Quand partir en Espagne ?

De manière générale, la meilleure période pour partir en Espagne s'étend d'avril à novembre, car les conditions météo seront idéales sur tout le territoire et propices à faire de belles découvertes. Toutefois, il peut y avoir certaines variantes régionales :

  • Pour un séjour en Andalousie, sachez que le climat est favorable de mars à décembre. La région étant située au sud du pays, les températures y sont plus élevées et les précipitations moindres. Néanmoins, les mois de juillet et août sont particulièrement chauds. Si vous y êtes sensible, l'été n'est donc pas forcément le moment idéal, à moins de vouloir faire un trip 100% balnéaire. De plus, c'est la très haute saison touristique, donc à fuir si vous n'aimez pas la foule.
  • La région de Madrid est également caniculaire et très visitée en juillet-août. Si vous souhaitez être tranquille et avoir un climat plus tempéré, optez pour un mois moins chargé comme juin ou septembre.
  • Le long de la côte Atlantique et vers Bilbao ou Santander, la pluie est souvent au rendez-vous et la bonne saison est plus courte, de mai à octobre. C'est surtout en été, de juillet à septembre, que les températures permettent de profiter pleinement de la région, entre pauses baignade à la plage et randos dans l'arrière-pays.
  • Dans le Nord, en particulier vers la chaîne des Pyrénées, ainsi que dans le Centre, le froid peut encore être mordant au printemps et à la fin de l'automne. Privilégiez donc la période qui va de mai à octobre.
  • Dans les Canaries au contraire, un voyage est possible toute l'année. Ce n'est pas pour rien qu'on les surnomme “les îles de l'éternel printemps”!
  • Sur tout le territoire, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre pendant la Semaine sainte : certes, c'est une tradition extraordinaire à voir, mais tous les hôtels sont complets des mois en avance, il y a vraiment beaucoup de monde et les tarifs sont prohibitifs.

Quand partir en Espagne ? Pour résumer, on peut dire que les périodes idéales pour faire un voyage à travers plusieurs régions sont les intersaisons : le printemps (mai-juin) et l'automne (septembre-octobre). L'été, de juillet à septembre, il est préférable d'opter pour la partie nord, moins chaude et moins bondée, tandis que l'hiver, entre décembre et mars, un séjour dans l'extrême sud, par exemple en faisant la boucle Séville-Cordoue-Grenade, est tout à fait envisageable.



Où et quand partir en Espagne en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Espagne : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Espagne ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Andalousie
Séville, Málaga, Grenade...
mai à octobre
19 à 39°C
0 à 6 jours
19 à 26°C
mars à avril et novembre à décembre
11 à 23°C
1 à 7 jours
15 à 20°C
janvier à février
9 à 18°C
1 à 7 jours
15 à 17°C
-
Baléares
Minorque, Ibiza, Majorque...
juin à octobre
23 à 28°C
0 à 5 jours
23 à 27°C
avril à mai et novembre à décembre
16 à 21°C
1 à 6 jours
16 à 21°C
janvier à mars
14 à 16°C
1 à 4 jours
14 à 15°C
-
Canaries
La Gomera, El Hierro, Grande Canarie...
mai à décembre
20 à 26°C
0 à 2 jours
20 à 24°C
janvier à avril
19 à 21°C
0 à 1 jours
19 à 21°C
--
Catalogne
Barcelone, Salou, Lloret de Mar...
juin à août
17 à 34°C
1 à 12 jours
20 à 26°C
avril à mai et septembre à novembre
7 à 29°C
2 à 12 jours
15 à 25°C
janvier à mars et décembre
3 à 18°C
1 à 8 jours
13 à 16°C
-
Centre de l'Espagne
Madrid, Salamanque, Cáceres...
juin à septembre
22 à 36°C
0 à 8 jours
mai et octobre
17 à 26°C
2 à 7 jours
avril et novembre
10 à 21°C
2 à 9 jours
janvier à mars et décembre
7 à 18°C
2 à 9 jours
Côte Est de l'Espagne
Valence (Valencia), Alicante, Benidorm...
mai à octobre
20 à 34°C
0 à 4 jours
19 à 27°C
mars à avril et novembre à décembre
15 à 22°C
1 à 4 jours
14 à 20°C
janvier à février
13 à 18°C
0 à 3 jours
14 à 15°C
-
Galice
Vigo, La Corogne, St-Jacques de Compostelle...
juillet à septembre
21 à 29°C
2 à 3 jours
18 à 20°C
mai à juin et octobre
17 à 25°C
4 à 9 jours
15 à 18°C
janvier à avril et novembre à décembre
10 à 18°C
7 à 13 jours
13 à 17°C
-
Nord (Navarre, Aragon, La Rioja)
Saragosse, Pampelune, Désert des Bardenas...
juillet à août
20 à 33°C
1 à 10 jours
mai à juin et septembre à octobre
12 à 29°C
1 à 12 jours
avril
9 à 20°C
4 à 11 jours
janvier à mars et novembre à décembre
3 à 17°C
1 à 9 jours
Nord-Ouest (Cantabrie et Asturies)
Santander, Gijón, Llanes...
août à septembre
21 à 25°C
2 à 3 jours
20 à 22°C
mai à juillet et octobre
16 à 24°C
2 à 9 jours
16 à 21°C
mars à avril et novembre à décembre
12 à 16°C
4 à 10 jours
13 à 17°C
janvier à février
11 à 13°C
7 à 11 jours
13 à 14°C
Pays basque espagnol
Bilbao, Saint-Sébastien, Zarautz...
- mai à octobre
18 à 25°C
4 à 10 jours
17 à 22°C
mars à avril et novembre
13 à 16°C
7 à 11 jours
13 à 17°C
janvier à février et décembre
11 à 13°C
8 à 11 jours
13 à 15°C

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de l'Espagne d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de l'Espagne

Située dans le sud de l'Europe, l'Espagne jouit d'une météo globalement ensoleillée et d'un temps agréable une bonne partie de l'année. La présence de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique, ainsi que ses nombreux reliefs (c'est le deuxième pays le plus montagneux du continent) ont un fort impact sur les conditions météorologiques.

Ainsi, le climat de l'Espagne connaît 4 types principaux :

  • Un climat méditerranéen à été chaud que l'on retrouve vers Madrid et dans une partie du centre du pays, en Andalousie, en Catalogne, dans la région de Valence et dans les îles des Baléares.
  • Un climat océanique à été tempéré sévit sur une large partie nord : de Pampelune à Santander en passant par Bilbao.
  • Un climat méditerranéen à été tempéré est présent dans la majeure partie des zones qui bordent la frontière portugaise : du côté de Salamanque, en Galice et dans les Asturies. On le retrouve également aux Canaries, sur l'île de Tenerife.
  • Un climat de steppe sec et froid se retrouve de manière très localisée, par exemple à Alicante, Almeria, Saragosse, ou Grande Canarie.
Espagne : La place d'Espagne de Séville
La place d'Espagne de Séville

Climat de la région Centre

La météo de l'Espagne centrale, en particulier sur le plateau castillan, est marquée par des températures extrêmes et des saisons bien marquées :

  • Les étés sont caniculaires : de juin à fin août, il fait en moyenne entre 30 et 35°C selon les coins, mais il n'est pas rare que le thermomètre grimpe au-dessus de 40°C à Madrid, Tolède, Mérida ou Badajoz. La saison est également ponctuée par de violents orages, mais le reste du temps, l'atmosphère est très sèche.
  • L'automne marque la chute rapide des températures: alors que fin septembre il fait encore entre 26°C et 30°C, le thermomètre descend graduellement en octobre pour atteindre des maximales comprises entre 13 et 16°C en novembre. À Salamanque ou Burgos, il fait autour de 5°C la nuit à cette période.
  • Les hivers sont rigoureux : décembre et janvier sont les mois les plus froids de l'année avec des moyennes diurnes qui oscillent entre 7 et 12°C et des minimales entre 1 et 5°C. La neige est bien présente, notamment à Soria, Salamanque et Burgos.
  • Le printemps est court, de début mars à mai. C'est la période la plus humide de l'année, bien que le risque de pluie reste assez faible. À Soria comme à Salamanque, il n'est pas rare de voir de la neige en début de saison.

