Pourquoi partir en voyage en Australie ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Voyage en famille

Le vaste pays d'Australie est une île-continent aux attraits culturels divers. Écotourisme ou détente, activités sportives ou richesses culturelles : il possède tout ce qu'il faut pour rendre le séjour du tourisme inoubliable.

Les côtes australiennes sont le point de rassemblement des amateurs de plages et des passionnés de sports nautiques. Les natifs comme les vacanciers se ruent vers les sites adaptés à leur passion. Lagons et eau turquoise pour les uns, rouleaux gigantesques et vitesse du vent pour les autres.

Les parcs nationaux et leurs faunes et flores se prêtent au safari et à l'observation d'animaux sauvages : crocodiles se tapissant au fond de leur mare ou kangourous gambadant joyeusement. Les randonnées et le trekking donnent l'occasion de parcourir le pays et d'admirer ses curiosités naturelles : l'incontournable Uluru (Ayers Rock) ou la piscine naturelle du Gunlom Plunge Pool.

L'Australie, fief des aborigènes, est aussi une terre mystérieuse avec ses sites sacrés et ses interdits. Elle est une terre sereine qui a retrouvé toute sa dignité.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Australie !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager en Australie : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Les conditions climatiques de l'Australie varient selon les régions, vu l'influence de la latitude sur les températures. Ainsi, dans le sud, du côté de Tasmanie, les hivers, de juin à août, sont froids alors que les étés, de décembre à février, sont chauds.

Le nord, notamment dans le Top Ends (Cairns, Darwin) le climat est caractérisé par l'alternance de deux saisons : humide de novembre à avril et sèche de mai à octobre.

Dans le centre, le climat quasi désertique est défini par les journées chaudes et les nuits fraîches.

Les villes côtières comme Sydney, Perth ou Brisbane, qui bénéficient d'un climat océanique restent agréables toute l'année.

Le choix de la meilleure saison pour partir en Australie dépend de la zone à visiter.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Australie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de l'Australie ?


Que visiter en priorité ?

Australie : Sydney
Sydney
Australie : Brisbane
Brisbane
Australie : La grande barrière de corail
La grande barrière de corail
Australie : Melbourne
Melbourne
Australie : Kangaroo Island
Kangaroo Island
Australie : Perth
Perth
Australie : Le mont Uluru
Le mont Uluru
Australie : Whitsunday Islands
Whitsunday Islands

Le vaste territoire australien regorge de nombreux sites naturels qui émerveilleront aussi bien les passionnées de randonnées sur la terre ferme, les férus de découvertes culturelle que les amoureux de la mer et des vacances en bord de mer.

Parmi les sites naturels incontournables en Australie figurent de nombreux parcs naturels comme les Blue Mountains et les grottes de la vallée de Hunter sur la côte-est, le Pinnacles Desert ou le Kirijini National Park sur la côte-ouest, les parcs nationaux de Kakadu et Uluru/Kata Tjuta dans le Territoire du Nord.

Coté mer, la grande barrière de corail, au large de Whitsunday Islands et la Ningaloo Coast sur la côte-ouest sont à visiter absolument.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Australie ?


Idées d'itinéraires en Australie

Un voyage en Australie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Australie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

3 semaines en Australie : de Sydney à Cairns

Commencez votre séjour à Sydney où vous allez passer 3 jours (J1 à J3) à découvrir le Sydney Harbour et ses divers lieux d'intérêt (Opéra house, Harbourg bridge, etc), à profiter des belles plages et de la vie nocturne. Dirigez-vous vers l'arrière-pays et réservez une journée aux Blue Mountains pour randonner au cœur de la nature (J4) et une autre dans le Hunter Valley (J5) pour découvrir un vignoble australien. Continuez ensuite vers le nord et faites une halte d'une journée à Newcastle (J6) et une autre à Port Macquarie (J7). Reprenez la route pour aller jusqu'à Coffs Harbour (J8) avant de poser votre valise à Byron Bay pour un séjour de 3 jours (J9 à J11). Commencez votre découverte du Queensland par passer 3 jours à Brisbane (J12 à J14) ; puis faites une pause nature à Noosa (J15). Continuez ensuite vers Hervey Bay (J16). Prenez un ferry pour Fraser Island, pour une escapade en pleine nature de quelques jours (J17 à J18). Reprenez la route et faites cap sur Airlie Beach pour aller à Whitsunday Islands d'où vous allez faire une plongée à la grande Barrière de corail (J19-J20) et terminez votre périple à Cairns (J21).

3 semaines en Australie : de Perth à Broome

Commencez votre périple par deux jours à Perth (J1 à J2), puis dirigez-vous vers le nord, en longeant la côte-ouest. Faites une première halte au Pinnacles Desert (J3) avant de continuer jusqu'à Cervantès pour randonner au cœur de la nature et profiter de la richesse du parc national de Parc National de Nambung, tels que le rivage sauvage où il est possible de profiter de la plage et faire du snorkeling (J4-J6). Continuez ensuite sur Kalbarri national Park pour randonner au cœur d'une nature encore préservée. Profitez de votre séjour pour vous adonner à différentes activités d'extérieur, à la baignade en mer (J7 à J10). Reprenez la route pour aller jusqu'à Shark Bay (Monkey Mia) (J11-J12) avant de poser votre valise à Exmouth pendant quelques jours, pour plonger au récif de Ningaloo ; randonner au cœur du parc national de la Chaine du Cap (J13 à J15). Faites un détour à l'intérieur des terres pour découvrir le Kirijini National Park et admirer les kangourous, les wallaroos et autres marsupiaux (J16à J18), avant de vous diriger vers le nord et aboutir à Broome pour terminer en beauté votre périple (J19-J21)

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Australie

Voici quelques fêtes et événements culturels à inscrire sur votre agenda.

Janvier, Sydney Festival Il s'agit d'un événement culturel qui rassemble plus de 100 000 spectateurs et de participants.

Janvier-février, Open d'Australie à Melbourne Ce tournoi de tennis organisé depuis 1905 se tient chaque année à Melbourne.

Février-mars, Mardi gras gay et lesbien à Sydney Rassemblant plus d'un million de personnes, le Mardi gras gay et lesbien de Sydney, célébré depuis 1982, est l'une des plus grandes fêtes du genre dans le monde.

Mars, avril, National Folk Festival à Canberra Ce festival réunit à l'Exhibition Park plus de 1 000 artistes du monde entier et offre plus de 100 concerts et 80 ateliers éparpillés sur 19 avenues.

Mai, Paniyiri Greek Festival à Brisbane Il s'agit d'un des plus grands festivals culturels d'Australie, qui met en avant la culture hellénique : sa cuisine, sa musique, ses arts…

Septembre, Festival de Brisbane Vous aurez l'occasion d'assister à une série de manifestations artistiques : concerts, spectacles de théâtre et de danse, manifestations sportives, scientifiques et environnementales…

Fin septembre-début octobre, Festival international de jazz à Manly (Sydney) Il s'agit d'un des meilleurs festivals de jazz d'Australie.

Novembre à février, Éclosion des tortues de mer à Bundaberg Ce sera une occasion d'admirer un petit miracle de la nature.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018