Île de Ré : Que faire et que voir ?

Il est facile de comprendre pourquoi l’île de Ré est si populaire auprès des nombreux touristes français et étrangers qui s’y rendent chaque été. Cette petite île de dunes et de pins sur la côte atlantique est un antidote tranquille, discret et tellement chic à la vie en ville.

L’île de Ré possède quasiment le même nombre d’heures d’ensoleillement que certains endroits du sud de la France, mais c’est un décor bien différent de celui de la Côte d’Azur.

Ici, vous trouverez des bateaux de pêche en activité au lieu de super-yachts, des vélos au lieu de Ferrari, une douceur de vivre au lieu d’une ambiance trépidante. Si, tel un Robinson, la vie insulaire vous tente, nous vous disons aujourd’hui que faire et que voir sur l’île de Ré ?


Que faire à l’île de Ré 🏝️ Visiter l’Histoire

Dès 1681, Vauban commença à concevoir un ensemble fortifié pour la ville de Saint-Martin-de-Ré. Destiné à protéger les habitants de toute invasion ennemie, ce bastion se compose d’une citadelle, d’une chapelle, d’une caserne, d’un arsenal le tout entouré par des remparts.  L’Île de Ré, tout comme d’autres fortifications Vauban, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

Promenez-vous dans les vastes et spectaculaires fortifications en forme d’étoiles qui entourent la ville. Admirez la vue depuis les murs robustes des remparts, explorez les douves et traversez les ponts-levis.


Que voir à l’île de Ré 🏝️ Admirer les marais salants

Il y a 460 hectares de marais salants sur l’île de Ré. 2500 tonnes de sel sont récoltées à la main entre juin et septembre chaque année sur l’île de Ré. Pour en savoir plus sur le processus de récolte, il est possible de visiter la coopérative près d’Ars-sur-Ré.  On pourra s’y approvisionner en sel et tous ses dérivés. Il y a d’ailleurs de fortes chances que dans votre location à l’île de Ré vos propriétaires vous en aient mis à déguster.


Que faire à l’île de Ré 🏝️ Aller à la plage et voir le coucher de soleil

L’île possède de belles plages de sable, aux eaux calmes et très bleues. Visitez La Flotte, sur la côte sud-est et Conche des Baleines, sur la côte nord-ouest. Descendez à la plage des Gollandières, où la mer est adossée à une vaste étendue de sable doré baignée par la lumière de l’Atlantique.


Que voir à l’île de Ré 🏝️ Regarder les ânes à culotte

Utilisé autrefois pour les travaux agricoles, comme le ramassage du varech sur les côtes, la récolte du sel, l’âne était un animal incontournable de l’île de Ré. Lorsque ces animaux travaillaient dans les marais, les mouches et les moustiques s’acharnaient sur les pauvres bêtes, c’est pourquoi on prit l’habitude de les soulager en leur mettant ces fameuses culottes. Aujourd’hui si vous venez en famille sur l’île de Ré, les enfants apprécieront de les visiter ou même de faire une balade sur leur dos.


Que faire à l’île de Ré 🏝️ Faire du vélo

De toute évidence, l’île de Ré est une petite île idéale pour le cyclotourisme.  Son splendide réseau de pistes cyclables vous permet de rester sans voiture tout au long de votre séjour. Toutes les principales attractions touristiques sont accessibles à coups de pédales et offrent de nombreuses places de stationnement sécurisées pour les vélos. À bicyclette, avec ou sans Paulette, vous pourrez sillonner les pistes cyclables et flâner parmi les marais salants, les champs et les marais.


Que voir à l’île de Ré 🏝️ Observer les oiseaux

Les marais salants et les vasières de l’île de Ré sont un paradis pour les oiseaux. La Réserve naturelle de Lilleau des Niges a été créée en 1980 pour servir de refuge à plus de 300 espèces d’oiseaux. La Ligue de Protection des Oiseaux y travaille pour identifier et enregistrer ces animaux. L’hiver étant assez clément sur l’île, on y recense pas moins de 40 000 bêtes à plumes parmi lesquelles, le courlis cendré et les tadornes. Des balbuzards, aigrettes et ibis peuvent également être observés à la fin de l’été.


Que faire à l’île de Ré 🏝️ Faire du shopping et aller au marché  

De la mi-juin à septembre, vous trouverez tous les jours à Saint-Martin, La Flotte ou Ars-en-Ré, des marchés proposant des produits frais. Si vous pouvez cuisiner sur place, vous aurez accès aux fruits de la mer frais et à des légumes issus des meilleurs maraîchers rétais.

Côté boutiques, il y a de quoi chiner chez les Antiquaires, dégoter des vêtements vintage ou dernier chic, et bien sûr visiter de nombreuses galeries d’art en plein air.


Que faire à l’île de Ré 🏝️ Faire le plein de gastronomie

Il y a sur toute  l’île de Ré, plusieurs restaurants gastronomiques servant des produits locaux tels que les huîtres, les pommes de terre et bien sûr le sel dans tous ses états.

Quelques bonnes adresses :

  • 🍽️Auberge paysanne de la mer : ce restaurant tenu par des ostréiculteurs se trouve à Saint-Martin-de-Ré. De délicieuses huîtres gratinées vous seront servies ainsi que de nombreux crustacés et coquillages. La cerise sur la tarte griotte pistache ( ô combien appréciée!),  c’est que vous aurez quasiment les pieds dans l’eau.
  • 🍽️L’Écailler : situé dans l’une des plus anciennes maisons de La Flotte, une bâtisse d’armateur de 1652, ce restaurant sert poissons et fruits de mer dans une salle aux poutres apparentes avec cheminée et parquet d’origine ou en terrasse.

Que voir à l’île de Ré 🏝️ Découvrir le phare des Baleines

Le Phare des Baleines se trouve à la pointe nord-ouest de l’île et est accessible par piste cyclable. Une fois que vous avez passé la bretelle de sortie pour Loix, tous les panneaux mènent au phare ! Vous pourrez monter les 257 marches de son impressionnant escalier et admirer le panorama splendide qui vous est offert.

On trouve aussi sur place, un musée présentant l’histoire fascinante du phare de la Baleine et d’autres phares de la côte française.


Que faire à l’île de Ré 🏝️ Pratiquer un sport nautique

Assez venteuse puisqu’elle est exposée à la houle venant de l’Atlantique, l’île de Ré est un lieu idéal pour les sports nautiques.  On pourra y expérimenter de nombreuses activités tels que surf, planche à voile, windsurf et kitesurf. Il vous suffit d’attraper la vague !


Faites-vous partie des inconditionnels de l’île de Ré ? Qu’appréciez-vous dans ce bout de terre dans le golfe de Gascogne ? Avez-vous envie de partir à la découverte  de ce territoire de l’archipel charentais ? 

Zassenhaus/ Lumière Du Temps/ Pep.per de Ré/ Cnes – Spot Image /Olivier Issaly/JP.GUYOMARD/Jiel Beaumadier / bruno lauper/soufiane tabtia/ Mor Stein/ Heng Chlao/ Carmen Cristina/ Bernard Dombrecht


Recommandé pour vous :


Publié le 28 janvier 2019 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire