Brest (Finistère) en Bretagne : Climat, Quand partir ?

Quand partir en Bretagne ?

Quand partir à Brest (Finistère) ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Brest (Finistère) ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Brest (Finistère) sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus froids sont Janvier, Février, Mars et Avril
  • Les mois les plus pluvieux sont Novembre et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Brest (Finistère) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Notre avis Détails
climat défavorable Brest (Finistère) en janvier
climat défavorable Brest (Finistère) en février
climat défavorable Brest (Finistère) en mars
climat correct Brest (Finistère) en avril
climat correct Brest (Finistère) en mai
climat favorable Brest (Finistère) en juin
climat favorable Brest (Finistère) en juillet
climat favorable Brest (Finistère) en août
climat favorable Brest (Finistère) en septembre
climat correct Brest (Finistère) en octobre
climat défavorable Brest (Finistère) en novembre
climat défavorable Brest (Finistère) en décembre

Le climat de Brest (Finistère)

A propos du climat

La ville de Brest, située sur la péninsule de Finistère, est caractérisée par son climat de type tempéré océanique. Le climat de cette ville côtière, qui rappelle celle de l'Irlande à une certaine période de l'année, est fortement influencé par l'océan Atlantique, d'où la présence des pluies en toute saison. Contrairement aux idées reçues sur le climat de Best, il y a des moments où il est tout à fait possible de profiter du soleil et de la chaleur agréable. À l'instar des villes côtières bretonnes, comme Saint-Brieuc ou Saint-Malo, l'été est une magnifique saison pour s'y ressourcer et fréquenter ses belles plages.

Le climat au printemps à Brest (Finistère)

Les conditions climatiques, durant la saison printanière sont identiques à celles des villes qui s'ouvrent sur le littoral atlantique. Comme à Vannes, les températures, encore fraîches en avril, deviennent agréables à la fin de la saison, si bien que le port de vêtement léger permet, aux personnes supportant bien le froid, de ressentir du confort.

Le climat en été à Brest (Finistère)

De la dernière décade de juin à septembre, période qui correspond à l'été à Brest, les visiteurs comme les habitants résidents peuvent bénéficier d'un superbe ensoleillement et d'une chaleur agréable. Certes, les pluies sont toujours présentes mais comme leur intensité est relativement faible, le beau soleil est souvent au rendez-vous.

Le climat en automne à Brest (Finistère)

Malgré une certaine similitude avec le climat de Concarneau, les températures à Brest chutent rapidement dès que l'automne débute. En effet, la douceur agrémente toujours les visiteurs en octobre, mais en seulement quelques semaines, le froid reprend ses droits et le port de vêtements confortables devient indispensable vers la fin novembre.

Le climat en hiver à Brest (Finistère)

Avec des conditions climatiques identiques à celles du nord du Portugal, le taux d'humidité connaît une légère hausse pendant l'hiver. Le regain en précipitations entraîne non seulement la morosité de l'atmosphère, mais également la persistance du froid jusqu'en fin mars.

Brest (Finistère) : Portco en transformation

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et mars le climat est défavorable. Le midi, il fait en moyenne 12° et vous pouvez vous attendre à 71mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • D'avril à mai le climat est passable, mais reste correct. La température record ce mois-ci est de 23° et il pleut en mai 67mm.
  • Entre les mois de juin et de septembre le climat est très acceptable. le thermomètre grimpe jusqu'à 20°.
  • Au mois d'octobre le climat est passable, mais reste correct. le thermomètre grimpe jusqu'à 17° et il pleut en octobre 101mm.
  • De novembre à décembre le climat n'est pas favorable. Le midi, il fait en moyenne 10° et il pleut environ 195mm chaque mois.


Partez à moindres frais à Brest (Finistère) !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vols pas chers relevés récemment


Graphique : températures et précipitations à Brest (Finistère)

Le graphique ci-dessous permet de visualiser simultanément pour la ville de Brest (Finistère) les normales saisonnières suivantes : les températures minimales et maximales, la température de la mer et le volume mensuel de précipitation pour chaque mois de l'année.


À lire également sur ou-et-quand.net