Comment réussir un voyage en famille en Angleterre ?

Que faire en Angleterre avec des enfants ? Cette partie de la Grande-Bretagne offre un véritable dépaysement. On y trouve tous les clichés connus : le Tea Time, les paysages verdoyants, les cabines téléphoniques rouges, la famille royale, une météo capricieuse… et pourtant elle ne cesse de charmer ses visiteurs. Visiter l'Angleterre en famille, c'est l'assurance de faire un voyage inoubliable !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Angleterre avec vos enfants, suivis de notre TOP 9 des lieux et activités.

1 Où aller en famille en Angleterre ?

Pour préparer votre itinéraire, nous avons sélectionné les lieux les plus adaptés pour un séjour avec des enfants :

  • Londres, la capitale multiculturelle, est incontournable de tout voyage familial en Angleterre. Laissez-vous charmer par le magnifique quartier de Notting Hill, baladez-vous le long de la Tamise, plongez dans l'univers punk de Camden Town, visitez gratuitement les musées nationaux, passez devant Buckingham Palace, et bien sûr, allez faire un tour aux Studios Harry Potter !
  • Canterbury, dans le Kent, mérite au moins une journée de visite. Son centre-ville médiéval réveille l'imaginaire, ses canaux sont bucoliques à souhait et ses nombreux parcs sont parfaits pour un pique-nique dans la nature.
  • Oxford est réputée pour son université, dont les bâtiments ont inspiré l'auteur d'Harry Potter. C'est aussi le lieu de naissance d'Alice au Pays des Merveilles, dont l'anniversaire est célébré en juillet. Mais la ville possède aussi un centre-ville historique, de magnifiques jardins pour se poser et la campagne des Cotswolds est parsemée de villages authentiques.
  • La Cornouailles attire les visiteurs grâce à ses paysages sauvages : falaises impressionnantes, côtes déchiquetées, eaux turquoise, villages pleins de charme… La région est aussi empreinte des légendes du Roi Arthur et de Merlin l'enchanteur.
  • Bath est une étape sympa à faire avec des enfants. Elle est connue pour ses bains romains où se délasser après une journée de visite, mais aussi pour son adorable centre-ville.
  • Stonehenge est sans aucun doute le site le plus mystérieux d'Angleterre. Vous y trouverez des dizaines de menhirs dressés, datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ et dont les scientifiques n'ont jamais élucidé la présence. Un super terrain de jeu pour les enfants !
  • Le Dartmoor est le paradis pour les familles amatrices de rando. Cette région montagneuse concentre des paysages incroyables, faits de landes, de rochers granitiques, de marais et de cascades.
  • Lake district, à la frontière avec l'Écosse, est un vrai coup de cœur ! La région impressionne grâce à ses nombreux lacs, ses collines verdoyantes et ses montagnes grandioses. Pour en profiter au mieux, partez en randonnée et, en fin de journée, pour vous poser dans un pub des jolis villages alentour.


2 Conseils pour voyager en Angleterre en famille

Voici tous nos tips pour organiser un merveilleux voyage en Angleterre avec des enfants :

  • La meilleure saison pour y aller est l'été, entre juin et septembre.
  • Pour se déplacer la voiture est indispensable. Soit en partant directement de France en mettant votre véhicule sur le ferry, soit en louant sur place. Si vous ne passez que quelques jours à Londres, prenez une Oyster Card qui permet d'utiliser tous les transports en commun à loisir.
  • Le logement sera sûrement votre plus gros poste de dépense en Angleterre. Les petits budgets opteront pour le camping ou les auberges de jeunesse. Plus authentiques, les B&B offrent confort et convivialité. Si vous souhaitez visiter un coin en particulier, l'échange de maison est une bonne solution en famille et si vous avez un van ou un camping-car, sachez que le camping sauvage est officiellement autorisé !
  • La nourriture anglaise souffre d'une mauvaise publicité, elle offre pourtant bien des surprises ! Outre les traditionnels fish & chips, stews, pies et british breakfasts, vous trouverez quantité de plats internationaux, marqués par les différentes communautés présentes dans le pays.
  • Les pubs accueillent sans problème les enfants. Ils auront même droit à des jeux pour patienter et à des portions adaptées.
  • Partez bien équipés. Même en plein été, pensez à prendre des vêtements chauds et imperméables.

9 incontournables à faire en famille en Angleterre

Pour terminer notre guide de l'Angleterre en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Angleterre avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Angleterre à visiter en famille

#1 Christ Church College

Christ Church College

Avis aux amateurs de la saga Harry Potter ! Partez découvrir le lieu de nombreuses scènes où les films d'Harry Potter ont été tournés. Christ Church College à Oxford a prêté son grand escalier pour la rencontre du professeur McGonagall avec l'apprenti sorcier et ses 2 amis. La salle à manger du collège britannique a également inspiré le réfectoire de Poudlard. C'est une visite à faire de toute urgence en famille en Angleterre.

Google maps Site web

#2 Leeds Castle

Leeds Castle

Pour allier visite éducative et ludique, rendez-vous au château de Leeds dans le Kent. Propriété privée de 6 des reines d'Angleterre et occupant différentes fonctions depuis le XIe siècle, ce monument historique est de toute beauté et est aujourd'hui l'un des plus visités du pays. En plus de parfaire ses connaissances historiques, les enfants peuvent assister à une démonstration de fauconnerie ou arpenter un labyrinthe.

Google maps Site web

#3 Morwellham Quay

Morwellham Quay

Morwellham Quay dans le Devon est une attraction touristique idéale pour une journée en famille en Angleterre. Ce site, édifié dans les bâtiments d'un ancien port fluvial et d'une mine de cuivre, retrace le passé minier sous l'ère victorienne. Classé à l'UNESCO, c'est un véritable musée en plein air qui propose des attractions à la fois ludiques et pédagogiques telles que le train de la mine, une ferme, ou un atelier de poterie.

Google maps Site web

#4 Natural History Museum

Natural History Museum

Si les dinosaures, fossiles ou volcans sont l'une des passions de votre bambin, il sera émerveillé en visitant le musée d'histoire naturelle de Londres. Lors de l'arrivée dans le hall, il ne pourra qu'être époustouflé par l'incroyable squelette d'une baleine accroché au plafond. Toutes les sciences de la vie et de la terre sont abordées à travers de nombreux et fascinants spécimens. En plus, la visite est gratuite !

Google maps Site web

#5 Science Museum (Londres)

Science Museum (Londres)

Dans le registre des musées qui plaisent forcément aux enfants, misez les yeux fermés sur le Science Museum de Londres. À travers des expositions et des expériences interactives, de nombreux thèmes scientifiques et technologiques sont étudiés. Si votre progéniture est passionnée, vous pourrez passer une belle journée en famille en Angleterre.

Google maps Site web

#6 Historic Dockyard

Historic Dockyard

Entre les nombreux édifices des chantiers navals et les navires historiques, le terrain de jeu de Historic Dockyard à Portsmouth est immense. Vous pouvez y découvrir le musée national de la Royal Navy, le célèbre trois-mâts HMS Victory, un torpilleur ou encore le HMS Warrior. Une découverte du port en bateau complète la visite et permet d'observer les navires qui constituent la flotte moderne de la Royal Navy, toujours en place à Portsmouth.

Google maps Site web

#7 Blackgang Chine

Blackgang Chine

Sur l'île de Wight, non loin de Portsmouth, se trouve le plus vieux parc d'attractions d'Angleterre créé en 1843. Ici, pas de héros de dessins animés ni de personnages célèbres. C'est le royaume de l'imagination ! Vous pénétrez dans l'antre des dinosaures, partez à l'assaut des navires de pirates ou jouez les shérifs à la poursuite des cow-boys. Un parc parfait pour une escapade en famille en Angleterre où les adultes retombent en enfance !

Google maps Site web

#8 Dinosaur Isle

Dinosaur Isle

L'île de Wight regorge bon nombre d'activités pour les enfants curieux. Dinosaur isle est un musée consacré à la géologie et aux fossiles locaux. Vous pouvez y voir des reconstitutions grandeur nature de dinosaures, des expositions de vrais fossiles, et partir en quête de fossiles sur les plages alentour. L'île de Wight est en effet reconnue à l'échelle internationale pour abriter une grande concentration de fossiles de dinosaures.

Google maps Site web

#9 Punting

Punting

Avez-vous déjà entendu parler du punting ? Prenez un bateau à fond plat adapté à la navigation sur des cours d'eau calmes, prenez une perche et dirigez l'embarcation en restant debout à l'arrière de la barque. Vous avez l'impression d'être à Venise ? Et bien non ! Vous êtes à Cambridge en Angleterre et c'est un formidable moyen de découvrir la ville en famille. N'ayez crainte, vous pouvez également faire une balade commentée et dirigée par un « chauffeur ». Alors, qu'attendez-vous pour vivre cette belle expérience en famille en Angleterre ?

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités en Angleterre