La France, championne européenne du camping
Avec plus de 141 millions de nuitées en 2024, le camping s’impose comme le premier mode d’hébergement touristique en France. Véritable pilier du tourisme hexagonal, il représente 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie environ 50 000 personnes, dont 10 000 à l’année. Ce mode de vacances séduit 25 millions de campeurs chaque année, attirés par la diversité des paysages français et une offre d’hébergement qui ne cesse de se moderniser.
Une capacité d’accueil inégalée en Europe
Avec près de 7 500 campings et 2,74 millions de lits, la France concentre 29,2 % de la capacité d’accueil en hôtellerie de plein air sur le continent européen. Loin devant le Royaume-Uni (16,7 %), l’Allemagne (10,8 %) et les Pays-Bas (9,1 %), l’Hexagone confirme sa place de leader du camping en Europe.
La variété des installations, allant des emplacements classiques aux mobil-homes tout confort, ainsi que la richesse du patrimoine naturel et culturel, en font une destination de choix pour les campeurs de toute l’Europe.

Et si on regarde la densité ?
En termes absolus, la France est donc championne. Mais si l’on rapporte le nombre de campings à la superficie des pays, les Pays-Bas tirent leur épingle du jeu : avec un territoire 13 fois plus petit que celui de la France, leur densité de campings est exceptionnelle. Ce pays, bien que plus restreint en surface, offre donc un maillage particulièrement dense d’hébergements de plein air.

Un secteur qui se réinvente
Le camping français ne cesse d’évoluer : montée en gamme, services personnalisés, écotourisme… De plus en plus de sites misent sur l’expérience, entre nature, confort et convivialité. Le phénomène du “glamping” (camping glamour) contribue également à séduire une clientèle plus large, en quête d’un hébergement atypique mais confortable.