Votre rêve est de visiter Madrid en 3 jours et aussi de pouvoir vous donner le temps d’apprécier votre séjour. Alors comment vous organiser pour ne pas passer à côté de l’essentiel ? Découvrez à travers cette idée d’itinéraire le meilleur de Madrid, les sites incontournables et les activités à faire, heure par heure.


Jour 1 : l’essentiel de Madrid

10 h 00 : la place Puerta del Sol

Pour une escapade à Madrid en 3 jours, commencez par la découverte de Puerta del Sol, l’une des places emblématiques de Madrid. Cette place, plébiscitée par les Madrilène est le point de convergence des 7 rues les plus fréquentées de la ville. C’est également sur cette place que la célèbre horloge de la Casa de Correos, qui donne aux Madrilènes l’heure mais aussi le compte à rebours des 12 coups de minuit du 31 décembre. À voir également la plaque du kilomètre zéro, qui indique le point de départ du réseau routier national. Empruntez la Calle Mayor et arrêtez-vous sur la Place Mayor où l’on peut admirer la statue de Philippe III. Descendez ensuite la Calle Mayor jusqu’à la Cathédrale de la de Santa María la Real de la Almudena.

11 h 00 : la Cathédrale de la de Santa María la Real de la Almudena

Consacrez une heure pour apprécier comme il se doit cette superbe cathédrale, construite dans la deuxième moitié du XXème siècle. Cet édifice impressionne par la beauté de son intérieur, notamment celle des peintures et des vitraux, particulièrement remarquables. Pensez également à visiter le musée de la Cathédrale de la Almudena pour y découvrir des reliques. Les visiteurs peuvent accéder au point culminant de l’édifice et avoir une belle vue sur Madrid.

La Cathédrale de la de Santa María la Real de la Almudena figure parmi l’essentiel à découvrir à Madrid en 3 jours.
La Cathédrale de la de Santa María la Real de la Almudena : un joyau architectural à Madrid.

12 h 00 : El Mercado San Miguel

Il est temps de se restaurer, alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? El Mercado San Miguel est parfait pour allier visite touristique à l’immersion culturelle, à travers la gastronomie espagnole. Cet établissement centenaire, caractérisé par son architecture en fer, est classé premier marché gastronomique de Madrid, en mai 2009. En effet, il est possible d’y déguster les meilleurs produits gastronomiques de chaque région espagnole, de la Galice à la côte méditerranéenne, en passant par la Castille, les Asturies et le Pays-Basque. Profitez-en pour déguster le fameux vin espagnol à l’instar du Rioja. Prévoyez au moins une heure pour déambuler dans le marché et une autre pour vous restaurer calmement.

14 h 00 : sieste à l’hôtel

Visiter Madrid en 3 jours vous permet de visiter l’essentiel, alors, prenez le temps de faire de la sieste. Avant de continuer la visite de la ville, accordez-vous au moins deux heures de repos.

16 h 00 : le Palais royal de Madrid

Le Palais royal de Madrid, est un des monuments historiques incontournables à découvrir à Madrid. Il accueille les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de l’Espagne. Le domaine, étendu sur 135 000 m² est la demeure des rois espagnols, depuis Charles III à Alphonse XIII. Bien que la famille royale actuelle n’y habite pas, le Palais royal de Madrid, reste la résidence officielle du roi d’Espagne, notamment pour l’accomplissement des fonctions protocolaires.

La découverte de Madrid en 3 jours vous permet de consacrer le temps qu’il faut pour pouvoir admirer l’une des plus riches collections d’armurerie royale et la galerie de peinture. Cette galerie abrite des trésors tel que la Vierge à l’enfant de Luis Morales, le Portrait d’Isabelle la Catholique, de Juan de Flandes, et bien d’autres peintures remarquables. Vous pourrez aussi découvrir la cuisine du Palais royal, avec ses ustensiles qui ont traversé les siècles et assister à la relève de la garde.

18 h 00 : le Temple de Debod

Terminez cette première journée à Madrid par la visite du temple de Debod, également appelé Temple d’Amon. Il s’agit d’un superbe lieu, propice au ressourcement, où l’on peut découvrir un véritable temple égyptien vieux de 2 200 ans.

Le Temple de Debod à Madrid, appelé aussi Temple d’Amon est un véritable temple égyptien, situé dans un superbe lieu, propice au ressourcement.
Le Temple de Debod à Madrid : un site incontournable qui aspire au calme et à la sérénité.

21 h 00 : dîner dans l’un des restaurants de calle Ponzano

Rendez-vous dans la Rue Ponzano, considérée comme la Mecque de la gastronomie madrilène par beaucoup de Madrilènes et de visiteurs. Vous y trouverez un restaurant à votre goût. Les établissements du quartier proposent différentes spécialités culinaires.


Jour 2 : Musées et monuments historiques à Madrid

10 h 00 : Le musée de la Reine Sofia

Continuez votre escapade à Madrid en 3 jours avec la visite du musée de la Reine Sofia. Ce musée abrite une importante collection d’art moderne. Vous pourrez y admirer, parmi d’autres nombreuses œuvres, le célèbre Guernica, peint par Pablo Picasso, ainsi que des œuvres de Juan Gris tels que The Bottle of Anís del Mono, La fenêtre ouverte ou encore Guitar and Newspaper.

13 h 00 : le restaurant traditionnel Casa Corala

Prenez le temps de déguster un plat typique madrilène. N’hésitez pas à commander le cocido, sorte de pot-au-feu à base de légumes et de viande et laissez-vous tenter par d’autres spécialités culinaires de la région de Madrid. Pensez à finir votre repas sur une note sucré : la pâtisserie artisanale y est succulente.

15 h 00 : le Musée Prado et le Musée archéologique national d’Espagne

Le Musée Prado, avec ses 1300 œuvres d’artistes renommés comme Vélasquez, Le Greco, Goya, etc., est la plus grande collection de peinture européenne du Monde. Alors ce sera dommage de rater une telle opportunité, que vous vous intéressiez à l’art ou pas.

Le Musée archéologique national d’Espagne. Prenez le temps de visiter le Musée archéologique national de Madrid, si vous aimez l’histoire. C’est un lieu à ne pas rater lors d’une virée à Madrid en 3 jours, surtout si vous voulez admirer les superbes expositions d’artefacts. En sus des artéfacts qui retracent l’histoire de la péninsule ibérique, vous y découvrirez également d’importantes collections de l’Égypte, du Proche Orient, de Grèce et de Rome antiques.

18 h 00 : le parc d’El Retiro

Ce parc, construit au XVIIe siècle, est parfait pour se ressourcer et profiter de la sérénité des lieux. Ses 125 ha où sont plantés plus de 15 000 arbres, permettent de profiter de différentes ambiances : du jardin français au jardin japonais, en passant par le fameux Grand étang du El Retiro, le jardin des roses. Il est également possible de découvrir le Palais de Cristal, le Palais de Velasquez, la promenade des statues, la fontaine des Galápagos et la statue de l’Ange déchu ou la statue du Diable (il parait que c’est la seule sculpture au monde dédiée à Lucifer).

20 h 00 : vibrer au rythme du Flamenco

Le Flamenco, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, fait partie intégrante de la vie culturelle des Madrilènes. Pour vibrer au rythme du Flamenco, il suffit d’entrer dans l’établissement qui accueille les représentations de flamenco.

22 h 00 : La Calle de Huertas

Cette rue, assez calme le jour et animée la nuit, est connue pour ses petits théâtres et bars à tapas. Les restaurants de qualité qui s’y trouvent sont également de magnifiques endroits pour se restaurer tranquillement.

Calle de las Huertas, assez calme le jour et animée la nuit, est une rue assez connue pour ses petits théâtres, bars à tapas et restaurants.
Calle de las Huertas : une rue animée la nuit et assez calme le jour.

Jour 3 : immersion culturelle à Madrid

10 h 00 : Les arènes de las Ventas

Commencez votre dernier jour d’escapade à Madrid en 3 jours par la découverte des arènes de las Ventas. L’Arène de Madrid, inaugurée en 1931, est l’une des plus importantes de Madrid et au monde. C’est un haut-lieu des corridas et de tauromachie espagnole, notamment en mai, lors de la féria de Comunidad et en juin, pour la féria de San Isidoro. Cette arène fait partie des monuments incontournables de Madrid.

12 h 00 : le quartier de Salamanque

Continuez votre visite par une escapade dans le quartier de Salamanque, pour une virée shopping. Vous y découvrirez des dizaines de boutiques. La rue de Serrano est particulièrement intéressante pour celles et ceux qui souhaitent renouveler leur garde-robe. Vous y trouverez des grandes marques de vêtements, de magasins de chaussures et d’accessoire. Vous y trouverez également de nombreux restaurants pour déjeuner.

16 h 00 : Le stade Bernabeu

Même si on n’a pas le temps de tout visiter à Madrid en 3 jours, il est impensable de quitter cette ville, sans avoir fait un tour au stade Barnabeu. Il s’agit du stade dans lequel évolue le célébrissime club de foot Réal de Madrid. Si vous êtes fan de foot, alors rien ne vaudra l’expérience d’un vrai match, mais si le foot est la dernière de vos passions, alors vous pourrez juste la visiter en journée.


Avant de quitter Madrid, avec la tête pleine de souvenirs agréables, sachez qu’il y a d’autres sites à visiter et activités à faire. À vous de privilégier les attractions qui vous feront passer de bons moments, selon votre passion.

Auteur : Tony Samson Article publié le : 17/08/2020, dernière mise à jour le : 09/08/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire