Pourquoi partir en voyage en Allemagne ?

 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Voyage en famille

L'Allemagne est connue pour ses superbes villes aux splendides édifices ; elle est connue aussi pour ses églises et ses musées. On doit admettre que l'Allemagne est un vaste pays avec des paysages magnifiques dont les côtes sont parsemées de belles plages. Cette Allemagne naturelle aux villages authentiques est peu connue mais se révèle être un véritable attrait touristique.

On est tenté de dire que les villes allemandes résument à elles seules l'histoire du pays. Berlin, ville fascinante, est le témoin de tant d'histoires. Cette Capitale porte les traces de toutes les civilisations qui s'y sont implantées. Munich, image de l'Allemagne moderne est une ville cosmopolite qui garde jalousement l'identité culturelle allemande. Ici, se rencontrent les chopes de bières et les édifices sophistiqués aux allures futuristes.

L'Allemagne est aussi un peuple. Les Allemands sont attachés à leurs traditions. Ce sont des gens qui aiment célébrer la vie à travers les fêtes et les manifestations culturelles. Et qui dit fête, dit aussi nourriture avec la bière qui coule à flot et les saucisses à volonté.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Allemagne !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Allemagne : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Le climat en Allemagne varie légèrement selon les régions. L'influence océanique est plus marquée dans le nord à cause de la proximité avec la mer, mais contre toute attente, la neige est peu abondante en hiver.

La vallée du Rhin est caractérisée par un climat plus tempéré, avec des hivers très doux et des étés chauds et secs, ce qui rend cette partie de l'Allemagne particulièrement agréable.

Le climat continental de l'Est et du Centre de l'Allemagne explique l'atmosphère froide qui caractérise Berlin en hiver, et les saisons bien marquées, puisqu'en été la chaleur est au rendez-vous.

Le sud de l'Allemagne, notamment en Suisse saxonne et en Bavière, les écarts de températures entre l'hiver et l'été sont assez importants et l'année climatique est définie par la succession de quatre saisons bien distinctes. La neige qui tombe en abondance en hiver fait des stations d'hiver allemandes, des destinations prisées par les passionnés de ski.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Allemagne ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de l'Allemagne ?


Que voir lors d'un voyage en Allemagne ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Allemagne selon vos envies.

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Allemagne : Berlin
Berlin
Allemagne : Hambourg
Hambourg
Allemagne : Munich
Munich
Allemagne : Nuremberg
Nuremberg
Allemagne : Ulm
Ulm
Allemagne : Baden-Baden
Baden-Baden
Allemagne : Cologne
Cologne
Allemagne : Dresde
Dresde

Que voir en Allemagne ?

Entre les villes modernes qui se prêtent aux escapades urbaines, les patrimoines architecturaux permettant de retracer le passé glorieux des époques historiques, et les magnifiques sites naturels, favorables aux activités de grand air, l'Allemagne est une destination pour toutes les passions.

Parmi les sites à découvrir absolument si vous êtes de ceux qui adorent découvrir les châteaux, les édifices religieux et les monuments historiques, figurent :

• le château de Louis II de Bavière à Neuschwanstein ;

• le château et vieille ville de Heidelberg ;

• le Château de Mannheim

• le château de Sanssouci à Potsdam près de Berlin (surnommé la petite Versailles allemande) ;

• la vielle ville de Ratisbonne en Bavière (inscrite au patrimoine de l'Unesco) ;

• le château de Moritzburg en Suisse-Saxonne ;

• la cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Rhénanie du Nord ;

• la cathédrale d'Ulm et celle de Cologne ;

• le château impérial de Nuremberg

• le monastère de Maulbronn, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

• et bien d'autres encore

Si vous aimez passer du temps au cœur de la nature pour vous ressourcer, inscrivez sur votre itinéraire la Foret-Noire, la vallée de la Moselle, le parc National de la Suisse-Saxon, le Lac-de-Constance avec l'ile de Mainau et l'île monastique de Reichenau et bien d'autres sites naturels d'une beauté époustouflante.

Les passionnés de roadtrip ne doivent pas manquer la Route Romantique, cet itinéraire de 350 km qui fait revivre à chaque étape des aspects du passé germanique. Et pour faire des escapades urbaines en Allemagne, pensez à visiter la ville de Berlin où vous pourrez découvrir le vestige du mur de séparation ; visitez également Cologne où vous pourrez admirer sa cathédrale et faire une croisière fluviale sur le Rhin. De même, les villes comme Ratisbonne, Dresde, Munich et Hambourg font partie des destinations incontournables.

Si vous partez en Allemagne avec des enfants, n'oubliez pas de faire un tour à l'Europa-Park à Rusk, au Miniatur Wubderland à Hambourg ou Phatasialand à Brühl.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter en Allemagne : notre TOP 46

Idées d'itinéraires en Allemagne

Un voyage en Allemagne se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Allemagne et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Comme l'Allemagne est assez vaste, sa visite se fait rarement en un seul voyage. Le mieux est de s'organiser pour découvrir plusieurs régions et d'en profiter au maximum, sans se hâter.

Une semaine en Allemagne : Le nord

Pour un séjour d'une semaine vous pouvez commencer par la découverte de Bonn, l'ancienne capitale de l'ancienne Allemagne de l'ouest (J1), puis continuer par une escapade urbaine à Cologne, la grande métropole rhénane (J2-J3). Pensez à vous rendre à Aix-la-Chapelle, la cité de charlemagne pour une découverte culturelle (J4-J5) avant de faire un tour à La Ruhr pour ses vestiges industriels (J6) et terminez par la visite de Düsseldorf, une ville caractérisée par la cohabitation de la tradition et de la modernité (J7).

Dix jours en Allemagne : la Bavière du nord et la Franconie

Commencez votre découverte de la Bavière par une escapade citadine à Augsbourg (J1) puis continuez sur Munich, où se tient le festival de la bière la plus connue au monde, connue également pour ses firmes comme BMW et Siemens (J2-J3). Accordez-vous une journée de détente à Passau, au bord du Danube (J4) avant de vous diriger vers Ratisbonne pour ses patrimoines architecturaux (J5) et à Nuremberg, qui émerge de son douloureux passé de capitale idéologique du Troisième Reich (J6). Consacrez une journée à la découverte de la ville de Wagner en faisant une escapade citadine à Bayreuth (J7). Découvrez les richesses du patrimoine architectural de la ville épiscopale et impériale de Bamberg (J8) avant de vous accorder des journées de détente à Würzburg, réputée pour ses vignobles (J9 à J10).

chargement en cours


Les meilleures activités en Allemagne


Fêtes et principaux événements en Allemagne

Parmi les rendez-vous culturels à ne pas manquer, lors de votre voyage en Allemagne, figure la fête de la bière à Munich en septembre-octobre. Il s'agit du fameux Oktoberfest où la bière coule à flots pendant que les saucisses fument. Il en est de même pour le carnaval de Cologne, qui se tient en février-mars et qui constitue l'événement majeur des festivités du Mardi Gras rhénan. La fête du vin à Stuttgart, qui a lieu en fin août et début septembre rassemble également de nombreux passionnés. À cela s'ajoutent d'autres manifestations culturelles comme les festivals de musique du Schleswig-Holstein.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018