Guide de voyage de l'Allemagne quand la bière rime avec bonheur

Pourquoi partir voyager en Allemagne ?

L'Allemagne est connue pour ses superbes villes aux splendides édifices ; elle est connue aussi pour ses églises et ses musées. On doit admettre que l'Allemagne est un vaste pays avec des paysages magnifiques dont les côtes sont parsemées de belles plages. Cette Allemagne naturelle aux villages authentiques est peu connue mais se révèle être un véritable attrait touristique.

On est tenté de dire que les villes allemandes résument à elles seules l'histoire du pays. Berlin, ville fascinante, est le témoin de tant d'histoires. Cette Capitale porte les traces de toutes les civilisations qui s'y sont implantées. Munich, image de l'Allemagne moderne est une ville cosmopolite qui garde jalousement l'identité culturelle allemande. Ici, se rencontrent les chopes de bières et les édifices sophistiqués aux allures futuristes.

L'Allemagne est aussi un peuple. Les Allemands sont attachés à leurs traditions. Ce sont des gens qui aiment célébrer la vie à travers les fêtes et les manifestations culturelles. Et qui dit fête, dit aussi nourriture avec la bière qui coule à flot et les saucisses à volonté.


Allemagne : photos de voyages


Que faire en Allemagne ?

Plages et baignade
L’Allemagne dispose de belles plages sur les côtes de la mer Baltique et les côtes de la mer du Nord (Baie de Lübeck, Usedom, Rostock).

Paysages et nature
L’Allemagne possède des paysages magnifiques : forêt ancienne de hêtres à Rügen, des lacs magnifiques, des îles aux dunes de sable.

Visite, Musée et Patrimoine
Parmi les sites touristiques et historiques de l’Allemagne, les châteaux de Louis II de Bavière, les musées (Deutsches Museum, musée d'art moderne), les villes (Berlin, Munich, Francfort-sur-le-Main, Heidelberg) sont tous incontournables.

Sport
Le cyclotourisme, la randonnée, l’équitation, le kitesurf sont les activités sportives proposées aux touristes.

Adapté aux familles
L’Allemagne est favorable pour une visite en famille. Les sites touristiques comme le Grand Tonneau de Heidelberg et le théâtre de marionnettes de Lübeck enthousiasmeront les enfants.

Artisanat et achats
Les artisans de Saxe sont réputés pour leur art. Leurs produits (objets sculptés en bois de l'Erzgebirge, porcelaine de Meissen, horloges de Glashütten, dentelle de Plauen) feront de parfaits objets de souvenir.

Gastronomie
La bière, boisson nationale, est indissociable de la vie des Allemands. Le chou et la pomme de terre constituent les légumes de base de la cuisine allemande.

Vie nocturne
Berlin est renommé pour être « the place to be », l’endroit où il faut aller pour s’amuser la nuit.


Conseils pour préparer son voyage en Allemagne

Transports.

Les nombreuses liaisons aériennes permettant de débarquer à Francfort, à Munich et à Berlin, les principales villes d'arrivée et de départ, favorisent le voyage en Allemagne en avion.

De même, des lignes ferroviaires en provenance des pays voisins comme la France, le Luxembourg, le Danemark, la Belgique, le Pays-Bas et l'Autriche permettent de voyager en train vers l'Allemagne.

Et comme l'Allemagne consiste en un pays, assez vaste, se trouvant au centre de l'Europe, il est également plus pratique et moins coûteux de se rendre en Allemagne en voiture de location, en voiture personnelle ou en autocar. Il suffit de disposer de documents en règle pour pouvoir franchir sans encombre, les postes frontières.

Ceux qui se passionnent pour les voyages en mer peuvent prendre l'un des ferries qui relient les ports allemands aux villes scandinaves, à la Grande Bretagne et à la Russie via Saint-Pétersbourg. Il est donc facile de voyager en Allemagne par bateau. Le Rhin favorise la croisière fluviale, de Bâle (Suisse) à Cologne (Allemagne) en passant par Strasbourg (France).

La circulation sur le territoire allemand est également facile grâce à la qualité des réseaux de transports en commun. Toutes les villes sont quasiment desservies par des lignes d'autocar, de train, d'avion. Le Rhin et le Danube constituent également des voies fluviales navigables, permettant de faire des croisières fluviales et de relier quelques villes allemandes entre elles. Il en est de même pour les autres fleuves et les nombreux lacs dans le nord de l'Allemagne.

Santé.

L'Allemagne est une destination touristique plutôt sûre sur le plan sanitaire. On recommande toutefois aux ressortissants des pays membres de l'Union européenne de se munir de leur carte européenne d'assurance maladie.

Hébergements.

Les offres d'hébergement en Allemagne sont aussi nombreuses que variées, permettant à tout un chacun de se loger en fonction de ses attentes et de son budget.

Le classement des hôtels en Allemagne correspond aux standards internationaux puisque chaque classement allemand vaut un classement étoilé. Sachez que les classements Tourist, Standard, Komfort, First Class et Luxe correspondent respectivement au classement de 1, 2, 3, 4 et 5 étoiles. Un hôtel Garni est un établissement hôtelier ne proposant que le petit-déjeuner ou des petits repas.

Aux offres des parcs hôteliers s'ajoutent les Pension ou HotelPension, qui offrent des services limités tel que la restauration pour les résidents uniquement.

Les Gasthof, Gasthaus sont des auberges de campagne dont les services sont comparables à ceux des pensions.

Les Ferienhaus, Ferienwohnung, Feriendorf désignent la location d'appartement entre particuliers tandis que le Privatzimmer, Zimmer frei, ressemble à la chambre chez l'habitant, ou un Bed & Breakfast.

L'Allemagne compte également un grand nombre de Bauernhof - Vacances à la ferme, gîtes ruraux, pour ceux qui veulent profiter de la tranquillité de la campagne. À cela s'ajoutent le camping-caravaning qui consiste en une formule d'hébergement très répandue en Allemagne, pendant la belle saison estivale.

Dangers.

D'une manière générale, la délinquance est moindre comparée à celle des autres pays européens mais il est toutefois recommandé de s'en tenir aux consignes habituelles de sécurité lorsqu'on voyage.

Notons aussi la présence des Néo-nazis dans certaines villes qui peuvent s'en prendre aux communautés gays et lesbiennes.

Culture.

L'Allemagne laisse derrière elle son passé douloureux et la division de l'Après Guerre et prône l'unité. Elle est désormais l'une des puissances économiques de l'Europe centrale. Des civilisations anciennes comme celles de l'Empire romain et de l'époque médiévale et Renaissance ont laissé à l'Allemagne une richesse culturelle inestimable, à travers ses nombreux châteaux et monuments historiques. L'Allemagne se reconnaît à travers la culture de la bière, représentée par l'Oktoberfest de Munich et les carnavals à l'instar du Carnaval de Cologne qui rassemble chaque année des centaines de milliers de passionnés.


Idées d'itinéraires en Allemagne

Comme l'Allemagne est assez vaste, sa visite se fait rarement en un seul voyage. Le mieux est de s'organiser pour découvrir plusieurs régions et d'en profiter au maximum, sans se hâter.

Une semaine en Allemagne : Le nord

Pour un séjour d'une semaine vous pouvez commencer par la découverte de Bonn, l'ancienne capitale de l'ancienne Allemagne de l'ouest (J1), puis continuer par une escapade urbaine à Cologne, la grande métropole rhénane (J2-J3). Pensez à vous rendre à Aix-la-Chapelle, la cité de charlemagne pour une découverte culturelle (J4-J5) avant de faire un tour à La Ruhr pour ses vestiges industriels (J6) et terminez par la visite de Düsseldorf, une ville caractérisée par la cohabitation de la tradition et de la modernité (J7).

Dix jours en Allemagne : la Bavière du nord et la Franconie

Commencez votre découverte de la Bavière par une escapade citadine à Augsbourg (J1) puis continuez sur Munich, où se tient le festival de la bière la plus connue au monde, connue également pour ses firmes comme BMW et Siemens (J2-J3). Accordez-vous une journée de détente à Passau, au bord du Danube (J4) avant de vous diriger vers Ratisbonne pour ses patrimoines architecturaux (J5) et à Nuremberg, qui émerge de son douloureux passé de capitale idéologique du Troisième Reich (J6). Consacrez une journée à la découverte de la ville de Wagner en faisant une escapade citadine à Bayreuth (J7). Découvrez les richesses du patrimoine architectural de la ville épiscopale et impériale de Bamberg (J8) avant de vous accorder des journées de détente à Würzburg, réputée pour ses vignobles (J9 à J10).


Que voir en Allemagne : les incontournables

Entre les villes modernes qui se prêtent aux escapades urbaines, les patrimoines architecturaux permettant de retracer le passé glorieux des époques historiques, et les magnifiques sites naturels, favorables aux activités de grand air, l'Allemagne est une destination pour toutes les passions.

Parmi les sites à découvrir absolument si vous êtes de ceux qui adorent découvrir les châteaux, les édifices religieux et les monuments historiques, figurent :

• le château de Louis II de Bavière à Neuschwanstein ;

• le château et vieille ville de Heidelberg ;

• le Château de Mannheim

• le château de Sanssouci à Potsdam près de Berlin (surnommé la petite Versailles allemande) ;

• la vielle ville de Ratisbonne en Bavière (inscrite au patrimoine de l'Unesco) ;

• le château de Moritzburg en Suisse-Saxonne ;

• la cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Rhénanie du Nord ;

• la cathédrale d'Ulm et celle de Cologne ;

• le château impérial de Nuremberg

• le monastère de Maulbronn, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

• et bien d'autres encore

Si vous aimez passer du temps au cœur de la nature pour vous ressourcer, inscrivez sur votre itinéraire la Foret-Noire, la vallée de la Moselle, le parc National de la Suisse-Saxon, le Lac-de-Constance avec l'ile de Mainau et l'île monastique de Reichenau et bien d'autres sites naturels d'une beauté époustouflante.

Les passionnés de roadtrip ne doivent pas manquer la Route Romantique, cet itinéraire de 350 km qui fait revivre à chaque étape des aspects du passé germanique. Et pour faire des escapades urbaines en Allemagne, pensez à visiter la ville de Berlin où vous pourrez découvrir le vestige du mur de séparation ; visitez également Cologne où vous pourrez admirer sa cathédrale et faire une croisière fluviale sur le Rhin. De même, les villes comme Ratisbonne, Dresde, Munich et Hambourg font partie des destinations incontournables.

Si vous partez en Allemagne avec des enfants, n'oubliez pas de faire un tour à l'Europa-Park à Rusk, au Miniatur Wubderland à Hambourg ou Phatasialand à Brühl.


La meilleure période pour voyager en Allemagne

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat en Allemagne varie légèrement selon les régions. L'influence océanique est plus marquée dans le nord à cause de la proximité avec la mer, mais contre toute attente, la neige est peu abondante en hiver.

La vallée du Rhin est caractérisée par un climat plus tempéré, avec des hivers très doux et des étés chauds et secs, ce qui rend cette partie de l'Allemagne particulièrement agréable.

Le climat continental de l'Est et du Centre de l'Allemagne explique l'atmosphère froide qui caractérise Berlin en hiver, et les saisons bien marquées, puisqu'en été la chaleur est au rendez-vous.

Le sud de l'Allemagne, notamment en Suisse saxonne et en Bavière, les écarts de températures entre l'hiver et l'été sont assez importants et l'année climatique est définie par la succession de quatre saisons bien distinctes. La neige qui tombe en abondance en hiver fait des stations d'hiver allemandes, des destinations prisées par les passionnés de ski.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Allemagne sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Allemagne ?

Affluence touristique de l'Allemagne

  • Basse saison en Allemagne
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars et Novembre.
  • Haute saison en Allemagne
    La fréquentation de l'Allemagne est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison en Allemagne
    En Juillet, Août et Septembre, l'affluence touristique en Allemagne est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Allemagne


Votre budget voyage pour partir en Allemagne

En moyenne, le coût de la vie en Allemagne en 2018 est sensiblement identique à celui de la France. Ainsi, vous ne devriez pas dépenser plus qu'en partant en vacances en France (hors billets d'avion éventuels).

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Allemagne (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 67 € pour 2
  • 12 € par personne
  • 11 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1554 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 86 € pour 2
  • 26 € par personne
  • 19 € par personne
  • 11 € par personne

Budget total à prévoir :

2730 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 106 € pour 2
  • 44 € par personne
  • 36 € par personne
  • 21 € par personne

Budget total à prévoir :

4284 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Allemagne


Vol pour l'Allemagne : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Allemagne est de 147 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Allemagne pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Berlin147 €février (le moins cher), mars2 à 3 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Allemagne

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Berlin

Partez à Berlin en Allemagne au mois de février pour obtenir le meilleur prix (111 € soit 36 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 147 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (173 € soit 26 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Berlin : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Allemagne

Envolez-vous en Allemagne à partir de 28 €

Rechercher un vol vers l'Allemagne :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Emportez vos documents importants, tels que passeport, papiers d'identité, carte bancaire, permis de conduire et coordonnées de votre assureur, ainsi que les gadgets comme l'appareil photo.

Pour les escapades urbaines, durant la saison estivale, pensez à emporter des vêtements légers : t-shirts, débardeurs, pantalons et chemises et quelques vestes légères pour les températures douces des débuts de soirée. Préférez-les en coton ou en lin, des fibres naturelles qui permettent de se sentir à l'aise malgré la chaleur.

Au printemps, prévoyez un pull ou une veste confortable, car en plus des pluies qui surviennent à l'improviste, les températures sont encore douces.

En hiver, les vêtements chauds, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine sont conseillés, notamment dans les localités en altitude.

Si vous aimez déambuler dans les ruelles des villages médiévaux, visiter les châteaux, les palais et les édifices religieux, choisissez bien vos chaussures et privilégiez les tenues vestimentaires décentes.


Que ramener de l'Allemagne ?

Artisanat Votre passage en Forêt-Noire vous donnera l'occasion de ramener d'Allemagne une horloge-coucou, disponible en toutes tailles et à tous les prix.

Produits hi-tech Profitez de votre découverte de Munich pour ramener des produits hi-tech comme les ordinateurs, les appareils hi-fi, les téléphones etc.

Objets décoratifs Les objets décoratifs en cristal, en verre, en porcelaine, ainsi que les jouets en peluche font partie des objets souvenirs à rapporter d'Allemagne.


Fêtes et principaux événements en Allemagne

Parmi les rendez-vous culturels à ne pas manquer, lors de votre voyage en Allemagne, figure la fête de la bière à Munich en septembre-octobre. Il s'agit du fameux Oktoberfest où la bière coule à flots pendant que les saucisses fument. Il en est de même pour le carnaval de Cologne, qui se tient en février-mars et qui constitue l'événement majeur des festivités du Mardi Gras rhénan. La fête du vin à Stuttgart, qui a lieu en fin août et début septembre rassemble également de nombreux passionnés. À cela s'ajoutent d'autres manifestations culturelles comme les festivals de musique du Schleswig-Holstein.

Articles sur notre blog à propos de l'Allemagne :