Climat dans le nord de l'Espagne (Navarre, Aragon, La Rioja)

La période idéale pour explorer cette partie de l'Espagne est comprise entre mai et septembre. La météo est alors agréable : il fait doux dans la zone pyrénéenne, autour de 20°C à Aneto en juillet et août, tandis que les températures restent raisonnables ailleurs. Comptez par exemple 24°C à Pampelune en juin, 28°C en août dans le désert des Bardenas, 33°C à Saragosse en juillet, ou encore 27°C à Huesca en septembre.

Même au plus chaud de l'été, il est donc rare que les températures dépassent la barre des 35°C. Dans les montagnes, il peut y avoir des orages, et des averses ne sont pas à exclure en plaine. Les mois les plus arrosés sont mai et juin.

De novembre à mars, voire avril, il fait froid et l'atmosphère est humide. Dans les Pyrénées, le thermomètre culmine entre 3 et 7°C et la neige est au rendez-vous. Plus au sud, les températures varient entre 9 et 12°C au plus chaud de la journée. Janvier est le mois le plus froid et la pluie est présente par intermittence tout au long de la période.

Climat le long du littoral atlantique (Galice, Asturies, Cantabrie et Pays basque)

La côte atlantique est particulièrement influencée par le Gulf Stream, ce qui lui confère un climat doux, mais humide, peu importe la saison.

Pour visiter la région dans de bonnes conditions, privilégiez les mois compris entre mai et octobre, de préférence entre juillet et septembre pour avoir les températures compatibles avec des activités extérieures. Il fait alors entre 24 et 29°C, la Galice étant la région la plus chaude grâce à son climat méditerranéen. Dans les terres en revanche, le mercure peut grimper davantage : autour de 35 °C vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour se baigner en été, il vaut mieux aller dans le Pays basque espagnol, dans les Asturies et en Cantabrie où l'eau de l'océan est en moyenne à 21°C. En Galice, elle monte rarement au-dessus de 19°C.

Les intersaisons (printemps et automne) sont arrosées et les températures peuvent être un peu justes. En avril ou en novembre, comptez par exemple 15°C de moyenne en journée à Vigo, Bilbao ou Santander, et autour de 10°C la nuit, ce qui rend les dîners en terrasse assez compliqués.

En hiver, les normales saisonnières restent douces puisqu'il fait autour de 12-13°C la journée dans toute la région. Par contre, les précipitations sont fréquentes et, même si le soleil réapparaît, l'atmosphère est humide, en particulier si on est proche de l'océan, sans compter qu'il y a souvent du brouillard.

Climat de l'Andalousie

Principalement méditerranéen, le climat de l'Andalousie offre des hivers très doux sur la côte et en plaine, des intersaisons idylliques et des étés torrides. Voici à quoi vous attendre :

  • L'été est long en Andalousie, en général entre début mai et fin octobre. En juillet et août, il fait autour de 38°C, mais le thermomètre monte régulièrement au-delà des 40°C. Seule solution pour se rafraîchir : aller à la mer qui est autour de 23°C. Les autres mois, c'est plus raisonnable : environ 29°C en mai ou octobre et 33°C en juin comme en septembre. Les précipitations sont quasiment nulles à cette saison, ce qui offre des paysages assez arides.
  • Les intersaisons (mars, avril et novembre) permettent de profiter pleinement de la région sans souffrir de la chaleur. Il fait entre 20 et 23°C à Séville, mais l'air est un peu plus frais à Grenade et à Cadix, entre 15 et 18°C. À Marbella ou Almeria, comme sur toute la Costa del Sol, comptez entre 18 et 20°C.
  • L'hiver reste très agréable sur les côtes, il fait par exemple 16°C en moyenne à Malaga en janvier-février, comme à Séville. En revanche, les températures sont plus fraîches à mesure que l'on monte en altitude : à Grenade, il fait entre 12 et 14°C de décembre à février. Dans la Sierra Nevada, dont le sommet culmine à près de 3500 mètres, la neige est au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des skieurs !

Climat de la Catalogne et de la côte Est

La météo en Catalogne est particulièrement agréable d'avril à novembre, mais un séjour durant la saison hivernale n'est pas à exclure :

  • Aux intersaisons (en avril, mai, octobre et novembre), le thermomètre oscille entre 18 et 23°C, que ce soit à Barcelone ou à Tarragone. En contrepartie, la pluie peut être présente, bien qu'elle laisse vite la place au soleil.
  • En été, de juin à août, les températures sont estivales, mais pas trop chaudes. Il fait 30 à 34°C sur le littoral et un délicieux air marin qui rafraîchit merveilleusement la Costa Blanca. Dans les terres, privées de vent, le mercure grimpe davantage.
  • En hiver, de décembre à mars, les normales restent douces avec des moyennes entre 14 et 18°C, par contre les nuits peuvent être froides, les minimales descendants proches de 3°C et l'humidité très présente.

Sur la côte est de l'Espagne, entre Valence et Alicante, le climat est plus chaud : comptez 2-3°C de plus qu'en Catalogne. En allant vers le sud, le temps devient davantage aride, les précipitations sont donc plus rares et l'air sec. Il fait par exemple 18°C de moyenne en décembre, 22°C en avril et 34°C en juillet-août.

Climats dans les îles

Les Canaries

Les Canaries sont réputées pour la tiédeur de leur air, qui offre un climat agréable et une faible amplitude thermique tout le long de l'année. En hiver, entre janvier et avril, il fait 19°C en moyenne, tandis que le reste du temps, les températures varient entre 20 et 24°C au plus chaud de l'été. Dans les montagnes, à plus de 1900 m de hauteur, il n'est cependant pas rare de voir le gel et la neige arriver.

Attention cependant à cette réputation, car elle ne prend pas en compte la variation de climat apportée par les alizés, qui changent tout en un instant. De plus, on trouve différents microclimats dans les îles, en partie à cause des reliefs.

Détails : Quand partir aux Canaries ?

Les Baléares

La plupart des îles des Baléares, petit archipel espagnol au large de la côte est, bénéficient d'un climat méditerranéen chaud et sec, avec des hivers plutôt cléments. À noter tout de même que l'on trouve beaucoup moins de pluie à Ibiza, Formentera et le sud de l'île de Majorque qu'ailleurs dans l'archipel.

Côté températures, elles sont semblables à celles de la Catalogne, avec en prime une forte exposition aux vents dominants.

Détails : Quand partir aux Baléares ?

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Espagne

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Espagne et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Madrid, Majorque, Tenerife, Alicante et Barcelone, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Espagne.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Espagne (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'Espagne

  • Basse saison en Espagne : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre
  • Moyenne saison en Espagne : Avril
  • Haute saison en Espagne : Mai, Juin, Septembre et Octobre
  • Très haute saison en Espagne : Juillet et Août

Graphique : indice de fréquentation de l'Espagne mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Espagne. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Espagne mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Espagne est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Espagne

La location d'une voiture en Espagne coûte en moyenne 75 € par jour. Ce prix varie de 33 € en fonction des mois. Ainsi, en Février la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 59 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 92 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour l'Espagne

Le vol aller-retour Paris - Barcelone coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (67 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Barcelone en Espagne 83 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Espagne ?
Calculez votre budget voyage pour l'Espagne

Fêtes et principaux événements en Espagne

Voici quelques dates à marquer sur votre agenda si vous souhaitez découvrir à quoi ressemblent les manifestations culturelles et les événements en Espagne :

  • Février | Carnaval, à Madrid ou à Ténérife : le carnaval est toujours un grand événement en Espagne, mais ceux de Madrid ou de Ténérife sortent du lot. Dans la capitale, les défilés colorés vous en mettront plein les yeux et ils sont suivis de l'enterrement de la sardine, une parodie fort païenne de cérémonie religieuse qui marque la fin du Carême. Quant à celui de Ténérife, il est réputé pour être le plus “brésilien” de tous grâce à ses costumes aussi inventifs et chargés. Un seul mot d'ordre : s'amuser !
  • Février-mars | Festival international de flamenco, à Jerez de la Frontera : incontournable, ce festival met à l'honneur la célèbre danse locale, tout en favorisant les métissages et les artistes venus du monde entier.
  • Mars | Las Fallas, à Valence : pour célébrer la Saint-Joseph, les locaux organisent des processions, des offrandes à la Vierge, des bals populaires, des concerts de pétards et des feux d'artifice.
  • Avril | Zurich Rock 'n' Roll Running Series, à Madrid : cette manifestation est à la fois culturelle et sportive puisqu'elle réunit pas moins de 15 000 personnes venant d'une cinquantaine de pays pour courir un marathon dans les rues de la ville. Mais elle propose aussi des concerts sur une vingtaine des scènes le long du parcours et un festival de musique à l'arrivée.
  • Avril | La Feria de Abril, à Séville : la grande foire de Séville permet de voir des corridas, des paseos de caballos (promenades des chevaux), des défilés fleuris et des spectacles de danse flamenco, tout en s'arrêtant à des stands gastronomiques.
  • Avril | La Semana Santa : c'est en Andalousie que la ferveur est la plus palpable et les processions les plus impressionnantes. Au rythme des tambours et des saetas qui s'élèvent des balcons, les locaux rendent hommage aux saints patrons dans une atmosphère à la fois intense et chargée en émotions.
  • Mai | Festival des Patios, à Cordoue : toutes les maisons se fleurissent de géraniums, œillets et jasmins puis les habitants se retrouvent dans les rues pour festoyer avec des spectacles de flamenco et des dégustations de tapas.
  • Juillet | Festival Pirineos Sur, à Lanuza et Sallent de Gállego : ce festival international des cultures permet de découvrir les nombreuses influences musicales du monde sur les sonorités locales.
  • Août | Fiestas de San Lorenzo, à Huesca : tout le monde est habillé de blanc et de vert pour fêter San Lorenzo, le saint patron de la ville. Vous pourrez assister à des danses, des processions et des animations diverses.
  • Août | Festa Mayor de Gràcia, à Barcelone : tous les quartiers de la ville sont en fête, mais celui de Gràcia attire particulièrement les locaux comme les touristes grâce à son immense exposition d'art décorée de lanternes artisanales colorées. Vous trouverez aussi des activités familiales et des foires gastronomiques.
  • Octobre | Fête de la rose du safran, à Consuegra : situé à 60 km de Tolède, ce petit village est l'épicentre de la culture du safran, qui est mis à l'honneur le temps d'un week-end.
  • Juillet | Festival international de Jazz, à San Sebastian : encensé par des artistes venus du monde entier, ce festival met aussi en avant des jazzmen espagnols en pleine ascension.
  • Juillet | Fêtes de la Saint Fermin, à Pamplelune : vêtus de rouge et blanc, les festivaliers vibrent lors du célèbre lâcher de taureaux dans les rues et pour l'ambiance survoltée présente durant 9 jours.
  • Fin décembre | Santos Inocentes, dans la province d'Alicante : Le jour des Saints Innocents équivaut à notre poisson d'avril. C'est donc l'occasion pour les Espagnols de faire des farces…

Partir en Espagne : à propos

Pourquoi partir en voyage en Espagne ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller en Espagne ?

Espagne : Barcelone
Barcelone
Espagne : Séville
Séville
Espagne : Bilbao
Bilbao
Espagne : Pampelune
Pampelune
Espagne : Cadix
Cadix
Espagne : Madrid
Madrid
Espagne : Salamanque
Salamanque
Espagne : Malaga
Malaga
Espagne : Valence
Valence
Espagne : Saragosse
Saragosse
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Où aller et que visiter en Espagne ? 73 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Espagne

La meilleure période pour visiter Madrid est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Majorque est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Tenerife est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Alicante est : février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Barcelone est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bilbao est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Grenade est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Lloret de Mar est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.