Pourquoi partir en voyage en Argentine ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

L'argentine, avec ses kilomètres de côtes, ses hautes montagnes aux sommets enneigés, la pampa, est une terre qui n'a pas encore révélé tous ses atouts. Si la côte est connue du grand public, les hautes terres et les Andes sont des destinations intéressantes qui stupéfient ses visiteurs.

La forêt du nord est idéale pour l'observation de la vie sauvage (puma, toucan, perroquet). La côte atlantique et ses plages sont pour la baignade, la pratique du surf et le farniente. Ces activités sont tellement prisées par les locaux et les étrangers qu'en été, il y a affluence sur les plages. Les Andes et les régions des lacs sont pour les amateurs d'escalade ou de glisse. Les randonneurs peuvent visiter des villages indigènes qui ont gardé leurs traditions ancestrales. Et la pampa est là pour découvrir le mode de vie des éleveurs de bovidés. La terre de feu, hostile, est inhabitée.

Déambuler dans les rues des grandes villes et découvrir les patrimoines culturels sont une façon de se rapprocher de la population argentine et peut être que sous une musique entrainante du tango, vous esquisserez des pas de danse.

L'argentine, avec son vaste territoire et sa multitude d'attraits, est une destination pour découvertes.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Argentine !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager en Argentine : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Compte tenu de l'étendue du territoire argentin et de l'influence de l'altitude, les conditions climatiques varient selon les régions. Le nord-est est caractérisé par un climat semi-tropical chaud avec deux saisons distinctes : la saison de pluie et la saison sèche. Dans les Andes du nord-ouest, le climat est semi-désertique, caractérisé par des orages violents en été et une atmosphère douce et sèche en hiver. La Pampa est connue pour la faiblesse des précipitations ainsi que par l'écart thermique observé entre l'été et l'hiver. En Patagonie et en Terre de Feu, les étés sont doux, mais cela n'exclut pas les rafales de vent qui entraînent le rafraichissement brusque des températures.

L'argentine se visite toute l'année, mais pour admirer les chutes d'Iguazù dans toute sa splendeur, privilégiez la saison de pluie, de décembre à mars, lorsque le débit du fleuve est au maximum. Sachez aussi que la Patagonie, au pied des Andes et la Terre de Feu sont propices au ski, pendant l'hiver austral, de juin à septembre. Mais pour observer la faune marine de la péninsule Valdés, préférez la période entre août et décembre. Pour visiter l'argentine dans son ensemble, les périodes idéales sont mars-avril et octobre-novembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Argentine ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de l'Argentine ?


Que visiter en priorité ?

Argentine : Buenos Aires
Buenos Aires
Argentine : Cordoba
Cordoba
Argentine : Les missions jésuites de Guranis
Les missions jésuites de Guranis
Argentine : La route des sept lacs
La route des sept lacs
Argentine : Le parc thermal de Cacheuta
Le parc thermal de Cacheuta
Argentine : Mendoza
Mendoza
Argentine : San Carlos de Bariloche
San Carlos de Bariloche
Argentine : Ushuaïa et la Terre de Feu
Ushuaïa et la Terre de Feu

Le vaste territoire argentin regorge de richesses naturelles et culturelles, à visiter absolument. La fascinante Buenos Aires en fait partie. Il en est de même pour Mar de Plata, une grande station balnéaire très prisée en période estivale. Amoureux des grands espaces, pensez à visiter La Pampa.

Découvrez également les Chutes d'Iguazù qui se trouvent à la frontière avec le Brésil. Le Nord-Ouest vous donnera l'occasion d'admirer des curiosités géologiques, désert, et végétation, à l'instar du Quebrada de Humahuaca tandis que la région Mendoza favorise une escapade dans les vignobles tout en profitant des visites des caves pour la dégustation des meilleurs vins argentins.

Pensez à visiter Les Salinas Grandes, situés à 3350m d'altitude, les Vallées Calchaquíes ainsi que les parcs nationaux de Talampaya et Ischigualasto, aussi connus sous le nom de la Vallée de la Lune.

Le Parc national des glaciers dont le très impressionnant Perito Moreno, 15m au dessus du lago Argentino est un site incontournable en Patagonie. Dans les Andes, la station de ski de San Carlos de Bariloche fait penser aux Alpes avec ses paysages suisses tandis que la région des Sept Lacs est propice au ressourcement.

Les passionnés d'observation d'animaux marine doivent faire un détour à la Péninsule Valdés, alors que la ville d'Ushuaia, la plus au Sud du monde, permet une vue sur les Andes plongeant dans l'Océan. Ne manquez pas alors le Parc National de la Terre de Feu.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Argentine ?


Idées d'itinéraires en Argentine

Un voyage en Argentine se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Argentine et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine en Argentine : le Nord de l'Argntine

Disposez d'une semaine pour découvrir l'Argentine ; et pour commencer, préférez le nord et les environs de Buenos Aires. Passez les trois premiers jours à découvrir la capitale et à visiter les monuments tels que le Microcentro, San Telmo, Palermo, le cimetière de Recoleta et enfin, La Boca (J1-J3). Ensuite, prenez un vol pour Iguazù pour admirer les chutes aussi bien depuis l'argentine que depuis le Brésil (J4 à J6). Pour votre retour vers Buenos Aires, prenez le bus afin de pouvoir faire halte dans la région des missions jésuites (J7).

Deux semaines en Argentine : la Patagonie et le Terre de Feu

Deux semaines de séjour en Argentine vous permettront de découvrir aussi bien la capitale que les régions sauvages mais fascinantes de la Patagonie et de la Terre de Feu. Commencez par une escapade urbaine de 3 jours à Buenos Aires (J1-J3), puis prenez un vol pour San Carlos de Bariloche, pour profiter de ses stations de ski (J4). Le jour suivant, organisez une randonnée dans le parque nacional Nahuel Huapi (J6). Prenez ensuite la route des Sept Lacs pour aller à San Martín de los Andes (J7). Le lendemain, prenez la route pour Bariloche mais faites des haltes à El Bolsón et Esquel pour une pause nature (J8 à J9). Envolez-vous vers El Calafate pour vous émerveiller du parc national des Glaciers, entre autre devant le glacier de Perito, le lago Argentino et le glacier Upsala (J10-J11). Si vous êtes fan de trek, faites un détour à El Chaltén pour profiter des paysages du Fitz Roy, avant de revenir à El Calafate (J12-J13). Consacrez le reste de votre séjour pour une escapade à Ushuaia avant de prendre un vol direct pour Buenos Aires (J14-J15).

Trois semaine en Argentine : Le nord-ouest et les Andes

Si vous disposez d'un séjour de trois semaines en Argentine, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l'arrière des terres et les Andes ? Depuis Buenos Aires, prenez un vol pour Salta où vous passerez trois jours (J1 à J3). Puis dirigez-vous vers le nord pour visiter à tour à tour Quebrada de Humahuaca, Purmamarca, Tilcara et sa forteresse précolombienne (J4 à J6) ; Faites un détour à Humahuaca, non loin de la frontière bolivienne (J7). Consacrez deux jours pour sillonner les vallées Calchaquíes (J8-J9) avant de continuer sur Cafayate. Vous aurez besoin de deux jours pour visiter la Quebrada de las Conchas (J10_J11). Prenez ensuite la route de Tafídel Valle en vous arrangeant pour visiter les ruines indiennes de Quilmes (J12). Mettez le cap sur Villa Unión (J13), une bonne base pour découvrir le parc national Talampaya (J14) et le parc d'Ischigualasto (J15), en faisant halte à San Juan. De là, partez pour Barreal, au pied de la Cordillère des Andes pour une escapade en pleine nature (J16), réservez une journée pour aller jusqu'à la frontière chilienne (J17) avant de continuer sur Mendoza (J18). Consacrez le reste de votre séjour à la découverte de cette région (J19 àJ21).

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Argentine

En Argentine, les fêtes religieuses, les fêtes patronales et celles dédiées à la célébration de la Vierge ainsi que d'autres manifestations culturelles se succèdent les unes après les autres. Découvrez celles à marquer sur son agenda.

Février, Carnaval de Corrientes Ce carnaval est particulièrement réputé pour la magnificence et l'exubérance de ses costumes, et pour ses rythmes enfiévrés.

Février-mars, Fête des vendanges (Fiesta de la vendimia) à Mendoza Cette fête se célèbre avec de la musique, des défilés, des danses folkloriques, du tango, et des élections de reine de beauté…

Août, Festival et mondial du tango à Buenos Aires Il s'agit de l'événement tango de l'année, célébré dans le berceau de cette danse. Les tangueros du monde entier se donnent rendez-vous dans la capitale pour des rencontres compétitives.

Novembre, Buenos Aires Jazz Festival à Buenos Aires Ce festival international de jazz se déroule dans plusieurs salles de la ville.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018