Quand partir en Australie ?

Il n'y a pas réellement de meilleure période pour partir en Australie, en effet ce vaste pays peut se visiter toute l'année car il fait toujours beau quelque part ! Il est cependant nécessaire de choisir le bon moment pour aller dans la bonne région, le climat étant très différent entre le centre, le nord et le sud. À noter que l'Australie étant située sous l'équateur, les saisons y sont inversées par rapport à l'Europe.

  • L'été, de décembre à mars, est le moment parfait pour visiter les régions les plus au sud, ainsi que la Tasmanie. Les températures sont alors très agréables, voire chaudes, et vous pourrez profiter des plages. En revanche, il vaut mieux éviter le Red Center (aux environs d'Alice Springs), car la chaleur y est caniculaire. Dans le nord, c'est la saison des pluies : le climat est humide et les précipitations sont quasi quotidiennes. Cela dit, la végétation est luxuriante et il fait chaud. Si vous voulez éviter la haute saison touristique durant cette période, privilégiez les mois de février et mars, qui sont moins fréquentés.
  • En automne, de mars à mai, c'est la basse saison, si vous avez un budget serré, vous pourrez alors trouver des tarifs intéressants. Les températures sont raisonnables sur l'ensemble du territoire et les forêts du sud affichent des couleurs féériques. C'est le bon moment pour explorer l'Outback du centre, l'Australie-Occidentale, mais aussi le nord, où les pluies sont bien moins fréquentes.
  • L'hiver, de juin à août, est la bonne période pour parcourir le nord et le centre du pays sans souffrir de la chaleur. Il fait chaud et sec, c'est le moment idéal pour profiter des plages et des parcs nationaux. Pour les amateurs de plongée et de snorkelling, c'est à cette saison que la Grande Barrière de Corail est la plus spectaculaire. Néanmoins, ce n'est pas le meilleur moment pour visiter le Sud australien : le temps est pluvieux, et les températures assez fraîches, même à Sydney. À moins que vous ayez envie de ski dans les Alpes australiennes, ou de voir des aurores australes en Tasmanie !
  • Le printemps, entre septembre et novembre, est le moment idéal si vous souhaitez faire un long périple à travers plusieurs régions du territoire australien. La météo est agréable partout ! Revers de la médaille : cela correspond à la haute saison touristique. Les prix flambent pour les activités sur place et les spots les plus réputés sont pris d'assaut.

Pour résumer, quand partir en Australie ? Vous l'aurez compris, cela dépend de plusieurs facteurs : d'abord vos envies, car un voyage dans les zones tropicales du nord sera très différent d'un trip dans les plaines arides du Centre Rouge ou sur les plages de la Gold Coast. Ensuite votre budget : l'Australie est une destination onéreuse toute l'année, mais certaines périodes sont particulièrement chères, comme juillet et août où les prix des billets d'avion s'envolent. Enfin, le temps disponible sur place : le pays est tellement immense que beaucoup de voyageurs partent plusieurs semaines. Il est alors judicieux de bien regarder les particularités météo de chaque région pour construire son itinéraire.



Où et quand partir en Australie en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Australie : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Australie ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Australie méridionale
Adélaïde, Kangaroo Island, Streaky Bay...
janvier à avril et novembre à décembre
20 à 38°C
0 à 4 jours
17 à 22°C
mai à juin et août à octobre
14 à 31°C
0 à 9 jours
14 à 18°C
juillet
13 à 20°C
0 à 8 jours
14 à 17°C
-
Australie occidentale
Perth, Esperance, Port Hedland...
janvier à mai, juillet et octobre à décembre
15 à 40°C
0 à 12 jours
18 à 31°C
juin et août à septembre
16 à 37°C
0 à 10 jours
18 à 27°C
--
Nouvelle Galles du Sud
Sydney, Canberra, Port Macquarie...
septembre
13 à 22°C
1 à 6 jours
17 à 22°C
janvier à août et octobre à décembre
9 à 35°C
1 à 13 jours
17 à 28°C
--
Queensland
Cairns, Brisbane, Mackay...
août à novembre
21 à 36°C
0 à 10 jours
21 à 29°C
janvier à juillet et décembre
18 à 37°C
0 à 24 jours
21 à 30°C
--
Tasmanie
Hobart, Devonport, Coles Bay...
- janvier à avril et novembre à décembre
15 à 24°C
2 à 9 jours
14 à 19°C
mai à juin et août à octobre
11 à 18°C
3 à 14 jours
13 à 16°C
juillet
10 à 13°C
2 à 13 jours
13 à 14°C
Territoire du Nord
Darwin, Alice Springs, Uluru...
avril à septembre
18 à 36°C
0 à 11 jours
26 à 31°C
mars et octobre à novembre
30 à 38°C
1 à 20 jours
28 à 31°C
février et décembre
31 à 36°C
2 à 20 jours
30 à 32°C
janvier
31 à 36°C
3 à 23 jours
31°C
Victoria
Melbourne, Mildura, Warrnambool...
janvier à février
23 à 35°C
2 à 4 jours
18 à 19°C
mars à avril et octobre à décembre
18 à 32°C
1 à 6 jours
15 à 19°C
mai à septembre
11 à 21°C
1 à 10 jours
14 à 17°C
-

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de l'Australie d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de l'Australie

De par la taille du pays, ses reliefs et sa position géographique, le climat de l'Australie est multiple. Située au cœur de l'océan Indien, non loin de la Nouvelle-Zélande, et traversée par le tropique du Capricorne, l'Australie connaît en effet de très grandes variations selon les régions. Voici les principaux types de climats :

  • Un climat océanique à été tempéré que l'on retrouve vers Melbourne, sur une grande partie du littoral sud et en Tasmanie.
  • Un climat subtropical humide sans saison sèche et à été chaud est présent en Nouvelle-Galle du Sud (Sydney et Canberra), mais aussi dans le sud du Queensland, vers Brisbane.
  • Un climat méditerranéen à été tempéré dans la région d'Adélaïde, sur le littoral de l'Australie méridionale et jusqu'à Perth.
  • Un climat désertique chaud et sec sévit principalement à l'intérieur des terres : dans le Centre Rouge, mais aussi sur une bonne partie de l'Australie-Occidentale.
  • À l'extrême nord, on trouve quantité de climats tropicaux, plus ou moins humides selon les coins : tropical de savane à hiver sec vers la grande barrière de corail et Darwin, tropical de mousson dans la région de Cairns, ou même équatorial vers Innisfail.
Australie : Un kangourou sur une plage de Lucky Bay dans le parc national de Cape Range
Un kangourou sur une plage de Lucky Bay dans le parc national de Cape Range

Climat en Nouvelle-Galles-du-Sud

Cet État du sud-est australien connaît plusieurs types de climats : sur la côte, vers Sydney et plus au nord, la tendance est subtropicale humide sans saison sèche et à été chaud, c'est-à-dire qu'il peut pleuvoir toute l'année, mais que les températures restent agréables. En hiver, de juin à fin août, les minimales avoisinent les 10°C, mais grimpent aux alentours de 20°C au plus chaud de la journée. En été, de décembre à mars, il n'est pas rare que le thermomètre dépasse les 35°C.

Plus au sud, vers Canberra, le climat est davantage océanique et les températures sont moins extrêmes, surtout en été. À l'ouest de la Nouvelle-Galles-du-Sud, vers l'intérieur du continent, le climat est plus aride et chaud. Il est donc tout à fait possible de visiter cette partie de l'Australie à n'importe quelle saison.

Climat dans l'État de Victoria et en Tasmanie

Situées à l'extrême sud de l'Australie, ces deux régions sont les plus humides du pays. Avec leurs reliefs montagneux, elles sont caractérisées par un temps très changeant au quotidien : il peut faire un grand soleil, puis une grosse averse peut survenir brutalement. Ce n'est pas pour rien que Melbourne est surnommée “la ville aux quatre saisons en une journée” ! Cette partie du pays connaît une météo qui se rapproche beaucoup de celle d'Auckland en Nouvelle-Zélande, le pays voisin.

De manière générale, le climat océanique offre une météo agréable une bonne partie de l'année. En été, de juin à septembre, la chaleur n'est pas intense puisqu'il fait en moyenne 26°C sur le continent et 20°C en Tasmanie. Entre début mai et fin septembre, l'atmosphère est plus fraîche. Les normales de saison sont comprises entre 12 et 16°C selon le mois et l'endroit où l'on se trouve.

Climat en Australie méridionale

Située plus au nord que l'État de Victoria, l'Australie méridionale connaît un climat plus chaud et surtout moins humide. Le long du littoral, vers Adelaïde, il est méditerranéen à été tempéré. En été, de décembre à mars, les températures varient entre 25 à 27°C, tandis qu'en hiver, de juin à septembre, elles descendent rarement en dessous de 14°C, juillet étant le mois le plus frais de l'année. Toutefois, plus on rentre dans les terres vers le nord, plus le climat est désertique et les températures extrêmes. Comptez par exemple des pointes à 38°C du côté d'Oodnadatta ou de Coober Pedy en janvier.

Climat dans le Queensland

Surnommé le “Sunshine state”, le Queensland compte environ 300 jours de soleil par an, moins de variations météorologiques que dans le sud du pays et des températures plutôt élevées toute l'année. Alors que dans le sud de l'État, vers Brisbane, le climat est tempéré, il devient de plus en plus tropical et humide à mesure que l'on monte vers le nord, vers le Top End. Dans l'outback, en se dirigeant vers le centre du pays, le climat est beaucoup plus chaud et sec.

On trouve ainsi deux saisons bien distinctes : un été chaud et humide de novembre à mai, et un hiver doux et sec de juin à octobre. Vous y trouverez de la pluie, assez importante, entre décembre et février, en particulier à l'extrême nord qui est touché par les moussons. Le point commun de ces deux saisons reste cependant la chaleur. En effet, excepté les mois de juillet et août qui sont un peu plus frais, les températures sont comprises entre 25 et 30°C le reste du temps.

Climat en Australie occidentale

La partie ouest de l'Australie connaît une météo favorable toute l'année. Comme ailleurs, les particularités régionales sont nombreuses, avec des climats qui varient de désertique à méditerranéen, en passant par des zones arides ou même tropicales dans le nord.

Durant la saison estivale, de décembre à mars, il fait très chaud dans le nord, avec des températures proches des 40°C dans le Karijini National Park ou à Derby. Dans le sud de Perth, les maximales sont plus raisonnables : il fait autour de 25°C. En hiver, de juin à septembre, le nord est marqué par une atmosphère encore chaude puisque le thermomètre grimpe aux environs des 30°C, tandis qu'au sud le temps est bien plus frais avec des moyennes comprises entre 15 et 20°C selon les régions.

Climat dans le Territoire du Nord

On distingue deux types de climats très différents dans le Territoire du Nord :

  • Tropical sur la côte et vers Darwin : les températures sont à peu près constantes toute l'année, autour de 30°C, mais de décembre à février il pleut beaucoup, jusqu'à 20 jours par mois.
  • Désertique chaud et sec dans le Centre Rouge, du côté d'Alice Springs : l'été, de décembre à mars, la météo peut être caniculaire, avec des moyennes proches de 40°C. Si vous souhaitez y aller, privilégiez la période comprise entre mai et octobre. Les températures sont alors douces et le soleil est au rendez-vous. En revanche, les nuits peuvent être très froides.
chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Australie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Australie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Sydney, Hobart, Adélaïde, Alice Springs et Brisbane, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Australie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Australie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'Australie

  • Basse saison en Australie : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin
  • Moyenne saison en Australie : Novembre
  • Haute saison en Australie : Juillet et Août
  • Très haute saison en Australie : Septembre, Octobre et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de l'Australie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Australie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Australie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Australie est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Janvier est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Australie

La location d'une voiture en Australie coûte en moyenne 82 € par jour. Ce prix varie de 4 € en fonction des mois. Ainsi, en Novembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 80 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Septembre ce prix moyen est de 84 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour l'Australie

Le vol aller-retour Paris - Sydney coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (1146 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Sydney en Australie 376 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Australie ?
Calculez votre budget voyage pour l'Australie

Fêtes et principaux événements en Australie

Voici quelques fêtes culturelles et événements en Australie à inscrire sur votre agenda :

  • 26 janvier | Australia Day : il s'agit de la fête nationale, très suivie sur tout le territoire australien. C'est l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour assister à des parades, des concerts, ou des feux d'artifice, mais aussi de s'adonner au traditionnel barbecue.
  • Janvier | Festival Mona Foma, à Hobart et Launceston en Tasmanie : ce festival d'été célèbre la musique et tous les autres types d'arts, qu'ils soient traditionnels ou contemporains.
  • Janvier-février | Open d'Australie à Melbourne : Ce tournoi de tennis organisé depuis 1905 se tient chaque année à Melbourne et constitue l'un des plus grands événements sportifs d'Australie. L'occasion de voir les plus grandes stars du tennis mondial, tout en profitant de l'ambiance survoltée, présente dans les rues de la ville grâce aux nombreux grands écrans installés partout.
  • Janvier-février | Nouvel An chinois dans toutes les grandes villes australiennes : la communauté asiatique est très importante dans le pays. Rendez-vous dans les quartiers chinois pour admirer les parades où dragons, pétards, chants et danses font le show.
  • Février-mars | Mardi gras gay et lesbien à Sydney : Rassemblant plus d'un million de personnes, le Mardi gras gay et lesbien de Sydney, célébré depuis 1982, est l'une des plus grandes fêtes du genre dans le monde.
  • Février-mars | Festival Adélaïde Fringe : c'est la plus grande fête dans le sud de l'Australie. Vous pourrez assister à des spectacles de théâtre ou de comédie ainsi qu'à des concerts, le tout dans la rue et gratuitement.
  • Mars-avril | National Folk Festival à Canberra : Ce festival réunit à l'Exhibition Park plus de 1 000 artistes du monde entier et offre environ 100 concerts et 80 ateliers éparpillés sur 19 avenues.
  • Avril | Festival Parrtjima à Alice Springs : pendant 10 jours, ce festival hors norme célèbre la culture des aborigènes d'Australie. Dans la ville ou sur les roches d'Uluru, les lumières et les couleurs sont au rendez-vous dès la nuit tombée. Vous trouverez aussi des ateliers interactifs, des conférences, des projections de films, des concerts et diverses animations.
  • Mai | Paniyiri Greek Festival à Brisbane : il s'agit d'un des plus grands festivals culturels d'Australie, qui met en avant la culture hellénique : sa cuisine, sa musique, ses arts…
  • Juin | Noosa eat and drink Festival : dans un cadre digne d'une carte postale, cet événement accueille certains des meilleurs chefs du pays pour fêter la gastronomie australienne. Démonstrations culinaires, festins partagés et soirées sur la plage rythment le festival.
  • Septembre | Festival de Brisbane : Vous aurez l'occasion d'assister à une série de manifestations artistiques : concerts, spectacles de théâtre et de danse, manifestations sportives, scientifiques et environnementales… Sans oublier l'extraordinaire Sunsuper Riverfire, un feu d'artifice géant auquel s'ajoutent des acrobaties aériennes et un spectacle des hélicoptères.
  • Septembre | Desert Mob à Alice Springs : ce festival aborigène qui se tient au Centre culturel Araluen d'Alice Springs abrite des expositions d'artistes locaux et un marché d'art contemporain.
  • Septembre-octobre | Festival international de jazz à Manly (Sydney) : si vous êtes amateur du genre, c'est l'un des meilleurs festivals de jazz d'Australie !
  • Novembre à février | Éclosion des tortues de mer à Bundaberg : Ce sera une occasion d'admirer un petit miracle de la nature.
  • 31 décembre | Feux d'artifice de la Saint-Sylvestre à Sydney : célèbre dans le monde entier, ce feu d'artifice est un spectacle féérique. Les festivals débutent à 21h autour de l'Harbour Bridge et de l'Opéra de Sydney.

Partir en Australie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Australie ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller en Australie ?

Australie : Sydney
Sydney
Australie : Brisbane
Brisbane
Australie : La grande barrière de corail
La grande barrière de corail
Australie : Melbourne
Melbourne
Australie : Kangaroo Island
Kangaroo Island
Australie : Perth
Perth
Australie : Le mont Uluru
Le mont Uluru
Australie : Whitsunday Islands
Whitsunday Islands
Australie : Darwin
Darwin
Australie : Cairns
Cairns
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Où aller et que visiter en Australie ? 50 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Australie

La meilleure période pour visiter Sydney est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Hobart est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Adélaïde est : janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Alice Springs est : janvier, février, mars, avril, mai, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Brisbane est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cairns est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Canberra est : janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Darwin est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.