Guide de voyage de l'Ardèche pays de la nature et des villages de caractères

Pourquoi partir voyager en Ardèche ?

Département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ardèche est délimitée par les départements de la Drôme, du Vaucluse, du Gard, de la Lozère, de la Haute-Loire, de la Loire et de l'Isère. Bien qu'elle soit apparemment enclavée, elle dispose de nombreux attraits touristiques avec chacune de ses facettes : L'Ardèche nature, l'Ardèche culturelle, l'Ardèche historique, l'Ardèche géologique et l'Ardèche secrète.

L'Ardèche nature, permet de visiter des sites naturels comme les Gorges de l'Ardèche et le Pont d'arc ou encore La Cascade du Ray Pic située à Péreyres ; des magnifiques paysages propices à la détente et pour se ressourcer.

L'Ardèche culturelle et historique c'est celle qui permet aux passionnés d'histoire de découvrir des villages pittoresques comme celui de Vogüé et son château, ses maisons médiévales, ses rues pavées, ses arcades de pierre. Balazuc fait également partie des plus beaux villages de France.

L'Ardèche géologique, c'est celle qui permet à ses visiteurs de s'émerveiller devant les cadeaux de mère nature comme l'Aven d'Orgnac.

L'Ardèche, qui a tout pour plaire aux passionnés d'histoire et ceux qui souhaitent se ressourcer gagne à être connue.


Ardèche : photos de voyages


Que faire en Ardèche ?

Plages et baignade
L’Ardèche recèle de merveilleux coins de baignade dans des lacs ou rivières. On peut se baigner dans la Volane, dans le ru du Mas à Antraïgues, dans la Besorgues au pays d’Aubenas–Vals–Antraïgues. De même le Pont du Diable, Le Lac d’Issarlès, le Lac de St-Martial se prêtent également à la baignade.

Paysages et nature
L’Ardèche compte de nombreux sites naturels tels que les Gorges de l'Ardèche, le Pont d'Arc, la Grotte Chauvet, la Cascade du Ray Pic, qui traduisent la beauté des paysages ardéchois.

Visite, Musée et Patrimoine
Les villages de caractères comme Vogüé ou Balazuc permettent de découvrir les patrimoines architecturaux de l’Ardèche.

Sport
Les gorges de l’Ardèche ainsi que d’autres sites naturels permettent de pratiquer des activités en plein air tels que le canoë, le canyoning, la spéléologie ou encore de l’équitation.

Adapté aux familles
L’ardèche avec ses nombreuses activités en plein air à faire en famille est parfaite comme destination de vacances en famille, pour renouer avec la nature.

Artisanat et achats
De son séjour en Ardèche, on peut ramener des produits du terroir tels que les huiles d’olives du Moulin des Gorges à Vallon Pont d'Arc ou encore les vins d’Ardèche.

Gastronomie
De nombreux restaurants proposent aux voyageurs et aux vacanciers de découvrir la cuisine traditionnelle ardéchoise, à base de produits frais du terroir.

Vie nocturne
Les grandes villes ardéchoises offrent aux noctambules une pléthore de bars et de bistrots pour boire un verre, des casinos et des théâtres pour se détendre et passer des soirées agréables. Vous pourrez également compter sur de nombreux festivals durant la saison estivale.


Conseils pour préparer son voyage en Ardèche

Transports.

Ceux qui veulent se rendre en Ardèche en avion peuvent prendre un vol pour Lyon et atterrir à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, puis continuer par route jusqu'en Ardèche.

Aucune ligne ferroviaire ne dessert le département de l'Ardèche mais si vous souhaitez aller en Ardèche en train, vous pouvez prendre le train qui va jusqu' à la gare de Montélimar, puis continuer par route jusqu'à Aubenas.

Un réseau de transports en commun vous permet de vous déplacer facilement dans les communes ardéchoises comme Aubenas, Labégude, St Didier-sous-Aubenas, St-Privat, Ucel et Vals-les-Bains.

Vous pouvez aussi louer une voiture auprès des agences locales de location de voiture pour avoir plus de liberté dans vos déplacements.

Hébergements.

Un large choix d'offres d'hébergement permet aux vacanciers et aux voyageurs qui choisissent de partir en Ardèche de se loger selon leurs envies et en fonction de leurs budgets. Vous avez plusieurs possibilités de choix entre les hôtels, les campings, les chambres d'hôtes, les gîtes et locations, les gîtes d'étape et de séjour, les villages de vacances, les terrains aménagés pour l'accueil de camping car ainsi que les hébergements collectifs.

Les hôtels, qu'ils soient des établissements familiaux ou établis dans des structures plus importantes, sont classés, de 1 à 5 étoiles.

Les chambres d'hôtes, constituant une alternative à l'hôtel, peuvent être différentes d'un propriétaire à l'autre.

Les gites, souvent établis dans les campagnes offrent aux randonneurs et aux amateurs de grands espaces de se loger convenablement.

Les villages-vacances, qui sont des centres de villégiature, proposant loisirs, équipements et hébergements, peuvent être des campings ou des résidences de vacances où il est possible de louer des chalets, des appartements. Ces villages de vacances proposent soit des formules all inclusive ou pension complète ou demi-pension.

Les passionnés de roadtrip en camping-car peuvent trouver des aires de camping et des aires de services, pouvant être classées de 1 à 5 étoiles.

Culture.

Connu comme étant une destination nature par excellence, le département de l'Ardèche qui doit son nom à la rivière Ardèche, qui le traverse d'Ouest en Est, correspond approximativement à l'ancienne province du Vivarais. De ce fait, la langue d'oc est la base des langues locales, parlées en Ardèche, même si quelques communes, situées dans le nord du département, utilisent une langue franco-provençale. Cela explique l'utilisation de l'auvergnat dans les Monts d'Ardèche. En matière de patrimoine culturel, on peut citer Annonay, patrie des frères Montgolfier à qui on doit les montgolfières, dont la célébration a lieu chaque année, pendant le premier weekend de juin. L'Ardèche est également connue pour ses nombreux villages de caractère à l'instar de Vogüé et son château, ses maisons médiévales, ses rues pavées, ses arcades de pierre ; de Balazuc fait également partie des plus beaux villages de France. En matière de sites naturels d'une exceptionnelle beauté, on peut citer le mont Gerbier de Jonc, la Caverne du Pont d'Arc, les Gorges de l'Ardèche, la grotte de l'Aven d'Orgnac, etc.


Idées d'itinéraires en Ardèche

Un weekend en Ardèche : se ressourcer au grand air

Si vous ne disposez que d'un weekend pour vous ressourcer en Ardèche, concentrez votre séjour sur seulement quelques sites pour en profiter au maximum. Le premier jour est parfait pour découvrir les Gorges de l'Ardèche qui offrent un panorama à couper le souffle ; pensez à visiter le Pont du Diable, le Pont d'Arc ou encore le pont de Moulin-sur-Cance (J1). Le lendemain, réservez une journée pour une découverte culturelle. Choisissez un ou deux villages de caractère et prenez le temps de déambuler dans leurs ruelles pittoresques ; Balazuc, Lanas et Vogüé seraient parfaits (J2).

Dix jours en Ardèche : vacances au grand air

Un séjour de dix jours en Ardèche vous permettra de profiter de la nature et de découvrir les sites culturels et patrimoines incontournables de l'Ardèche. Commencez votre séjour par le bas-Vivarais où vous allez consacrer deux jours à randonner et faire du canoë dans les Gorges de l'Ardèche (J1-J2). Ensuite dirigez-vous vers Orgnac-l'Aven, pour partir vous émerveiller de la générosité de Dame Nature en visitant les grottes tel que l'Aven d'Orgnac et la grotte de Saint-Marcel (J3). Réservez deux jours de découvertes culturelles en arpentant les villages de caractère de l'Ardèche ; faites des haltes à Balazuc, Lanas et Vogüé (J4-J5), puis une escapade d'une journée à Aubenas (J6) avant de vous rendre au Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche qui se prête au ressourcement et à la pause nature, pendant la belle saison, et qui compte aussi plusieurs pistes de ski de fond en hiver (J7-J8). Continuez sur Privas où vous allez faire une visite de la ville (J9), avant de vous rendre à Annonay (J10) et y terminer en beauté votre roadtrip en Ardèche.


Que voir en Ardèche : les incontournables

Destination nature par excellence, l'Ardèche fera le bonheur des passionnés d'activités au grand air, quelle que soit la saison. Elle compte de nombreux sites naturels à découvrir en famille ou avec des amis aussi passionnés que vous.

Pensez alors à profiter de la nature dans les Gorges de l'Ardèche, ainsi que d'autres sites naturels comme la Caverne du Pont d'Arc, les dolmens du maquis ardéchois, le Mont Gerbier de Jonc et les nombreux lacs, propices au ressourcement, loin des sites touristiques trop fréquentés. Ne manquez pas d'admirer le Pont d'Arc, une arche naturelle longue de 59 m et haute de 54 m, qui enjambe la rivière Ardèche. Ce site est une destination de prédilection des amateurs de canoë-kayaks sur l'Ardèche. Vous pouvez aussi profiter de la vue sur la rivière Ardèche depuis le Pont du Diable, soit de la berge, soit lors de vos randonnées le long de la Via Ferrata. À ne pas manquer lors de votre escapade au Bas-Vivarais, la découverte des entrailles de la terre via les grottes telles que l'Aven d' Orgnac ou la grotte de Saint-Marcel.

Gouttez à la tranquillité des plus beaux villages de France, en prenant le temps de faire un tour à Balazuc, Lanas et Vogüé.

Ne ratez pas l'opportunité d'assister au « Mongolfiade » d'Annonay, si votre découverte de l'Ardèche coïncide avec cet événement culturel important.

Si vous allez en Ardèche avec des enfants, inscrivez le parc animalier safari de Peaugres, le village troglodyte des Balmes-De-Montbrun ou encore les sites géologiques du Géopark sur votre itinéraire.


Circuits et voyages organisés en Ardèche

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Ardèche

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

À cause de l'influence des configurations géographiques sur les conditions climatiques, le climat en Ardèche varie légèrement d'une localité à l'autre. Ainsi, le nord du département est soumis au climat semi-continental tandis que l'influence méditerranéenne caractérise le sud. Toujours est-il que l'année climatique voit se succéder quatre saisons bien distinctes.

D'une manière générale, le froid domine les journées hivernales, alors que la chaleur est bien réelle en été. La douceur de l'atmosphère printanière rend cette période favorable au ressourcement, d'autant plus que le soleil est déjà au rendez-vous. L'automne se traduit par le retour de la fraîcheur si bien qu'à la fin de la saison le froid se fait déjà ressentir.

L'Ardèche fait partie des destinations qui restent attrayantes quelle que soit la saison. Sachez cependant que les vacanciers viennent en grand nombre en été, tandis que les passionnés de ski, profitent de l'abondance de la neige dans les Monts d'Ardèche pour se faire plaisir en hiver.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Ardèche sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Toutefois, en Ardèche, le climat est seulement favorable partout durant Juin, Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Ardèche ?

Affluence touristique de l'Ardèche

  • Basse saison en Ardèche
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Ardèche
    La fréquentation de l'Ardèche est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison en Ardèche
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Ardèche est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Ardèche

Comparateurs : partez au meilleur prix en Ardèche

Rechercher un vol vers Ardèche :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Il est important de tenir compte de la période choisie pour aller en Ardèche et des variations thermiques entre les saisons, lors du choix de vos vêtements.

Pour pouvoir apprécier pleinement votre séjour de ski aux Monts d'Ardèche, mieux vaut privilégier les vêtements chauds, les tenues adaptées ainsi que les accessoires comme les lunettes antireflets pour protéger vos yeux. Les manteaux épais, les vestes polaires, que vous compléterez avec un bonnet, une écharpe, des chaussettes en laine vous aideront également à affronter le froid.

Les belles journées estivales incitent aux activités de grand air. Du coup, vous serez à l'aise avec des vêtements appropriés, c'est-à-dire, des vêtements légers comme les t-shirts en coton, mais ayez toujours à portée de main un vêtement imperméable, au cas où des averses orageuses feraient leur apparition. Emportez également des lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire pour vous protéger des UV.

Durant les saisons de transition, les pulls légers et autres vêtements confortables à manches longues sont adaptés à la douceur du climat.

Et pour les découvertes culturelles et les randonnées, prévoyez une bonne paire de chaussures de marche.


Que ramener de l'Ardèche ?

Produits du terroir Ne ratez pas une occasion de ramener des produits du terroir et des souvenirs à déguster lors de votre visite en Ardèche. Vous pouvez par exemple ramener des Vins d'Ardèche ainsi que des produits agricoles, que vous pourrez acheter sur les étals des marchés comme au grand marché d'Aubenas.


Fêtes et principaux événements en Ardèche

Les fêtes gastronomiques, les foires, les manifestations sportives et artistiques se succèdent en Ardèche tout au long de l'année si bien que certains événements qui gagnent en notoriété deviennent des incontournables. C'est le cas des « castagnades », qui mettent la châtaigne à l'honneur et se tiennent en automne. La saison estivale est parfaite pour les événements sportifs si bien qu'en juin, on peut assister au Raid VTT des Monts d'Ardèche et au marathon de l'Ardèche en septembre. Labeaume s'anime en août lors de du festival de musique lyrique « Labeaume en musique ». Le premier weekend de juin se tiennent à Annonay les Montgolfiades, pour commémorer le premier envol de la montgolfière, du 4 juin 1783.