Que faire à l’île Maurice et pourquoi faut-il (absolument) la visiter ?

L’île Maurice est un petit pays de l’océan Indien qui se trouve à l’est de La Réunion et de Madagascar. Connue pour ses superbes plages et son lagon, elle enchante chaque année des milliers de visiteurs. Vous rêvez, vous aussi, de partir sur cette île de rêve ? Mais que faire à l’île Maurice et pourquoi la visiter ? Je vous en dis plus dans cet article.


Île Maurice : pourquoi faut-il absolument découvrir cette île ?

plage maurice
Visiter l’île Maurice est toujours une bonne idée ! Mais pourquoi ?

Pendant des dizaines d’années, l’île Maurice a attiré des voyageurs fortunés. Elle était principalement connue comme une destination luxueuse. Plages paradisiaques, hôtels 5 étoiles, terrains de golf : le marché du tourisme de luxe a encore de beaux jours devant lui à Maurice. C’est aussi une destination fréquente pour les lunes de miel.

Cependant, il faut savoir que Maurice a bien plus à vous offrir que les plages privées des hôtels. Derrière ces bâtiments, on retrouve une population extrêmement bienveillante, une culture fascinante et des paysages variés. Ceux-ci sont composés de bandes de sable et de mer cristalline certes, mais aussi de forêts et de sommets verdoyants. En réalité, nous avons souvent une image faussée de l’île Maurice. Ainsi, bien que vous soyez émerveillés par ses plages, vous rentrerez de votre séjour encore plus marqué par l’accueil des Mauriciens.

Mais qu’y a-t-il à explorer sur cette île ? Et que peut-on faire à l’île Maurice ? Nous allons le découvrir ensemble.


Que faire à l’île Maurice ? 6 incontournables à ne pas rater !

Chamarel

chamarel 7 couleurs que faire à l'île Maurice ?
La Terre des 7 couleurs à Chamarel, une visite incontournable !

Située au sud-ouest de l’île, la ville de Chamarel est connue pour accueillir un grand parc national. Ce dernier regroupe plusieurs points d’intérêts. On y retrouve notamment :

La Terre des 7 couleurs :

C’est une colline aux origines volcaniques dont la roche dispose de nombreuses couleurs allant du rouge au violet. On peut également y observer des tortues. La promenade sur place dure environ 30 minutes.

Tarifs : Adulte 250 roupies mauriciennes / Enfant 150 Rs.

La cascade de Chamarel :

Depuis le parc, vous aurez un superbe point de vue sur une importante chute d’eau de 100 m de hauteur. Celle-ci est d’autant plus impressionnante durant la saison des pluies, quand le débit d’eau est plus important. La cascade est accessible à 5 minutes de route de l’entrée du site.

Ebony Forest :

Saviez-vous qu’autrefois la forêt recouvrait 90 % de l’île Maurice (contre 2 % aujourd’hui ) ? Ebony Forest est une réserve qui cherche à reconstruire cette forêt endémique en éradiquant les espèces importées et en replantant des arbres locaux. Un projet fascinant qui occupe aujourd’hui plus de 50 hectares. Sur place, il y a plusieurs parcours à effectuer au choix en navette (4×4) ou à pied. Des visites guidées sont également proposées et comprises dans le prix du ticket.

Tarifs : Adulte 450 Rs / Enfant 270 Rs

Lavilleon Natural Forest :

Cette forêt est un parc d’activités pour petits et grands. Vous pourrez choisir d’y faire de la via ferrata, de la tyrolienne, du tir à l’arc ou encore de franchir des ponts népalais. Il est également possible de simplement vous promener à pied dans la forêt endémique (150 Rs par personne).

Les tarifs pour les activités varient entre 300 et 850 Rs.

Par ailleurs, à Chamarel, même si l’entrée est identique pour ces 4 lieux, il faut savoir que chacun se paye individuellement (en dehors de la cascade qui est gratuite).

Sur votre route, vous croiserez également la Rhumerie de Chamarel. Ne manquez pas de vous y arrêter pour une visite guidée. Vous pourrez aussi vous amuser au sein de la galerie Curious Corner qui met à l’honneur les illusions d’optique.


Randonnée du Morne, une des meilleures activités gratuites à faire à l’île Maurice

plage le morne que faire à l'île Maurice ?
La plage du Morne et la colline du Morne Brabant au loin

Si vous souhaitez découvrir un superbe point de vue sur le lagon, vous pouvez tenter la randonnée vers le sommet du Morne Brabant. Cette colline escarpée est située dans le sud-ouest de l’île Maurice, près de la ville du Morne.

La première partie de la randonnée est accessible à tous et met environ 1h. Ensuite, l’atteinte du sommet est plus vertigineuse et difficile. Elle est déconseillée aux personnes en mauvaise condition physique ou aux enfants. Cependant, une fois là-haut, le panorama est à couper le souffle.

