10 astuces pour préparer (et réussir) un séjour en Guadeloupe.

Primée à l’échelle internationale (New York Times), classée en 2017, parmi les 21 meilleures destinations (National Geographic), la Guadeloupe est sans conteste un endroit qui vaut qu’on s’y attarde quelques jours ou quelques semaines. Si vous prévoyez d’y aller, voici 10 astuces pour préparer (et réussir) un séjour en Guadeloupe.

La Guadeloupe à la loupe !

Territoire situé dans les Antilles, la Guadeloupe se trouve à moins de 600 kilomètres du Venezuela et à plus de 6000 de Paris ! Archipel baigné par la mer des Caraïbes, la Guadeloupe, constituée de plusieurs îlets, se trouve entre le tropique du Cancer et l’Equateur. Les deux principales îles habitées son Grande-Terre et Basse-Terre.

Rattachées administrativement à ce DOM français en forme papillon, on trouve plusieurs autres îles Marie-Galante, l’archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et La Désirade.  Cela fait encore plus de paysages somptueux à découvrir en suivant nos astuces !

Astuce 1 pour préparer (et réussir) un séjour en Guadeloupe : Bien choisir sa saison

Avec son climat tropical, la Guadeloupe connait 2 saisons.

De décembre à mai : saison sèche

  • La température tombe rarement en dessous de 19 ° C.  Ka fè cho (Il fait chaud) !
  • Aucune averse.

De juin à novembre : saison humide

  • Températures comprises entre 22 et 29 °C
  • Survenue d’ouragans, d’averses subites, très courtes mais violentes.

Si la plupart des guides conseillent de se rendre en Guadeloupe lors de la saison sèche, il ne faut pas penser qu’un séjour en saison humide serait pour autant un cauchemar.

Au contraire, l’archipel présente à cette saison des paysages luxuriants et les pluies sont si brèves qu’elles ne gâchent pas le spectacle.

Quant aux ouragans, ils sont rarement imprévisibles. De plus les hôtels sont conçus de manière à ce que les touristes soient bien protégés en cas de gros vent et plus. Afin de vous aider à choisir la bonne période pour visiter la Guadeloupe, consultez notre page spéciale « Climat en Guadeloupe« .


Astuce 2 pour préparer (et réussir) un séjour en Guadeloupe : Trouver un billet d’avion bon marché

Vous aurez le choix entre 5 principales compagnies desservant la Guadeloupe depuis Paris :

  • Corse Air International
  • Air Caraïbes
  • Air France
  • Star Airlines
  • Iberia

Utilisez notre comparateur de vols pour trouver LE billet d’avion au meilleur prix à la période qui vous convient.

Les départs pour la Guadeloupe se font depuis l’aéroport d’Orly. Vous atterrirez à Guadeloupe – Pôle Caraïbes situé à proximité de Pointe à Pitre, en plein cœur de l’archipel.

Bien sûr, vous ne pourrez pas emmener votre petite voiture chérie avec vous dans la soute. Si vous venez de région parisienne, vous n’aurez pas de mal à vous rendre à l’aéroport grâce aux transports en commun. Les Provinciaux pourront laisser leur véhicule sur le parking d’Orly (consultez le lien précédent pour comparer les prix de plusieurs parkings, et économiser par rapport au prix du parking officiel de l’aéroport) et s’envoler en toute sérénité vers le paradis.


Astuce 3 pour préparer (et réussir) un séjour en Guadeloupe : Soignez vos bagages

Ne partez pas  trop chargé ! Laissez le superflu et prenez le nécessaire. Voici ce que nous vous conseillons d’emporter :

  • Un maillot de bain
  • Un couvre-chef
  • Un vêtement de pluie si vous partez à la saison humide
  • Lunettes de soleil
  • Sandales ou tongs plus une paire de bonnes chaussures de marche
  • Cosmétiques (on vous en parle à l’astuce 9).
  • Vêtement de soirée pour aller zouker, des vêtements de randonnée, quelques habits de ville
  • Appareil photo

Astuce 4 pour préparer (et réussir) un séjour en Guadeloupe : Prévoyez un budget adapté

Pour cela nous vous invitons à lire notre article : le budget à prévoir pour voyager en Guadeloupe. Sa pa chè (c’est pas cher !)


Astuce 5 pour préparer (et réussir) un séjour en Guadeloupe : Se loger par cher

Pour obtenir un post hébergement ne dégrevant pas l’ensemble de votre budget vacances, plusieurs options possibles :

  1. L’hôtel 2 ou 3 *, petit-déjeuner compris. L’offre sera simple, le service minimal, mais le confort acceptable surtout si vous n’y faîtes que dormir.
  2. La location d’un gîte : de plus en plus proposé en Guadeloupe, cette formule pourrait vous permettre de trouver un hébergement compris entre 300 euros /2 personnes et 700 e pour 6 pendant une semaine. Autre avantage de cette option : vous pourrez y préparer vos repas et ne pas dépenser tout votre argent de poche dans les restaurants.
  3. La location entre particuliers : c’est de loin la plus économique et la meilleure des solutions. Sur les sites en ligne dédiés à ce type de location, on trouvera de simples studios, des villas luxueuses, mais aussi des bungalows typiques des îles antillaises.

Un conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver votre cocon antillais.


Astuce 6 pour préparer (et réussir) un séjour en Guadeloupe : Ne manquez pas les incontournables côté nature

La Guadeloupe, ce n’est pas que des plages (bien qu’elles soient magnifiques !). Suivez le guide, on vous dit quoi faire sur Basse-Terre, la Guadeloupe version nature !


Astuce 7 pour préparer (et réussir) un séjour en Guadeloupe : Se déplacer à moindre coût.

La location de voiture est vraiment pratique si l’on veut découvrir l’ensemble de l’archipel. Privilégiez les enseignes du cru car elles proposent en général des prix moins prohibitifs. Pensez tout de même à vérifier la fiabilité des garanties, l’état du véhicule et les conditions d’assistance.

Si vous préférez faire appel aux agences internationales franchisées, sachez qu’elles ont toutes leurs boutiques sur l’île.


Astuce 8 pour préparer (et réussir) un séjour en Guadeloupe : Mangez local.

Si vous ne voulez pas payer vos yaourts (certes très goûteux) et votre pain de mie préférés, 30 à 40 % plus chers qu’en métropole, mettez-vous au Colombo et mangez local. On trouve de nombreux marchands de nourriture ambulants et petits snacks créoles. i bon memm (c’est vraiment délicieux !)


Astuce 9 pour préparer (et réussir) un séjour en Guadeloupe : Emportez certains produits.

Ce n’est pas une légende, le coût de la vie en Guadeloupe est plus élevé qu’en métropole. Certains produits sont vraiment très chers. Pensez donc à emporter dans vos bagages vos produits cosmétiques, lotions solaires, spray anti-moustiques, protections féminines et couches bébés.


Astuce 10 pour préparer (et réussir) un séjour en Guadeloupe : Trouvez des bons plans de visites.

Il est possible de trouver en Guadeloupe des billets combinés pour faire vos visites culturelles à prix réduits. Ainsi vous accéderez au Parc des Mamelles (sans vous faire traire !), à l’aquarium et aux Chutes du Garbet en économisant presque 5 euros par adulte.


Ovwa (Au revoir), profité bien (profitez bien) et bon vakans (bonnes vacances) !



Recommandé pour vous :


Publié le 15 décembre 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser