Guide de voyage de l'Argentine terre de contraste aux mille facettes

Pourquoi partir voyager en Argentine ?

L'Argentine, avec ses kilomètres de côtes, ses hautes montagnes aux sommets enneigés, la pampa, est une terre qui n'a pas encore révélé tous ses atouts. Si la côte est connue du grand public, les hautes terres et les Andes sont des destinations intéressantes qui stupéfient ses visiteurs.

La forêt du nord est idéale pour l'observation de la vie sauvage (puma, toucan, perroquet). La côte atlantique et ses plages sont pour la baignade, la pratique du surf et le farniente. Ces activités sont tellement prisées par les locaux et les étrangers qu'en été, il y a affluence sur les plages. Les Andes et les régions des lacs sont pour les amateurs d'escalade ou de glisse. Les randonneurs peuvent visiter des villages indigènes qui ont gardé leurs traditions ancestrales. Et la pampa est là pour découvrir le mode de vie des éleveurs de bovidés. La terre de feu, hostile, est inhabitée.

Déambuler dans les rues des grandes villes et découvrir les patrimoines culturels sont une façon de se rapprocher de la population argentine et peut être que sous une musique entrainante du tango, vous esquisserez des pas de danse.

L'argentine, avec son vaste territoire et sa multitude d'attraits, est une destination pour découvertes.


Argentine : photos de voyages


Que faire en Argentine ?

Plages et baignade
Les kilomètres de côtes sur l’Atlantique donnent des plages magnifiques propices à la pratique du surf et à la baignade : plage de Mar del Plata, plage de PuertoMadryn.

Paysages et nature
Les impressionnantes chutes d’Iguazu, l’imposante chaîne de montages des Andes, les forêts luxuriantes du sud, le désert et ses cactus : cette nature diversifiée de l’Argentine engendre des différents panoramas pittoresques.

Visite, Musée et Patrimoine
Le musée de la paléontologie Egidio Feruglio, musée de l’histoire naturelle de La Plata, les villes comme Buenos Aires, Colonai del sacramento, Salta et Tucumán, possèdent des architectures et reflètent l’histoire du pays.

Sport
Les reliefs du pays, de paire avec les hautes montagnes, donnent la possibilité de faire du ski et du snowboard en hiver, de l’escalade, du parapente et du rafting le reste de l'année. Pour les surfeurs, il y a au moins 40 spots de surf en Argentine.

Adapté aux familles
En plus des visites des musées des sciences et de paléontologie, les baignades à la plage, et les parcs de loisirs (Parque-de-la-Costa) sont des sites incontournables : à voir en famille.

Artisanat et achats
En plus du fameux vin argentin, on peut ramener des divers objets issus de l’artisanat des aborigènes. Des couteaux, des pots à Maté sont des superbes objets souvenir gauchos.

Gastronomie
Le vin argentin est de renommée mondiale, le locro (ragout de viande) est le plat typique du nord ouest des Andes. Pour les moins aventureux, il existe des restaurants aux diverses spécialités.

Vie nocturne
Des bars à tango, des discothèques : la vie nocturne en Argentine est très animée.


Conseils pour préparer son voyage en Argentine

Transports.

Buenos Aires, la capitale de l'Argentine est régulièrement desservie par des vols quotidiens, au départ de l'Europe, de l'Amérique, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande mais aussi de l'Afrique, via un vol depuis Johannesburg ou Le Cap.

Buenos Aires ainsi que des villes côtières argentines comme Ushuaia servent également d'escales aux bateaux de croisière tandis que des lignes maritimes entre l'Uruguay et l'Argentine permettent d'arriver dans cet immense pays en bateaux. Et avec ses nombreux postes-frontières avec le Chili, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay, on peut venir en Argentine en voiture ou en Bus.

L'avion reste le moyen de transport efficace pour relier des villes éloignées l'une de l'autre, mais cette option est réservée à ceux qui en ont les moyens. De même, des lignes ferroviaires desservent des grandes villes comme Mar del Plata, Córdoba, San Carlos de Bariloche (appelée aussi Bariloche). Le bus, qui est le moyen de transport le plus utilisé par les Argentins permet d'accéder aux villes et villages les plus reculés.

Quant au transport urbain, notamment dans la capitale Buenos Aires, le voyageur a le choix entre plusieurs moyens tels que les bus urbains, appelés collectivo à Buenos Aires, les taxis, les métrobus, le train, le métro ou encore le vélo.

Santé.

L'Argentine est un pays plutôt sûr sur le plan sanitaire et aucun vaccin n'est absolument exigé, quelle que soit la provenance du voyageur. Toutefois, certains vaccins, contre l'hépatite A et B, la typhoïde, la fièvre jaune sont recommandés aux personnes sensibles.

Hébergements.

Les hôtels, catégorisés de 1 à 5 étoiles peuvent être des hôtels design, des hébergements établis dans des demeures de caractère comme les vieux palais ou des établissements plus modestes.

Les chambres d'hôtes, de type Bed & Breakfast, offrent une alternative intéressante aux hôtels traditionnels surtout pour ceux qui veulent faire connaissance avec les Argentins.

Les pensions, qu'elles soient dénommées pensiones, hospedajes ou residenciales, peuvent désigner des pensions réservées aux travailleurs migrants ou des hôtels miteux. Pensez alors à vérifier l'état de la chambre avant d'en réserver.

Les auberges de jeunesse, appelées albergues de juventud sont disponibles dans la plupart des grandes villes et des sites touristiques. À noter que certaines auberges de jeunesse en Patagonie ferment en hiver.

Les passionnés de grand air peuvent profiter des terrains de camping durant la belle saison.

Dangers.

En matière de sécurité, l'Argentine compte parmi les pays les plus sûrs de l'Amérique latine, mais cela c'exclut pas les délits mineurs comme les vols et la petite délinquance. Aussi, mieux vaut s'en tenir aux consignes de sécurité et faire preuve de bon sens.

Les dangers peuvent également venir de Dame Nature, certaines zones sont fortement soumises aux séismes tandis que d'autres font régulièrement face aux inondations.

Autre danger, souvent négligé par les touristes mais qui peut s'avérer mortel : le mal des montagnes appelé « Saroche ». Ce malaise survient à l'altitude dépassant les 3 500 m.

Culture.

L'Argentine, connue dans le monde comme étant le berceau du tango, est un pays accueillant, pluri multiculturelle. Comme au Brésil et au Cuba, la musique est omniprésente. La musique folklorique côtoie les chants populaires et les autres styles musicaux comme le rock. Quant aux patrimoines architecturaux, il suffit de déambuler dans les vieux quartiers de Buenos Aires pour se persuader de l'ascendance européenne des Argentins qui ont reproduit les mêmes caractéristiques architecturales des capitales européennes.


Idées d'itinéraires en Argentine

Une semaine en Argentine : le Nord de l'Argntine

Disposez d'une semaine pour découvrir l'Argentine ; et pour commencer, préférez le nord et les environs de Buenos Aires. Passez les trois premiers jours à découvrir la capitale et à visiter les monuments tels que le Microcentro, San Telmo, Palermo, le cimetière de Recoleta et enfin, La Boca (J1-J3). Ensuite, prenez un vol pour Iguazù pour admirer les chutes aussi bien depuis l'argentine que depuis le Brésil (J4 à J6). Pour votre retour vers Buenos Aires, prenez le bus afin de pouvoir faire halte dans la région des missions jésuites (J7).

Deux semaines en Argentine : la Patagonie et le Terre de Feu

Deux semaines de séjour en Argentine vous permettront de découvrir aussi bien la capitale que les régions sauvages mais fascinantes de la Patagonie et de la Terre de Feu. Commencez par une escapade urbaine de 3 jours à Buenos Aires (J1-J3), puis prenez un vol pour San Carlos de Bariloche, pour profiter de ses stations de ski (J4). Le jour suivant, organisez une randonnée dans le parque nacional Nahuel Huapi (J6). Prenez ensuite la route des Sept Lacs pour aller à San Martín de los Andes (J7). Le lendemain, prenez la route pour Bariloche mais faites des haltes à El Bolsón et Esquel pour une pause nature (J8 à J9). Envolez-vous vers El Calafate pour vous émerveiller du parc national des Glaciers, entre autre devant le glacier de Perito, le lago Argentino et le glacier Upsala (J10-J11). Si vous êtes fan de trek, faites un détour à El Chaltén pour profiter des paysages du Fitz Roy, avant de revenir à El Calafate (J12-J13). Consacrez le reste de votre séjour pour une escapade à Ushuaia avant de prendre un vol direct pour Buenos Aires (J14-J15).

Trois semaine en Argentine : Le nord-ouest et les Andes

Si vous disposez d'un séjour de trois semaines en Argentine, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l'arrière des terres et les Andes ? Depuis Buenos Aires, prenez un vol pour Salta où vous passerez trois jours (J1 à J3). Puis dirigez-vous vers le nord pour visiter à tour à tour Quebrada de Humahuaca, Purmamarca, Tilcara et sa forteresse précolombienne (J4 à J6) ; Faites un détour à Humahuaca, non loin de la frontière bolivienne (J7). Consacrez deux jours pour sillonner les vallées Calchaquíes (J8-J9) avant de continuer sur Cafayate. Vous aurez besoin de deux jours pour visiter la Quebrada de las Conchas (J10_J11). Prenez ensuite la route de Tafídel Valle en vous arrangeant pour visiter les ruines indiennes de Quilmes (J12). Mettez le cap sur Villa Unión (J13), une bonne base pour découvrir le parc national Talampaya (J14) et le parc d'Ischigualasto (J15), en faisant halte à San Juan. De là, partez pour Barreal, au pied de la Cordillère des Andes pour une escapade en pleine nature (J16), réservez une journée pour aller jusqu'à la frontière chilienne (J17) avant de continuer sur Mendoza (J18). Consacrez le reste de votre séjour à la découverte de cette région (J19 àJ21).


Que voir en Argentine : les incontournables

Le vaste territoire argentin regorge de richesses naturelles et culturelles, à visiter absolument. La fascinante Buenos Aires en fait partie. Il en est de même pour Mar de Plata, une grande station balnéaire très prisée en période estivale. Amoureux des grands espaces, pensez à visiter La Pampa.

Découvrez également les Chutes d'Iguazù qui se trouvent à la frontière avec le Brésil. Le Nord-Ouest vous donnera l'occasion d'admirer des curiosités géologiques, désert, et végétation, à l'instar du Quebrada de Humahuaca tandis que la région Mendoza favorise une escapade dans les vignobles tout en profitant des visites des caves pour la dégustation des meilleurs vins argentins.

Pensez à visiter Les Salinas Grandes, situés à 3350m d'altitude, les Vallées Calchaquíes ainsi que les parcs nationaux de Talampaya et Ischigualasto, aussi connus sous le nom de la Vallée de la Lune.

Le Parc national des glaciers dont le très impressionnant Perito Moreno, 15m au dessus du lago Argentino est un site incontournable en Patagonie. Dans les Andes, la station de ski de San Carlos de Bariloche fait penser aux Alpes avec ses paysages suisses tandis que la région des Sept Lacs est propice au ressourcement.

Les passionnés d'observation d'animaux marine doivent faire un détour à la Péninsule Valdés, alors que la ville d'Ushuaia, la plus au Sud du monde, permet une vue sur les Andes plongeant dans l'Océan. Ne manquez pas alors le Parc National de la Terre de Feu.


Circuits et voyages organisés en Argentine

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Argentine

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Compte tenu de l'étendue du territoire argentin et de l'influence de l'altitude, les conditions climatiques varient selon les régions. Le nord-est est caractérisé par un climat semi-tropical chaud avec deux saisons distinctes : la saison de pluie et la saison sèche. Dans les Andes du nord-ouest, le climat est semi-désertique, caractérisé par des orages violents en été et une atmosphère douce et sèche en hiver. La Pampa est connue pour la faiblesse des précipitations ainsi que par l'écart thermique observé entre l'été et l'hiver. En Patagonie et en Terre de Feu, les étés sont doux, mais cela n'exclut pas les rafales de vent qui entraînent le rafraichissement brusque des températures.

L'argentine se visite toute l'année, mais pour admirer les chutes d'Iguazù dans toute sa splendeur, privilégiez la saison de pluie, de décembre à mars, lorsque le débit du fleuve est au maximum. Sachez aussi que la Patagonie, au pied des Andes et la Terre de Feu sont propices au ski, pendant l'hiver austral, de juin à septembre. Mais pour observer la faune marine de la péninsule Valdés, préférez la période entre août et décembre. Pour visiter l'argentine dans son ensemble, les périodes idéales sont mars-avril et octobre-novembre.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter l'Argentine toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Argentine ?

Affluence touristique de l'Argentine

  • Basse saison en Argentine
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre et Octobre.
  • Haute saison en Argentine
    La fréquentation de l'Argentine est élevée en : Janvier, Février, Juillet, Août, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison en Argentine
    En Janvier, Juillet et Décembre, l'affluence touristique en Argentine est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Argentine


Votre budget voyage pour partir en Argentine

En moyenne, le coût de la vie en Argentine en 2018 est 42% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Argentine (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 33 € pour 2
  • 7 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

686 €* (29064 ARS)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 74 € pour 2
  • 15 € par personne
  • 4 € par personne
  • 5 € par personne

Budget total à prévoir :

1652 €* (70448 ARS)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 108 € pour 2
  • 21 € par personne
  • 8 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2576 €* (110110 ARS)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Argentine


Vol pour l'Argentine : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Argentine est de 835 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Argentine pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Buenos Aires835 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai, septembre, octobre, novembre6 à 7 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Argentine

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Buenos Aires

Partez à Buenos Aires en Argentine au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (711 € soit 124 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 835 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1142 € soit 307 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Buenos Aires : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Argentine

Envolez-vous en Argentine à partir de 500 €

Rechercher un vol vers l'Argentine :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Mettez les papiers importants comme le passeport, le papier d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire ainsi que les gadgets tels l'appareil photo et le téléphone dans votre bagage à main pour qu'ils soient à portée de main. Puis choisissez vos effets de voyage et vos vêtements en fonction de la saison et de la région à visiter.

Du côté de Buenos Aires et dans le nord, en été, privilégiez les vêtements légers comme les t-shirts, les débardeurs en coton, les tenues adaptées à l'escapade urbaine. En hiver, prévoyez des vêtements confortables comme de bons pulls, chaussures fermées et manteaux.

Pour admirer les Chutes d'Iguazù dans de bonnes conditions, emportez des vêtements légers tout au long de l'année ainsi qu'une veste imperméable de genre k-way durant la saison de pluie et un pull pour les soirées fraîches, le reste de l'année. À cela s'ajoutent de bonnes chaussures de marche (pour les excursions) ou des sandales (pour ceux qui se limitent à la visite des chutes).

Comme le climat est plus rude en Patagonie et Terre de Feu, n'hésitez pas à emporter des vêtements d´hiver : polaires, chaussures fermées, grosses chaussettes, si vous y allez pendant l'hiver austral.


Que ramener de l'Argentine ?

Souvenirs qui se dégustent Choisissez des souvenirs typiquement argentins si vous souhaitez vous rappeler votre voyage à travers vos palais. Ramenez du maté et sa bombilla, du vin argentin, de la liqueur de Calafate ou encore du chocolat de Bariloche.

Artisanat Pensez à ramener des tissus de Purmamarca et Humahuaca qui se démarquent pour leur qualité, un poncho du Nord Ouest ou un pull en Lama, ainsi que les objets en cuir, si vous aimez les vêtements et les accessoires vestimentaires.


Fêtes et principaux événements en Argentine

En Argentine, les fêtes religieuses, les fêtes patronales et celles dédiées à la célébration de la Vierge ainsi que d'autres manifestations culturelles se succèdent les unes après les autres. Découvrez celles à marquer sur son agenda.

Février, Carnaval de Corrientes Ce carnaval est particulièrement réputé pour la magnificence et l'exubérance de ses costumes, et pour ses rythmes enfiévrés.

Février-mars, Fête des vendanges (Fiesta de la vendimia) à Mendoza Cette fête se célèbre avec de la musique, des défilés, des danses folkloriques, du tango, et des élections de reine de beauté…

Août, Festival et mondial du tango à Buenos Aires Il s'agit de l'événement tango de l'année, célébré dans le berceau de cette danse. Les tangueros du monde entier se donnent rendez-vous dans la capitale pour des rencontres compétitives.

Novembre, Buenos Aires Jazz Festival à Buenos Aires Ce festival international de jazz se déroule dans plusieurs salles de la ville.

Articles sur notre blog à propos de l'Argentine :