Jadis, le Morne Brabant était un lieu où se cachaient les esclaves qui étaient parvenus à s’échapper. La légende raconte que lors de l’abolition de l’esclavage, des soldats sont venus avertir ces hommes de leur liberté. Par peur, certains d’entre eux se seraient jetés du sommet de la montagne. C’est pourquoi aujourd’hui une croix a été érigée au sommet du Morne.


Cap Malheureux

cap malheureux que faire à l'île Maurice ?
L’église de Cap Malheureux, un lieu photogénique !

La ville de Cap Malheureux est située à l’extrême nord de l’île Maurice. Elle est particulièrement célèbre pour sa petite chapelle au toit rouge qui contraste avec la couleur du lagon. Durant l’été, le flamboyant en fleurs en face de l’église rend le lieu encore plus magique. Ainsi, ne manquez pas un arrêt photo. Ensuite, vous pourrez vous rendre aux superbes plages à proximité comme celles de Bain Bœuf et de Pereybere. Sur place, vous trouverez également des possibilités d’excursion vers l’île Plate située juste en face.


Que faire à l’île Maurice ? Visite de Grand Bassin

statue hindoue grand bassin lac que faire à l'île Maurice ?
Grand Bassin, un lieu de pèlerinage hindou

La population de l’île Maurice étant composée à 70 % d’Indiens, la religion la plus pratiquée est l’hindouisme. Ainsi, la ville de Grand Bassin, située au centre de l’île, est un lieu sacré pour eux. En effet, on y retrouve un lac naturel qui, selon la légende, serait relié au Gange, en Inde.

Grand Bassin est donc un lieu de pèlerinage et de prières. On y retrouve d’immenses statues des divinités hindoues mais également des temples tout autour du lac. Il est conseillé d’en faire le tour à pied le temps d’une demi-journée. Vous pourrez même y rencontrer quelques singes.

Par ailleurs, la ville de Grand Bassin est d’autant plus impressionnante lors des pèlerinages qui ont lieu sur place durant le Maha Shivaratree, une fête traditionnelle hindoue qui a lieu généralement en février.


Parc Marin de Blue Bay

lagon transparent bateaux blue bay que faire à l'île Maurice ?
Lagon transparent et vie sous marine exceptionnelle à Blue Bay

Vous cherchez toujours que faire à l’île Maurice ? Au-delà de ses belles plages, l’île est connue comme une destination idéale pour le snorkeling. Ainsi, si vous souhaitez découvrir un superbe lagon turquoise et des dizaines de poissons colorés lors de votre baignade, vous pourrez vous rendre au sein du parc marin de Blue Bay. Il est situé au sud-est de Maurice.

D’ici, vous pourrez opter pour une sortie en bateau en fond de verre et faire de la plongée masque/tuba une fois au large. Néanmoins, au vu de la fragilité du corail sur l’île, sachez qu’il est également possible d’avoir un bon aperçu de la vie sous-marine depuis la plage publique de Blue Bay.


Randonnée aux 7 cascades

À quelques minutes de Grand Bassin, au centre de l’île, la randonnée des 7 cascades de Tamarin est à ne pas louper. Vous pourrez plonger dans la forêt tropicale et découvrir diverses chutes d’eau impressionnantes.

Pour se faire, il existe deux types de circuits : l’un vous amène près de 4 cascades et l’autre fait le tour complet des 7 cascades. Il est possible de faire cette randonnée avec un guide ou sans. Néanmoins, il est conseillé d’avoir un guide local, dont les tarifs sont souvent très accessibles. Cela vous permettra d’avoir des informations utiles sur le lieu que vous découvrez et surtout de ne pas vous perdre. Il faudra compter une demi-journée pour la première partie et une journée entière (avec des pauses) pour les 7 cascades.


Que faire à l’île Maurice ? D’autres activités et lieux à découvrir absolument

ile au benitier lagon que faire à l'île Maurice ?
Partez pour une excursion vers l’île au Bénitier !

Vous passez 10 ou 15 jours à Maurice et êtes à la recherche d’autres activités à ne pas manquer ? Voici une liste non exhaustive des choses à faire à l’île Maurice:

  • Visiter le jardin botanique de Pamplemousse
  • Vous rendre sur les superbes plages situées aux 4 coins de l’île : Grand Baie, Le Morne, Flic en Flac, Belle Mare…
  • Faire une excursion sur les îles voisines comme l’île aux Aigrettes (au sud-est), l’îlot Gabriel et l’île Plate (au nord) et l’île au Bénitier (au sud-ouest). Parmi elles, la plus célèbre est sans aucun doute l’île aux Cerfs.
  • Découvrir la capitale Port Louis ainsi que son marché
  • Parcourir la route du thé

Il est difficile de résumer que faire à l’île Maurice en quelques mots. Ainsi, lors de votre voyage, je vous conseille de faire le tour de l’île afin d’avoir un meilleur aperçu des choses à découvrir dans la région où vous logez. Vous le voyez, les plages ne sont pas le seul atout de l’île Maurice. Les amateurs de nature et de découvertes seront également heureux de leur séjour !

Publié le 23 janvier 2020 | Auteur : Lucie



Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser