vieux port, Brest et ses célèbres fêtes maritimes, Vannes et ses maisons à pans de bois.

D'août à Septembre, il est bien sûr permis de profiter des plages de la Bretagne et notamment de celles autour de Saint-Brieuc.

Région gourmande, la Bretagne ravira les papilles des gastronomes qui pourront y goûter le Kouign amann accompagné de Chouchen ou bien encore les crêpes au sarrasin avec du cidre.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir en Bretagne ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • En Bretagne, le climat est favorable partout durant Juin et Septembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Rennes (Ille-et-Vilaine) sont Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Décembre est le mois le plus pluvieux dans cette ville
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Muzillac, Questembert, Redon et Saint-André-des-Eaux avec une météo favorable au moins 6 mois par an
  • Août est le mois le plus favorable pour la baignade à Brest (Finistère)

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Bretagne d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale en Bretagne Notre avis
Janvier 4° à 12° très défavorable à défavorable*
Février 4° à 11° très défavorable à défavorable*
Mars 6° à 13° défavorable
Avril 6° à 16° défavorable à correct*
Mai 10° à 18° correct à favorable*
Juin 13° à 22° favorable
Juillet 15° à 24° correct à favorable*
Août 14° à 24° correct à favorable*
Septembre 12° à 23° favorable
Octobre 11° à 19° correct à favorable*
Novembre 8° à 16° défavorable à correct*
Décembre 5° à 13° très défavorable à défavorable*

Quand partir en Bretagne : par villes

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Climat : Quand partir à Rennes (Ille-et-Vilaine) ?

Les meilleurs mois pour visiter Rennes (Ille-et-Vilaine) sont juin, juillet, août, septembre et octobre.

Brest (Finistère)

Climat : Quand partir à Brest (Finistère) ?

Les meilleurs mois pour visiter Brest (Finistère) sont juin, juillet, août et septembre.

Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)

Climat : Quand partir à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) ?

Les meilleurs mois pour visiter Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) sont juin, juillet et septembre.

Saint-Malo

Climat : Quand partir à Saint-Malo ?

Les meilleurs mois pour visiter Saint-Malo sont juin, juillet, août, septembre et octobre.

Vannes (Morbihan)

Climat : Quand partir à Vannes (Morbihan) ?

Les meilleurs mois pour visiter Vannes (Morbihan) sont juin, juillet, août, septembre et octobre.

Autres villes et lieux en Bretagne :

Voir la liste complète des villes


Le climat de la Bretagne

Il est temps d'oublier les clichés sur la Bretagne : non, il ne pleut pas tous les jours et le temps n'est pas mauvais ! Dans la plupart de la Bretagne, on profite d'un climat de type océanique, avec des saisons bien marquées et des micro-climats un peu partout dans cette région de France, tout comme à Cherbourg, sa voisine bas-normande.

Climat en Bretagne en été

En Bretagne, si les températures ne sont jamais étouffantes, les étés sont cependant ensoleillés, à l'instar de villes comme Vannes ou encore Lorient. La brise marine rafraichit légèrement l'atmosphère, offrant un air iodé à cette saison si agréable. A noter tout de même que des microclimats existent notamment dans des îles du golfe du Morbihan, offrant un paysage presque méditerranéen. Si les précipitations sont parfois présentes en Bretagne, elles n'en restent pas moins modérées en été.

La Bretagne en hiver

Les périodes de gel sont assez rares en Bretagne, notamment dans le nord de la région. Au centre de l'Ille-et-Vilaine, il peut cependant faire très froid avec parfois quelques chutes de neige. Sur la côte, ainsi que dans les îles, les températures négatives sont assez rares. A noter que dans le Finistère, les précipitations sont plus fréquentes. Le vent est aussi très présent tout au long de cette saison, et les écarts de températures sont très faibles. Vers Concarneau, les hivers sont plus cléments, tout comme sur la Côte d'Emeraude.

Automne et printemps en Bretagne

En Bretagne, à l'instar de la côte du nord de l'Espagne ou encore du Portugal, le printemps et l'automne sont des saisons relativement agréables, avec des températures douces, même si elles restent un peu fraîches lors des mois d'automne. L'humidité est présente durant ces deux saisons, avec des précipitations régulières mais de faible importance. A noter que l'ouest intérieur de la Bretagne connaît une humidité quasi-constante, avec des journées nuageuses très nombreuses, surtout en automne.

Bretagne : Couleurs de Bretagne


Partez à moindres frais en Bretagne !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations en Bretagne

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Bretagne et des précipitations mois par mois pour les villes de Rennes, de Brest, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo et de Vannes, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte de la Bretagne

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux en Bretagne (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de la Bretagne

La Bretagne : la beauté de la tradition et les joies du moderne

Des falaises immenses qui atteignent parfois 100m de hauteurs au cap de la Chèvre, de grandes étendues de sable fin à Keramma, des plages, des crêtes rocheuses impressionnantes sur les monts d'Arrée depuis lesquelles on peut observer la faune autochtone ou encore des forêts comme celle de Huelgoat. La Bretagne est paradis naturel, qui se distingue non seulement par la diversité de sa faune et de sa flore, mais aussi par la qualité exceptionnelle de ces milieux naturels. Cependant, sa flore ne constitue pas son unique attrait.

La Bretagne est également très riche en sites historiques. Des châteaux, des églises et de nombreux sites parfois insolites, mais ô combien captivants. La vieille ville de Dinan avec ses maisons en pan de bois donnent la nette de sensation d'être rentré au Moyen-âge. Pour reste dans cette atmosphère, on gagnerait à se rendre également aux remparts situés au quai de Dinan à St Malo. Construits au XIIe siècle, ils survécurent même aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et ajoutent un charme particulier à la côte corsaire. Il ne s'agit là que d'une partie des 3 000 sites ou bâtiments classés historiques. Des maisons à pan de bois médiévales aux dolmens et menhirs préhistoriques, la Bretagne détient tous les atouts pour séduire n'importe quel touriste.

Que faire en Bretagne ?

Plages et baignade
Si l’on rêve de tropiques sans avoir les moyens d’y aller, il suffit de se rendre en Bretagne.

Paysages et nature
La nature de la Bretagne est tout simplement incomparable. Des paysage marins à couper le souffle, des falaises à donner le vertige. Nul besoin de se rendre dans un château pour admirer la Bretagne, elle est partout.

Visite, Musée et Patrimoine
Patrimoine maritime, urbain, historique, religieux, rural, la Bretagne possède un patrimoine que d’autres régions ne peuvent que lui envier.

Sport
La nature sublimissime de la région donne des possibilités immenses. On peut y pratiquer à peut prêt tout.

Adapté aux familles
C’est la région idéale pour les familles, il y a tellement d’activités intéressantes qu’il est impossible de s’ennuyer.

Artisanat et achats
La tradition prime sur tout en Bretagne et l’artisanat y est plus vivant que jamais. Quant au shopping, aucune raison de se plaindre.

Gastronomie
Du point de vue gastronomique, la Bretagne n’a absolument rien a envier à personne. Kouign aman, Chouchen ...et Breizh Cola pour ceux qui veulent mêler traditions et modernité.

Vie nocturne
La vie nocturne n’est pas particulièrement animée, mais on trouve de très bonne adresses à l’instar de la Rhumerie, le Coota, Le Pub Pam Pam, la Dame Blanche, Alto Café. Et bien entendu, à ne pas manquer : la fameuse "rue de la soif" à Rennes !


Ces données météo pour la Bretagne sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant la Bretagne sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour la Bretagne nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Rennes (Ille-et-Vilaine), Brest (Finistère), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Saint-Malo, Vannes (Morbihan), Belle-Île-en-Mer, Bénodet, Carnac, et 85 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Articles sur notre blog à propos de la Bretagne :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?