Que faire en Vendée ?Les 16 meilleures activités et visites

Par Mélanie Guitton Le 10/06/2021, dernière mise à jour le : 17/06/2021

La Vendée est un département tourné vers l’océan ! Vous y découvrirez deux belles îles baignant dans l’Atlantique (Yeu et Noirmoutier), deux marais (le Marais Breton et le Marais Poitevin) et plus de 140 km de plages ! Des grands incontournables comme le parc du Puy du Fou et les marais salants aux visites moins connues comme les moulins ou les fermes pédagogiques, découvrez notre sélection des meilleures activités et visites à faire en Vendée !

Les lieux et activités incontournables en Vendée

#1 Passer une journée divertissante au Puy du Fou

Le Puy du Fou est un parc à thèmes maintes fois récompensé dans le monde depuis sa création en 1989. Vous découvrirez une dizaine de spectacles qui ont pour fil rouge l’histoire de la Vendée. Entre vol de rapaces et combats dans l’arène, petits et grands ne sauront pas où donner de la tête !

#2 Explorer l’île de Noirmoutier

Vous explorerez l’île de Noirmoutier à pied ou à vélo pour mieux capter sa tranquillité, ses paysages maritimes et son patrimoine historique. Ne manquez pas la station balnéaire du Bois de la Chaise avec la plage des Dames et l’Anse Rouge, Noirmoutier-en-l’île ou encore la visite des marais salants.

#3 Flâner sur les terres de légende de l’île d’Yeu

À 25 km du continent, l’île d’Yeu est riche de villages, de plages et de monuments historiques. Vous découvrirez des dolmens et des menhirs puisque l’île était habitée il y a 5 000 ans. Prenez le temps de visiter La Meule, Saint-Sauveur et Port-Joinville !

#4 Faire un tour en barque dans le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin est une zone naturelle qui s’étend sur les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Vous trouverez 8 embarcadères dans le Sud Vendée pour explorer le Marais au fil de l’eau. Écoutez les commentaires du « pigouilleur » sur ce patrimoine naturel préservé.

#5 Faire du camping

Faire du camping en Vendée, que ce soit en bord de mer ou dans les terres permet de renouer avec la nature et offre une grande liberté aux enfants, en toute sécurité. Le meilleur camping, c’est celui qui est le plus adapté à votre profil (composition de votre famille, envies, besoins, etc.). Vous pourrez facilement trouver un camping en Vendée sur ce site en rentrant vos principaux critères dans les filtres de recherche. Mobil-home ou hébergement insolite ? Accès WIFI ? Toboggans aquatiques ? Club enfants ? Avec accès direct à la plage ? Votre sélection fera ressortir le meilleur camping de Vendée parmi plus de 1 000 possibilités !

#6 Se prélasser aux Sables d’Olonne

Au centre du littoral vendéen, Les Sables-d’Olonne est une station balnéaire réputée pour sa plage de sable fin. Elle est aussi le point de départ de la course à voile du Vendée Globe et, de fait, un haut lieu de la voile et de la plaisance. Pratiquez le farniente et faites un détour par l’île Penotte, un quartier pittoresque des Sables.

#7 Se baigner à La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer

Découvrez les stations balnéaires de La Faute-sur-Mer et de La Tranche-sur-Mer à 10 km l’une de l’autre. Louez un hébergement ou un emplacement dans un camping et accédez aux plus belles plages de la côte vendéenne ! Au programme : baignade, jeux de plages, activités nautiques, etc.

#8 S’amuser en famille au château de Tiffauges

Le Château de Tiffauges présente un tas d’attraits pour les familles avec enfants ! Vous pénétrerez dans la forteresse classée Monument Historique. Vous tirerez à l’arc dans le parc des jeux anciens. Et clou du spectacle : vous assisterez à des démonstrations de tirs réels. Le château possède en effet une collection de 16 machines de guerre !

#9 Faire ses achats de Noël à l’abbaye de Maillezais

Chaque année le site de l’abbaye de Maillezais qui date du XIVe siècle accueille une Foire de Noël grandiose ! Vous irez de tentes en tentes à la rencontre d’artisans et producteurs locaux et découvrirez le savoir-faire des métiers d’autrefois.

#10 Goûter aux saveurs vendéennes

Durant votre visite en Vendée, vous ne manquerez pas de goûter à ces spécialités : la brioche et la gâche vendéennes, le tourtisseau, les huîtres, le préfou, la mogette de Vendée, le jambon vendéen, la bonnotte (pomme de terre de Noirmoutier), la volaille de Challans ou encore à la Trouspinette.

#11 Apprendre le travail des sauniers dans les marais salants

En Vendée, vous trouverez plusieurs lieux pour visiter des marais salants (notamment sur l’île de Noirmoutier ou L’Île-d’Olonne). Repartez avec du gros sel, des sels aromatisés ou encore la délicate fleur de sel !

Que faire d’inédit en Vendée ?

#1 Explorer les petites cités de caractère

La Vendée comporte 8 « Petites cités de caractère » : Vouvant, Nieul-sur-l’Autise, Foussais-Payré, Faymoreau, Pouzauges, Mouchamps, Mallièvre et Apremont. Il en existe presque 200 en France. Ce concept a pour but de valoriser les communes en sauvegardant son patrimoine.

#2 Randonner dans la forêt de Mervent-Vouvant

La forêt de Mervent-Vouvant est le plus grand massif forestier de Vendée. Randonnez au bord du fleuve et dans les hauteurs de la forêt de chênes verts et tombez sur de superbes points de vue !

#3 Participer à une chasse au trésor à La Roche sur Yon

L’Office du Tourisme de La Roche-sur-Yon a créé la chasse au trésor du « scarabée perdu ». Petits et grands peuvent participer n’importe quand dans l’année. Achetez le sac à dos avec le scénario et réalisez la chasse à votre rythme !

#4 Approcher les animaux d’une ferme pédagogique

Découvrez les animaux de races locales au sein de fermes pédagogiques telle que celle du Marais Poitevin à Sainte Christine. Rencontrez les Baudets du Poitou, les chèvres Poitevines, les poules de Marans ou encore les oies poitevines.

#5 Visiter un moulin en activité

Dans le Pays Saint Gilles Croix de Vie, le Moulin des Gourmands propose des visites guidées qui éveillent les 5 sens ! Découvrez le savoir-faire ancestral des meuniers.

Informations pratiques pour visiter la Vendée

Quelle est la meilleure période pour visiter la Vendée ?

Si vous comptez vous baigner en Vendée, privilégiez les mois les plus chauds de l’année : juillet, août et septembre. Selon les années, vous pouvez aussi compter sur les mois de juin et octobre. Le climat vendéen est en général le plus favorable d’avril à octobre. Vous pouvez bien sûr visiter le département « hors saison ». Vous apprécierez sa tranquillité et les balades revigorantes le long des plages. La Roche-sur-Yon se visite bien sûr à tout moment de l’année. Quant au Puy du Fou, il est ouvert de début avril à début novembre ainsi qu’à la période de Noël pour des spectacles inédits.

Où se loger pour vos vacances en Vendée ?

La Vendée est une destination de vacances prisée durant l’été. Vous trouverez ainsi de nombreux hébergements touristiques : hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes, locations entre particuliers, résidences et villages de vacances etc. Les camping-caristes se réjouiront de trouver une quarantaine d’aires de stationnement ainsi qu’une soixantaine d’aires de service. Si vous venez pour voir la mer, choisissez un logement autour de Saint-Jean-de-Monts, Noirmoutier, les Sables d’Olonne ou La Tranche-sur-Mer. Si vous venez pour le Puy du Fou privilégiez Les Herbiers. Enfin, si la ville vous attire, rendez-vous à La Roche-sur-Yon.

Comment circuler sur place ?

La voiture sera indispensable si vous souhaitez vadrouiller dans les environs. Les incontournables du département sont séparés de plusieurs kilomètres (plus de 140 km entre l’île de Noirmoutier et le Puy du Fou) et ne sont pas reliés par des transports en commun. Si vous restez dans un même périmètre, vous pouvez aussi venir en train. Les villes de La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Saint Gilles Croix de Vie, Challans, Luçon et Montaigu possèdent des gares SNCF.

Comment se rendre sur l’île d’Yeu ?

L’île d’Yeu se trouve à environ 25 km du continent. Vous ne pourrez y accéder que par bateau ou hélicoptère. Il existe 2 compagnies pour la traversée par la mer (Yeu Continent et Compagnie Vendéenne) et 2 compagnies pour rejoindre l’île par les airs (Oya Vendée Hélicoptères et Air Ouest). Il faut compter 30 à 60 minutes de traversée en bateau selon le port d’arrivée contre 10 à 20 minutes en hélicoptère.

1 Commentaire

Lydia.mille dit :

Merci pour ce bel article sur la Vendée

Laisser un commentaire