La carte touristique des lieux à visiter en Afrique du Sud

Voici les 34 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Afrique du Sud. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Découvrez en dessous de la carte tous les lieux en détail. Si vous souhaitez naviguer sur la carte touristique, retrouvez notre carte intéractive de l'Afrique du Sud en bas de la page.

Carte Afrique du Sud : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Les incontournables où aller en Afrique du Sud

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Afrique du Sud ? Voici notre sélection des 15 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables en Afrique du Sud" à télécharger ou imprimer :
Carte Afrique du Sud : Les lieux incontournables en Afrique du Sud

Afficher la carte en plus grand

#1 Cape Town (Le Cap)

Cape Town (Le Cap)

La ville de Cape Town (Le Cap) est un point de départ idéal pour visiter la côte-ouest de l'Afrique du Sud. Vous y découvrirez de nombreuses attractions incontournables telles que le fameux musée de Zeitz MOCAA (le plus grand musée d'art contemporain africain), la Table Mountain, la région de Cederberg, la péninsule du Cap ou encore le Cap de Bonne Espérance, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Robben Island où Nelson Mandela a été incarcéré pendant 27 ans est également accessible depuis la ville du Cap.

Google maps

#2 Le Parc National Kruger

Le Parc National Kruger

L'un des plus grands sanctuaires sauvages au monde, le Parc National Kruger est situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Mozambique et à seulement quelques heures de route de Johannesburg. Il s'étend sur une superficie de plus de 20 000 km². C'est l'endroit idéal en Afrique du Sud où aller pour découvrir les fameux « big 5 »(le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique), ainsi que d'autres espèces de mammifères et d'oiseaux.

Google maps

#3 Johannesburg

Johannesburg

La plus grande métropole d'Afrique du Sud se visite à travers ses nombreux quartiers, musées et sites historiques tels que le musée de l'Apartheid, Constitution Hill ou le Gold Reef City. Vous pourrez aussi déambuler sur les places et endroits témoins du développement à grande vitesse de cette ville, à l'instar du quartier culturel de Newtown et du MuseuMafricA, la place Nelson Mandela qui inspire le respect envers cette figure emblématique de l'anti-apartheid.

Google maps

#4 Soweto

Soweto

Soweto est une commune située au sud-ouest de la ville de Johannesburg. D'ailleurs, le nom SOWETO vient des mots anglais South West Town pour désigner le township le plus célèbre d'Afrique du Sud. C'est à Soweto que vous pourrez visiter l'ancienne maison de Nelson Mandela. Vous y découvrirez également la Regina Mundi Catholic Church, un édifice religieux caractérisé par son patrimoine historique et artistique.

Google maps

#5 Port-Elisabeth

Port-Elisabeth

Pour découvrir l'Afrique du Sud avec un autre regard, inscrivez la ville de Port-Elisabeth sur votre itinéraire. Située dans la baie d'Algoa, dans la province du Cap-Oriental, cette ville a beaucoup à offrir aux passionnés de voyage, quelles que soient leurs passions : superbes plages, monuments historiques à découvrir à travers le célèbre Donkin Heritage Trail, excursions en mer pour admirer les baleines et autres animaux marins également fascinants, parcs et réserves où admirer des animaux dans leurs milieux naturels...

Google maps

#6 Stellenbosh et la route des Vins

Stellenbosh et la route des Vins

La sublime route des Vins est un incontournable si vous avez un faible pour les bons vins sud-africains. Vous pourrez faire un road-trip dans la région de Stellenbosh pour profiter de votre voyage pour vous ressourcer au cœur d'un magnifique paysage viticole et visiter le Jonkershoek Nature Reserve. Un séjour au Jordan Wine Estate vous offre l'opportunité de découvrir la gastronomie qui a fait la renommée de la deuxième plus ancienne ville d'Afrique du Sud.

Google maps

#7 The Wild Coast (la côte sauvage)

The Wild Coast (la côte sauvage)

Il s'agit du littoral de l'ancien Transkei, bordé par l'océan Indien. Cette côte, longue de 300 km, est caractérisée par des sites naturels d'une beauté incroyable. La Wild Coast abrite des sites touristiques tels que Port St-Johns, Coffee Bay, Hole-in-the-Wall, Qolora Mouth, Kei Mouth, Morgan Bay et Haga Haga.

Google maps

#8 Drakensberg

Drakensberg

Situé à la lisière de la frontière avec le petit Royaume du Lesotho, Drakensberg est un endroit d'une beauté exceptionnelle, qui se prête aux randonnées et à la communion avec la nature. Cet espace est caractérisé par une succession harmonieuse des sommets et des vallées façonnées par le vent et le temps.

Google maps

#9 La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi

La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi

Située à quelque 280 km au nord de Durban, la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi est la plus ancienne réserve d'Afrique. Il s'agit de la seule aire protégée du KwaZulu-Natal où aller pour admirer d'autres espèces emblématiques d'Afrique, en sus des fameux « big five » qui sont l'éléphant, le lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle.

Google maps

#10 Blyde River Canyon

Blyde River Canyon

Avec ses 25 kilomètres de long et ses 750 mètres de profondeur, le Blyde River Canyon figure parmi les 10 plus grands canyons au monde. Caractérisé par une végétation fournie, ce magnifique endroit qui se trouve dans la province du Mpumalanga constitue un terrain de jeu idéal pour tous les passionnés de grands espaces, que ce soit pour faire de l'escalade, des randonnées, le rafting, et même du saut à l'élastique.

Google maps

#11 La route des jardins (Garden Route)

La route des jardins (Garden Route)

Cette superbe et mythique route qui relie Cape Town à Port Elisabeth mérite bien son nom de route des jardins. Tout au long de cette route panoramique, les petites villes balnéaires sont espacées de magnifiques plages de sable blanc bordées d'un cadre verdoyant. Les cascades et les arbres centenaires qui s'égrènent tout au long de cette route rendent les paysages encore plus beaux.

Google maps

#12 La Réserve de Madikwe

La Réserve de Madikwe

Située à quelques encablures de la frontière avec le Botswana, la réserve du Madikwe fait partie d'une des plus grandes réserves d'Afrique du Sud. Il s'agit d'un terrain de jeu à la fois tranquille et hostile pour les animaux qui y évoluent en toute liberté. C'est un endroit incontournable si vous avez un faible pour les safaris et le tourisme responsables.

Google maps

#13 Santa Lucia

Santa Lucia

Destination à ne plus présenter aux passionnés d'observation animale, l'estuaire de Santa Lucia fait partie du parc la zone humide d'ISimangaliso inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Vous aurez l'opportunité d'y admirer un groupe d'hippopotames qui barbote gaiement dans les eaux de l'estuaire. Et si vous avez de la chance, vous pourrez voir d'autres animaux aquatiques tels que les baleines, les dauphins, les tortues, et même des crocodiles.

Google maps

#14 Le Cap de Bonne Esperance

Le Cap de Bonne Esperance

Même si cette idée est largement répandue, le Cap de Bonne espérance n'est pas la pointe la plus méridionale de l'Afrique. Et s'il est connu comme l'endroit où se rencontre l'Océan Atlantique et l'océan Indien, il s'agit de la pointe sud de la péninsule du Cap, à seulement 1h30 de route de Cape Town.

Google maps

#15 Durban

Durban

Durban, la plus grande ville côtière du KwaZulu-Natal est une destination incontournable en Afrique du Sud pour les passionnés de surf et d'escapade urbaine. En effet, elle vous invite à découvrir les différentes influences culturelles, notamment africaines, indiennes et coloniales qui s'impriment sur les différents quartiers de la ville. C'est également à Durban que vous pourrez déambuler le long de la grande promenade du bord de mer, visiter le parc à thème UShaka Marine World ou encore le stade futuriste Moses Mabhida.

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Afrique du Sud ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de l'Afrique du Sud" à télécharger ou imprimer :
Carte Afrique du Sud : Les plus beaux paysages de l'Afrique du Sud

Afficher la carte en plus grand

#16 Le parc de la Montagne de la Table (Table Mountain National Park)

Le parc de la Montagne de la Table (Table Mountain National Park)

Surplombant la cité mère Cape Town, la montagne de la Table est un site emblématique d'Afrique du Sud. Ce sommet plat qui culmine à 1086 m et qui fait partie d'un Parc National fait le bonheur des passionnés de randonnées, car on y trouve une multitude de sentiers balisés ainsi que de somptueux points de vue.

Google maps

#17 Jardin botanique national Kirstenbosch

Jardin botanique national Kirstenbosch

Le Jardin botanique de Kirstenbosch (Kirstenbosch National Botanical Garden) vous invite à découvrir un panel de plantes, d'arbres, d'arbustes, de plantes grasses et de fleurs dont la fabuleuse fleur jaune de l'oiseau de Paradis. Outre les sentiers qui sillonnent ce magnifique endroit, la passerelle dans la conopée permet d'apprécier à sa juste valeur ce magnifique endroit.

Google maps

#18 Les Grottes de Sudwala

Les Grottes de Sudwala

Profitez de votre présence dans la province de Mpumalanga pour découvrir l'une des grottes les plus impressionnantes d'Afrique du Sud. Vous pourrez y admirer des stalagmites et des stalactites aux formes étonnantes si bien qu'on leur attribue des noms évocateurs : "Roquette du Lowveld", "Pilier de Samson", "Monstre Hurlant" et bien d'autres encore.

Google maps

#19 Hole in the wall, Cap-Est

Hole in the wall, Cap-Est

Pour les amoureux de nature et passionnés de grands espaces, le hole in the wall (littéralement : trou dans le mur) est une formation géologique située près de Coffee Bay composée d'un gros rocher avec... un trou dedans (vous l'aurez deviné !). C'est un endroit idéal pour se poser, se ressourcer et pique-niquer tout en profitant d'un superbe paysage. La promenade sur la plage pour s'y rendre est assez courte et se fait facilement à pied (vous avez aussi l'option de vous y rendre en 4x4).

Google maps

#20 La région d’Hermanus

La région d’Hermanus

Prisée pour ses magnifiques plages et criques d'une beauté à couper le souffle, la région d'Hermanus est également un spot d'observation de baleines qui s'ébattent au large de cette superbe côte. Pour plus de montée d'adrénaline, il est également possible de voir de près les baleines en hors-bord.

Google maps

#21 Nager au milieu des requins blancs à Gansbaai

Nager au milieu des requins blancs à Gansbaai

Autrefois petit village de pécheurs, Gansbaai est devenu une destination incontournable en Afrique du Sud pour les amateurs de sensations fortes. Outre l'observation des baleines, la plongée en cage parmi les grands requins blancs, des grands prédateurs qui règnent en maître sur les océans, fait partie des attractions phares de cette petite station balnéaire.

Google maps

#22 Survoler en parapente la ville de Cape Town

Survoler en parapente la ville de Cape Town

Cape Town (Le Cap) est la ville où il faut être pour pratiquer des activités insolites en Afrique du Sud. Toujours pour les amateurs de sensations fortes, sachez que vous pourrez vous élancer du haut de Signal Hill avec un parapente pour survoler la cité-mère et découvrir ses quartiers les plus emblématiques depuis le ciel.

Google maps


Où aller en Afrique du Sud hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Afrique du Sud ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

La carte "L'Afrique du Sud hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Afrique du Sud : L'Afrique du Sud hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#23 Le parc de la zone humide d'ISimangaliso

Le parc de la zone humide d'ISimangaliso

Moins populaire que l'Estuaire de Santa Lucia, le Parc de la zone humide d'iSimangaliso (iSimangaliso Wetland Park) est l'un des sites côtiers les plus remarquables d'Afrique du Sud, et pourtant peu visité par les touristes. Cette zone humide naturelle, étendue sur près de 332000 ha, abrite des plages, des dunes et des forêts marécageuses où vivent de nombreuses espèces animales comme le crocodile, l'hippopotame, etc.

Google maps

#24 La Vallée de la Désolation, près de Graaff-Reinet

La Vallée de la Désolation, près de Graaff-Reinet

La vallée de la désolation (Valley of Desolation) est l'un des plus beaux sites naturellement éblouissants en Afrique du Sud, prisés pour ses magnifiques levées et couchers de soleil qui reflètent de superbes jeux de lumière sur les colonnes rocheuses, déjà majestueuses. Cet endroit, qui représente la nature à l'état pur, est également parfait pour les randonnées.

Google maps

#25 Les chutes d’Augrabies

Les chutes d’Augrabies

Souvent oubliées au profit des sites touristiques situés près des grandes villes, les chutes d'Augrabies sont de superbes cascades de 56 m de hauteur. Elles constituent le point d'orgue de la visite du parc national des Chutes d'Augrabies qui se trouve dans la province du Cap-du-Nord.

Google maps

#26 Big hole, près de Kimberley

Big hole, près de Kimberley

Situé à proximité de Kimberley, le « big hole » est une énorme fosse de plus de 200 mètres de profondeur créée par l'homme suite aux activités minières. Cette ancienne mine de diamants abandonnée se remplit d'eau au fil des années et devient une magnifique attraction encore peu touristique qui vaut le détour. Une plateforme d'observation a été aménagée pour profiter de ce site.

Google maps

#27 Wilderness, Cap-Ouest

Wilderness, Cap-Ouest

La station balnéaire de Wilderness fait partie des lieux d'intérêt hors des sentiers battus qui égrènent la Route des Jardins. Sa situation au bord de l'océan Indien en fait une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques. Cette ville où il fait bon vivre est réputée pour ses 8 km de plage de sable, ses lacs, son parc national avec des superbes points de vue tel que le « Map of Africa ».

Google maps

#28 Coffee Bay, Cap-Est

Coffee Bay, Cap-Est

Coffee Bay est une petite commune située sur la Wild Coast qui mérite que l'on s'y attarde, bien que peu de touristes ne s'y rendent durant leur voyage en Afrique du Sud. Localisée à quelque 250 kilomètres de Durban, elle est parfaite pour se ressourcer loin du tumulte des grandes villes. Vous apprécierez les vues panoramiques sur la ville, les belles plages et les superbes spots de surf.

Google maps

#29 Participer à un Braii dans le township de Gugulethu

Participer à un Braii dans le township de Gugulethu

Que vous soyez un fin gourmet ou tout simplement amateur de découvertes authentiques, pensez à vous rendre dans le township de Guguletu, à seulement à 15 km à l'Est de la ville du Cap, pour déguster le sacro-saint barbecue local : le Braii. Vous avez un large choix de viandes : du poulet, du bœuf, des côtes de porc, des saucisses boerewors grillées à la braise.

Google maps


Que faire et que voir en Afrique du Sud en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Afrique du Sud ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.

La carte "L'Afrique du Sud en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Afrique du Sud : L'Afrique du Sud en famille

Afficher la carte en plus grand

Afrique du Sud : Fermes d’élevage d’autruches à Oudtshoorn #30
Fermes d’élevage d’autruches à Oudtshoorn
Afrique du Sud : Les Grottes du Cango #31
Les Grottes du Cango
Afrique du Sud : Apprendre à surfer à Victoria Bay #32
Apprendre à surfer à Victoria Bay
Afrique du Sud : Nager dans les eaux cristallines de Mac-Mac Pools #33
Nager dans les eaux cristallines de Mac-Mac Pools
Afrique du Sud : Parc national des Éléphants d'Addo #34
Parc national des Éléphants d'Addo
Voir notre sélection en détail :
L'Afrique du Sud en famille
chargement en cours

Carte intéractive de l'Afrique du Sud

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique intéractive afin d'obtenir plus de détails.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille