Pourquoi partir en voyage en Afrique du Sud ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

L'Afrique du sud, appelée aussi « Nation arc-en-ciel », est un vaste pays où diversités culturelles rivalisent avec la beauté du paysage sans parler de la foule d'activités à la portée des touristes. Une multitude d'attraits aux diverses couleurs.

  • D'abord, les grandes étendues de savanes et les aires protégées constituent un havre de paix pour les grands animaux ("big five" et autres),
  • Puis les chaînes montagneuses et les collines regorgent de sentiers de rêve pour les randonneurs aguerris.
  • Et les milliers de kilomètres de côtes et ses multitudes d'activités touristiques, des baignades dans les eaux clémentes et douces de l'océan indien, du surf sur les côtes du cap, des plongées sous-marines et même l'observation du requin blanc dans son milieu naturel pour les amateurs de sensations fortes : voilà de quoi passer des moments inoubliables.

L'Afrique du sud, malgré son passé douloureux, porte fièrement l'héritage de Mandela, et donne au monde une leçon de tolérance. Les villes sud-africaines reflètent la prospérité du pays tandis que les villages autochtones, avec leurs cases ancestrales, restent à l'écart à du progrès mais gardent tout leur charme.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Afrique du Sud !



Nos 13 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 13 meilleurs conseils pour voyager en Afrique du Sud : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Le climat de l'Afrique du Sud diffère légèrement d'une région à l'autre, selon l'altitude et la latitude des localités. Mais comme le pays bénéficie d'un superbe ensoleillement que ce soit durant l'été austral, de novembre à janvier, ou pendant l'hiver austral, de juin à août, il peut se découvrir toute l'année.

La meilleure période pour faire de la plongée et profiter des plages bordées par l'Océan Indien reste l'été austral, alors qu'à Johannesburg, à cause de la forte chaleur et des orages survenant dans l'après-midi, cette période est peu favorable.

Pour un safari au Parc Kruger, mieux vaut privilégier la période entre mai et octobre tandis que les mois compris entre juin et novembre sont propices à l'observation des baleines au large du Cap.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Afrique du Sud ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Monnaie Sud-africaine

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Shopping : Que ramener de l'Afrique du Sud ?


Que visiter en priorité ?

Parmi les sites naturels et parcs à visiter, quand on aime la nature, figurent lesfalaises et cascades tombant dans l'océan de Wild Coast, les terres sauvages de Drakensberg, le Blyde River Canyon, le parc Kruger ou encore les Jardins de Kirstenbosch qui se trouvent sur les pentes douces de Table Moutain.

Il en est de même pour le Cap de Bonne-Espérance (au sud de la ville du Cap), la Réserve de Hluhluwe-Umfolozi ainsi que le Pilanesberg National Park, sans oublier l'estuaire de Sainte Lucia où l'on peut apercevoir des hippopotames et des crocodiles.

Pour les passionnés d'escapades urbaines, Johannesburg où l'on peut découvrir Soweto et la ville du Cap font partie des destinations incontournables.

Les férus d'histoire pourront redécouvrir l'ancienne île-prison où a été détenu pendant 18 ans, de 1964 à 1982, le futur premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela. Cette île a été classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1999.



Idées d'itinéraires en Afrique du Sud

Un voyage en Afrique du Sud se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Afrique du Sud et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine pour un safari au parc Kruger

  • Vous allez débarquer à l'aéroport de Johannesburg, puis vous allez prendre la route pour Hoedspruit, une petite ville agricole du Limpopo, située entre le parc national Kruger et le Blyde River Canyon (J1).
  • Le lendemain, consacrez une journée pour découvrir le Blyde River Canyon (J2).
  • Le jour suivant, mettez le cap sur le Parc national Kruger pour un safari au sein du parc (J3).
  • Pour avoir toutes des chances d'observer les big five (le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, le rhinocéros, le buffle d'Afrique et l'éléphant d'Afrique) dans leur habitat naturel, il vous faut au moins 3 jours (J4 à J6).
  • Après quoi, reprenez la route vers l'aéroport de Johannesburg.

15 jours en Afrique du sud : escapade urbaine et safari

  • Commencez votre séjour à Johannesburg et continuez sur Hoedspruit pour vous trouver un hébergement au sein de la réserve de Guernesey (J1).
  • Puis, reprenez les circuits de l'itinéraire précédent pour une semaine de safari et d'escapade en pleine nature, au sein du parc national Kruger (J2 à J6).
  • Avant de partir sur la côte-ouest, faites un détour au Swaziland (J7).
  • Le jour suivant, prenez un vol pour Cape Town (J8).
  • Réservez deux jours pour une escapade urbaine à Cape Town et les environs entre autres False Bay et le Cap de Bonne Esperance (J9-J10).
  • Le lendemain, prenez un ferry pour Robben Island et visitez le quartier Bookap (J11).
  • Le lendemain, prenez la route pour Franschhoek pour une pause nature au cœur des vignobles sud-africains (J12)...
  • ...revenez ensuite sur Stellenbosch, qui servira de base pour vos randonnées au cœur du Jonkershoek Nature Reserve (J13).
  • Reprenez ensuite la route pour Cape Town et profitez d'une escapade urbaine en attendant le vol qui vous mènera vers d'autres horizons.
chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Afrique du Sud

  • Janvier, Coon Carnival à Cape Town Le carnaval, appelé « Coon Carnival » (carnaval noir), qui atteint son apogée le 2 janvier, célèbre la nouvelle année en musique et avec de nombreux défilés extravagants.
  • Février-mars, Gay Pride à Cape Town (Le Cap) Le Gay Pride du Cap est la plus grande de toute l'Afrique, qui réunit plusieurs dizaines de milliers de personnes.
  • Mars, Festival de jazz de Cape Town (Le Cap) Durant deux jours, une quarantaine d'artistes venus du monde entier, se produisent sur cinq scènes différentes au Cape Town Convention Centre.
  • Le 27 avril, Jour de la Liberté (Freedom Day) en Afrique du Sud Ce jour de fête nationale, commémore les premières élections multiraciales de 1994 et la fin de l'apartheid.
  • Juin-juillet, National Arts Festival à Grahamstown Il s'agit d'un des événements majeurs de la saison culturelle, en mettant à l'honneur la production artistique sud-africaine, du théâtre à la musique en passant par le cinéma ou les arts plastiques.
  • Septembre, Joy of Jazz Festival à Johannesburg De grands jazzmen de la scène internationale se produisent en plusieurs endroits de la ville.

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 09/07/2020