Par Jérémy Le 22/07/2020, dernière mise à jour le : 13/02/2021

Vous vous demandez où partir le 1er mai ? De nombreuses destinations s’offrent à vous. Pour une escapade en amoureux ou un week-end en famille, des sites touristiques situés dans toute la France et dans les grandes villes européennes sont accessibles en moins de 2h d’avion. Pour une visite culturelle ou gastronomique, chacun trouvera sa destination idéale.


Un séjour balnéaire en France pour le pont du 1er Mai

Même par mauvais temps (ça peut arriver en mai !), il est possible d'apprécier un week-end aux sables d'olonne !
Même par mauvais temps (ça peut arriver en mai !), il est possible d’apprécier un week-end aux Sables-d’Olonne !

Chaque endroit est unique. Un séjour balnéaire est idéal pour se ressourcer.

La Vendée

Le département de la Vendée a par exemple beaucoup à offrir avec des villes comme Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-de-Monts, Les Sables-d’Olonne ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

En avion, les aéroports les plus proches sont ceux de Nantes et de La Rochelle qui rendent le département accessible en moins d’une heure d’avion de Paris. En mai, le climat en Vendée commence à être tout à fait agréable. Prévoyez tout de même quelques vêtements chauds pour les soirées et les matinées.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Située entre mer et montagne, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une destination idéale pour changer d’air et profiter de la plage. Pour les visites culturelles, sachez que 1800 monuments historiques y sont répertoriés !

Le climat sur la Côte d’Azur est favorable pour un séjour le 1er Mai, avec des températures en moyenne de 22° l’après-midi en mai.

Cannes et Saint-Tropez sont des destinations branchées pour des virées et fêtes en soirée entre amis. Ces deux villes se trouvent à environ 1h15 min de vol de Paris et à 1h20 min de vol de Nantes.

Réputée pour ses plages en galets, Nice est un des sites balnéaires les plus populaires du Sud est de la France. Pour les amoureux de la nature, une visite du parc national protégé de Mercantour s’impose. Le vol entre Paris et Nice se fait en 1h25. Il faudra 1h30 pour relier cette ville à Nantes.

Corse

Dans le bassin Méditerranéen, la Haute-Corse est un site touristique phare pour un week-end en amoureux ou en famille. Les amateurs de randonnées, ballades ou excursion en famille y trouveront un moment de détente unique.

Un vol direct en partance de Paris assure la connexion avec Bastia, une ville de la Haute Corse. Le mois de mai est idéal, car le climat en Corse est bon, sans être trop chaud, et la saison touristique n’a pas encore commencé ; vous profiterez ainsi de l’île de beauté sans vous faire bousculer !

Découvrez la capitale de la Normandie et son superbe patrimoine le temps d'un week-end prolongé en mai !
Découvrez la capitale de la Normandie et son superbe patrimoine le temps d’un week-end prolongé en mai !

Normandie

Dans la région de la Normandie, dénommée « cité de Guillaume le Conquérant », Caen se caractérise par son passé historique. C’est un site privilégié. La ville se trouve à 10 min des plages du débarquement ; bien qu’en cette saison, ne pensez pas pouvoir vous étendre sous le soleil, car pour le 1er mai le climat en Normandie n’est pas des plus favorables, les températures moyennes se situant entrent 10° et 16°.

En partance de Lyon, le vol à destination de Caen se fait en 1h10. Un vol direct de 55 min relie également Paris Orly à Caen, mais le plus simple reste certainement d’y aller en train.

Alsace

Pour les visites culturelles, Strasbourg, capitale de l’Alsace est connue pour ses musées, théâtres et opéras. La visite des monuments historiques tels que la Cathédrale, Petite France ou les ponts couverts sont également incontournables. S’il peut pleuvoir en mai, le climat en Alsace reste plutôt favorable.


Les capitales européennes, pour un week-end prolongé du 1er Mai à moins de 2 heures d’avion

La Sagrada Familia de Barcelone où vous pourrez vous rendre le temps d'un week-end ensoleillé du mois de mai
La Sagrada Familia de Barcelone où vous pourrez vous rendre le temps d’un week-end ensoleillé du mois de mai

Les grandes villes européennes ne sont pas en reste pour votre premier mai ! Voici 2 exemples, mais vous pourriez tout aussi bien vous rendre à Lisbonne, Prague, Budapest, Dubrovnik….

Barcelone

Lieu idéal pour faire du shopping, Barcelone se caractérise par ses monuments historiques, ses édifices religieux et ses musées d’art et d’archéologie.

2h de vol sont nécessaire pour relier l’Hexagone à Barcelone. De plus, cette ville est idéale si vous souhaitez avoir un peu de soleil. En mai, il est présent en moyenne 75% du temps ! Consultez la fiche climatique de Barcelone pour plus de détails.

Venise

Pour une escapade en amoureux, Venise reste l’un des endroits des plus magiques. La visite en gondole rendra votre séjour idyllique. En plus, au mois de mai le climat à Venise est tout à fait favorable avec des températures maximales en moyenne de 23°.

Des vols en partance de Lyon, Nantes et Paris assurent la liaison entre Venise et la France.

crédits photos : photo 1, photo 2, photo 3

2 Commentaires

Albane dit :

Super ces idées, Barcelone est une ville que j’aime beaucoup ! On peut y faire du shopping mais aussi des visites culturelles, cette ville est un musée à ciel ouvert 🙂 Et pour faire la fête c’est top ! Je ne connais pas Caen mais je trouve la photo particulièrement belle ! De prime abord, ça me fait penser un peu à Rennes !

Tony dit :

Eh non, c’est bien Caen 🙂 Mais Rennes est une ville magnifique à découvrir, notamment pour un week-end prolongé comme en mai.
Bon j’avoue, j’habite à 10km de Rennes, donc je suis forcément parti-pris !!

Laisser un commentaire