Guide de voyage de l'Angleterre au pays du flegme productif

Pourquoi partir voyager en Angleterre ?

L'Angleterre est connue. La reine, le rugby, le couple princier William et Kate, Londres, la Tamise ; tout cela est un digne représentant de l'Angleterre. Si les uns sont intéressés par les palais et les cathédrales, les autres chercheront des attraits moins conventionnels. Les attraits touristiques du pays se présentent sous trois aspects.

Il y a l'Angleterre conventionnelle avec la royauté et tout ce qui y a attrait : palais, cathédrales, gardes et même les personnalités de la famille royale. Et il y a Londres avec ses édifices, ses jardins, ses musées, ses boutiques et la Tamise ; tous des lieux incontournables qui laissent ébahis les inconditionnels du tourisme culturel.

Et il y a l'Angleterre, destination des sportifs. Ces derniers pourront explorer le pays à travers les sentiers aménagés, et trouveront leur parcours de prédilection avec un large choix de possibilités, car certains circuits durent 15 jours.

Enfin, l'Angleterre comme pays de la relaxation et du divertissement qui sont nombreux et qui se présentent sous toutes les formes. Les touristes trouveront leur bonheur en Angleterre qu'ils soient des sportifs, des férus d'histoire ou des vacanciers en quête de coin tranquille pour se reposer.


Angleterre : photos de voyages


Que faire en Angleterre ?

Plages et baignade
L’Angleterre dispose de plusieurs sites favorables à la baignade : les plages de Cornouailles, la région de Brighton et sa plage de galet, la station balnéaire de Blackpool. Bien entendu, frileux s'abstenir !

Paysages et nature
La variété du paysage de l’Angleterre est étonnante, des massifs cambriens, des montagnes et les plages magnifiques de la Cornouaille.

Visite, Musée et Patrimoine
Buckingham Palaces, la cathédrale Saint-Paul, l'abbaye de Westminster, la cathédrale de Canterbury, Stonehenge sont les sites touristiques les plus visités de l’Angleterre.

Sport
Les Anglais sont des amateurs de sports et parmi les plus plébiscités, on cite le cricket, le rugby, le football, le surf (Newquay et Porthleven en Cornouailles), la marche et la randonnée.

Adapté aux familles
Il y a beaucoup de sites adaptés aux enfants. Ils adoreront entre autres activités, se promener dans la forêt de Sherwood, voir les monolithes de Stonehenge et s’amuser dans les parcs d’attraction de la station balnéaire de Blackpool.

Artisanat et achats
On trouve tout ce dont on a besoin en Angleterre et les objets artisanaux sont variés et nombreux : de la porcelaine au renom international, des vêtements typiquement anglais, des objets à l’effigie des personnalités royales.

Gastronomie
La cuisine anglaise est délicieuse et elle est appréciée des touristes. Il n’est pas rare qu’on trouve des restaurants proposant des plats gastronomiques anglais, malgré les nombreux restaurants internationaux.

Vie nocturne
Dans les grandes villes, l’offre relative aux divertissements est multiple pour les noctambules : de l’opéra aux ballets en passant par les restaurants et les pubs, sans oublier les nombreuses discothèques.


Conseils pour préparer son voyage en Angleterre

Transports.

L'Angleterre possède un grand nombre d'aéroports principaux qui la relient aux autres capitales européennes mais aussi de l'Amérique. Parmi les plus fréquentés figurent les aéroports de Londres, Newcastle, Manchester, Liverpool, Birmingham, Leeds Bradford, Bristol, East Midlands, Southampton ou encore celui d'Exeter. Ainsi, on peut se décider pour celui qui se trouve le plus proche de sa destination.

Des lignes maritimes régulières, depuis la France et l'Irlande, le Pays-Bas et l'Espagne permettent de se rendre en Angleterre en bateau. Les passagers peuvent accoster à Plymouth, à Liverpool, à Poole, à Douvres ou encore à Hull.

Il est également possible de prendre le train ou même sa propre voiture pour se rendre en Angleterre par les voies terrestres, en passant par la France, via le tunnel sous la Manche.

Une fois sur place, le voyageur a le choix entre l'avion, le train et la voiture (bus ou voiture de location) pour se déplacer d'une ville à l'autre. Des ferries permettent de relier les villes côtières entre elles également.

Quant au transport urbain, en plus du taxi et de la voiture de location, on peut également prendre le métro, dans la plupart des grandes villes anglaises.

Santé.

L'Angleterre est généralement une destination sûre sur le plan sanitaire. Aucun vaccin particulier n'est exigé pour les ressortissants des pays européens. Mais avec la recrudescence des oreillons et de la rougeole, mieux vaut s'assurer d'avoir fait les injections permettant de lutter contre ces maladies.

Hébergements.

Il est pratique de trouver un hébergement adapté à son budget et l'ambiance souhaitée, vu qu'un panel de modes d'hébergements, allant de l'hôtel classique aux auberges de jeunesse en passant par les Bed & Breakfast ou le camping, disponible en Angleterre.

Les hôtels, disponibles en grand nombre dans les grandes villes, sont catégorisées de 1 à 5 étoiles, les chambres sont souvent bien équipées et sont caractérisées par un confort cossu.

Les châteaux ou manoirs, assez chers, permettent de jouer aux châtelains, le temps d'une ou plusieurs nuits. Le plus souvent, ils sont catégorisés comme hébergement de luxe.

Les Bed & Breakfast, ou chambres d'hôtes, permettent également de profiter d'un séjour convivial, tout en bénéficiant d'un tarif moins cher que l'hôtel.

Les auberges de jeunesse sont également parfaites pour les voyageurs à petit budget.

La location d'appartement fait partie des offres d'hébergement qu'on peut trouver en grand nombre en Angleterre.

Culture

Faisant partie des 3 royaumes qui se partagent la Grande Bretagne, l'Angleterre se démarque par sa richesse culturelle, à en juger des nombreux palais et châteaux parfaitement préservés de l'assaut du temps. En effet, le palais de Windsor, construit par Guillaume le conquérant appartient aux édifices historiques les plus anciens au monde et qui sont toujours habités. La famille royale d'Angleterre est sans aucun doute la plus médiatisée au monde, et les Anglais sont fiers de leur histoire et ne ratent pas une seule occasion de le faire savoir.


Idées d'itinéraires en Angleterre

Weekend prolongé en Angleterre.

Si vous ne disposez que d'un weekend pour visiter l'Angleterre, pourquoi ne pas découvrir les régions de Cambridge et Oxford ? Une fois arrivé à Londres, en prenant l'avion ou le train (Eurostar), prenez la direction d'Oxford où vous pourrez admirer le château fort d'Oxford avant de déambuler au sein de sa prestigieuse université fondée au XIIe siècle (J1). Ensuite, continuez votre escapade à Cambridge, une ville qui représente le prestige à l'anglaise (J2). Si vous disposez du temps, vous pourrez pousser jusqu'à Stratford, York et Bath (J3).

Une semaine pour une escapade en Angleterre

Pour un séjour d'une semaine en Angleterre, vous disposerez d'assez de temps pour découvrir le sud du pays et visiter les sites historiques. Commencez votre escapade à Canterburry (J1), avant d'aller jusqu'à Londres (J2-J3). Puis, continuez avec la visite des villes de Cambridge et d'Oxford (J4-J5). Prenez ensuite la route de Bristol, de Bath avant de vous recueillir à Stonehenge (J6-J7), et terminez votre périple dans la région de Devon et de Cornouailles.

Deux semaines en Angleterre

Un séjour de deux semaines en Angleterre est favorable à la découverte du sud du pays, et faire un tour dans les villes qui se démarquent par la richesse de leur culture et patrimoine.

Inspirez-vous du deuxième itinéraire pour découvrir le sud de l'Angleterre. Commencez par la région des Cornouailles (J1) puis de Devon (J2), avant de prendre la route de Bristol, de Bath sana oublier Stonehenge (J3-J4). Poussez jusqu'à Londres (J5-J6) et découvrez les villes universitaires d'Oxford et de Cambridge (J7-J8). Dirigez-vous ensuite vers Stratford-upon-Avon, la patrie de Shakespeare (J9). Réservez quelques journées pour en savoir plus sur les parcs nationaux du nord d l'Angleterre, du côté de Lake District et du Yorkshire (J10 à J12). Faites une escapade urbaine à York (J13) et pensez à faire des haltes à Liverpool (J14). Le dernier jour est pour reprendre le chemin du retour (J15).


Que voir en Angleterre : les incontournables

L'Angleterre est la destination de prédilection des férus d'histoire et des passionnés de patrimoines architecturaux et culturels. Parmi les sites incontournables se trouve la ville de Bath, une station thermale de style palladien, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Il y a aussi Canterbury, ville médiévale du Kent où l''on peut admirer la cathédrale de Canterbury, siège de l'Église anglicane. Non loin de la ville de Londres se situe le Château de Windsor, construit par Guillaume le Conquérant. Cette résidence de la reine d'Angleterre est l'une des plus grandes forteresses du monde encore habitées. À cette richesse culturelle s'ajoutent Durham et sa cathédrale romane, l'un des joyaux architecturaux britanniques, Fountains Abbey, Salisbury et sa majestueuse cathédrale ou encore le Mur d'Hadrien, long de 70 miles, situé aux confins de l'Angleterre et de l'Écosse qui fut construit par l'empereur Hadrien pour protéger l'Empire des incursions barbares.

Ceux qui se passionnent pour les légendes doivent inscrire Cornouailles ainsi que le site préhistorique de Stonehenge sur leur itinéraire. Pour admirer les paysages et les jardins anglais, pensez à visiter Dartmoor National Parket et ses mystérieux paysages de lande vallonnée, ou bien Lake District et ses splendides paysages de forêts, propices aux randonnées.

Pour allier escapade citadine et découverte culturelle, découvrez Oxford, ville universitaire, à la fois jeune et cosmopolite, abritant la 3e plus ancienne université du monde, ou encore Rye et ses charmantes ruelles médiévales et ses échoppes de brocante. Enfin, profitez de la mer en famille à la station balnéaire de Saint Ives


La meilleure période pour voyager en Angleterre

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

De par l'influence de l'océan Atlantique et de la Mer du Nord ou encore de La Manche, l'Angleterre est caractérisée par un climat océanique, se traduisant par de fréquentes journées pluvieuses, même si l'intensité des précipitations reste faible.

Le temps est donc changeant et imprévisible, mais en général, les hivers sont frais et humides, les étés assez doux, avec une atmosphère agréablement tiède et un peu d'ensoleillement. Mais le printemps permet d'admirer la nature qui s'éveille de sa torpeur hivernale.

Pour profiter des journées ensoleillées et agréables, mieux vaut partir en Angleterre en été, mais si vous êtes de ceux qui sont prêts à faire des concessions sur le climat, alors pour vous, chaque saison présente son intérêt.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Angleterre sont : Juin, Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Angleterre ?

Affluence touristique de l'Angleterre

  • Basse saison en Angleterre
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars et Décembre.
  • Haute saison en Angleterre
    La fréquentation de l'Angleterre est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Très haute saison en Angleterre
    En Juillet, Août et Septembre, l'affluence touristique en Angleterre est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Angleterre


Votre budget voyage pour partir en Angleterre

En moyenne, le coût de la vie en Angleterre en 2018 est 3% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Angleterre (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 67 € pour 2
  • 10 € par personne
  • 11 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1512 €* (1358 £)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 85 € pour 2
  • 28 € par personne
  • 18 € par personne
  • 12 € par personne

Budget total à prévoir :

2772 €* (2492 £)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 107 € pour 2
  • 50 € par personne
  • 34 € par personne
  • 23 € par personne

Budget total à prévoir :

4452 €* (4004 £)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Angleterre


Vol pour l'Angleterre : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Angleterre est de 139 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Angleterre pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Londres139 €février (le moins cher), novembre1 à 2 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Angleterre

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Londres

Partez à Londres en Angleterre au mois de février pour obtenir le meilleur prix (125 € soit 14 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 139 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (158 € soit 19 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Londres : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Angleterre

Envolez-vous en Angleterre à partir de 20 €

Rechercher un vol vers l'Angleterre :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Mettez tous vos documents importants à portée de main dans votre bagage à main : passeport, papiers d'identité, carte bancaire, permis de conduire et coordonnées de votre assureur, ainsi que les gadgets comme l'appareil de photo, le téléphone, etc.

Et parce que le climat diffère selon les saisons, il est important de bien choisir ses vêtements pour se sentir à l'aise.

Pensez à emporter des vêtements confortables comme les sweatshirts et les chemises à manches longues au cas où vous seriez sensibles à la douceur des températures en été.

Au printemps, prévoyez un pull en laine, une veste confortable qui peut faire office de coupe-vent, car en plus des pluies qui surviennent à l'improviste, les températures à la tombée de la nuit peuvent se rafraîchir.

En hiver, les vêtements chauds, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine sont conseillés. ayez à portée de main un parapluie ou un imperméable.

Si vous aimez déambuler dans les ruelles des villages médiévaux, visiter les châteaux et les palais, choisissez bien vos chaussures et privilégiez les tenues vestimentaires décentes.


Que ramener de l'Angleterre ?

Gadgets et objets décoratifs Comme souvenirs à ramener de l'Angleterre, vous avez le choix entre les mugs ou tasses, à l'effigie de la reine, et des têtes couronnées britanniques.

Textile Vous trouverez en Angleterre des textiles qui rappellent les couleurs de l'Écosse, tels qu'une veste en tweed, un kilt, un plaid en tartan ou même un châle en cachemire.

Des souvenirs à déguster Si vous êtes de ceux qui aiment se souvenir des saveurs de leurs escapades, pensez à ramener des spécialités culinaires tels que le traditionnel thé, les pots de marmelade ou encore les scones.


Fêtes et principaux événements en Angleterre

Parmi les nombreuses manifestations culturelles qui se tiennent en Angleterre tout au long de l'année, voici quelques-unes à noter sur votre agenda.

Mars, Cheltenham Festival, championnat hippique à Cheltenham Ce championnat de courses hippiques de Cheltenham, qui coïncide avec la St Patrick, est le second plus important d'Angleterre. Durant 4 jours, les meilleurs chevaux anglais et irlandais s'affrontent lors de ces courses.

Mars, St Patrick's Day Parade à Londres La fête du saint patron des Irlandais englobe musique, danse et gastronomie. Elle donne lieu à la grande parade musicale à laquelle participent fanfares, chars et groupes communautaires.

Avril, Oxford and Cambridge Boat Races L'Oxford and Cambridge Boat Race est une véritable institution des universités britanniques d'Oxford et de Cambridge. Chaque année depuis 1829, les 2 villes s'affrontent lors d'une course d'aviron sur la Tamise à Londres.

Du18 au 21 juin, Solstice d'été à Stonehenge Chaque année, des milliers de passionnés se regroupent sur le site de Stonehenge pour célébrer le solstice d'été selon des rites ancestraux.

Fin août-début septembre, Robin Hood Festival à Nottingham Ce festival qui met en scène la vie à l'époque médiévale est à l'honneur du plus célèbre hors-la-loi d'Angleterre.

Octobre, Chocolate Week à Londres Durant une semaine, tous les fous de chocolat s'adonnent à leur passion. Le chocolat coule à flots au May Fair Hotel, dans les fontaines, en sculpture, dans les dégustations, les démonstrations…

Articles sur notre blog à propos de l'Angleterre :