Que faire dans les Landes ? Notre top 10 des activités ou lieux à ne pas manquer

Vous cherchez une région de France qui réunit plages paradisiaques, petits coins de nature et activités à gogo ? Direction les Landes pour cela ! Entre les charmes du Pays basque et les étendues de sable fin, que faire dans les Landes devient un jeu d’enfant grâce à notre top 10 des activités et lieux à ne pas manquer sur place. Suivez le guide pour des vacances dans les Landes réussies !


Que faire dans les Landes : s’essayer à la balade en pirogue

Vous ne rêvez pas ! On se croirait en pleine mangrove asiatique, pourtant vous êtes bel et bien dans les Landes ! La douceur et la variété du climat de la région offrent des trésors naturels à peine croyables, à l’instar de la réserve du courant d’Huchet. À pied, sur une pirogue ou même une galupe (un mot gascon utilisé pour désigner une barque à fond plat), en route pour des heures de balades insolites. Nous vous recommandons les visites guidées, propices aux découvertes et aux moments uniques.


Tester un hébergement insolite

Et si lors de vos nuitées dans les Landes, vous faisiez le choix d’un hébergement pas comme les autres ? Une chose est sûre : les Landes regorgent d’hébergements insolites, la plupart du temps au plus près de la nature. Cabane dans les arbres, bulles au beau milieu d’une forêt… Petits et grands ne pourront que succomber devant ce nouveau format d’hébergement, équipé de tout le confort nécessaire (même à plusieurs mètres du sol !). Assurément un must quand on se demande que faire dans les Landes !

Il est facile de trouver des hébergements insolites dans les Landes. Mais, dépêchez-vous, ils sont très prisés !

Faire du camping dans les Landes

Le camping, c’est certainement la formule la plus avantageuse pour partir en vacances dans les Landes. Avec plusieurs kilomètres de littoral, il va de soi qu’un camping avec accès direct à la plage permet à la fois de se détendre en bonne compagnie et de découvrir la région. Avec ses équipements de luxe, ses activités et son approche du camping confortable, le camping du Vieux Port à Messanges (juste à côté d’Hossegor) vous réconcilie avec ce mode de vacances. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur les services haut de gamme proposés.

Profitez des grandes plages des Landes, en logeant à 2 pas !

Flâner le long des plages de la région

Il n’y a pas besoin de sortir de France pour découvrir les plus belles plages. Et s’il est un département de France où vous serez servis, c’est bien les Landes ! Eh oui, les plages de Biscarrosse, de Mimizan, de Cap-Breton ou encore de Soorts-Hossegor sont là pour vous accueillir toute l’année, en famille ou entre amis. Renseignez-vous sur vos différentes possibilités de découvertes de plage (balade à cheval, en quad…), pour transformer une balade classique en moment inoubliable.


S’initier à des activités à sensations sous le soleil landais

Entre les activités nautiques sur les plages de la région, les balades insolites dans des petits coins de nature ou encore la découverte de sites uniques en VTT, vous aurez de quoi vous dépenser dans les Landes. Si vous voyagez avec des enfants, pensez à choisir des activités adaptées à leur âge (balade à vélo, jeux de plage, parcours d’accrobranche accessible aux tout-petits…)


Que faire dans les Landes ? Place à la gourmandise avec les produits du terroir !

On ne peut pas évoquer les Landes sans saliver devant son patrimoine gastronomique ! Autour du produit phare de la région (le canard) se décline une multitude de recettes traditionnelles, que les restaurateurs sur place prennent plaisir à vous faire découvrir. En outre, avec la profusion de caves, vous pouvez déguster (avec modération) quelques-uns des vins qui ont contribué au succès de la Gascogne dans le cœur des gourmands du monde entier. N’oubliez pas de ramener dans vos valises quelques bouchées de terroir landais, histoire de vous replonger dans vos souvenirs de vacances.


Retour aux sources lors d’une balade dans une forêt de pins

Après un bon repas et/ou une activité à sensation, ressourcez-vous en pleine nature landaise, puisque la région n’est pas avare en forêts de pins et végétations luxuriantes. N’hésitez pas à vous renseigner sur place, les habitants auront sûrement quelques idées d’endroits où le pin est roi, parfaits pour un pique-nique improvisé (attention à vos déchets !). Autre lieu propice à la relaxation et à la sérénité, la réserve naturelle nationale du Marais d’Orx, depuis laquelle vous pourrez observer des oiseaux dans leur élément. Alors à la question « Que faire dans les Landes« , profiter de la nature est une évidence !

Les Pins des Landes, emblématiques de ce département.

Un petit peu d’histoire de la région dans l’un des nombreux musées

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous ne pouvez pas en profiter pour vous cultiver sur cette si belle région. Pour celles et ceux qui cherchent encore que faire dans les Landes, prenez la route vers les musées locaux, où vous pourrez devenir incollable sur le savoir-faire des artisans de la région (Écomusée de Marquèze), sur les hydravions (Musée de l’hydraviation) et même… sur la préhistoire (Préhistosite de Brassempouy) !


On se dépense à l’Aqua Park de Biscarrosse !

Qui a dit qu’il n’y avait pas de parcs d’attractions dans les Landes ? Ils n’ont certainement pas vu l’Aqua Park de Biscarosse, et son parcours original. Prévoyez maillot de bain et lunettes de soleil (n’oubliez pas la crème solaire !), car le parc gonflable le plus grand du monde vous permet de tester des toboggans géants et, pour les plus courageux, une catapulte géante (que vous connaissez sûrement sous votre appellation personnelle « énorme coussin qui projette les gens à plusieurs mètres de haut avant un gros plongeon »).


Un parc animalier gratuit ? C’est possible à Mont-de-Marsan !

Ne nous mentons pas, si vous pouvez investir votre budget de vacances dans autre chose que dans les entrées d’un parc ou d’une activité, c’est encore mieux ! Et c’est ce que propose le Parc Animalier de Nahuques, au cœur de la jolie ville de Mont-de-Marsan. Ici, pas d’animaux en cage (ou avec un minimum de sécurité selon les espèces) ! Plusieurs centaines d’oiseaux mais aussi des chèvres, des lamas ou encore des wallabies évoluent en semi-liberté. Quelques points de restauration et d’activités ludiques sont présents sur les parcours de visite, pour le plus grand plaisir des enfants.


À présent, vous disposez de plusieurs idées afin de savoir que faire dans les Landes lors d’un séjour, d’un week-end prolongé ou encore de vacances en famille. Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise et prendre la route en direction de la région Nouvelle-Aquitaine, en solo, en amoureux ou en compagnie de vos proches.

Publié le 20 mai 2020 | Auteur : Tony


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire