15 endroits immanquables à visiter à Rome en 2022 10 incontournables à voir et 5 lieux secrets, hors des sentiers battus !

Par Rédacteur(trice) invité(e) Dernière mise à jour le 05/04/2022

Vous prévoyez de visiter Rome lors de votre prochain voyage en Italie ? La capitale italienne est l’endroit idéal pour passer quelques jours seul ou en famille. Pour vous aider à planifier votre voyage à Rome en 2022, nous allons vous parler de 15 endroits incontournables à visiter. Alors, prêt pour une virée romaine ?

#1 Le Colisée

Pour commencer notre voyage, quoi de mieux que de se rendre dans l’endroit le plus connu de Rome : le Colisée. Situé dans le centre historique, c’est le monument le plus emblématique de la ville. Au maximum de sa capacité, il peut accueillir 50 000 spectateurs. Dans ces lieux se battaient de nombreux gladiateurs et animaux. Pendant longtemps, le Colisée était considéré comme l’endroit le plus huppé de la ville. Les nobles, les sénateurs et même César passaient de longues journées à se divertir devant ces jeux.

De nos jours, la visite est payante (pensez à le prévoir dans votre budget voyage à Rome !) et vous devez patienter quelques minutes pour pouvoir entrer dans cet ancien temple du jeu. Partiellement rénové, vous avancez sur une plate-forme de bois afin de vous retrouver au centre de ce monument. Prenez le temps de ressentir les siècles d’histoire qu’a connu le lieu.

#2 Le forum romain et le mont palatin

Véritable triptyque, le Colisée, le forum romain et le mont palatin sont trois sites touristiques liés. Toujours dans le centre-ville, le forum offre une vue magnifique sur les ruines d’anciens marchés, de bâtiments administratifs et de temples d’époque romaine.

Le mont palatin, quant à lui, est l’une des sept collines de Rome. D’après la mythologie, c’est l’endroit choisi par Romulus et Rémus pour fonder les bases de la ville. Au sommet de cette colline mythique, vous avez accès à une grotte ainsi qu’aux ruines des résidences de personnages historiques comme Auguste, le premier empereur de Rome.

#3 Visiter Rome : le Panthéon

Le Panthéon est le bâtiment antique le mieux conservé à Rome. Il faut absolument visiter ce lieu si vous passez dans la capitale italienne. À l’origine, le Panthéon était dédié aux divinités de la mythologie. Avec le temps, ce bâtiment est devenu une église chrétienne. À l’intérieur, vous pouvez admirer l’immense coupole ouverte capable de donner un éclairage unique au bâtiment.

Mais le Panthéon renferme également les tombes de personnes célèbres. De Raphaël à Vittorio Emmanuele II, de nombreuses personnalités historiques y reposent.

#4 La place Navone

Parmi les lieux à visiter Rome, se trouve la Piazza Navona. Situé tout près du Panthéon, c’est l’une des plus belles places de la ville. Ici, vous pouvez admirer trois fontaines : la fontaine des Quatre Fleuves, la fontaine de Neptune et la fontaine del Moro. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter d’un café sur l’une des multiples terrasses présentes autour de la place Navone. Toutefois, le lieu étant très touristique, les prix ont tendance à être assez élevés.

#5 La fontaine de Trévi

Lieu mythique de Rome, toujours à proximité du Panthéon, la fontaine de Trévi accueille de nombreux visiteurs chaque année. Cependant, c’est un endroit à ne pas manquer. La fontaine est surplombée d’un édifice de style baroque qui donne tout son charme au lieu. Malgré sa forte fréquentation, c’est l’un des lieux les plus importants à visiter à Rome. Cette dernière profite d’une croyance tenace. Ainsi, la tradition consiste à lancer deux pièces dans cette fontaine. L’une est pour faire un vœu et l’autre pour s’assurer de revenir à Rome une fois dans sa vie.

#6 Les jardins de la villa Borghèse

Au nord de la place d’Espagne se trouve l’un des plus beaux parcs publics de la capitale. Le jardin de la villa Borghèse offre un peu de calme aux touristes venus s’y reposer. Sur place, vous retrouvez de magnifiques sculptures ainsi que des créations uniques à l’image de l’horloge à eau. Lors d’une journée ensoleillée, vous pouvez flâner sur les larges sentiers du parc et profiter des étendues d’eau entourées de temples et de fontaines.

#7 La Place du peuple

La Piazza del Popolo se trouve à quelques minutes de la villa Borghèse. Connue comme l’une des plus grandes places de Rome, c’est un lieu d’intérêt à visiter lorsque vous êtes Rome. Depuis cette place, des escaliers vous donnent accès à un point surélevé qui vous offre une vue imprenable sur le Vatican. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter les trois grandes églises présentes autour de la place du peuple.

#8 Le pont et le château Saint-Ange

Depuis la place du peuple, vous pouvez suivre le Tibre jusqu’au pont Saint-Ange. Celui-ci est orné de 10 statues d’ange toutes conçues par Bernini. Placé au centre de ce pont, vous avez une vue parfaite sur la ville et le fleuve. Sur l’autre rive, vous pouvez visiter le château Saint-Ange. Ce dernier fut construit par l’empereur Hadrien. En plus de châteaux, le lieu était aussi utilisé comme mausolée.

Plus tard, il joue un rôle militaire important. Refuge des papes lors des différentes invasions que connut Rome, il dispose d’un accès souterrain qui mène directement au Vatican. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ce château et voir les tombeaux des anciens papes. Toutefois, nous vous conseillons de vous attarder sur le chemin de ronde. Depuis ce point surélevé, vous verrez la ville sous un autre angle.

#9 Le Vatican, pour vraiment visiter Rome !

Visiter Rome sans passer au Vatican, c’est comme visiter Paris sans passer voir la tour Eiffel. Passage obligé de tous les touristes du monde, ce petit pays indépendant au sein de la capitale romaine fait partie des endroits les plus visités de Rome. Le Vatican renferme de sublimes endroits à l’image de la chapelle Sixtine. Des sculptures de Maître sont également présentes en ces lieux.

Le lieu est rempli de gardes. Ces derniers ne peuvent être que d’origine suisse. Ils prêtent serment et fidélité au pape lui-même. Cette tradition remonte à la prise de Rome en 1527. À cette époque, ce sont les gardes suisses qui protégèrent le pape lors de sa fuite vers le château Saint-Ange.

#10 La place Saint-Pierre

Au centre du Vatican, vous ne pouvez pas passer à côté de la place Saint-Pierre. C’est ici que des millions de pèlerins et de touristes viennent se recueillir chaque année. Cette place a été conçue dans le but de permettre au plus grand nombre de personnes de recevoir la bénédiction du pape lors de ses apparitions publiques. L’enceinte est composée de deux colonnades de 280 colonnes et 145 statues. Au centre de la place se trouve un obélisque égyptien entouré de deux grandes fontaines.

Visiter Rome : cinq endroits secrets

Pour s’éloigner un peu des sentiers battus, il existe à Rome des endroits secrets. Ces derniers sont parfaits si vous souhaitez échapper à la foule de touristes. Très peu visités, faisons le tour rapide de cinq lieux secrets dans la capitale italienne.

#1 La porte alchimique de la place Vittorio

©Sailko

Si vous avez l’âme d’un enquêteur, vous devez vous rendre à la porte alchimique de la place Vittorio. Cette dernière est l’un des endroits secrets de Rome. Tout près des jardins de la villa Borghèse se trouve une porte entourée d’inscriptions mystérieuses. La légende raconte que l’alchimiste Giuseppe Borri a percé le mystère de la pierre philosophale. Suite à cette découverte, il aurait laissé de nombreuses énigmes sur place afin d’aider les générations futures à déchiffrer ce mystère. Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a réussi à comprendre les mystérieuses inscriptions ainsi que les symboles magiques entourant la porte de la Piazza Vittorio.

#2 La crypte des moines capucins, un endroit secret à visiter à Rome

©Dnalor 01

L’un des lieux secrets à visiter à Rome se nomme la crypte des Capucins. Celle-ci se trouve dans l’église Santa Maria Immacolata dela via Veneto. Ici, comme dans les catacombes de Rome, vous découvrez les ossements de plus de 4000 moines. À l’entrée de la crypte, une phrase ne vous laissera pas de marbre. Gravé au-dessus de la porte, vous pouvez lire « ce que vous êtes, nous étions ; ce que nous sommes, vous le serez. ».

Si vous souhaitez visiter cette crypte, sachez qu’elle est ouverte tous les jours de 9 heures à 19 heures.

#3 Le sanctuaire des chats

©gérard/flickr

Parmi les lieux que peu de personnes connaissent à Rome se trouve le sanctuaire des chats. Ce site archéologique abrite une véritable colonie de félins. Sur les ruines de Largo Argentina, redécouvertes en 1927, se dresse quatre temples datant de 300 à 400 av. J.-C. Le site est très réputé puisqu’il est le théâtre de l’assassinat de Jules César en 44 av. J.-C. Aujourd’hui, ce lieu insolite et fascinant abrite plus de 150 félins.

#4 La maison des monstres

Le palais Zuccari, également connu sous le nom de la maison des monstres, est l’endroit idéal pour alimenter son Instagram. Outre sa porte à l’aspect monstrueux, le lieu renferme une immense bibliothèque remplie de 160 000 livres. Un endroit parfait pour les amoureux de lecture et de curiosité. Pour y accéder, vous devez monter les marches de la Trinita dei Monti. Cette bibliothèque est située entre la via Sistina et la via Grégoriana. Le plus simple pour s’y rendre est de sortir à la station de métro Spagna.

#5 La galerie de Borromini

Dans la cour du Palazzo Spada, vous pouvez visiter la galerie des épées. Cette dernière abrite de nombreuses œuvres. Mais l’œuvre la plus remarquable est la galerie en elle-même. Datant de 1653, cette dernière mesure seulement 9 m de long. Toutefois, grâce aux règles de perspective utilisées, celle-ci nous paraît presque quatre fois plus grande. Un lieu secret à visiter lorsque vous vous rendez à Rome.

Rome regorge de magnifiques endroits. Que ce soit pour ses monuments les plus populaires comme pour les lieux les plus secrets, une visite dans la capitale italienne reste à jamais gravée dans votre cœur.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