Quelle est la ville la plus chaude d’Europe en hiver (et les 7 autres) ?

Vous cherchez à partir en voyage cet hiver ? Ceci, avec la garantie d’avoir du soleil et des températures agréables ? Bien sûr, de nombreuses destinations sont possibles à travers le monde, particulièrement dans l’hémisphère sud… Mais qu’en est-il des villes européennes ? Si vous voulez savoir quelle est la ville la plus chaude d’Europe en hiver pour programmer votre futur voyage, voici le classement !


La ville la plus chaude d’Europe en hiver est-elle en France ?

Nice

massena à nice ville la plus chaude d'europe en hiver

En France, la Côte d’Azur est connue pour son niveau d’ensoleillement hors-norme et ses températures clémentes, une large partie de l’année. En effet, on compte 2700 h de soleil par an à Nice. Et on y retrouve des températures entre 8 et 12 °C en moyenne en plein mois de janvier.

Si vous cherchez à voyager dans la ville la plus chaude d’Europe en hiver, sans même traverser une frontière, rendez-vous donc au sud-est de la France. Vous pourrez y découvrir les charmantes allées du Vieux-Nice ainsi que la promenade des Anglais.

Cette ville est fortement appréciée des voyageurs en été, mais également des touristes italiens durant les fêtes de fin d’année. Ou encore fin-février pour le carnaval de Nice. Cependant, les mois de janvier, février et mars, en dehors de la période du carnaval, sont très agréables pour visiter la ville. Ils sont particulièrement secs et ensoleillés. Retrouvez toutes les prévisions météo, mois après mois, à Nice pour préparer votre séjour.

Néanmoins, cette ville n’est pas la gagnante de ce classement en Europe, ni même en France…


Marseille

marseille ville la plus chaude d'europe en hiver

C’est en fait Marseille qui arrive en tête des villes les plus chaudes de France. Voisine de la ville de Nice, Marseille n’est pas en reste quant à l’ensoleillement. De plus, ses températures en hiver en ferait rêver plus d’un. La cité phocéenne dispose de températures comprises entre 9 °C et 12 °C en moyenne, en janvier, soit un petit degré de plus que Nice. Découvrez les températures mois après mois à Marseille pour vous faire une idée.

Vous prévoyez de prendre un peu de soleil durant vos vacances ? Sachez que Marseille est également la ville française en tête parmi les plus ensoleillées, avec plus de 2 800 heures de soleil par an. Le vieux-port de la ville, le quartier du Panier…  Tout à Marseille saura vous rappeler le charme de la Provence, même en janvier ou février. Néanmoins, cette ville française n’est pas la ville d’Europe la plus chaude en hiver… Alors, où se trouve-t-elle ?


Espagne ? Grèce ? Portugal ? Quelle est la ville d’Europe la plus chaude en hiver ?

Malaga

malaga ville la plus chaude d'europe en hiver

L’Andalousie, cette région du sud de l’Espagne, rappelle toujours le soleil et la plage. Et pour cause: c’est l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe. Et la ville de Malaga, la capitale de l’Andalousie, est également l’une des plus chaudes d’Europe.

Malaga bénéficie de températures très clémentes tout au long de l’année. En hiver, la moyenne va de 12 à 17 °C. Prévoir un voyage à cette période vous permettra donc de vous poser sur la plage, même en plein hiver. Les plus courageux pourront d’ailleurs se baigner : la température moyenne de la mer en janvier est de 16 °C. De plus, on retrouve très peu de précipitations en hiver, ce qui rend cette période d’autant plus agréable. Malaga est dans le top 10 du classement des villes les plus chaudes d’Europe en hiver.

Vous pourrez visiter la ville et ses alentours avec plaisir en dehors de l’été. Par exemple, ne ratez pas les villages blancs de Nerja ou de Mijas, la petite ville de Marbella ou encore la randonnée du Caminito del Rey. C’est un mois peu touristique et donc très agréable pour profiter des rayons de soleil quand il fait bien plus froid et gris chez vous.

Même si les températures peuvent être fraîches à la nuit tombée, elles grimpent en journée et atteignent facilement les 20 °C. Ce qui rend les promenades très agréables, contrairement à l’été, où la chaleur est parfois étouffante sur place.


Faro

faro algarve ville la plus chaude d'europe en hiver

Le sud du Portugal rassemble la superbe région de l’Algarve dont Faro est la capitale. En plein hiver, c’est l’une des villes les plus ensoleillées d’Europe. C’est également l’une des plus chaudes avec des températures à 17 ou 18 °C en moyenne. Vous poser sur une plage au soleil en plein mois de janvier ? C’est tout à fait possible à Faro. Vous pourrez donc profiter largement du bord de mer et des falaises surplombant l’océan mais aussi des villages typiques à visiter en sillonnant la région. Retrouvez ici, mois par mois, la météo à Faro, afin de profiter au mieux de votre voyage en hiver. Sans la ville numéro 1, Faro aurait presque pu être connue comme la ville la plus chaude d’Europe en hiver.


Héraklion

heraklion ville la plus chaude d'europe en hiver

La Crète est la plus grande des îles grecques, mais aussi la plus au sud. C’est donc naturel que l’on retrouve la ville d’Héraklion, située au sud de l’île, dans ce classement des villes les plus chaudes d’Europe en hiver.

La Crète est bien sûr une destination magique en été, mais elle est évidemment très prisée par les voyageurs. Alors certes, si vous cherchez à profiter des plages et des baignades, visiter Héraklion et la Crète en hiver, n’est pas forcément une bonne idée. Cependant, pour visiter les villages et découvrir l’histoire de l’île, vous pourrez sans problème prévoir un séjour en janvier, février ou encore mars. En hiver, les températures sont en moyenne de 11 à 16 °C.  Héraklion fait donc partie des villes d’Europe les plus chaudes en hiver. Mais pas forcément des moins pluvieuses. En effet, même si l’hiver est assez sec dans le sud de l’Europe en général, les précipitations sont relativement nombreuses en Crète. C’est néanmoins une période idéale pour profiter d’une île grecque sans la foule. Retrouvez les prévisions météo mois par mois en Crète afin d’organiser votre séjour.


Chypre

mer chypre ville la plus chaude d'europe en hiver

Chypre est une destination très prisée des vacanciers estivants. Durant les mois de juillet et août, les températures sont agréables et on peut profiter allègrement des belles plages qui longent l’île. Cependant, l’hiver est tout à fait accessible pour un voyage à Chypre. Vous y trouverez bien moins de voyageurs et de ce fait, c’est une destination très appréciable hors saison pour visiter l’île tranquillement. Le temps y est relativement sec en hiver et les températures sont comprises entre 12 et 17 °C en janvier. Sa position très méridionale permet à Chypre de bénéficier d’un climat agréable tout au long de l’année. Alors, Nicosie est-elle la ville la plus chaude d’Europe en hiver ? Eh bien non… Bien qu’en tête du classement, Nicosie n’est pas première.


Les Canaries

Oui, les Canaries, c’est forcément un peu tricher, quand on parle de la ville d’Europe la plus chaude en hiver. Ces îles ne sont pas vraiment situées en Europe, mais elles appartiennent bien à l’Espagne et sont malgré tout, plus proches du continent que les DOM-TOM français. Situées au large des côtes du Maroc, les îles Canaries espagnoles disposent d’un climat favorable tout au long de l’année.

En 4 h d’avion seulement, vous pourrez vous retrouver au soleil, sous des températures agréables, durant n’importe quel mois de l’année : jugez plutôt avec ce tableau des prévisions mois par mois aux îles Canaries. En janvier, on compte une moyenne de 19 à 21 °C. Mais le mois de février est le plus « frais » avec une température comprise entre 18 et 21 °C… Ces îles sont idéales pour se baigner tout au long de l’année et pourquoi pas passer les fêtes de fin d’année au soleil.

Néanmoins, les Canaries ne peuvent pas vraiment se retrouver dans ce classement des villes d’Europe les plus chaudes et sont donc hors concours…


La ville la plus chaude d’Europe en hiver est … La Valette !

Finalement, l’heureuse gagnante de ce classement n’est autre que la ville de La Valette. La capitale de l’île de Malte est une ville qui fait partie des plus petites capitales européennes, mais pas seulement… C’est également la ville la plus chaude d’Europe en hiver.

Même si les mois de janvier, février et mars sont parfois pluvieux, ils ne sont pas déconseillés totalement puisque la température se situe entre 15 et 17 °C, en moyenne. Chaque année, la ville possède les températures les plus chaudes enregistrées en Europe en hiver. Dans tous les registres connus, La Valette est donc bien la ville la plus chaude d’Europe en hiver. Pour en savoir plus, voici la météo, mois après mois, à La Valette. Cela laisse songeur…

La Valette possède une histoire fascinante autour des chevaliers de l’Ordre de Malte et un patrimoine culturel impressionnant. La cathédrale Saint-Jean, le palais des Grands Maîtres… Vous y trouverez une multitude de monuments que vous prendrez plaisir à visiter durant votre séjour, en toute saison. En hiver, vous serez certainement surpris par l’absence de touristes à cette période. De quoi vous offrir un séjour particulièrement paisible.


Vous savez désormais tout sur la ville la plus chaude d’Europe en hiver. Ainsi que sur les 7 autres qui entrent dans ce classement. Vous n’avez plus qu’à vous envoler cet hiver pour l’une de ces destinations !


Recommandé pour vous :


Publié le 7 mars 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire