Tenerife ou Gran Canaria (Grande Canarie) : Où partir en vacances ? Notre avis.

Votre prochaine destination sera une des îles Canaries : Tenerife ou Gran Canaria (Grande Canarie) ? À moins d’avoir l’âme d’un aventurier, il est difficile de faire un choix quand on ne connaît pas les véritables atouts touristiques des îles en question. Quelle île choisir pour partir en vacances ? Notre avis.


Tenerife ou Gran Canaria (Grande Canarie) ? À la découverte de Tenerife via ses diverses facettes

Le paysage de Tenerife

Tenerife, la plus grande des îles Canaries, se démarque par son paysage diversifié. En effet, le nord de l’île est plus arrosé et possède un paysage plus verdoyant que le reste de l’île. Ses belles plages de sable, quoique peu nombreuses, font le bonheur d’amateur de vacances à la mer et de farniente. De plus, les infrastructures touristiques du nord sont très diversifiées, avec des cafés, des bars et des restaurants. Bref, des endroits particulièrement propices à la relaxation après une journée bien remplie.

Au centre de l’île se trouve le joyau de Tenerife qui n’est autre que le Pic du Teide. Son somment, culminant à 3 718 mètres d’altitude en fait la plus haute montagne d’Espagne tandis que son cône volcanique, entouré de forêts tropicales denses, lui confère une forme quasi parfaite. Pour ceux qui se demandent quelle île choisir : Tenerife ou Gran Canaria, le choix s’impose de lui-même. En effet, le parc du Teide est particulièrement propice aux randonnées.

Tenerife ou Gran Canaria ? De par sa superficie relativement importante, Tenerife compte de nombreux sentiers de randonnée, notamment au sein du parc du Teide, ou au Parc Rural d’Anaga.
Le parce du Teide à Tenerife est incontestablement la destination idéale pour la randonnée au cœur de la nature.

En outre, le sud de l’île de Tenerife, apprécié pour ses plages favorables au farniente et aux divertissements nocturnes, offre aux vacanciers un large choix d’hébergement.

Les atouts de Tenerife comme destination de vacances

Tenerife ou Gran Canaria ? Pour faciliter le choix, apprenez davantage sur les autres atouts touristiques de Tenerife.

Les visiteurs peuvent découvrir une autre facette de Tenerife, notamment son côté culturel, à travers ses villes coloniales. Le tout petit quartier d’époque coloniale de Santa Cruz de Tenerife, le petit centre colonial de La Orotavia, San Cristóbal de La Laguna figurent parmi les sites incontournables de l’île. Quant à ses sites naturels d’une exceptionnelle beauté, ils invitent au renouement avec la nature. À ne pas rater : le Parque Nacional de Las Cañadas del Teide et ses vastes caldeiras ainsi que le Parque rural Teno et ses pistes de randonnées.


À la découverte de Gran Canaria, à travers ses attraits touristiques

Caractéristiques de l’île  Gran Canaria

Destination de vacances par excellence, Grande Canarie peut surprendre les vacanciers par ses coins secrets d’une beauté époustouflante. Question hébergement, les nombreuses offres incluant les hôtels de charme et les établissements grandioses, raviront les vacanciers les plus exigeants. Les passionnés de découverte culturelle se plairont à découvrir de nombreux sites époustouflants. Le village de Tejeda ainsi que la capitale, Las Palmas de Gran Canaria et son l’architecture coloniale sont remarquables. Grâce aux gigantesques complexes hôteliers dans le sud de l’île, propices à une vie nocturne animée jusqu’au petit matin, l’île de Gran Canaria plaît aussi aux jeunes gens en mal de sensations fortes. D’autant plus que l’île propose diverses activités et sports nautiques.

Les atouts de Gran Canaria comme destination de vacances

Tenerife ou Gran Canaria ? Le choix s’impose de lui-même si on aime alterner les activités pendant les vacances.

En effet, Grande Canarie satisfait toutes les attentes, que l’on soit passionné de natures, de vacances balnéaires, de tourismes urbains…

Ceux qui aspirent à une immersion au cœur de la nature pourront se ressourcer dans le Ravin de Guayadeque, véritable joyau naturel. Ils pourront également se mesurer sur les pistes de randonnées menant à la chaudière volcanique de Bandama. À ne pas oublier non plus les vignobles de Tafira ainqi que les ruisseaux (barrancos) pittoresques, les superbes palmeraies. Il en est de même pour les paysages montagneux qui abritent des villages traditionnels.

Les amateurs d’escapades urbaines se plairont à arpenter les ruelles étroites de l’ancien quartier de Vegueta, à Las Palmas de Gran Canaria ou à visiter le village de Tejeda. De même les avides de découvertes culturelles ne rateront pas Le Roque Nublo, énorme monolithe de plus de 70 mètres de haut. À ne pas rater également : les mystérieuses dunes de Maspalomas qui constituent un superbe désert miniature, joliment encadré par l’océan.

Ceux qui veulent se ressourcer à la plage trouveront leur bonheur sur la plage de Las Canteras ou sur la Playa del Inglés et Maspalomas.


Où partir pour les vacances ? Tenerife ou Gran Canaria ?

Il est temps de choisir : Tenerife ou Gran Canaria ? Pour ne pas vous tromper dans votre choix, rappelez-vous que vous y allez pour les vacances.

Les vacances, les rares périodes où l’on laisse derrière soi les tracas quotidiens, doivent être l’occasion de se détendre et de se ressourcer. Que l’on apprécie mer ou montagne, ville ou campagne, farniente ou escapade urbaine, l’important est de bien choisir les activités, selon ses envies et ses passions.

De même, avant de déterminer sa prochaine destination de vacances, Tenerife ou Gran Canaria, on doit aussi tenir compte des attentes de ses compagnons de voyage.

Vacances en famille : Tenerife ou Gran Canaria ? Notre Avis

Si on vient en famille, alors il faut privilégier les activités que l’on peut faire en famille et qui ne risquent pas d’ennuyer les enfants : baignade à la mer, observation d’animaux marins ou terrestres, les curiosités naturelles, parcs d’attractions, etc…

Pour des vacances en famille aux îles Canaries, les deux îles se valent :

Gran Canaria est à privilégier pour ses diverses activités, comme :

  • se baigner dans des piscines naturelles : Charco de San Lorenzo (Moya), Roque Prieto (Santa María de Guía), Los Charcones de Bañaderos (Arucas)…
  • visiter des grottes naturelles (Ravin de Guayadeque) et jardin botanique de Tafira
  • passer des moments de détente à Aqualand près de Maspalomas

De plus, de nombreux infrastructures hôtelières et restaurants sont adaptés aux jeunes enfants.

Vacances en famille : Tenerife ou Gran Canaria ? Chacune de ces îles dispose de ses propres atouts pour les vacances avec des enfants.
Le troisième âge et la nouvelle génération, rassemblés sur les belles plages des Îles Canaries.

Tenerife est à privilégier pour ses attraits naturels ; on peut :

  • aller à la rencontre des dauphins et des baleines de Tenerife
  • profiter des plages de sable au nord de Tenerife
  • visiter le Parc Maritime, œuvre posthume de César Manrique
  • visiter la Maison du Carnaval, le temple du festival de Santa Cruz de Tenerife

Amoureux de la nature et de grand air : Tenerife ou Gran Canaria ? Notre Avis.

Pour les passionnés d’activités au grand air, pour qui vacances riment avec détentes au cœur de la nature, le choix s’impose de lui-même : Tenerife.

Cette île plus vaste compte de nombreux sentiers de randonnées, notamment au sein du parc du Teide, ou au Parc Rural d’Anaga : des sites à absolument voir. Autres avantages à Tenerife : les belles plages de sable, le plus grand tube volcanique d’Europe au Teide à la Cueva del Viento (la Grotte du Vent), le grand large pour ceux qui aime faire de la voile.

Passionnés de culture : Tenerife ou Gran Canaria ? Notre Avis.

Si vous êtes de ceux pour qui les vacances ne sont pas complètes sans une découverte culturelle, alors le choix va être difficile. Tenerife ou Gran Canaria ? Les deux îles se valent sur le plan culturel.

En effet, ceux qui choisissent Tenerife auront l’opportunité de s’émerveiller devant les magnifiques villes coloniales de La Laguna, reconnaissable à ses airs de La Havane, Orotava et Garachico. À cela s’ajoute le parc ethnologique des Pyramides de Güímar, etc.

Ceux qui choisissent Gran Canaria, se plairont à déambuler dans les ruelles étroites du centre historique de Las Palmas de Gran Canaria et à se ressourcer au cœur du village de Tejada.
Lieu incontournable pour se ressourcer : le village blanc de Tejada à Gran Canaria.

Ceux qui choisissent Gran Canaria, se plairont à déambuler dans les ruelles étroites du centre historique de Las Palmas de Gran Canaria et de s’immerger dans le village de Tejada.

Passionnés de tourisme urbain : Tenerife ou Gran Canaria ? Notre Avis.

Si pour vous tourisme urbain laisse entendre vacances shopping, vie nocturne animée, alors, le choix va naturellement vers Gran Canaria. Cette île propose des activités nocturnes qui feront le bonheur des noctambules, de même que des magnifiques endroits où il est possible de s’adonner à l’achat d’objets souvenir. Las Palmas, la vieille ville de Vegueta, les quartiers de Santa Catalina et Tirana comptent de nombreuses boutiques.


Ça y est, vous avez toutes les cartes en main, pour déterminer quelle île sera la destination de vacances par excellence, selon vos envies et vos passions.

Publié le 19 mars 2020 | Auteur : Roseline


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser