Guide de voyage de l'Afrique du Sud pays aux mille couleurs

Pourquoi partir voyager en Afrique du Sud ?

L'Afrique du sud, appelée aussi « Nation arc-en-ciel », est un vaste pays où diversités culturelles rivalisent avec la beauté du paysage sans parler de la foule d'activités à la portée des touristes. Une multitude d'attraits aux diverses couleurs.

D'abord, les grandes étendues de savanes et les aires protégées constituent un havre de paix pour les grands animaux (big five et autres), puis les chaînes montagneuses et les collines regorgent de sentiers de rêve pour les randonneurs aguerris. Et les milliers de kilomètres de côtes et ses multitudes d'activités touristiques, des baignades dans les eaux clémentes et douces de l'océan indien, des surfs sur les côtes du cap, des plongées sous-marines et même l'observation du requin blanc dans son milieu naturel pour les amateurs de sensations fortes : voilà de quoi passer des moments inoubliables.

L'Afrique du sud, malgré son passé douloureux, porte fièrement l'héritage de Mandela, et donne au monde une leçon de tolérance. Les villes sud-africaines reflètent la prospérité du pays tandis que les villages autochtones, avec leurs cases ancestrales, restent à l'écart à du progrès mais gardent tout leur charme.


Afrique du Sud : photos de voyages


Que faire en Afrique du Sud ?

Plages et baignade
Les longues plages de sable fin au nord de Santa Lucia sont des lieux de baignade idéale pour se détendre (Buffalo Bay, Moïse Beach, Plettenberg Bay).

Paysages et nature
Le paysage sud-africain brille par sa diversité et sa beauté, et arracherait les cris d’admiration des randonneurs. (Randonnée à Table Mountain National Park, Blyde River Canyon)

Visite, Musée et Patrimoine
L’Afrique du sud relate son histoire, et rend hommage à ses illustres citoyens par le biais des musées tels que le musée de l'apartheid à Johannesburg, Kruger House Museum à Pretoria, McGregor Museum à Kimberley, Melrose House à Pretoria, Musée Nelson Mandela de Soweto, Robben Island.

Sport
Des randonnées à travers des paysages époustouflants (Tsitsikamma National Park, l'Amathole Trail, Greyton McGregor Trail), des Canoë-Kayak (région du Kwazulu Natal, lacs de Maputaland , lac Sainte-Lucie) et du rafting (fleuve orange, la rivière Buffalo dans le Zululand), sans oublier les surfs sur les cotes sont des activités proposées aux touristes sportifs.

Adapté aux familles
Les safaris en jeep, les visites de musées, les visites de parcs et les sites aménagés pour l’observation de la vie sauvage sont des activités adaptées aux familles.

Artisanat et achats
L’Afrique du sud offre une multitude d’objets souvenirs : des vins sud-africains, des objets à l’effigie de Mandela

Gastronomie
La découverte de l’Afrique du sud passe par la dégustation des ses plats typiques, de ses biltong (viande séchée à grignoter), du sosatie et de ses barbecues de viande. Pour les moins téméraires, les restaurants des grandes villes préparent des savoureux plats indiens, chinois et européens.

Vie nocturne
Toutes les grandes métropoles proposent des activités pour les noctambules.


Conseils pour préparer son voyage en Afrique du Sud

Transports.

Le meilleur mode de transport pour aller en Afrique du sud reste l'avion, ce vaste pays possède trois aéroports internationaux principaux se trouvant à Johannesburg, à Cape Town et à Durban.

Les bateaux de croisière permettent aussi d'accoster en Afrique du Sud, soit à Durban, soit à Cape Town.

Il est également possible d'aller en Afrique du Sud par la voie terrestre, depuis les pays voisins comme le Zimbabwe, la Namibie ou le Malawi.

Une fois sur place, le voyageur a le choix entre le bus et la voiture, pouvant être une voiture de location. À cela s'ajoutent les liaisons aériennes internes, permettant d'atteindre rapidement les destinations éloignées les unes des autres.

Il est également possible de prendre le train ; des lignes ferroviaires relient la ville de Durban à celle du Cap, ainsi que Johannesburg avec d'autres villes comme Durban, Port Elisabeth ou encore East London.

Les transports urbains en Afrique du sud, aussi divers que nombreux, permettent de choisir entre le Rikki's taxi (un service de taxi qui accepte de vous prendre là où vous lui donnez rendez-vous), le taxi, les minibus, le bus urbain, ou encore la voiture de location.

Santé.

Concernant les maladies infectieuses ou parasitaires comme le paludisme, l'Afrique du Sud est un pays sûr. Mais le taux de prévalence du VIH/Sida est y très élevé, avec 19,2 % de la population sud-africaine âgée de 15 à 49 ans, infectée. Du coup la prudence est de mise et ceux ou celles qui veulent avoir des relations intimes avec les locaux ne doivent pas snober l'usage des préservatifs.

Hébergements.

L'Afrique du Sud dispose d'un panel d'offres d'hébergements de sorte que chacun en trouve un convenant à son budget.

Les hôtels classiques sont disponibles en plusieurs catégories, allant du petit model pour routiers à l'hôtel chic de 5 étoiles, en passant par les hôtels moyens pour affaires.

Les auberges de jeunesse, très nombreuses sont très appréciées par les voyageurs à petit budget, surtout qu'il n'y a pas de restriction d'âge.

Les Bed & Breakfast, pensions de famille et guesthouses qui sont très nombreux dans les grandes villes comme Le Cap, Johannesburg, Pretoria, Durban, sont très intéressants puisqu'ils offrent un service digne des hôtels de luxe, d'autant plus que les chambres sont souvent attenantes à des sanitaires privatifs.

Le self-catering, est un mode d'hébergement très populaire en Afrique du Sud. Cela consiste en des gîtes, loués à la nuit ou à la semaine, souvent sous forme de chalet ou de bungalow, tout équipé de sorte que les locataires puissent préparer eux-mêmes leur repas.

Les différents hébergements, pouvant être des campings, des Huts ou rondavels, des safari tents, des bungalows, des cottages ou encore des resorts ou de bush logdes, implantés dans les parcs nationaux et les réserves animaliers, permettent de se loger confortablement, et de profiter d'un confort assez élevé, en pleine campagne.

Dangers.

La criminalité en Afrique du Sud, incluant les meurtres, les attaques à main armée, viols et autres crimes, avec un taux supérieur par rapport à celui des autres pays, représente un véritable problème. Aussi, recommande-t-on aux touristes le respect des consignes de sécurité, en plus du bon sens.

Culture.

L'Afrique du sud, surnommée « La nation arc-en-ciel », mérite bien ce surnom, puisqu'il s'agit d'un pays multiculturel, avec pas moins de 11 langues officielles et autres pidgins comme le fanagalo, mélange de zoulou, d'anglais et d'afrikaans. La vie sociale est importante pour le Sud-africain, à en juger par certaines pratiques comme le Braai. Ce mot qui signifie « barbecue » en afrikaans désigne un élément qui permet de cuire les boerwors (grosses saucisses épicées), les côtelettes d'agneau, les morceaux de poulet épicés, les côtes de bœuf, le tout servi avec de la bière traditionnelle, l'Umqombothi.

Monnaie Sud-africaine.

Le rand, la monnaie officielle sud-africaine, créée le 14 février 1961, lors du retrait du Commonwealth et de la fondation de la République d'Afrique du Sud est également utilisé au Lesotho et au Swaziland.


Idées d'itinéraires en Afrique du Sud

Une semaine pour un safari au parc Kruger

Vous allez débarquer à l'aéroport de Johannesburg, puis vous allez prendre la route pour Hoedspruit, une petite ville agricole du Limpopo, située entre le parc national Kruger et le Blyde River Canyon (J1). Le lendemain, consacrez une journée pour découvrir le Blyde River Canyon (J2). Le jour suivant, mettez le cap sur le Parc national Kruger pour un safari au sein du parc (J3). Pour avoir toutes des chances d'observer les big five (le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, le rhinocéros, le buffle d'Afrique et l'éléphant d'Afrique) dans leur habitat naturel, il vous faut au moins 3 jours (J4 à J6). Après quoi, reprenez la route vers l'aéroport de Johannesburg.

15 jours en Afrique du sud : escapade urbaine et safari.

Commencez votre séjour à Johannesburg et continuez sur Hoedspruit pour vous trouver un hébergement au sein de la réserve de Guernesey (J1). Puis, reprenez les circuits de l'itinéraire précédent pour une semaine de safari et d'escapade en pleine nature, au sein du parc national Kruger (J2 à J6). Avant de partir sur la côte-ouest, faites un détour au Swaziland (J7). Le jour suivant, prenez un vol pour Cape Town (J8). Réservez deux jours pour une escapade urbaine à Cape Town et les environs entre autres False Bay et le Cap de Bonne Esperance (J9-J10). Le lendemain, prenez un ferry pour Robben Island et visitez le quartier Bookap (J11). Le lendemain, prenez la route pour Franschhoek pour une pause nature au cœur des vignobles sud-africains (J12), revenez ensuite sur Stellenbosch, qui servira de base pour vos randonnées au cœur du Jonkershoek Nature Reserve (J13). Reprenez ensuite la route pour Cape Town et profitez d'une escapade urbaine en attendant le vol qui vous mènera vers d'autres horizons.


Que voir en Afrique du Sud : les incontournables

Parmi les sites naturels et parcs à visiter, quand on aime la nature, figurent les falaises et cascades tombant dans l'océan de Wild Coast, les terres sauvages de Drakensberg, le Le Blyde River Canyon, le parc Kruger ou encore les Jardins de Kirstenbosch qui se trouvent sur les pentes douces de Table Moutain. Il en est de même pour le Cap de Bonne-Espérance (Cape Town), la Réserve de Hluhluwe-Umfolozi ainsi que le Pilanesberg National Park, sans oublier l'estuaire de Sainte Lucia où l'on peut apercevoir des hippopotames et des crocodiles.

Pour les passionnés d'escapades urbaines, Johannesburg où l'on peut découvrir Soweto et Cape Town font partie des destinations incontournables. Les férus d'histoire pourront redécouvrir l'ancienne île-prison où a été détenu pendant 18 ans, de 1964 à 1982, le futur premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela. Cette île a été classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1999.


Circuits et voyages organisés en Afrique du Sud

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Afrique du Sud

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de l'Afrique du Sud diffère légèrement d'une région à l'autre, selon l'altitude et la latitude des localités. Mais comme le pays bénéficie d'un superbe ensoleillement que ce soit durant l'été austral, de novembre à janvier, ou pendant l'hiver austral, de juin à août, il peut se découvrir toute l'année.

La meilleure période pour faire de la plongée et profiter des plages bordées par l'Océan Indien reste l'été austral, alors qu'à Johannesburg, à cause de la forte chaleur et des orages survenant dans l'après-midi, cette période est peu favorable.

Pour un safari au Parc Kruger, mieux vaut privilégier la période entre mai et octobre tandis que les mois compris entre juin et novembre sont propices à l'observation des baleines au large du Cap.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter l'Afrique du Sud toute l'année. Toutefois, en Afrique du Sud, le climat est seulement favorable partout durant Avril, Mai, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Afrique du Sud ?

Affluence touristique de l'Afrique du Sud

  • Basse saison en Afrique du Sud
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison en Afrique du Sud
    La fréquentation de l'Afrique du Sud est élevée en : Décembre.
  • Très haute saison en Afrique du Sud
    L'affluence touristique en Afrique du Sud est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Afrique du Sud


Votre budget voyage pour partir en Afrique du Sud

En moyenne, le coût de la vie en Afrique du Sud en 2018 est 41% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Afrique du Sud (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 45 € pour 2
  • 7 € par personne
  • 4 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

924 €* (14770 ZAR)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 57 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 7 € par personne
  • 5 € par personne

Budget total à prévoir :

1540 €* (24864 ZAR)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 89 € pour 2
  • 27 € par personne
  • 12 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2590 €* (41860 ZAR)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Afrique du Sud


Vol pour l'Afrique du Sud : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Afrique du Sud est de 676 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Afrique du Sud pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
le Cap676 €janvier, février (le moins cher), mars, avril, mai (le moins cher), juin, septembre, octobre, novembre4 à 5 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Afrique du Sud

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour le Cap

Partez au Cap en Afrique du Sud au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (582 € soit 94 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 676 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (903 € soit 227 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour le Cap : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Afrique du Sud

Envolez-vous en Afrique du Sud à partir de 476 €

Rechercher un vol vers l'Afrique du Sud :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours en Afrique du Sud à partir de 1299 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Ce qu'il faut mettre dans le bagage à main ? Les papiers importants tels que pièce d'identité, passeport, visa, billets d'avion aller-retour, carte bancaire, les médicaments indispensables ainsi que de l'argent liquide.

Ce qu'il faut mettre dans la valise ? Les vêtements adaptés à la saison et au climat de la région à visiter, ainsi que les différents accessoires.

Durant l'été austral, privilégiez les t-shirt en coton, les pantalons et les jupes en matière légère qui permettent de se sentir à l'aise. N'oubliez pas les pulls légers et les sweatshirts si vous comptez passer une nuit dans les localités situées en altitude.

En hiver, les vestes et les pulls en laine, les chaussettes épaisses et éventuellement un bonnet accompagneront les sweatshirts et les tenues confortables.

Pour les séjours balnéaires à Durban, vous aurez besoin de tongs, d'un paréo, de lunettes de soleil, de maillot de bain et d'une bonne crème solaire, en plus du chapeau qui vous protégera du soleil. Pensez à emmener un vêtement imperméable qui peut faire office de coupe-vent.


Que ramener de l'Afrique du Sud ?

Souvenirs qui se dégustent si vous aimez retrouver les saveurs de vos vacances en Afrique du sud, pensez à emmener du biltong, viande marinée, séchée et parfois épicée qui se déguste en apéritif, et l'amarula, une liqueur à base de fruit de marula.

Des objets représentatifs Quoi de plus représentatif de l'Afique du sud que le famux vuvuvzela et des t-shirts à l'effigie des Springboks, l'équipe national' de Rugby, ou encore le Shweshwe un tissu sud-africain utilisé aussi bien pour confectionner les vêtements que pour confectionner du linge de maison.


Fêtes et principaux événements en Afrique du Sud

Janvier, Coon Carnival à Cape Town Le carnaval, appelé « Coon Carnival » (carnaval noir), qui atteint son apogée le 2 janvier, célèbre la nouvelle année en musique et avec de nombreux défilés extravagants.

Février-mars, Gay Pride à Cape Town (Le Cap) Le Gay Pride du Cap est la plus grande de toute l'Afrique, qui réunit plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Mars, Festival de jazz de Cape Town (Le Cap) Durant deux jours, une quarantaine d'artistes venus du monde entier, se produisent sur cinq scènes différentes au Cape Town Convention Centre.

Le 27 avril, Jour de la Liberté (Freedom Day) en Afrique du Sud Ce jour de fête nationale, commémore les premières élections multiraciales de 1994 et la fin de l'apartheid.

Juin-juillet, National Arts Festival à Grahamstown Il s'agit d'un des événements majeurs de la saison culturelle, en mettant à l'honneur la production artistique sud-africaine, du théâtre à la musique en passant par le cinéma ou les arts plastiques.

Septembre, Joy of Jazz Festival à Johannesburg De grands jazzmen de la scène internationale se produisent en plusieurs endroits de la ville.

Articles sur notre blog à propos de l'Afrique du Sud :