VOYAGE & COVID-19 AUSTRALIE

Pourquoi partir voyager en Australie ?

Le vaste pays d'Australie est une île-continent aux attraits culturels divers. Écotourisme ou détente, activités sportives ou richesses culturelles : il possède tout ce qu'il faut pour rendre le séjour du tourisme inoubliable.

Les côtes australiennes sont le point de rassemblement des amateurs de plages et des passionnés de sports nautiques. Les natifs comme les vacanciers se ruent vers les sites adaptés à leur passion. Lagons et eau turquoise pour les uns, rouleaux gigantesques et vitesse du vent pour les autres.

Les parcs nationaux et leurs faunes et flores se prêtent au safari et à l'observation d'animaux sauvages : crocodiles se tapissant au fond de leur mare ou kangourous gambadant joyeusement. Les randonnées et le trekking donnent l'occasion de parcourir le pays et d'admirer ses curiosités naturelles : l'incontournable Uluru (Ayers Rock) ou la piscine naturelle du Gunlom Plunge Pool.

L'Australie, fief des aborigènes, est aussi une terre mystérieuse avec ses sites sacrés et ses interdits. Elle est une terre sereine qui a retrouvé toute sa dignité.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Australie !

Que faire en Australie ?

Découvrez ci-dessous ce que vous pourrez faire sur place lors de votre voyage en Australie :

Se baigner et/ou aller à la plage
L’île australienne est riche en plages magnifiques, idéales pour le farniente et la baignade (plage de Manly et de Bondi dans la nouvelle galle du sud, plages de Kalbarri et de Shark Bay dans l’Australie occidental)

Profiter des paysages et de la nature, et faire de la randonnée
Par ses plages de sable blanc sur les côtes, ses bush semi-désertiques, et son plateau dans l’arrière-pays, l’Australie possède une diversité de paysages fascinants (Uluru au cœur de l’Out back).

Faire des visites culturelles
Chaque état australien dispose de Musée et de jardin qui mettent en valeur le patrimoine historique de sa région : National Gallery et National Museum of Australia à Canberra, Museum of Contemporary Art et son Opéra à Sydney

Faire des activités sportives
En Australie les vacanciers peuvent s’adonner à leurs activités sportives favorites : surf, plongée, snorkeling, voile, kitesurf, windsurfet, VTT et randonnée.

Faire du shopping et acheter de l'artisanat local
L’artisanat aborigène (boomeramg, didjeridoo) regagne l’estime des touristes. Des boutiques vendent des objets souvenir, à ramener des vacances.

Bien manger et apprécier la gastronomie locale
La cuisine australienne présente toutes les cuisines du monde. L’engouement des Australiens pour le barbecue et la bière est devenu un mode légendaire.

Faire la fête et profiter de la vie nocturne
Les Australiens aiment prendre un verre entre amis, tout en regardant des matchs de rugby, c’est pour cela que les bars restent ouverts dans la soirée. Et pour les abonnés d’opéra, il suffit de faire un tour à Sydney pour se satisfaire.

Activités à faire en famille
L’Australie se découvre en famille ; des diverses activités sont adaptés aux enfants.


Conseils pour préparer son voyage en Australie

Retrouvez nos meilleurs conseils pour voyager en Australie : comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

Transports.

La meilleure façon de se rendre en Australie est de prendre l'avion surtout que le pays dispose de nombreux aéroports internationaux permettant d'accéder directement à la destination choisie : Adélaïde, Brisbane, Cairns, Perth, Sydney, Melbourne et Darwin.

Il est également possible de se rendre en Australie par bateau, depuis les îles indonésiennes voisines, de la Nouvelle-Zélande, ou encore de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Des villes comme Melbourne, Perth, Brisbane et Sydney, disposent de gares maritimes destinées à accueillir les grands bateaux de croisière.

Une fois arrivé sur place, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport pour vous déplacer en Australie et pour circuler en ville.

Vous pouvez par exemple, prendre le train qui relie les villes de grande distance : le Ghan traverse l'Australie du Nord au Sud, tandis que l'Indian Pacific, traverse le pays d'Ouest à l'Est. Tous les deux passent par Adelaïde.

Il est également possible de louer une voiture pour parcourir tout l'Australie, selon ses envies.

Si vous voyagez en Australie avec un petit budget, sachez que le bus, relativement économique vous permet d'accéder à de nombreuses villes et villages australiens.

Santé.

Aucun vaccin particulier n'est requis pour voyager en Australie, sauf pour les ressortissants des pays où la fièvre jaune sévit encore.

Hébergements.

Il existe en Australie tout un éventail d'offres d'hébergements allant de l'hôtel aux appartements à louer , en passant par les chambres d'hôtes, les auberges de jeunesse, le camping et même le camping-car.

Si l'hôtel est le mode d'hébergement le plus répandu dans les grandes villes australiennes, la location de maison ou d'appartement entre particuliers est la plus pratiquée dans les zones éloignées des centres urbains.

Le serviced appartment est un mode d'hébergement qui permet d'associer les avantages d'un hôtel tels que l'accès au wifi, le parking, le service concierge et le ménage, tout en profitant d'un appartement équipé, à prix abordable.

Les auberges de jeunesse sont un mode d'hébergement très apprécié par les jeunes routards qui se contentent d'un confort modeste mais économique.

Ceux qui aiment aller à la rencontre des locaux peuvent également opter pour les chambres d'hôtes, plus conviviales.

Quant aux amateurs de grand air, il leur est possible d'opter pour le camping ou même louer un camping-car.

Dangers.

L'Australie est un pays sûr, les seuls dangers que les touristes encourent sont le coup de soleil, la déshydratation et aussi les piqures de méduses, les morsures de serpents ou encore l'attaque à l'improviste d'un kangourou, lors des escapades en pleine campagne.

Culture.

L'Australie, société multiculturelle, à la fois moderne et très urbanisée sur les côtes, est avant tout la terre des Aborigènes. Si dans les grandes villes, la culture occidentale, mélangée à d'autres influences, se reflète dans la manière de vivre des habitants, dans le bush, la culture aborigène, basée sur l'harmonie avec la nature et l'environnement retrouve sa place, surtout que la plupart des gouvernements régionaux favorisent sa préservation.


Idées d'itinéraires en Australie

Un voyage en Australie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Australie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

3 semaines en Australie : de Sydney à Cairns

Commencez votre séjour à Sydney où vous allez passer 3 jours (J1 à J3) à découvrir le Sydney Harbour et ses divers lieux d'intérêt (Opéra house, Harbourg bridge, etc), à profiter des belles plages et de la vie nocturne. Dirigez-vous vers l'arrière-pays et réservez une journée aux Blue Mountains pour randonner au cœur de la nature (J4) et une autre dans le Hunter Valley (J5) pour découvrir un vignoble australien. Continuez ensuite vers le nord et faites une halte d'une journée à Newcastle (J6) et une autre à Port Macquarie (J7). Reprenez la route pour aller jusqu'à Coffs Harbour (J8) avant de poser votre valise à Byron Bay pour un séjour de 3 jours (J9 à J11). Commencez votre découverte du Queensland par passer 3 jours à Brisbane (J12 à J14) ; puis faites une pause nature à Noosa (J15). Continuez ensuite vers Hervey Bay (J16). Prenez un ferry pour Fraser Island, pour une escapade en pleine nature de quelques jours (J17 à J18). Reprenez la route et faites cap sur Airlie Beach pour aller à Whitsunday Islands d'où vous allez faire une plongée à la grande Barrière de corail (J19-J20) et terminez votre périple à Cairns (J21).

3 semaines en Australie : de Perth à Broome

Commencez votre périple par deux jours à Perth (J1 à J2), puis dirigez-vous vers le nord, en longeant la côte-ouest. Faites une première halte au Pinnacles Desert (J3) avant de continuer jusqu'à Cervantès pour randonner au cœur de la nature et profiter de la richesse du parc national de Parc National de Nambung, tels que le rivage sauvage où il est possible de profiter de la plage et faire du snorkeling (J4-J6). Continuez ensuite sur Kalbarri national Park pour randonner au cœur d'une nature encore préservée. Profitez de votre séjour pour vous adonner à différentes activités d'extérieur, à la baignade en mer (J7 à J10). Reprenez la route pour aller jusqu'à Shark Bay (Monkey Mia) (J11-J12) avant de poser votre valise à Exmouth pendant quelques jours, pour plonger au récif de Ningaloo ; randonner au cœur du parc national de la Chaine du Cap (J13 à J15). Faites un détour à l'intérieur des terres pour découvrir le Kirijini National Park et admirer les kangourous, les wallaroos et autres marsupiaux (J16à J18), avant de vous diriger vers le nord et aboutir à Broome pour terminer en beauté votre périple (J19-J21)



Que voir en Australie : les incontournables

Australie : Sydney
Sydney
Australie : Brisbane
Brisbane
Australie : La grande barrière de corail
La grande barrière de corail
Australie : Melbourne
Melbourne
Australie : Perth
Perth
Australie : Darwin
Darwin
Australie : Cairns
Cairns
Australie : Alice Springs
Alice Springs

Le vaste territoire australien regorge de nombreux sites naturels qui émerveilleront aussi bien les passionnées de randonnées sur la terre ferme, les férus de découvertes culturelle que les amoureux de la mer et des vacances en bord de mer.

Parmi les sites naturels incontournables en Australie figurent de nombreux parcs naturels comme les Blue Mountains et les grottes de la vallée de Hunter sur la côte-est, le Pinnacles Desert ou le Kirijini National Park sur la côte-ouest, les parcs nationaux de Kakadu et Uluru/Kata Tjuta dans le Territoire du Nord.

Coté mer, la grande barrière de corail, au large de Whitsunday Islands et la Ningaloo Coast sur la côte-ouest sont à visiter absolument.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et Que voir en Australie
chargement en cours

La meilleure période pour voyager en Australie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Les conditions climatiques de l'Australie varient selon les régions, vu l'influence de la latitude sur les températures. Ainsi, dans le sud, du côté de Tasmanie, les hivers, de juin à août, sont froids alors que les étés, de décembre à février, sont chauds.

Le nord, notamment dans le Top Ends (Cairns, Darwin) le climat est caractérisé par l'alternance de deux saisons : humide de novembre à avril et sèche de mai à octobre.

Dans le centre, le climat quasi désertique est défini par les journées chaudes et les nuits fraîches.

Les villes côtières comme Sydney, Perth ou Brisbane, qui bénéficient d'un climat océanique restent agréables toute l'année.

Le choix de la meilleure saison pour partir en Australie dépend de la zone à visiter.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter l'Australie toute l'année. Toutefois, en Australie, le climat est seulement favorable partout durant Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir en Australie ?

Affluence touristique de l'Australie

  • Basse saison en Australie : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin et Novembre.
  • Haute saison en Australie : Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison en Australie : Septembre et Décembre.
Plus d'informations sur l'affluence, les saisons touristiques et les prix :
Meilleure période pour l'Australie

Votre budget voyage pour partir en Australie

En moyenne, le coût de la vie en Australie en 2020 est 14% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Australie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

  • Backpacker (petit budget) : 1470 €
  • Voyageur (budget moyen) : 2744 €
  • Touriste (budget élevé) : 4382 €
Calculez votre budget avec notre outil gratuit :
Budget voyage et coût de la vie en Australie

Vol pour l'Australie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Australie est de 1101 € (avec une variation de 925 € à 1282 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour l'Australie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers Quand acheter
Sydney925 €mars, avril, mai (le moins cher), juin, novembre5 à 6 mois
la Tasmanie (Hobart)1282 €mai (le moins cher)8 à 9 mois
Perth1040 €mai (le moins cher), juin, novembre1 à 2 mois
Melbourne1051 €mars, mai (le moins cher), septembre, novembre7 à 8 mois
Brisbane (Queensland)1205 €mars, mai (le moins cher), novembre3 à 4 mois

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Sydney

Partez à Sydney en Australie au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (767 € soit 158 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 925 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1155 € soit 230 € de plus que le prix moyen).

Découvrez nos statistiques complètes sur le prix des vols :
le prix du billet d'avion pour l'Australie

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour les séjours balnéaires, vous aurez besoin de vos tongs, d'un paréo, de vos lunettes de soleil, de votre maillot de bain et d'une bonne crème solaire, en plus du chapeau qui vous protégera du soleil. À cela s'ajoutent les vêtements légers tels que les t-shirts en coton, les jupes et robes aériennes, les shorts et bermudas.

Pensez à emporter des pulls confortables pour vos nuits dans les régions montagneuses et les nuits fraîches des localités à l'intérieur des terres.

Si vous visitez le sud de l'Australie en hiver, les vêtements chauds sont recommandés car les températures peuvent descendre facilement en dessous des 10°C.

Quelle que soit la saison, pensez à emporter des chaussures de marche parce que c'est difficile de résister à une randonnée quand on visite un parc. Ne vous encombrez pas d'équipement de plongée car vous en trouverez sur place.

Les papiers d'identité, le passeport, la carte bancaire et les coordonnées de votre assureur sont à garder dans votre bagage à main.


Que ramener de l'Australie ?

Artisanat aborigène Les objets comme le Didgeridoo, un instrument de musique qui ressemble à une trompe, le boomerang ou encore les peintures symboliques feront de superbes souvenirs à ramener d'Australie.

Bijoux et articles de mode En plus des vêtements de marque australienne, il est également possible de ramener des bijoux sertis de pierres précieuses et de perles. L'Australie est un pays producteur de saphir et d'opale.

Souvenirs à déguster Pensez à ramener d'Australie du bon vin ou encore de la pate à tartiner locale, si vous souhaitez retrouver les saveurs de vos vacances.


Fêtes et principaux événements en Australie

Voici quelques fêtes et événements culturels à inscrire sur votre agenda.

Janvier, Sydney Festival Il s'agit d'un événement culturel qui rassemble plus de 100 000 spectateurs et de participants.

Janvier-février, Open d'Australie à Melbourne Ce tournoi de tennis organisé depuis 1905 se tient chaque année à Melbourne.

Février-mars, Mardi gras gay et lesbien à Sydney Rassemblant plus d'un million de personnes, le Mardi gras gay et lesbien de Sydney, célébré depuis 1982, est l'une des plus grandes fêtes du genre dans le monde.

Mars, avril, National Folk Festival à Canberra Ce festival réunit à l'Exhibition Park plus de 1 000 artistes du monde entier et offre plus de 100 concerts et 80 ateliers éparpillés sur 19 avenues.

Mai, Paniyiri Greek Festival à Brisbane Il s'agit d'un des plus grands festivals culturels d'Australie, qui met en avant la culture hellénique : sa cuisine, sa musique, ses arts…

Septembre, Festival de Brisbane Vous aurez l'occasion d'assister à une série de manifestations artistiques : concerts, spectacles de théâtre et de danse, manifestations sportives, scientifiques et environnementales…

Fin septembre-début octobre, Festival international de jazz à Manly (Sydney) Il s'agit d'un des meilleurs festivals de jazz d'Australie.

Novembre à février, Éclosion des tortues de mer à Bundaberg Ce sera une occasion d'admirer un petit miracle de la nature.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018

Recommandé pour vous :