Le Canada en Hiver : que faire et où aller en 13 expériences givrées !

Considéré à raison, comme l’un des plus beaux Paradis blancs, le Canada en hiver est aussi splendide qu’une photo tirée d’un livre de contes de fées. En période de grand froid, lorsque la neige commence à s’installer, le pays se transforme en un lieu vraiment magique. Certes les températures y sont négatives, mais les prix baissent aussi. Alors pourquoi ne pas profiter de cette aubaine ? Réservez votre vol vers le Canada, faites votre demande de l’autorisation AVE pour le Canada et envolez-vous vers le Grand Nord ! Le Canada en hiver : que faire et où aller ? Nous vous disons tout dans cet article !

#1 Canada en hiver : aller sur le lac Abraham pour observer ses bulles gelées

Ce lac artificiel sur la rivière Saskatchewan Nord situé à l’ouest de l’état d’Alberta dans un environnement sauvage et paisible devient un site spectaculaire en hiver. Les températures peuvent tomber en dessous de -30 degrés Celsius et entraîner le gel du lac. A cause des plantes en décomposition libérant du méthane, des bulles piégées juste sous la surface de la glace se retrouvent gelées et offrent une vision féérique. 

#2 Aller à Kootenay pour escalader les piliers de glace du ruisseau Haffner

C’est dans le parc national de Kootenay, une magnifique réserve naturelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO que se trouve  le Haffner Creek, un site très pittoresque, apprécié des grimpeurs et des photographes.

Son mur raide défie les professionnels expérimentés aussi bien que les débutants. On y trouve des piliers de glace, qui lui confèrent une signature unique et particulière. Depuis Haffner Creek on pourra emprunter de nombreux itinéraires convenant à tous les niveaux.

A proximité, on aura accès à Caveman, une caverne spectaculaire, dans laquelle  certains s’aventurent à escalader les nombreuses stalactites.

#3 Jouer au hockey sur glace ou assister à un match en hiver au Canada

Au Canada, tout le monde joue au hockey sur glace, même les stars de la pop comme Justin Bieber. Ce sport national n’est pas des plus faciles, mais il peut aussi être très stimulant et amusant.

En hiver, le hockey sur glace se pratique aussi bien dans les patinoires que sur les lacs et les étangs gelés. Essayez-vous à attraper le palet !

#4 Aller admirer les Chutes du Niagara côté canadien pétrifiées par le gel hivernal

Marquant la frontière entre le Canada et les États-Unis, la merveille naturelle des chutes du Niagara est constituée de trois chutes, qui s’étendent sur les territoires canadien et américain. Les Niagara Falls attirent des millions de touristes chaque année.

En hiver, la cascade gèle et les visiteurs peuvent admirer les fascinantes sculptures de glace. Chacun y appréciera la vision quasi mystique de la brume glacée s’élevant au-dessus des chutes. En hiver, plusieurs festivals sympathiques se tiennent aux chutes du Niagara :  Festival du vin de glace, festival des lumières.

#5 Aller à Montréal pour vivre la magie de Noël

L’une des plus belles villes d’Amérique du Nord s’illumine pour Noël. La neige recouvre la cité et enveloppe chaque visiteur dans un cocon hivernal. Tous les samedis de décembre, un feu d’artifice de Noël est tiré pour la grande joie des habitants et des touristes. De nombreux événements et concerts, sont organisés en décembre. Ne manquez pas les représentations du Cirque du Soleil, véritable star locale qui propose un programme inoubliable en cette saison.

#6 Aller à Charlottetown, le pays des merveilles hivernales

Bien qu’elle se trouve dans la plus petite province du pays, cette ville de l’Île-du-Prince-Édouard est l’un des plus beaux endroits à visiter au Canada en hiver. Vous pourrez faire de la luge, du ski, du patinage et de la raquette au Brookvale Winter Activity Park, une destination appréciée des familles.

#7 Aller à Toronto pour vivre des expériences uniques

Si vous aimez la saison hivernale, Toronto est une des meilleures villes à visiter au Canada en hiver. Les journées enneigées, les nuits froides et longues permettront de se livrer à des expériences uniques en leur genre comme du vélo tout-terrain, une visite des sentiers de la vallée du Don ou l’observation des impressionnants paquebots brise-glace au bord de l’eau.

En hiver, Toronto accueille un festival gastronomique appelé Winterlicious. Ce sera l’occasion de vous régaler de mets gastronomiques et spécialités canadiennes.

#8 Aller à Ottawa pour patiner sur le canal Rideau

Avec ses 7,8 km de long, le Canal Rideau est officiellement la plus grande patinoire naturelle du monde ! Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal se trouve au cœur de la ville et s’utilise non seulement pour le patinage mais aussi comme voie de circulation aux heures de pointe.

#9 Aller à Calgary pour pêcher dans la glace

Pour voir à quoi ressemble la magie de l’hiver canadien, vous devez visiter Calgary en Alberta pendant les mois froids. Vous pourrez y faire des expériences amusantes telles que la pêche sur glace et le ski de fond. Profitez-en aussi pour visiter le parc national Fish Creek, où de nombreuses activités hivernales sont proposées. Si vous n’avez jamais fait de traîneau à chiens, c’est le moment de vivre cette expérience unique autour de la ville.

#10 Aller à Québec pour séjourner dans un hôtel givré !

Bains de neige, courses de canoë sur glace, séjour de luxe dans un igloo et célèbre Carnaval d’hiver de Québec font de cette ville un lieu de choix pour tester au mieux l’hiver canadien. A vous les concours de constructions de bonshommes de neige, les défilés enneigés et les batailles de boules. Découvrez également l’hôtel de glace de Québec, entièrement sculpté dans la glace et décoré de néons.

#11 Aller skier en famille à Whistler

Cette station de ski est sans doute l’une des plus célèbres du Canada. Ce pays des merveilles située en Colombie-Britannique est une véritable capitale du ski idéale à visiter en famille.  En embarquant sur le Peak 2 Peak Experience vous accéderez à de nombreux sommets. Le panorama ne pourra que vous couper le souffle !

#12 Aller à Terre-Neuve pour faire de la motoneige

Avec ses 50 kilomètres de pistes, le parc national du Gros-Morne est considéré comme l’un des meilleurs domaines skiables de l’Est du Canada. Il sera parfait pour y pratiquer toute la panoplie des sports d’hiver. Le paysage y est spectaculaire et les randonnées en motoneige exceptionnelles.

#13 Aller dans les Rocheuses pour s’envoler en hélicoptère

Fondé en 1885 dans les Rocheuses, Banff est le plus ancien parc national canadien. La région montagneuse comprend des glaciers, des vallées et des lacs turquoise stupéfiants, entourés de sommets enneigés. En hiver, les visiteurs peuvent y pratiquer toutes sortes d’activités de plein air mais ils pourront aussi vivre la merveilleuses aventure de survoler les monts enneigés en hélicoptère.

Crédit photo : Emma Liang/Umair Khan/Maria de los Angeles Orozco Avilés/



Recommandé pour vous :


Publié le 2 janvier 2019 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser