Pourquoi partir en voyage en Angleterre ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

L'Angleterre est connue. La reine, le rugby, le couple princier William et Kate, Londres, la Tamise ; tout cela est un digne représentant de l'Angleterre. Si les uns sont intéressés par les palais et les cathédrales, les autres chercheront des attraits moins conventionnels. Les attraits touristiques du pays se présentent sous trois aspects.

Il y a l'Angleterre conventionnelle avec la royauté et tout ce qui y a attrait : palais, cathédrales, gardes et même les personnalités de la famille royale. Et il y a Londres avec ses édifices, ses jardins, ses musées, ses boutiques et la Tamise ; tous des lieux incontournables qui laissent ébahis les inconditionnels du tourisme culturel.

Et il y a l'Angleterre, destination des sportifs. Ces derniers pourront explorer le pays à travers les sentiers aménagés, et trouveront leur parcours de prédilection avec un large choix de possibilités, car certains circuits durent 15 jours.

Enfin, l'Angleterre comme pays de la relaxation et du divertissement qui sont nombreux et qui se présentent sous toutes les formes. Les touristes trouveront leur bonheur en Angleterre qu'ils soient des sportifs, des férus d'histoire ou des vacanciers en quête de coin tranquille pour se reposer.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Angleterre !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Angleterre : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

De par l'influence de l'océan Atlantique et de la Mer du Nord ou encore de La Manche, l'Angleterre est caractérisée par un climat océanique, se traduisant par de fréquentes journées pluvieuses, même si l'intensité des précipitations reste faible.

Le temps est donc changeant et imprévisible, mais en général, les hivers sont frais et humides, les étés assez doux, avec une atmosphère agréablement tiède et un peu d'ensoleillement. Mais le printemps permet d'admirer la nature qui s'éveille de sa torpeur hivernale.

Pour profiter des journées ensoleillées et agréables, mieux vaut partir en Angleterre en été, mais si vous êtes de ceux qui sont prêts à faire des concessions sur le climat, alors pour vous, chaque saison présente son intérêt.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Angleterre ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Cultur

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de l'Angleterre ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Angleterre ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Angleterre selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête

Que voir en Angleterre ?

L'Angleterre est la destination de prédilection des férus d'histoire et des passionnés de patrimoines architecturaux et culturels. Parmi les sites incontournables se trouve la ville de Bath, une station thermale de style palladien, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Il y a aussi Canterbury, ville médiévale du Kent où l''on peut admirer la cathédrale de Canterbury, siège de l'Église anglicane. Non loin de la ville de Londres se situe le Château de Windsor, construit par Guillaume le Conquérant. Cette résidence de la reine d'Angleterre est l'une des plus grandes forteresses du monde encore habitées. À cette richesse culturelle s'ajoutent Durham et sa cathédrale romane, l'un des joyaux architecturaux britanniques, Fountains Abbey, Salisbury et sa majestueuse cathédrale ou encore le Mur d'Hadrien, long de 70 miles, situé aux confins de l'Angleterre et de l'Écosse qui fut construit par l'empereur Hadrien pour protéger l'Empire des incursions barbares.

Ceux qui se passionnent pour les légendes doivent inscrire Cornouailles ainsi que le site préhistorique de Stonehenge sur leur itinéraire. Pour admirer les paysages et les jardins anglais, pensez à visiter Dartmoor National Parket et ses mystérieux paysages de lande vallonnée, ou bien Lake District et ses splendides paysages de forêts, propices aux randonnées.

Pour allier escapade citadine et découverte culturelle, découvrez Oxford, ville universitaire, à la fois jeune et cosmopolite, abritant la 3e plus ancienne université du monde, ou encore Rye et ses charmantes ruelles médiévales et ses échoppes de brocante. Enfin, profitez de la mer en famille à la station balnéaire de Saint Ives


Idées d'itinéraires en Angleterre

Un voyage en Angleterre se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Angleterre et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Weekend prolongé en Angleterre

Si vous ne disposez que d'un weekend pour visiter l'Angleterre, pourquoi ne pas découvrir les régions de Cambridge et Oxford ? Une fois arrivé à Londres, en prenant l'avion ou le train (Eurostar), prenez la direction d'Oxford où vous pourrez admirer le château fort d'Oxford avant de déambuler au sein de sa prestigieuse université fondée au XIIe siècle (J1). Ensuite, continuez votre escapade à Cambridge, une ville qui représente le prestige à l'anglaise (J2). Si vous disposez du temps, vous pourrez pousser jusqu'à Stratford, York et Bath (J3).

Une semaine pour une escapade en Angleterre

Pour un séjour d'une semaine en Angleterre, vous disposerez d'assez de temps pour découvrir le sud du pays et visiter les sites historiques. Commencez votre escapade à Canterburry (J1), avant d'aller jusqu'à Londres (J2-J3). Puis, continuez avec la visite des villes de Cambridge et d'Oxford (J4-J5). Prenez ensuite la route de Bristol, de Bath avant de vous recueillir à Stonehenge (J6-J7), et terminez votre périple dans la région de Devon et de Cornouailles.

Deux semaines en Angleterre

Un séjour de deux semaines en Angleterre est favorable à la découverte du sud du pays, et faire un tour dans les villes qui se démarquent par la richesse de leur culture et patrimoine.

Inspirez-vous du deuxième itinéraire pour découvrir le sud de l'Angleterre. Commencez par la région des Cornouailles (J1) puis de Devon (J2), avant de prendre la route de Bristol, de Bath sana oublier Stonehenge (J3-J4). Poussez jusqu'à Londres (J5-J6) et découvrez les villes universitaires d'Oxford et de Cambridge (J7-J8). Dirigez-vous ensuite vers Stratford-upon-Avon, la patrie de Shakespeare (J9). Réservez quelques journées pour en savoir plus sur les parcs nationaux du nord d l'Angleterre, du côté de Lake District et du Yorkshire (J10 à J12). Faites une escapade urbaine à York (J13) et pensez à faire des haltes à Liverpool (J14). Le dernier jour est pour reprendre le chemin du retour (J15).

chargement en cours


Les meilleures activités en Angleterre


Fêtes et principaux événements en Angleterre

Parmi les nombreuses manifestations culturelles qui se tiennent en Angleterre tout au long de l'année, voici quelques-unes à noter sur votre agenda.

Mars, Cheltenham Festival, championnat hippique à Cheltenham Ce championnat de courses hippiques de Cheltenham, qui coïncide avec la St Patrick, est le second plus important d'Angleterre. Durant 4 jours, les meilleurs chevaux anglais et irlandais s'affrontent lors de ces courses.

Mars, St Patrick's Day Parade à Londres La fête du saint patron des Irlandais englobe musique, danse et gastronomie. Elle donne lieu à la grande parade musicale à laquelle participent fanfares, chars et groupes communautaires.

Avril, Oxford and Cambridge Boat Races L'Oxford and Cambridge Boat Race est une véritable institution des universités britanniques d'Oxford et de Cambridge. Chaque année depuis 1829, les 2 villes s'affrontent lors d'une course d'aviron sur la Tamise à Londres.

Du18 au 21 juin, Solstice d'été à Stonehenge Chaque année, des milliers de passionnés se regroupent sur le site de Stonehenge pour célébrer le solstice d'été selon des rites ancestraux.

Fin août-début septembre, Robin Hood Festival à Nottingham Ce festival qui met en scène la vie à l'époque médiévale est à l'honneur du plus célèbre hors-la-loi d'Angleterre.

Octobre, Chocolate Week à Londres Durant une semaine, tous les fous de chocolat s'adonnent à leur passion. Le chocolat coule à flots au May Fair Hotel, dans les fontaines, en sculpture, dans les dégustations, les démonstrations…

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018