Pourquoi partir en voyage en Arabie Saoudite ?

 Pour les paysages
 Pour se cultiver

L'Arabie Saoudite, vaste étendue de désert de sable, cache en son sein de multiples facettes d'attraits touristiques.

La nature est surprenante car elle trouve un moyen de foisonner et de se parer d'une oasis luxuriante à Al-Hasa. Et les impressionnantes dunes du désert dévoilent des sites touristiques ou archéologiques. Amateurs de ruines anciennes seront satisfaits de leur visite de la cité nabatéenne de Madahine-Saleh, brillante architecture creusée dans une falaise de grès. La visite d'El Djof et de Sakakah permettent de découvrir des vestiges millénaires. Tandis que les villes abritent des mosquées les unes aussi belles que les autres.

L'Arabie Saoudite est aussi le monde moderne, avec ses constructions impressionnantes de gratte-ciel et de tours. Les villes côtières qui bordent la Mer rouge voient l'épanouissement des stations balnéaires pour profiter du soleil et pour la promenade. Puisque les lois islamiques prohibent l'exhibition de corps nus, la baignade n'est pas une activité courante.

L'Arabie Saoudite est un pays religieux qui s'est donné la mission de protéger les villes saintes comme La Mecque ou Médine : villes bien connues de tout musulman pour leurs caractères sacrés.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Arabie Saoudite !


Nos 13 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 13 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Arabie Saoudite : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Le climat de l'Arabie saoudite est désertique, avec un faible taux de précipitations et des amplitudes thermiques très élevées entre les saisons. En effet, les températures sont caniculaires entre la mi-avril et octobre (la période correspondant à la fin du printemps et à l'été), mais les nuits peuvent se montrer glaciales pendant l'hiver. Les tempêtes de sable sont également des phénomènes météorologiques assez fréquents dans le désert.

Pour pouvoir profiter des magnifiques conditions climatiques, la meilleure période pour aller en Arabie Saoudite s'étend de novembre à mars.

Les pèlerins affluent en grand nombre pendant le pèlerinage à La Mecque, le hajj, dont les dates varient en fonction du calendrier hégirien.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Arabie Saoudite ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Bon à savoi

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Shopping : Que ramener de l'Arabie Saoudite ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Arabie Saoudite ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Arabie Saoudite selon vos envies.

Que faire ?

 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Shopping et artisanat
 Gastronomie

Que voir en Arabie Saoudite ?

Bien que le pays ne soit pas ouvert au tourisme, il compte quelques sites incontournables, qui ne manqueront pas d'éblouir les passionnés de découvertes culturelles et de patrimoine architectural.

Riyad, la capitale saoudienne abrite quelques palais et forteresses à absolument découvrir, à l'instar du Palais principal de Saad bin Saud, la forteresse de Masmak, les ruines de Dir'aiyah.

Pensez également à visiter Djedda, destination immanquable grâce à sa vielle ville, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, où vous pourrez admirer aussi la fontaine du roi Fahd avec son emblématique jet d'eau qui est le plus haut du monde. Prenez aussi le temps de faire un tour dans les souks et de visiter le quartier historique d'Al-Balad, édifié au VIIe siècle et qui permet encore de découvrir des maisons traditionnelles construites en corail.

La Mecque et Médine sont des destinations incontournables aux pèlerins, venus en grand nombre pendant le hajj, mais sachez que leur sol ne peut être foulé par les étrangers non musulmans.

Les passionnés de grands espaces et d'architecture ancienne ne doivent pas rater l'ancienne citée nabatéenne de Madain Saleh (Madahine-Saleh). À ne pas rater non plus : la ville de Hail, destination appréciée puisqu'on peut y découvrir le palais de Qishlah, la forteresse Al-Qashalah, le fort 'Airil, le Hail Museum et aussi son souk.

Ceux qui se passionnent pour la nature peuvent aussi se ressourcer dans la région montagneuse de l'Asir, ou partir dans le désert, entre autres celui de Rub'Al-Khali (son accessibilité dépend de la situation politique du pays).


Idées d'itinéraires en Arabie Saoudite

Un voyage en Arabie Saoudite se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Arabie Saoudite et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Comme L'Arabie Saoudite est un pays très fermé au tourisme, vous ne trouverez pas d'agences de voyage qui vous proposeront des itinéraires touristiques pour découvrir le pays. Mais vous pouvez profiter de votre présence sur le sol saoudien, pour découvrir les villes et les sites aux patrimoines culturels exceptionnels.

5 jours en Arabie Saoudite : les sites incontournables

Accordez-vous trois ou 4 jours de liberté pour découvrir les sites incontournables en Arabie Saoudite.

Commencez par une journée de découverte de Riyad, la capitale saoudienne, afin de visiter la forteresse de Masmak, le musée de Riyad, le Palais principal de Saad bin Saud, ainsi que Dir'aiyah (J1). Partez sur Dammam, la ville côtière ouverte sur le Golfe persique d'où vous pourrez faire une incursion à Bahreïn (J2). De retour à Dammam, prenez un vol pour la côte ouest, et passez une journée pour visiter Djedda, notamment le vieux Djedda, inscrit au patrimoine de l'UNESCO (J3). Si vous êtes de confession musulmane, allez vous recueillir dans les lieux saints de La Mecque, puis continuez sur Médine avant de prendre le vol de retour (J4).

Si vous n'êtes pas autorisé à entrer à La Mecque ou à Médine, consacrez une journée pour admirer les vestiges de la cité nabatéenne d'Hégra à Madain Saleh (Madahine-Saleh), véritable trésor national (J4), avant de vous envoler vers d'autres horizons.

chargement en cours

Les meilleures activités en Arabie Saoudite


Fêtes et principaux événements en Arabie Saoudite

Les fêtes religieuses musulmanes comme l'Aïd el-Fitr ; la fête marquant la rupture du jeûne du mois de Ramadan, et l'Aïd-el-Kebir, la fête du mouton, figurent parmi les événements culturels les plus importants de la culture saoudienne.

L'évènement majeur de l'année est certainement le pèlerinage à La Mecque qui attire des millions et des millions de croyants.

À cela s'ajoutent quelques dates commémoratives qui donnent lieu à des manifestations culturelles, à l'instar de la fête nationale, célébrée le 23 septembre de chaque année.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018