Assurance voyage et logement : êtes-vous bien couvert en cas de problème ?
De manière générale, la question de l’assurance est une formalité à ne pas sous-estimer. Que ce soit pour votre logement, qui peut être touché par des sinistres courants comme un incendie ou un dégât des eaux, pour la responsabilité civile, ou encore s’il vous arrive un problème en vacances ou lors d’un voyage à l’étranger, il est indispensable d’être bien couvert ! Avoir une bonne assurance est donc la clé pour vivre sereinement et pallier à tous les accidents de la vie, pour vous et pour vos proches. La plupart des compagnies couvrent aujourd’hui tout un panel de problèmes possibles, à vous d’adapter les garanties supplémentaires en fonction de vos besoins. Pour aller plus loin, voici les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

L’incontournable assurance habitation
Que vous soyez locataire ou propriétaire, une assurance habitation comme celle que propose Groupama, est obligatoire dans la majorité des cas. Les pépins n’arrivant pas qu’aux autres, il est essentiel d’être couvert, car vous pouvez à tout moment être responsable ou victime d’un sinistre. Sans oublier les catastrophes naturelles, qui sont de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique, et qui peuvent avoir un impact important sur votre logement.
Ces contrats “multirisques” peuvent comporter des clauses diverses, mais tous ont en commun les garanties de base suivantes :
- Une assistance 24h/24 : votre toit fuit au beau milieu de la nuit ? Votre sapin a pris feu le jour de Noël ? Pas de problème, il y aura toujours un conseiller au bout du fil pour vous aider dans vos démarches et faire intervenir les professionnels nécessaires.
- Une indemnisation rapide. C’est souvent un problème pointé du doigt, mais désormais les assurances n’attendent pas la publication des arrêtés officiels lors d’une catastrophe naturelle pour effectuer les remboursements qui vous permettent de retrouver votre vie le plus vite possible.
- Une prise en charge des frais de relogement : si votre maison ou votre appartement est devenu inhabitable à cause d’un sinistre important, vous aurez la possibilité de déménager sans avoir à débourser un centime.
- Une responsabilité civile, qui sert à réparer les dommages que vous ou les personnes qui vivent sous votre toit pourriez causer à des tiers.
L’assurance voyage comprise dans votre contrat habitation
Vous l’ignorez peut-être, mais les assurances habitation vous couvrent aussi lorsque vous partez en vacances à plus de 50 km de chez vous, que ce soit en France, en Europe, ou même à l’étranger (hors pays à risque). Perte ou vol de bagages, accident, maladie, nécessité d’un avocat en cas de litige… cela n’arrive pas qu’aux autres ! Avant de partir, vérifiez les clauses de votre contrat et notez les numéros à contacter en cas d’urgence, on ne sait jamais.
Si vous faites un trip en Europe, en Suisse ou au Royaume-Uni, pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre organisme d’Assurance maladie au moins 3 semaines avant le départ. Cette carte est individuelle et nominative, donc chacun doit avoir la sienne si vous partez en famille ou entre amis. Concrètement, elle prouve que vous êtes assuré et vous dispense d’avancer les frais en cas de soins imprévus et médicalement nécessaires.
En dehors de l’Europe, votre assurance prendra le relais, à la fois pour le côté santé, mais également pour tous les autres problèmes qui pourraient survenir. Si cela arrive, le premier réflexe est de contacter la plateforme d’assistance. Votre conseiller vous indiquera la marche à suivre pour vous faire soigner, par exemple en vous indiquant un hôpital ou un centre de soins spécifique, agréé par ses services. Si vous êtes dans l’incapacité de vous en charger, il peut également organiser le transport pour vous y rendre.
Votre assurance prendra en charge une partie ou la totalité des frais médicaux engagés sur place, selon le contrat souscrit, mais la plupart du temps vous devrez avancer le coût de vos soins. Pensez à bien conserver tous les justificatifs fournis par les professionnels et établissements médicaux en lien avec ce qui s’est passé, comme les ordonnances, les factures, les résultats d’examens, etc., ainsi que les frais de transport pour vous y rendre.
Si le problème est plus grave et nécessite un rapatriement en France, votre assurance vous accompagnera, vous et vos proches, d’un bout à l’autre de la procédure : administratif, véhicule sanitaire pour vous amener à l’aéroport où vous serez pris en charge par du personnel médical, vol, ambulance à l’arrivée et hôpital adapté à votre situation une fois de retour.
À lire également

Dans quels cas devez-vous prendre une assurance voyage supplémentaire ?
Certains voyages nécessitent de prendre une assurance complémentaire, c’est-à-dire en plus de celle qui est incluse dans votre assurance habitation. Quelques destinations l’imposent même pour pouvoir vous délivrer un visa, comme l’Algérie, Cuba, la Chine ou la Mongolie. De plus, la souscription d’une assurance voyage est obligatoire pour les séjours à l’étranger de plus de 90 jours.
En dehors de ces cas de figure, partir sans une bonne assurance voyage peut aussi vous faire prendre un risque financier important et transformer votre voyage de rêve en véritable cauchemar. En effet, dans certaines destinations, les frais de soins s’avèrent très coûteux. C’est le cas par exemple aux États-Unis, au Canada, à Singapour ou en Australie. Une journée d’hospitalisation, une IRM, ou même la pose d’un plâtre peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, sans parler des interventions chirurgicales… Autant dire que le plafond de remboursement de votre assurance habitation sera très vite dépassé et vous devrez payer le reste de votre poche.
Vous l’aurez compris, souscrire à une bonne assurance logement et voyage est absolument incontournable. Peu importe où vous habitez, votre style de vie, les sports que vous aimez pratiquer ou les séjours aux quatre coins du monde que vous pourriez être amené à faire, il y a toujours un risque possible, et il est primordial de pouvoir être correctement pris en charge. Vous pourrez alors partir sereinement en all inclusive, faire un trip de déconnexion totale, ou encore faire des activités à sensations fortes !