Paris, Île-de-France Climat, Quand partir ?

Quand partir en Île-de-France ?

Quand partir à Paris ?

Capitale la plus visitée au monde, Paris est une ville qui est riche en patrimoine architectural, historique et culturel. Du printemps à l'automne (mai à octobre), le climat y est très favorable, mais c'est aussi une période chargée en touristes.

Le mois d'août qui propose un climat idéal, libère la capitale des aoûtiens parisiens et permet d'avoir la ville presque réservée aux touristes. C'est donc une bonne période pour grimper à Montmartre ou pour visiter le Louvre avec moins de queue devant les artistes et la Joconde !

Le mois de décembre a beau ne pas être le mois idéal en raison des précipitations importantes, cela peut être agréable de venir à Paris à cette saison pour se promener sur les Champs-Elysées illuminées de mille feux à l'occasion des fêtes de Noël.

Le dicton dit qu'en avril, on ne se découvre pas d'un fil, et s'il est vrai que ce n'est pas le meilleur des mois au niveau de la météo, aller à Paris peutêtre sympathique car c'est à ce moment que la célèbre Foire de Paris a lieu et où les innovations les plus folles se donnent rendez-vous.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Paris ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Paris sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Décembre est le mois le plus pluvieux

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Paris d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale Notre avis
Janvier 3°/ climat très défavorable
Février 4°/ climat très défavorable
Mars 6°/13° climat défavorable
Avril 8°/17° climat correct
Mai 11°/19° climat favorable
Juin 14°/22° climat favorable
Juillet 16°/25° climat favorable
Août 16°/25° climat favorable
Septembre 13°/23° climat favorable
Octobre 12°/18° climat favorable
Novembre 8°/11° climat défavorable
Décembre 5°/ climat très défavorable

Le climat de Paris

À propos du climat

Paris connaît un climat de type océanique dégradé, avec un ensoleillement d'environ 1 500 heures par an, contre un peu plus de 2 300 heures pour Marseille et 2 200 heures pour Ajaccio. Il pleut pratiquement en toute saison, environ 110 jours dans l'année, mais il s'agit le plus souvent d'une pluie peu soutenue.

Climat en été à Paris

L'été est une belle saison pour visiter Paris. Du début juin jusqu'à fin août, la capitale française connaît son pic d'ensoleillement et de température, avec un thermomètre qui peut grimper à plus de 35°C, la moyenne étant d'environ 19°C. On observe le même phénomène dans d'autres villes européennes, telles que Berlin. Les précipitations sont aussi assez importantes à cette période de l'année et se concentrent sur une douzaine de jours par mois.

Automne à Paris

A partir de la mi-septembre jusqu'en novembre, Paris change de visage. La chaleur estivale laisse place à la douceur de l'automne et ses belles couleurs. Le temps se rafraîchit, la température descend à 17°C pour atteindre environ 6°C à l'approche de l'hiver. La pluie est aussi au rendez-vous.

Climat à Paris en hiver

De décembre à mars, Paris profite d'un hiver doux, avec une température moyenne de 5,4°C. Cette saison est aussi caractérisée par une pluviométrie importante, en moyenne 15 jours par mois. Les chutes de neige, quant à elle, durent une dizaine de jour par an. Le soleil est le grand absent de cette période, avec seulement deux heures d'ensoleillement par jour.

Paris au Printemps

La fin du mois de mars annonce déjà l'arrivée du printemps. D'avril à mai, le soleil pointe à nouveau son nez et la température moyenne maximale oscille entre 17 et 21°C. C'est une excellente saison pour découvrir Paris.

Paris : Paris skyline, France

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et février le climat est très défavorable. le thermomètre grimpe jusqu'à 8°.
  • Au mois de mars le climat n'est pas favorable. Le midi, il fait en moyenne 12° et il pleut environ 25% du temps en mars.
  • En avril le climat est correct. Le midi, il fait en moyenne 16° et il pleut en avril 62mm.
  • Entre les mois de mai et d'octobre le climat est favorable. La température record ce mois-ci est de 30° et il pleut en octobre 69mm.
  • Au mois de novembre le climat est mauvais. La température record ce mois-ci est de 20° et vous pouvez vous attendre à 65mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • En décembre le climat est très défavorable. Le midi, il fait en moyenne 6° et il pleut en décembre 116mm.


Partez à moindres frais à Paris !

Chercher un vol avec Easyvoyage !

Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Graphique : températures et précipitations à Paris

Le graphique ci-dessous permet de visualiser simultanément pour la ville de Paris les normales saisonnières suivantes : les températures minimales et maximales, et le volume mensuel de précipitation pour chaque mois de l'année.

Carte de l'Île-de-France

Paris apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Île-de-France apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Survolez-les pour obtenir des informations sur leur climat.

Paris autres lieux (survolez pour plus d'informations)

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?