Le budget à prévoir pour voyager en Guadeloupe

C’est décidé vous passerez vos prochaines vacances ensoleillées en Guadeloupe. A vous les plages de sable blanc ou noir, les cocotiers et le soleil à n’en plus finir. A vous les Antilles, à vous la Mer des Caraïbes pour la plongée et une multitude d’autres découvertes. Vacances de rêve en couple, en famille ou en solo, tout cela a un prix. Voici notre analyse pour connaitre le budget à prévoir pour voyager en Guadeloupe.

On y va comment ? Budget avion pour la Guadeloupe

Évidemment, il y a peu de chances que vous y alliez à la rame en Guadeloupe, le poste avion va donc peser lourd dans le budget à prévoir pour des vacances sur l’île aux belles eaux (Karékura en Créole). C’est d’ailleurs souvent le cas pour tous les voyages un peu plus loin que le pas de votre porte ! En s’y prenant à l’avance, on peut cependant arriver à trouver des billets à bon marché. On peut par exemple commencer à surveiller les sites de ventes de billets d’avion entre 6 mois et un an avant le départ souhaité. Cela permettra d’avoir des points de comparaison et de choisir le ou les billets quand ils sont à un bon prix. Compter entre 500 et 900 euros au plus bas tarif avec atterrissage à Point à Pitre.

 

On dort où ? Budget logement en Guadeloupe

Plusieurs options d’hébergement sont envisageables et ne demanderont pas le même budget. En famille, vous pourriez trouver une maison tout confort (homelidays, Abritel) avec piscine pour 6 à 1500 euros par semaine (250 euros par semaine /personne). Il y a aussi la solution de louer chez l’habitant sur des sites comme AIRBNB et dans ce cas vous pouvez espérer des chambres à louer à moins de 70 euros par nuit. Ce qui reviendra tout de même moins cher que de réserver dans un complexe hôtelier, car il faut compter pas moins de 100 euros la nuit. Il y aussi des locations de bungalows sympathiques dans des campings.

On se déplace comment ? Budget location de voiture en Guadeloupe

C’est un sujet dont il vaut mieux s’occuper avant l’atterrissage si vous voulez bénéficier des prix les plus intéressants auprès de certaines agences locales (Idéalcar , MCG automobile …). Les sociétés de locations internationales (Hertz, Avis…) sont en générale plus chères que les loueurs locaux. Il faut compter entre 330 et 400 euros pour 15 jours de location d’une voiture de ville. Les routes étant assez bien carrossées, il n’est pas indispensable de louer un 4×4.

Vous pouvez bien sûr prévoir vos trajets en bus et en car, pour vos divers déplacements et excursions mais cela vous donnera moins de souplesse et d’autonomie. Notez aussi que les bus ne sont pas très « heurés » et les arrêts souvent difficiles à identifier.

A Marie Galante, l’option scooter est assez pratique et répandue, cela vous coûtera entre 25 et 30 euros la journée. Pour les Saintes, il faut à peine 30 minutes pour traverser l’île du Nord au Sud, la location d’un véhicule motorisée n’est donc pas obligée. Par contre prévoyez de bonnes chaussures plutôt que des tongs !

On manque quoi ? Budget nourriture en Guadeloupe

Votre budget nourriture dépendra en fait beaucoup de l’hébergement que vous aurez choisi et de vos habitudes alimentaires.  Si vous avez à votre disposition une kitchenette, le mieux est de ne pas consommer de mets issus de l’importation car ils sont bien souvent hors de prix. En privilégiant les aliments locaux achetés sur les marchés, votre budget alimentaire n’explosera pas et vous pourrez même vous permettre de goûter des spécialités locales (accras de morue, boudin noir antillais, colombo de porc, cristophine en gratin…) dans des restaurants sur l’île. Si vous préparez vous-même vos repas, un budget de 250 euros par personne sera très confortable.

On s’occupe comment ? Budget activités et excursions en Guadeloupe

Coucher de soleil à Bouillante

La Guadeloupe est un archipel composé de plusieurs îles où vous aurez fort à faire et de nombreuses choses à découvrir. La plupart des activités ne seront pas payantes. Soleil et cocotiers à Grande-Terre à volonté pour 0 euros, plage de sable fin pour 0 euros, plages de sable noir à Trois-Rivières, farniente gratuit toute la journée à Basse-Terre, snorkeling à Bouillante, baignade avec des tortues marines à Malendure…

Il y aussi la possibilité de profiter des eaux douces parcourant Basse-Terre. Au niveau des activités terrestres, la Guadeloupe est bien fournie aussi. Il y a de nombreuses randonnées à faire à travers les petites montagnes luxuriantes de Basse-Terre, ou la forêt tropicale en se rendant aux chutes de Carbet. Et pour les amateurs de sommets, il y a bien sûr l’ascension de la Soufrière, vous pouvez le faire par vos propres moyens ou payer un guide, le coût est donc à prévoir aussi dans vos économies.

Si vous changer plusieurs fois d’îles pendant votre séjour en Guadeloupe, il vous faudra donc tenir compte dans votre budget des déplacements en ferries. De nombreuses agences proposent des traversées aller-retour à moins de 100 euros pour une journée ou des tours de l’archipel. Un voyage vers Petite-Terre plaira aux enfants qui vous accompagnent car ils pourront y voir des iguanes, des tortues, des requins pointe noire et avec un peu de chance des dauphins et des baleines.  Pour vous y rendre, depuis Saint-François, vous pourrez prendre un catamaran pour environ 80 euros par personne l’aller-retour avec repas et boissons compris, ou  un bateau à moteur prévu pour recevoir maximum 150 personnes pour environ 35 euros l’aller-retour.

Une visite de l’île la plus ancienne de la Guadeloupe s’impose aussi. Prévoyez donc un petit supplément de 30 euros par personne que vous en regretterez pas pour vous rendre en bateau jusqu’à La Désirade et découvrir ses monts escarpés et abruptes, ses étendues de sable fin et ses panoramas époustouflants.

On ramène quoi ? Budget souvenirs de la Guadeloupe

A toutes les dépenses précédentes peuvent s’ajouter les quelques souvenirs que vous ramènerez de Guadeloupe (madras, coquillages, rhum, des calebasses…) ainsi que les petits à côté qui font plaisir quand on est en vacances : un tour en pédalo, une glace à la mangue, un ti’ punch, un cinéma les jours de pluie… N’oubliez donc pas de prévoir un  supplément pour l’argent de poche et les cadeaux à rapporter pour mamy !

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre date de départ !



Recommandé pour vous :


Publié le 26 janvier 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser