VOYAGE & COVID-19 ALGéRIE

Taux de change du Dinar algérien (DZD), la devise de l'Algérie

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de l'Algérie est le Dinar algérien. Son code est DZD.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 128.5569 DZD ou, à l'inverse, 1 DZD = 0.0078$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Dinar algérien

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Dinar algérien au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
DZD

Evolution du taux de change USD/DZD

chargement en cours

Il y a 1 an, le 09/08/2019, 1$ (USD) valait 119.471 DZD, soit une variation de -7.07% par rapport au taux du jour (128.5569 DZD).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 8.86% passant au minimum de 118.745 DZD et au maximum de 129.263 DZD.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous gagnez 7.07% de pouvoir d'achat en Algérie si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue assez forte sur 1 an (8.86%), le Dinar algérien est une devise plutôt instable. Pensez à venir vérifier le taux du jour avant votre départ sur cette page !


L'argent en Algérie : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Afin de bien considérer les questions d'argent en voyage en Algérie, prenez le temps de découvrir les informations essentielles sur la monnaie officielle, le mode de paiement en vigueur et le système monétaire algérien.

Fiche d'identité de la monnaie

Le dinar algérien, abrégé en DA pour l'usage quotidien, mais de code DZD selon la norme ISO 4217 pour les transactions interbancaires, est la monnaie officielle de l'Algérie. Cette monnaie qui a remplacé le nouveau franc français en avril 1964 est divisée en centimes, à raison de 1 DZD pour 100 centimes. Régulée par la Banque d'Algérie, cette monnaie est matérialisée par des pièces de monnaie de 1, 2, 5, 10, 50, 100 DZD et des billets de banque aux valeurs de 100, 200,500 et 1 000 DZD.

Changer de l'argent sur place

Pour échanger les devises étrangères en Algérie, il est préférable de se rendre dans l'un des bureaux de change des aéroports pour les nouveaux arrivants, ou de le faire dans les principales banques algériennes et dans les succursales des banques étrangères, une fois en ville. Il est également possible de faire le change dans les hôtels d'envergure internationale. Pour votre sécurité, évitez les changes dans la rue.

Retirer de l'argent

Grâce à l'amélioration du système bancaire, les banques se dotent de DAB plus performants qui sont non seulement nombreux, mais encore la plupart d'entre eux acceptent les cartes bancaires internationales, celles des réseaux Visa et MasterCard en particulier. Vous en trouverez dans les grandes villes de la zone côtière comme Alger, Oran, Constantine, Annaba, mais aussi dans les principales villes du Sahara algérien à l'instar de Tamanrasset. À noter aussi que les principales villes algériennes abritent également des succursales de banques internationales comme BNP Paribas ou Société Générale où il est possible de retirer de l'argent avec des cartes bancaires internationales.

Paiement par carte

Seuls les grands établissements commerciaux, allant des supermarchés aux centres commerciaux, en passant par les hôtels, restaurants et bars de standing élevé, acceptent le paiement par carte. Et comme ils se concentrent dans les grandes villes et principales destinations touristiques, les cartes de crédit et cartes bleue ne sont pas utiles dans les petites bourgades et villages reculés à l'intérieur des terres.

Chèques de voyage

Pour échanger les chèques de voyage en toute tranquillité, mieux vaut se rendre dans les succursales de banques étrangères implantées en Algérie (BNP Paribas, Société générale, etc.) qui les encaissent sans problème.

Pourboire

La notion du pourboire n'est pas généralisée sur l'ensemble du territoire algérien. Seuls les employés des restaurants et bars huppés s'attendent à recevoir un pourboire assez conséquent, de la part des touristes étrangers. Le petit personnel des établissements moyens apprécient également une petite gratification, en guise de remerciement pour le service fait.

Marchandage

Le marchandage fait partie des us et coutumes en Algérie et il se pratique essentiellement dans les souks et marchés de produits locaux et artisanaux. Par contre, dans les grands magasins et les boutiques de luxe qui affichent des prix fixes, le marchandage est mal venu.

TVA et achats

En Algérie, le taux normal de la TVA est de 19% en 2018, et elle est appliquée aux prix de certains biens et services. Ainsi donc, les prix affichés comprennent cette taxe. De même, dans les hôtels, une taxe de séjour est normalement ajoutée aux prix des nuitées.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Les agences de MoneyGram ou Western Union, établies dans la plupart des grandes villes favorisent le transfert d'argent entre l'Algérie et le reste du monde.

Conseils pratiques

En Algérie, comme l'utilisation des cartes de paiement est relativement limitée aux grands établissements commerciaux, c'est toujours le paiement en espèces qui prime. Alors pensez à disposer suffisamment de devises étrangères à échanger au fur et à mesure de vos besoins ou à vous assurer que vos cartes de retrait fonctionnent correctement sur place.


Monnaie de l'Algérie : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (200 DZD, 500 DZD, 1000 DZD) et pièces (5 DZD, 10 DZD, 20 DZD, 50 DZD, 100 DZD, 200 DZD) en Dinar algérien actuellement en circulation en Algérie.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Dinar algérien Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 5 DZD pièce de 5 DZD 0.0389$
Pièce de 10 DZD pièce de 10 DZD 0.0778$
Pièce de 20 DZD pièce de 20 DZD 0.1556$
Pièce de 50 DZD pièce de 50 DZD 0.3889$
Pièce de 100 DZD pièce de 100 DZD 0.7779$
Billet de 200 DZD billet de 200 DZD 1.6$
Pièce de 200 DZD pièce de 200 DZD 1.6$
Billet de 500 DZD billet de 500 DZD 3.9$
Billet de 1000 DZD billet de 1000 DZD 7.8$

Exemples de prix en Algérie dans la monnaie locale (Dinar algérien)

Voici quelques exemples de prix en Algérie en Dinar algérien puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Dinar algérien Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 26DZD 0.2$
Bouteille d'eau (1,5L) 32DZD 0.25$
Un kilomètre en taxi 50DZD 0.39$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 64DZD 0.49$
Une tasse de cappuccino 67DZD 0.52$
1kg d'oranges 141DZD 1.1$
Bière pression du pays (0,5L) 200DZD 1.6$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 300DZD 2.3$
Une voiture de location (prix par jour) 4240DZD 33$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 5547DZD 44$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 6965DZD 55$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 11811DZD 92$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Algérie sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Algérie.

Recommandé pour vous :

changer de devise