Taux de change du Lek (ALL), la devise de l'Albanie

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de l'Albanie est le Lek. Son code est ALL.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 109.2014 ALL ou, à l'inverse, 1 ALL = 0.0092$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Lek

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Lek au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
ALL

Evolution du taux de change USD/ALL

chargement en cours

Il y a 1 an, le 14/07/2019, 1$ (USD) valait 108.304 ALL, soit une variation de -0.82% par rapport au taux du jour (109.2014 ALL).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 92.09% passant au minimum de 61.925 ALL et au maximum de 118.95 ALL.

Qu'est ce que cela signifie ?

Votre pouvoir d'achat en Albanie est identique aujourd'hui par rapport à il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (92.09%), le Lek est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent en Albanie : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

La réussite de votre voyage en Albanie dépendra de vos préparatifs et des informations dont vous disposez pour estimer votre budget. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir l'essentiel sur l'argent en Albanie en voyage, dans ce mini guide.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie officielle de l'Albanie est le lek (lekë au pluriel), qui est la devise nationale du pays depuis 1926. Une unité de lek vaut 100 qindarka, mais cette sous-unité n'est plus utilisée dans la vie courante. Du coup, cette monnaie, régulée par la Banque d'Albanie existe sous forme de pièces de monnaie de 10, 20, 50 et 100 lekë et de billets de banque de 100, 200, 500, 1 000, 5 000 lekë. Pour les transactions bancaires, on utilise le code ALL de l'ISO 4217 pour désigner la monnaie officielle albanaise.

Changer de l'argent sur place

Les grandes villes comme Tirana, Durrës, Elbasan, Vlora, Shkodra ou encore Berat comptent de nombreux bureaux de change où échanger les devises étrangères comme l'euro, dollars, livre sterling et autres devises fortes. Seulement, il faut s'assurer que les billets sont neufs ou en très bon état. Les banques aussi facilitent les changes de devises durant leurs heures d'ouvertures, de 8h30 à 14h30, du lundi au vendredi.

Retirer de l'argent

Les DAB sont plutôt nombreux dans les villes principales et moyennes en Albanie. En principe, les cartes bancaires internationales fonctionnent avec ces DAB, en l'occurrence les cartes Visa qui sont largement acceptées, et celles du réseau MasterCard, dans une moindre mesure. Les DAB se font rares dans les petites villes et pratiquement inexistantes dans les zones reculées.

Paiement par carte

Le cash est le mode de paiement le plus répandu en Albanie. Que ce soit dans les grandes villes, dans les petites communes ou dans les villages reculés au cœur de la campagne. En effet, seuls quelques hôtels haut de gamme, restaurants chics et boutiques de luxe des grandes villes comme Tirana sont équipés de terminal de paiement électronique ; pouvant donc accepter les cartes.

Chèques de voyage

Ceux qui disposent de chèques de voyage doivent s'arranger pour les encaisser à Tirana, car la chance de trouver des établissements qui les acceptent s'amenuise, en province. Les chèques de voyage tombent peu à peu dans l'oubli depuis l'avènement des cartes bancaires.

Pourboire

Certains restaurants ajoutent à la note des frais de services. Dans ce cas, il n'est pas obligatoire de laisser au serveur le fameux 10% de pourboire, mais vous pouvez le gratifier d'une somme beaucoup plus raisonnable. Et même si la culture du pourboire n'est pas généralisée en Albanie, les petites mains de votre hôtel et les personnes serviables apprécient les gratifications sous forme de petites coupures.

Marchandage

Vous pouvez vous adonner à cœur joie au marchandage lorsque vous vous trouvez sur les marchés et les magasins de souvenirs où les prix sont rarement fixes. Pensez également à négocier le prix du taxi si vous en louer pour une longue distance. Cependant, il est d'usage de ne plus négocier les prix dans les grands magasins et boutiques de luxe.

TVA et achats

La TVA au taux standard de 20% est appliquée sur certains biens et services et elle est en principe comprise dans le prix affiché dans les magasins. À noter que les visiteurs ne sont pas tenus de payer d'autres taxes, mais ils ne doivent pas s'attendre à une récupération de la TVA, car il n'y a pas de politique de remboursement de la TVA pour les touristes en Albanie.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Les grandes villes comme Tirana, Durrës, Elbasan, Vlora, etc. comptent de nombreuses agences privées de transfert d'argent comme Western Union, ce qui facilite l'envoi d'argent vers l'Albanie depuis les quatre coins du monde.

Conseils pratiques

Prenez le temps de vous assurer du bon fonctionnent de vos cartes bancaires internationales en Albanie, avant votre départ. En effet, lorsque votre carte bancaire est acceptée, il est inutile d'emporter une grosse somme d'argent et vous pourrez facilement disposer de la monnaie locale, sans avoir à passer par un bureau de change.


Monnaie de l'Albanie : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (200 ALL, 500 ALL, 1000 ALL, 2000 ALL, 5000 ALL) et pièces (20 ALL, 50 ALL, 100 ALL) en Lek actuellement en circulation en Albanie.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Lek Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 20 ALL pièce de 20 ALL 0.1831$
Pièce de 50 ALL pièce de 50 ALL 0.4579$
Pièce de 100 ALL pièce de 100 ALL 0.9157$
Billet de 200 ALL billet de 200 ALL 1.8$
Billet de 500 ALL billet de 500 ALL 4.6$
Billet de 1000 ALL billet de 1000 ALL 9.2$
Billet de 2000 ALL billet de 2000 ALL 18.3$
Billet de 5000 ALL billet de 5000 ALL 45.8$

Exemples de prix en Albanie dans la monnaie locale (Lek)

Voici quelques exemples de prix en Albanie en Lek puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Lek Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 40ALL 0.36$
Bouteille d'eau (1,5L) 56ALL 0.51$
1kg d'oranges 123ALL 1.1$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 126ALL 1.1$
Une tasse de cappuccino 140ALL 1.3$
Bière pression du pays (0,5L) 151ALL 1.4$
Un kilomètre en taxi 250ALL 2.3$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 500ALL 4.6$
Une voiture de location (prix par jour) 2484ALL 23$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 3544ALL 33$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 4222ALL 39$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 5836ALL 54$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Albanie sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Albanie.

Recommandé pour vous :

changer de devise