Taux de change du Rand (ZAR), la devise de l'Afrique du Sud

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de l'Afrique du Sud est le Rand. Son code est ZAR.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 16.7099 ZAR ou, à l'inverse, 1 ZAR = 0.0598$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Rand

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Rand au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
ZAR

Evolution du taux de change USD/ZAR

chargement en cours

Il y a 1 an, le 14/07/2019, 1$ (USD) valait 13.959 ZAR, soit une variation de -16.46% par rapport au taux du jour (16.7099 ZAR).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 37.49% passant au minimum de 13.866 ZAR et au maximum de 19.065 ZAR.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous gagnez 16.46% de pouvoir d'achat en Afrique du Sud si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (37.49%), le Rand est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent en Afrique du Sud : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Envie de découvrir les multiples facettes de l'Afrique du Sud ? N'oubliez pas de bien estimer votre budget et d'en savoir plus sur le rand sud-africain, la monnaie officielle, et comment gérer votre argent pendant votre voyage en Afrique du Sud.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie officielle en Afrique du Sud est le rand, de symbole R et de code ZAR, selon l'ISO 4217. Cette monnaie, subdivisée en cents (1 rand = 100 cents) existe en pièces de monnaies et en billets de banques. Vous trouverez en circulation les pièces de 1 cent, 2, 5, 10, 20 et 50 cents et de 1 rand, 2 et 5 rands. De même, les billets en circulations sont ceux de 10, 20, 50, 100 et 200 rands.

Changer de l'argent sur place

Les nombreux bureaux de change, localisés dans les aéroports et les centres-villes facilitent le change des devises étrangères en rands sud-africains. Et en sus des banques qui proposent également cette transaction, il est également possible de faire changer vos euros, dollars, livres sterlings, dans les hôtels et aussi dans les auberges de jeunesse. Les cartes bancaires internationales sont aussi des moyens sûrs pour obtenir de la monnaie locale.

Retirer de l'argent

C'est plus pratique de retirer de l'argent aux DAB, étant donné qu'ils sont disponibles en grand nombre dans les grandes villes. Les cartes bancaires des réseaux Visa et MasterCard sont pratiquement acceptées par les DAB, accessibles 24 heures/24 et 7 jours/7. Et comme il s'agit de retrait à l'international, vous aurez à payer des frais supplémentaires. À noter aussi que les DAB se font rares dans les petites bourgades et pratiquement inexistants dans les campagnes.

Les banques, ouvertes de 9h à 15h30 en semaine et parfois le samedi de 8h30 à 11h, autorisent aussi le retrait d'argent aux guichets.

Paiement par carte

Dans les principales villes sud-africaines : Johannesburg, le Cap, Durban, Pretoria et Port Élisabeth, les cartes bancaires sont acceptées par la plupart des hôtels, les grands magasins, les prestataires de services comme les agences de location de voiture, etc. Mais, les commerçants des petites villes, préfèrent encore les paiements en espèces, alors, pour faire vos achats, pensez à toujours disposer de l'argent liquide sur vous.

Chèques de voyage

En principe, les banques acceptent d'échanger les chèques de voyage libellés en livre sterling et en dollar américain, moyennant des commissions (de 1% à 2%). Mais en réalité, il est de plus en plus difficile de les échanger, compte tenu des différents documents à fournir ; ainsi la plupart des commerces les refusent comme mode de paiement. Il est alors préférable de privilégier les cartes bancaires.

Pourboire

Il est d'usage de laisser un pourboire (tip en anglais), de 10% du montant de l'addition au serveurdu restaurant ou du bar. Pareillement, le petit personnel des hôtels apprécient quelques gratifications en monnaie locale, en guise de remerciement.

Marchandage

Le marchandage n'a plus lieu d'être dans les magasins et restaurants où les tarifs sont clairement affichés. Mais aux marchés, il est fortement recommandé, si vous ne souhaitez pas payer le prix fort.

TVA et achats

Les touristes étrangers peuvent prétendre au remboursement de la TVA de 14% sur les achats effectués durant leur séjour en Afrique du Sud. Il suffit de satisfaire toutes les conditions requises et de bien connaître la procédure pour pouvoir le bénéficier au moment du départ.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

En sus des banques, des agences de transfert d'argent comme MoneyGram, Travelex et Western Union sont disponibles dans les grandes villes. Elles facilitent l'envoi et la réception d'argent vers ou depuis les quatre coins du monde.

Conseils pratiques

Pour pouvoir utiliser sereinement vos cartes bancaires internationales, pensez à demander votre code PIN auprès de votre banque. Soyez également prudent lorsque vous retirer de l'argent au DAB ; préférez les heures d'ouvertures et les endroits assez fréquentés, pour éviter d'éventuelles agressions.


Monnaie de l'Afrique du Sud : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (10 ZAR, 20 ZAR, 50 ZAR, 100 ZAR, 200 ZAR) et pièces (0.05 ZAR, 0.1 ZAR, 0.2 ZAR, 0.5 ZAR, 1 ZAR, 2 ZAR, 5 ZAR) en Rand actuellement en circulation en Afrique du Sud.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Rand Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.05 ZAR pièce de 0.05 ZAR 0.003$
Pièce de 0.1 ZAR pièce de 0.1 ZAR 0.006$
Pièce de 0.2 ZAR pièce de 0.2 ZAR 0.012$
Pièce de 0.5 ZAR pièce de 0.5 ZAR 0.0299$
Pièce de 1 ZAR pièce de 1 ZAR 0.0598$
Pièce de 2 ZAR pièce de 2 ZAR 0.1197$
Pièce de 5 ZAR pièce de 5 ZAR 0.2992$
Billet de 10 ZAR billet de 10 ZAR 0.5984$
Billet de 20 ZAR billet de 20 ZAR 1.2$
Billet de 50 ZAR billet de 50 ZAR 3$
Billet de 100 ZAR billet de 100 ZAR 6$
Billet de 200 ZAR billet de 200 ZAR 12$

Exemples de prix en Afrique du Sud dans la monnaie locale (Rand)

Voici quelques exemples de prix en Afrique du Sud en Rand puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Rand Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un kilomètre en taxi 12ZAR 0.72$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 14ZAR 0.83$
Bouteille d'eau (1,5L) 16ZAR 0.93$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 21ZAR 1.2$
1kg d'oranges 22ZAR 1.3$
Une tasse de cappuccino 28ZAR 1.7$
Bière pression du pays (0,5L) 31ZAR 1.8$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 121ZAR 8$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 499ZAR 30$
Une voiture de location (prix par jour) 874ZAR 53$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 1273ZAR 77$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 1577ZAR 95$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Afrique du Sud sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Afrique du Sud.

Recommandé pour vous :

changer de devise