Vous n’avez pas d’idées pour vos prochaines vacances ? Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vous éclater et pour savourer des moments amusants en famille ou entre amis. L’Ardèche est à deux pas et vous propose une multitude d’activités qui correspondront à toutes les envies.

L’Ardèche, un terrain de jeu exceptionnel

Les vacances en Ardèche sont parfaites pour pouvoir profiter pleinement d’un panel varié d’activités, mais aussi de paysages très diversifiés. On y trouve de nombreuses activités culturelles avec la découverte du patrimoine local, mais aussi un nombre conséquent d’activités sportives. Vous allez vraiment pouvoir adapter vos vacances à chacune de vos envies. Petits et grands vont adorer se dépenser, se reposer ou rigoler dans un cadre aussi incroyable.

Optez pour un séjour touristique qui vous permettra de vous détendre sur votre lieu de séjour, tout en profitant d’activités originales.

Découvrez de nouvelles activités en Ardèche

Le tir à l’arc

C’est le moment de vous prendre pour Guillaume Tell ! Grâce à un expert en tir à l’arc, vous pouvez vous initier à cette pratique avec vos enfants de plus de 12 ans. C’est l’occasion de travailler sa concentration, d’apprendre à respirer calmement et enfin d’ajuster son tir pour atteindre sa cible.

Toucher la cime des arbres

Les plus téméraires vont adorer grimper dans les arbres et faire de l’accrobranche. On aime aussi s’élancer sur les tyroliennes géantes dans les parcs d’accrobranche. On se hisse sur les cordes, on évolue sur des parcours sécurisés et on se met au défi ! C’est parfait pour tous les âges, car chaque parcours propose des difficultés différentes.

Le golf

Adonnez-vous à ce sport passionnant durant vos vacances en Ardèche. Que vous soyez un expert ou un débutant, vous trouverez vite votre plaisir avec ce sport qui vous emmène sur des parcours plus ou moins exigeants.

Partez en excursion sur les sentiers ardéchois

En Ardèche, vous n’allez pas vous ennuyer ! Le nombre de sentiers de randonneurs est impressionnant. On s’y détend en admirant la richesse des paysages. Partez pour une heure ou prévoyez la journée pour une excursion plus intense. Certains sentiers vous font traverser des villages authentiques ardéchois.

Il est aussi possible de louer un vélo et de partir le long d’une voie verte. On peut aussi y pratiquer de la trottinette, du skate ou même courir à petites foulées avec une poussette pour promener bébé en faisant du running. Et pour les passionnés de VTT, n’oubliez pas de tester cette pratique dans cette belle région. Il existe une multitude de voies où l’on peut pratiquer le VTT sur des terrains très variés.

Les sports d’eau

Pour les journées chaudes, optez pour une activité aquatique. Vous avez le choix entre le canoë, le paddle, mais aussi simplement se poser sur une plage pour s’amuser avec les plus petits. Vous trouverez tout le matériel adapté en location et pourrez également vous faire conseiller par un moniteur spécialisé dans ces pratiques sportives.

Vous aimez la rando ? Vous aimez l’eau ? Alors, tentez le canyoning ! Les moniteurs spécialement formés pour cela vous font évoluer dans des toboggans d’eau et vous font sauter dans des vasques sécurisées. Cette activité est parfaite pour les amateurs de sensation.

Escalade ou via ferrata ?

C’est l’avantage de l’Ardèche ! Vous pouvez faire les deux ! Il existe des parois adaptées à tous les niveaux pour l’escalade. Et si vous êtes assez à l’aise avec la hauteur, n’hésitez pas à tester la via ferrata. En utilisant le matériel adéquat et en suivant les conseils de votre guide, vous allez pouvoir évoluer sur un parcours plus ou moins difficile. Regardez les niveaux indiqués. Chaque via ferrata est cotée pour indiquer le niveau qu’elle propose.

Les activités culturelles

L’Ardèche, ce sont aussi les marchés nocturnes, les festivités de village, mais aussi le nombre animations culturelles proposées un peu partout. Explorez également la richesse de la gastronomie traditionnelle. On y découvre le picodon, ce fromage de chèvre savoureux préparé grâce au savoir-faire des artisans locaux.

On aime aussi la crème de châtaignes, la charcuterie ou le miel savoureux. Essayez quelques tables de renom pour déguster les mets locaux. Côté culture, vous allez aussi adorer les sites naturels préhistoriques, les grottes et châteaux, mais aussi les sites gallo-romains qui évoquent notre histoire.

Les vacances en Ardèche, c’est aussi du repos !

Et si vous vous octroyiez des vacances reposantes ? Optez pour une pension complète dans un hébergement de qualité pour ne pas avoir à vous soucier des repas le soir et du petit-déjeuner. Les plus jeunes profitent également des clubs enfants adaptés à leur âge, pour laisser les parents se reposer et pratiquer des activités qu’ils aiment.

Le soir, participez aux soirées animées si vous le souhaitez ou reposez-vous dans votre hébergement climatisé au calme. Savourez le plaisir de vous délasser dans une piscine ou dans une pataugeoire avec bébé. Il existe également des plages de rivière pour profiter du soleil dans un cadre charmant.

Et pour vraiment prendre du temps pour vous, faites-vous plaisir dans un espace bien-être et spa. Bain bouillonnant, hammam, sauna, massages… tout est prévu pour que vous déconnectiez de votre quotidien. On laisse les problèmes de côté et on se concentre sur ce moment de repos rien que pour vous. C’est une véritable pause pour votre esprit et votre corps. Il est important de se consacrer du temps pour que les vacances soient réellement bénéfiques.

Les clubs enfants

C’est l’un des avantages des villages vacances en Ardèche ! Les enfants auront le plaisir de pouvoir participer à des activités prévues pour leur âge. Le programme évolue chaque jour et les activités artistiques viennent s’ajouter aux activités sportives pour des journées vraiment passionnantes.

Les enfants sont encadrés par des moniteurs spécialisés qui s’occupent d’eux et leur proposent des activités adaptées. Il est possible de trouver des clubs pour les bébés dès 3 mois. C’est le moment de faire découvrir des activités à votre tout-petit. Les plus grands apprécieront quant à eux de pouvoir se faire des copains de leur âge et de pratiquer des activités ludiques et intéressantes. Jeux créatifs, activités en pleine nature, activités manuelles, déguisements ou encore tournois sportifs, vos enfants vont adorer passer quelques journées au club durant leurs vacances en Ardèche !

Auteur : Tony Samson


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire