La carte touristique des lieux à visiter en Ardèche

Voici les 48 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Ardèche.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller en Ardèche

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Ardèche ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

#1 Aubenas Google maps

Aubenas

Aubenas est un excellent point de départ pour commencer votre exploration de la région ardéchoise. Si vous aimez déambuler dans de petites ruelles pavées chargées d'histoire, vous allez adorer l'endroit. N'hésitez pas à vous aventurer dans le château de Montlaur, à la toiture recouverte de tuiles colorées. Chaque pièce regorge de peintures et de gravures d'époque.

#2 Alba-la-Romaine Google maps

Alba-la-Romaine

Voici un petit village de pierre dans lequel vous prendrez plaisir à vous perdre. Les ruelles étroites forment un labyrinthe de calcaire blanc et de basalte noir qui donnent des contrastes saisissants. Le château offre une vue spectaculaire, et propose plusieurs expositions et animations. Surnommée « la cité des arts », Alba-la-Romaine accueille de nombreux artistes depuis les années 50.

#3 Vals-les-bains Google maps

Vals-les-bains

Vous avez peut-être déjà goûté son eau pétillante renommée. Vals-les-Bains est une ville thermale qui compte 143 sources. C'est le lieu parfait pour un moment de relaxation avec ses nombreuses offres de massages, bains de boue, et autres délices aux huiles essentielles. Pour continuer de vous détendre après les soins, misez sur le casino et la discothèque.

#4 Antraïgues-sur-Volane Google maps

Antraïgues-sur-Volane

« Pour vivre heureux, vivons perchés ». Un dicton local qui s'applique parfaitement au village d'Antraïgues-sur-Volane, perché sur son rocher au-dessus de trois rivières. Explorez les ruelles aux cent sculptures faites par les habitants. Notez également qu'un très beau musée est dédié à la mémoire de Jean Ferrat.

#5 Ruoms Google maps

Ruoms

Ruoms se distingue par ses carrières de pierre, exploitées jusque dans les années 50. Elles ont servi pour de nombreuses constructions… et notamment le socle de la statue de la Liberté, si l'on en croit la légende ! Pour les amateurs d'œnologie, le musée Neovinium est parfait pour se familiariser avec la richesse des vins de la région.

#6 Vogüé Google maps

Vogüé

Un village très authentique, aux jolies ruelles courbées qui forment un amphithéâtre spectaculaire. Vogüé est surplombé par un château suspendu à son rocher, dont la vue mérite le détour. Après une journée passée à arpenter ce dédale de pierre et d'histoire, une pause fraîcheur vous attend sur la belle plage aménagée au bord de la rivière.

#7 Balazuc Google maps

Balazuc

Vous apprécierez toute la beauté de ce village en vous promenant à pied. C'est un dédale de ruelles tortueuses et pentues, parfois interrompues par de jolies places bordées de figuiers. Originalité de l'endroit, le hameau du vieil Audon offre à ses visiteurs la possibilité d'observer un élevage de chèvres au plus près, et de déguster le fromage local.

#8 Vallon-Pont-d’Arc Google maps

Vallon-Pont-d’Arc

La porte d'entrée de l'Ardèche. Ce lieu doit son nom à la magnifique arche minérale de 54 mètres de haut qui surplombe la rivière. À ne pas manquer, le marathon des gorges de l'Ardèche, organisé chaque automne. Près de 2000 participants s'élancent en canoë lors de cette course spectaculaire. À visiter également, une réplique de la grotte Chauvet.

#9 Saint-Montan Google maps

Saint-Montan

Ce qui frappe d'entrée, c'est la présence de cet imposant château qui domine le paysage. Un village atypique, à l'assaut de la roche et contre laquelle se pressent des dizaines de maisons aux couleurs orangées. Avis aux sportifs, la plupart des ruelles qui sillonnent Saint-Montan sont… des escaliers ! De quoi bien faire chauffer les mollets.

#10 Annonay Google maps

Annonay

Le berceau de la montgolfière ! C'est ici que les frères Montgolfier sont partis à l'assaut du ciel. Et si le temps le permet, nul doute qu'il vous sera possible d'admirer flotter ces ballons majestueux au-dessus de vos têtes. Revenez sur terre quelques instants, et vous découvrirez alors de nombreux jardins et parcs propices à de belles balades.


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Ardèche ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

#11 Les gorges de l’Ardèche Google maps

Les gorges de l’Ardèche

C'est de loin la merveille naturelle la plus populaire du département. Que vous aimiez la randonnée, l'escalade, la baignade, le canoë, le canyoning, ou le rafting, cet endroit d'une beauté incroyable vous ravira. En plus, une route touristique est aménagée spécialement autour des gorges, pour admirer la vue et faire des pauses dans les plus beaux spots.

#12 Le bois de Païolive Google maps

Le bois de Païolive

C'est une forêt unique où l'on voit des animaux sculptés naturellement dans la roche, et une flore très rare. De nombreuses grottes sont également présentes sur ce territoire, pour le plus grand plaisir des spéléologues. Mais les randonneurs ne seront pas en reste, avec les nombreux chemins aménagés. Le sentier de la Corniche est d'ailleurs particulièrement spectaculaire.

#13 La cascade du Ray-Pic Google maps

La cascade du Ray-Pic

Après une balade d'environ un quart d'heure, vous arriverez à un point de vue sur la magnifique cascade. Elle coule sur des roches basaltiques provenant d'un volcan désormais éteint. Le seul inconvénient est que l'on ne peut pas accéder au bassin pour se baigner.

#14 Le jardin d’Eden (Tournon-sur-Rhône) Google maps site web

Le jardin d’Eden (Tournon-sur-Rhône)

Vous hésitez entre admirer la plaine du Rhône ou marcher au milieu des arbres ? La solution est de vous rendre dans ce parc botanique qui offre à la fois une vue dégagée sur le paysage ardéchois, et une variété impressionnante de végétaux parsemés de statues anciennes.

#15 La grotte de la Madeleine Google maps

La grotte de la Madeleine

Après avoir vu les gorges de l'Ardèche depuis la surface, plongez dans les entrailles de la Terre pour explorer les cavités souterraines. Dans les salles de la Madeleine, vous serez émerveillés par les stalactites, les orgues, et autres concrétions fascinantes. Il est même possible de faire une sortie spéléologique, ou de participer à un atelier de moulage d'empreintes.

#16 Le Gerbier de Jonc Google maps

Le Gerbier de Jonc

L'ascension du mont Gerbier de Jonc se mérite, mais l'effort est amplement récompensé. En haut de ce sommet volcanique en forme de pain de sucre, vous aurez une vue imprenable sur le massif central et les sources de la Loire.

#17 La Dolce Via Google maps

La Dolce Via

Avis aux cyclistes ! Il y a plus de 90 kilomètres de pistes aménagées en plein cœur de l'Ardèche, entre la Voulte et Saint-Agrève. La Dolce Via convient à tous, même aux enfants, car les pentes sont douces et la signalisation est très bien faite. De quoi découvrir le département sous un nouvel angle, en profitant pleinement du paysage.

#18 La parc naturel régional des Monts d’Ardèche Google maps

La parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Ce grand parc possède des écosystèmes assez différents, dont des monts volcaniques, des châtaigneraies, et des cascades. C'est donc l'endroit rêvé pour faire de belles balades dans la nature, mais également pour goûter les spécialités locales. En effet, beaucoup de producteurs de vin, de miel, de châtaignes, et de myrtilles sont réunis ici.

#19 Le volcan des Chirouzes Google maps

Le volcan des Chirouzes

Préparez-vous pour une ascension d'un peu plus de 10 kilomètres, avec un parcours assez difficile. Vous commencerez par traverser des hameaux et une forêt, puis vous passerez par le pierrier aride, où des amas de basalte vous domineront. En plein cœur de l'Ardèche, vous vous croirez presque sur une autre planète.


Où aller en Ardèche hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Ardèche ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

#20 Le Rieussec Google maps

Le Rieussec

Cette « rivière sèche » est un endroit particulièrement apprécié des randonneurs et des amateurs d'escalade. À l'abri de la foule, vous effectuerez une boucle entre les roches escarpées de ce canyon méconnu. Cependant, la balade est assez technique, à cause de certains passages étroits avec un terrain accidenté.

#21 Le Chastelas Google maps

Le Chastelas

Si vous aimez les visites historiques, mais que vous ne supportez pas les touristes, venez explorer ce village médiéval abandonné. Datant de l'an mil, les vestiges en pierre du Chastelas sont encore relativement bien conservés, même si plus personne n'habite ici. Pour prendre de jolies photos, n'hésitez pas à venir au soleil couchant.

#22 Labeaume Google maps

Labeaume

L'Ardèche est un département qui compte de nombreux villages de caractère. Labeaume n'est peut-être pas le plus connu, mais c'est assurément l'un des plus charmants. Imaginez d'anciennes maisons typiques autour d'une superbe falaise, avec une rivière en contrebas. Cet endroit magique est parfait pour passer une après-midi de détente.

#23 Beaulieu Google maps

Beaulieu

Comme son nom l'indique, ce village est très mignon, mais également paisible. C'est un excellent point de chute si vous aimez faire de la randonnée, et que vous souhaitez réserver quelques nuits dans un cadre authentique. En plus, vous pourrez visiter la Ferme des Divols où sont élevées des chèvres, et goûter les délicieux fromages.

#24 Le château de Ventadour Google maps

Le château de Ventadour

Ce monument historique ravira les passionnés d'histoire et d'architecture. Commencée autour de l'an mil, la construction de ce château-fort a duré plus de 500 ans, apportant au passage différents styles artistiques. La vue depuis la terrasse est saisissante, et la balade pour grimper jusqu'au site est des plus agréables.

#25 Sampzon Google maps

Sampzon

Village ardéchois typique, Sampzon possède également une vue splendide sur la rivière principale du département. Les habitations sont perchées sur un rocher qui domine les gorges, offrant un panorama d'une rare qualité. Si vous aimez le vélo et la marche, sachez que la Via Ardèche passe par Sampzon, et que vous pourrez faire de nombreuses randonnées dans les alentours.

#26 Vagnas Google maps

Vagnas

C'est à la frontière avec le Gard que vous découvrirez cet endroit souvent ignoré des touristes. Et pourtant, Vagnas a beaucoup à offrir. Les Hommes habitent cet endroit depuis des millénaires, et de nombreuses traces des différentes époques sont encore visibles. Admirez également les fontaines anciennes, les dolmens, le lavoir des moines, et visitez le petit musée historique.

#27 Les Ollières-sur-Eyrieux Google maps

Les Ollières-sur-Eyrieux

Besoin de tranquillité et de reconnexion à la nature ? Rien de mieux qu'un séjour au calme dans cet environnement où le tourisme durable est valorisé. Si vous aimez le camping, vous allez apprécier le paysage verdoyant et l'accueil chaleureux des habitants. En plus, vous trouverez beaucoup d'activités aux alentours, comme des ateliers d'artisanat, des fermes, ou des anciens moulins.

#28 Jardin la Terre Pimprenelle (Alboussière) Google maps site web

Jardin la Terre Pimprenelle (Alboussière)

Le temps semble suspendu dans cet espace végétal entretenu avec le plus grand soin. Ici, les jardiniers utilisent la géométrie sacrée pour créer des massifs à la beauté subtile. Que vous soyez expert en botanique ou simple promeneur, cette visite vous charmera, du printemps à l'automne.

#29 Le trou de la Lune Google maps

Le trou de la Lune

Avons-nous quitté la Terre pour quelques instants ? Le trou de la Lune doit son nom à la forme particulière de la roche dans la vallée d'Ibie. Si vous venez en dehors de la saison sèche, vous verrez même un bassin d'eau aux reflets turquoise, dans lequel vous pourrez vous rafraîchir avant de pique-niquer.


Que faire et que voir en Ardèche en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Ardèche ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Ardèche : La grotte Chauvet (Vallon-Pont-d'Arc) #30
La grotte Chauvet (Vallon-Pont-d'Arc)
Ardèche : Le labyrinthe végétal de Charmes-sur-Rhône #31
Le labyrinthe végétal de Charmes-sur-Rhône
Ardèche : L’Aven d’Orgnac #32
L’Aven d’Orgnac
Ardèche : Faire du canyoning au canyon de la Besorgues #33
Faire du canyoning au canyon de la Besorgues
Ardèche : La forêt d’Emile Zarbre (Saint-Remèze) #34
La forêt d’Emile Zarbre (Saint-Remèze)
Ardèche : Archéosite d’Ardèche (Saint-Alban-Auriolles) #35
Archéosite d’Ardèche (Saint-Alban-Auriolles)
Ardèche : Castanea Espace découverte de la châtaigne d’Ardèche (Joyeuse) #36
Castanea Espace découverte de la châtaigne d’Ardèche (Joyeuse)
Ardèche : Museum de l’Ardèche fossiles et dinosaures (Balazuc) #37
Museum de l’Ardèche fossiles et dinosaures (Balazuc)
Ardèche : Le village de Gopher (Vallon-Pont-d’Arc) #38
Le village de Gopher (Vallon-Pont-d’Arc)
Ardèche : Le train de l’Ardèche (Saint-Jean de Muzols) #39
Le train de l’Ardèche (Saint-Jean de Muzols)
Voir notre sélection en détail :
L'Ardèche en famille

L'Ardèche insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Ardèche ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

#40 Le château de Crussol Google maps

Imaginez un énorme bloc de pierre en plein milieu d'une plaine, avec au sommet une magnifique forteresse médiévale. C'est ce qui vous attend au château de Crussol, et bien plus encore ! Vous pourrez également participer à de nombreux ateliers ludiques sur la vie au Moyen-âge, et assister à des concerts en été.

#41 Les jardins suspendus du Récatadou Google maps

Il y a encore beaucoup de questions non résolues autour de ce lieu original. Les jardins suspendus sont en fait des terrasses cultivables avec un système d'irrigation très ingénieux. Et même si aujourd'hui la plupart des édifices sont en ruine, la vue depuis le bord de la falaise est vraiment impressionnante.

#42 Le musée de la lavande (Saint-Remèze) Google maps site web

C'est une des plantes les plus emblématiques du Sud de la France. La lavande est appréciée pour sa couleur si particulière, sa douce odeur, et ses propriétés médicinales. Vous découvrirez tout cela dans le musée entièrement consacré à ce végétal, et vous pourrez même traverser un champ dans un petit train spécialement aménagé.

#43 Le Mas Daudet (Saint-Alban-Auriolles) Google maps site web

Vous souvenez-vous des « Lettres de mon moulin » ? Eh bien, c'est dans cette maison que l'auteur, Alphonse Daudet, a vécu une partie de sa vie. Ce mas typique est désormais transformé en musée avec un joli jardin, un sentier de découverte des activités agricoles, et un espace de jeu pour les enfants.

#44 L’élevage de vers à soie de Lagorce Google maps

L’élevage de vers à soie de Lagorce

Savez-vous ce qu'est une magnanerie ? C'est un lieu où se pratique l'élevage des vers à soie. Même si cette activité est désormais assez rare, on trouve encore quelques ateliers en Ardèche. Vous y verrez le processus de fabrication du précieux tissu, depuis le nourrissage des vers, jusqu'à la confection d'écharpes en soie.

#45 La passerelle himalayenne de Rochemaure Google maps

Que fait une passerelle himalayenne en plein cœur de l'Ardèche ? Ce pont unique frappe tout d'abord par sa structure ancienne en pierre qui contraste avec la passerelle très moderne. C'est en fait un projet de restauration qui a su mélanger le passé et le présent, afin d'offrir aux promeneurs un passage entre l'Ardèche et la Drôme.

#46 Le château de Montréal Google maps

Vous êtes bien en Ardèche et non pas au Québec, comme pourrait le faire croire le nom du château. L'édifice mêle habilement l'architecture du Moyen-âge à celle de la Renaissance, mais ce qui plaît le plus au public est l'animation incessante. De nombreux ateliers comme l'escrime, la calligraphie, ou la danse médiévale sont proposées dans le village d'époque.

#47 Les balmes de Montbrun Google maps

Que diriez-vous de faire une balade au milieu de maisons troglodytes ? Ces habitations construites directement dans la roche étaient autrefois assez populaires dans la région. D'ailleurs, c'est tout un village qui vivait ici, avant que des maisons plus classiques ne soient construites. Notez que l'accès à ce site est libre et totalement gratuit.

#48 Le musée de l’étrange (Serrières) Google maps site web

Ce musée complètement original est une vraie caverne d'Ali Baba. Entre les objets médiévaux, les potions de sorcières, les alambics d'alchimistes, ou la boutique d'apothicaire, vous allez en voir de toutes les couleurs ! Préparez-vous à apprendre des tas de choses extraordinaires dans cet endroit qui ne ressemble à aucun autre.

chargement en cours