Côte d’Azur : Que faire et Quoi visiter, les incontournables et les coins secrets

Si vous prévoyez de voyager dans le sud de la France cet été, il y a quelques endroits incontournables que vous devriez absolument visiter et il y a aussi des  lieux moins connus qui valent le détour. Dans cet article nous répondrons à vos questions sur la Côte d’Azur : Que faire et Quoi visiter, les incontournables et les coins secrets. Pour une vraie immersion sur la Côte d’Azur, mettez le son !

Grasse : incontournable et secrète

Grasse, incontournable capitale mondiale du parfum

Grasse est un village médiéval pittoresque qui peut aussi se vanter d’être la capitale mondiale du parfum. Vous pourrez y faire la visite des célèbres parfumeries Fragonard mais aussi admirer les champs de lavande sans fin et les étendues de jasmin qui dominent le paysage vallonné de la région. Grasse est idéalement située entre Cannes et Nice. Un arrêt rapide vaut le détour, ne serait-ce que pour repartir avec quelques bouteilles de parfum et des souvenirs olfactifs et fleuris à volonté.

Le jardin secret de la Princesse Pauline

Nous passons donc de l’empire des sens à celui de la famille impériale pour vous faire découvrir la ville de Grasse côté jardin. Il s’agit en effet d’un endroit paisible, dans lequel la sœur de Napoléon Ier, Pauline Borghese aimait se promener lorsqu’elle séjourna à Grasse entre 1807 et 1808. La vue sur Grasse et sur la baie de Cannes y est splendide. Dans ce lieu bucolique, la princesse s’est fait tailler un siège en pierre que vous pourrez voir au détour des allées ombragées.

Nice : incontournable et secrète

Nice et ses coins incontournables

Située à l’est de la Côte d’Azur, entre les montagnes épiques du Parc National du Mercantour et la chaleureuse mer Méditerranée, Nice a le dynamisme de l’Italie et le charme de la France. La ville est pleine de bons petits restaurants, cafés et bars mais possède aussi des incontournables, parmi lesquels nous citerons, bien sûr la promenade des Anglais, la colline du Château pour une panorama sur la Baie des Anges, la vieille ville.

Nice la secrète

Surplombant la baie de Nice, depuis la colline de Caucade, le cimetière russe est la dernière demeure d’une grande communauté orthodoxe. Il est surmonté par une chapelle érigée en l’honneur du tsar Nicolas Alexandrovtich. Quelques 3000 notables russes y sont ensevelis parmi lesquels, Catherine Dolgorouki, princesse Yourievska, dite Katia, épouse morganatique du tsar Alexandre II; la Princesse Galitzine, Vladimir Golenichtchev (1856-1947), égyptologue etc…

Aix en Provence : incontournable et secrète

Aix en Provence, incontournable ville d’art et d’histoire.

Dans cette ville où Cézanne aimait peindre, vous pourrez partir sur les traces de l’artiste, en visitant sa maison, son atelier transformé en Musée et sa muse, la montagne Sainte-Victoire. Mais aussi d’autres lieux incontournables tels que la Tour de l’Horloge, le Muséum d’Histoire naturelle, la fondation Vasarely, la place d’Albertas et le musée Granet.

Aix en Provence en secrets

C’est à l’Anticafé 27 rue Granet que nous vous invitons pour découvrir un lieu secret et insolite. Il s’agit d’un café dans lequel, on ne règle pas les consommations. On s’installe dans des canapés, on profite du Wi Fi gratuit, de la ludothèque ou de la bibliothèque, on fait des rencontres. Café, thé, jus de fruits et biscuits à volonté pour 5 euros de l’heure. En avril, lorsque le temps est à la douceur provençale, vous apprécierez les flâneuses mises à disposition.

Crédit photo -google maps

Monaco

Monaco incontournable se prend au jeu

Bordée par la France sur trois côtés, la petite principauté de Monaco est un bastion de paillettes et de glamour. Bien qu’il soit généralement connu comme un terrain de jeu pour les ultras riches, ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent peuvent quand même s’y amuser. Il y a des excursions régulières vers le Palais du Prince, le Fort Antoine et la Cathédrale de Monaco qui sont très agréables. On ne se lasse pas des incontournables ballades sur le port pour observer les luxueux yachts et bien sûr d’une petite incursion au casino de Monte-Carlo. Si vous n’y faites un pas jack pot, vous pourrez au moins y apercevoir des voitures de luxe.

Secret de fabrique à Monaco

Selon certaines sources, les crêpes Suzette auraient été inventées par hasard à Monaco en janvier 1896. Le futur roi d’Angleterre Édouard VII, était en train de déjeuner au célèbre Café de Paris lorsqu’un jeune chef, stressé ou maladroit, affairé  à préparer sous les yeux royaux, des crêpes à la liqueur, fit enflammer la poêle. Séduit, par le spectacle et la recette, le Prince de Galles aurait demandé qu’on la baptise du nom de la femme qui partageait son repas : Suzette !

Saint-Tropez incontournable et secrète

Saint-Tropez, star incontournable

Quand on parle de Saint-Tropez, ça peut twister comme au temps des stars Yéyés avec les chats sauvages. Mais il y aussi une multitude de sites, lieux incontournables à voir en chantant ou non, mais toujours enchantés. Empruntez à pied le chemin le sentier du littoral ; une « petite » promenade de 3 heures passant par la baie des Canoubiers. Il y a aussi le Sentier des douaniers, qui n’a évidemment rien à voir avec les autrement célèbres « Gendarmes à Saint-Tropez ». Et bien sûr, la star gourmande, la tarte tropézienne à déguster presque sans modération.

Saint-Tropez secrètement pieuse

L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption n’est pas vraiment « cachée » et secrète car son clocher surplombe toute la ville, mais elle ne se trouve généralement pas sur les itinéraires touristiques. Construite en 1874, dans un style baroque italien, elle abrite de magnifiques statues et œuvres d’art que malheureusement vous ne pourrez pas prendre en photo.

Menton,

Menton, un zest incontournable

En février, la ville organise sa fête du citron, une célébration du printemps et un retour au passé de la ville, où elle a survécu principalement à la production d’agrumes. Des chars défiant la gravité (faits presque entièrement de citrons et d’oranges) circulent dans les rues dans un spectacle qui rivalise avec certains des défilés les plus célèbres du monde.

Menton cachotière

La ville de Menton, peut-être une des destinations les plus secrètes la Côte d’Azur. Elle possède toute la beauté des villages côtiers plus connus mais attire étrangement moins de touristes que ses voisines. Sa demi-douzaine de plages sont presque vides en dehors de la saison, et les ruelles pleines de boutiques, ne croulent pas sous le flot de touristes à l’affût de bonnes affaires. Ce rythme plus calme, vous permettra de bien profiter de l’ambiance de la vieille ville, de ses plus de 300 jours de soleil par an, de ses jardins exceptionnels et de sa gastronomie teintée d’Italie. Pour connaître la meilleure période pour partir à Menton, rendez-vous sur notre page.

Que vous visitiez la Côte d’Azur incontournable ou ses coins secrets, vous ne serez certainement pas déçus.


Recommandé pour vous :


Publié le 20 avril 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser