Agadir ou Marrakech : quelle ville choisir au Maroc ? Notre avis.

Pas si éloignées que cela l’une de l’autre, Agadir et Marrakech sont pourtant deux villes aux visages très différents et qui ne vous apporteront pas la même chose. Vacances réussies dans l’une comme dans l’autre, mais le choix reste  parfois difficile et dépend surtout de vos attentes. Alors, plutôt Agadir ou Marrakech ? Nous vous donnons quelques pistes dans cet article…

Agadir ou Marrakech : Baignades en pleine mer : Agadir

Si vous souhaitez profiter de l’Océan du lever au coucher, c’est à Agadir qu’il faut vous envoler car c’est une ville balnéaire alors que Marrakech est en peu retirée dans les terres.  Pour avoir les pieds dans l’eau en sautant du lit (du pied droit !), choisissez Agadir et sa côte baignée par l’Océan Atlantique.  La plage d’Agadir est couverte de sable fin sur lequel il est possible de se promener sur une distance de 6 kilomètres.  La baignade y est surveillée si vous venez avec des enfants et bien sûr des activités nautiques sont proposées : surf, body board, canoë de mer, voilier, scooter des mers, pédalo et évidemment tous types de plongée. En prévision ; des moments inoubliables à vivre en famille, en couple, entre amis ou en célibataire.

Vue sur la mer à Agadir

Pour le choix dans les activités touristiques : Marrakech

Même si Agadir demeure une destination touristique très convoitée, ce n’est pas celle qu’il faut choisir si vous souhaitez avoir un grand choix d’activités  pour des vacances en famille ou entre amis. L’offre proposée est principalement axée sur les activités nautiques et vous ne trouverez donc pas forcément beaucoup de choses à visiter. Alors si vous avez envie de vacances ensoleillées, de découvertes du patrimoine et traditionnelles, mieux vaut opter pour Marrakech. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Marrakech propose une multitude de ressources touristiques. Vous pourrez déambuler sur la Place Jemaa el Fna (avec ses singes rigolos !) et profiter de ses animations même en avril , marchander sur les différents souks, vous promener dans la palmeraie et le Jardin Majorelle d’Yves Saint-Laurent. Surnommée la ville ocre, Marrakech vous ravira par ses jardins enchantés, ses palais et mosquées et vous n’aurez pas trop d’une journée pour découvrir sa Médina et ses ruelles pittoresques ainsi que ses coins secrets qui se révéleront à vous.

Un souk pour apprendre à marchander

Envie de calme : Agadir

Si vous cherchez le calme, la détente et la relaxation, Agadir est la destination toute trouvée. Car cette station balnéaire très récente, reconstruite après un terrible tremblement de terre, il y a une cinquantaine d’années est beaucoup plus calme que Marrakech. Cette dernière regroupe beaucoup plus d’habitants, des chantiers éparpillés et beaucoup de bruit.  A Agadir, vous pourrez passer vos journées à la plage ou à déambuler sur le sable le long de la mer et profiter d’une ambiance sereine et calme avec le moins possible de klaxons, bruits de grues etc… Le printemps est une saison agréable pour profiter de la station balnéaire sans les températures caniculaires et avec un peu moins de touristes.

Pour profiter de la mer et de la montagne : Marrakech

Si Marrakech n’a pas la chance d’être directement sur la côte atlantique, sa situation géographique est tout de même assez privilégiée pour offrir à ses invités des vacances de choix. Sa relative proximité à la fois de l’atlas et de l’océan permet de cumuler des activités nautiques et montagneuses. Vous pourrez y faire des excursions, des randonnées, des treks, des visites de vallées. Vous pourrez aussi profiter de l’océan en ne parcourant pas de trop grandes distances si vous vous rendez  dans la lagune de Oualidia ou les plages d’Essaouira et Safi. Et puis en hiver, le Maroc peut s’enorgueillir de posséder la plus haute station de ski d’Afrique ouverte au public entre 100 et 120 jours par an (mi-décembre à mi-avril). Située à seulement 70 kilomètres de Marrakech, Oukaïmeden, offrira à toute la famille des heures de glisse sur un domaine skiable de plus de 25 kilomètres dans un panorama splendide situé entre 2650 et 3269 mètres. Alors envolez-vous !

Panorama à Oukaïmeden

Pour le All inclusive : Agadir

Pour des vacances en hiver , si vous aimez les séjours à l’hôtel avec option « all inclusive », piscine à volonté, boutiques, repas servis à toute heure et les pieds sous la table. Optez pour Agadir, qui dispose de nombreux hôtels modernes avec tout le confort souhaité pour des vacances farniente sans prise de tête et sans accrocs. Plage, plongeons, tranquillité, le tout sur place pour des vacances tout compris et à prix très intéressants en célibataire, entre amis ou en famille.

Vacances all inclusive à Agadir!

Agadir ou Marrakech : Climat chaud ou climat très chaud ?

Même si Marrakech et Agadir ne sont qu’à 3 heures l’une de l’autre, leur climat est sensiblement différent. Alors que Agadir a un climat chaud, Marrakech en a un très chaud (surtout en été) en raison de sa proximité avec le désert.  Pour des vacances hors-période scolaire en automneun séjour en novembre à Marrakech  est une sympathique option. Les lieux touristiques seront moins surpeuplés et la météo y sera encore suffisamment clémente pour profiter de vacances ensoleillées. Et avec un peu de chance vous pourrez y célébrer la fête de l’Indépendance du Maroc (le 18 novembre) et participer à d’autres festivals (festival d’astronomie) et activités (Marche verte) proposés à cette saison. Soleil au rendez-vous  pour des vacances avec un budget bien calculé.Oassis au désert...

Pour les sorties nocturnes : Marrakech

Si vous avez envie de profiter de vos vacances pour vous divertir aussi la nuit, Marrakech est une destination qui vous satisfera car la ville offre une grande variété de bars et de clubs.  Vous y trouverez des restaurants traditionnels pour déguster des tajine, couscous, harira, pastilla ou tanjia, des discothèques (la plus grande propose pas moins de 900 m2 de dance floor !) et des lounge bars dans le style régional. Dans le quartier de Jemaa el Fna, les amateurs de musique seront ravis d’y trouver des concerts en pleine rue et des restaurants ou bars proposant des dîners-spectacle.  Et si vous êtes joueur, il y a au moins deux casinos qui vous donneront la possibilité de tenter votre chance à la roulette anglais, aux machines à sous ou au black jack. Les jeux sont faits! Rien ne va plus!

Mille et une nuits !

Avez-vous choisi? Pour vous ce sera Marrakech ou Agadir ?

Originally posted 2017-11-07 08:33:51.



Recommandé pour vous :


Publié le 8 novembre 2018 | Auteur : Tony

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser