Guide de voyage de l'Auvergne pays des thermes et du fromage

Pourquoi partir voyager en Auvergne ?

L'Auvergne est la destination par excellence de tous ceux qui sont à la recherche d'authenticité. Elle présente une nature rude, à la limite dramatique, mais qui ne manque aucunement de charme. L'un des plus gros atouts de cette région est son relief spécifique. Des montages, des plateaux, des forêts qui débouchent parfois sur des cours d'eau avec des plages sauvages. Que demander de plus pour des randonnées ? À pied ou à vélo, on gagne à découvrir le puy d'Ysson, le puy de Mardoux, le puy Saint-Jean, le puy Saint-Romain, les cotes de Perrier, les Gorges de la Sioule, le puy de Marmant, le coteau des Chapelles, le val de Morge, le val d'Allie ou encore les Marais de Cassan Prentegarde.

L'Auvergne ne plaira pas uniquement aux amoureux de la nature. Avec sept pays et villes d'art et d'histoire, cette région est un véritable trésor touristique. On y retrouve de nombreuses églises, cathédrales, châteaux à couper le souffle. Par ailleurs, bon nombre des “plus beaux villages de France” sont situés en Auvergne. Le château de Murol, la cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Clermont, le château d'Alteribe, le plateau de Gergovie, le château d'Alleuze, le viaduc des Vades, le château de Ravel, le château de Buzet sont autant de sites historiques qu'il serait dommage de ne pas visiter.


Auvergne : photos de voyages


Que faire en Auvergne ?

Plages et baignade
Pas de mer en Auvergne, mais de magnifiques plages au bord des lacs. On éprouvera un plaisir incomparable à se baigner au bord des lacs de Servières, du Bouchet, d’Aubusson, et Saint-Etienne de Cantalès.

Paysages et nature
Vous attendez vous à trouver des plantes carnivores en Auvergne ? Elles y poussent pourtant, la nature de l’Auvergne est ténébreuse, mais éblouissante et très riche.

Visite, Musée et Patrimoine
Plusieurs bâtiments et sites historiques sont classés au patrimoine de l’UNESCO. L’Auvergne est l’éden de ceux qui apprécient l’histoire et l’architecture

Sport
Les activités sont nombreuses et vont de simples randonnées pédestres, à vélo, des ballades nautiques, au travail à la ferme.

Adapté aux familles
Tous les enfants adorent jouer avec les animaux. En Auvergne, de nombreuses fermes se accueillent les touristes et offrent des activités qui combleront les enfants et leurs parents.

Artisanat et achats
Poterie, sculpture, céramique, l’artisanat est suffisamment développé dans la région et le shopping des plus intéressant.

Gastronomie
C’est la plus grande région productrice de fromage. On peut citer entre autres le cantal, le bleu d'Auvergne, les cabécous, le Saint-nectaire, le salers, la fourme d'Ambert, le sarasson ainsi que le gaperon. Parlant des spécialités locales, les bourriols, tripoux, cornets de Murat et le piquenchâgne charmeront plus d’un.

Vie nocturne
Los Dos Herrmanos, Bar le Robinson, Le Them’s, Casino de Royat sont juste quelques adresse parmi tant d’autres. Cependant, l’Auvergne n’a pas la vie nocturne la plus active qui puisse être.


Conseils pour préparer son voyage en Auvergne

Transports.

Vous pouvez partir en avion en Auvergne et vous poser dans l'un des aéroports de Vichy-Charmeil, d'Aurillac-Tronquières ou du Puy-en-Velay-Loudes, si vous partez des autres villes françaises, ou atterrir à l'aéroport international de Clermont-Ferrand, situé à Aulnat, si vous partez des villes des pays européens.

Grâce aux plusieurs lignes ferroviaires qui transitent par la gare de Clermont-Ferrand, il est pratique de partir en Auvergne en train. En effet, au départ de Clermont-Ferrand, vous pourrez prendre le TER qui dessert les villes d'Issoire, Brioude, le Puy-en-Velay, Aurillac, Riom, Montluçon et bien d'autres encore.

Compte tenu de la densité du réseau routier, vous pouvez aussi partir en Auvergne en voiture personnelle, en voiture de location ou en bus.

De ce fait, le déplacement en Auvergne est plutôt pratique et permet de choisir entre le transport en autocar, le train, et aussi l'avion.

Hébergements.

Les offres d'hébergement en Auvergne proposent un large choix de sorte que chacun y trouve celle adaptée à ses attentes et en fonction de son budget. Vous pouvez choisir entre les auberges de jeunesse, l'hôtel, le chalet, le refuge ou gîte et le village de vacance. À cela s'ajoute la location ou l'échange d'appartement ou de maison.

Les auberges de jeunesse, à la fois conviviales et favorisant les échanges et le partage sont essentiellement destinées aux jeunes gens.

Ceux qui aiment se loger dans un hôtel auront le choix entre le petit hôtel familial et l'hôtel classé de 1 à 5 étoiles.

Les chambres d''hôtes, constituant une alternative à l'hôtel, diffèrent selon les propriétaires.

Situés en altitude, les refuges offrent aux skieurs et aux randonneurs la possibilité de faire escale, le temps d'une nuit.

Les villages de vacances, qui sont des centres de villégiature proposant loisirs, équipements et hébergements, peuvent être des campings ou des résidences de vacances où il est possible de louer des chalets, des appartements. Ces villages de vacances proposent soit des formules all inclusive ou pension complète ou encore demi-pension.

Danger.

L'auvergne est une destination sûre et les seules menaces à l'encontre des touristes peuvent venir des manques de vigilance. En effet, avant toute randonnée en montagne, il est conseillé de se renseigner sur la météo qui peut changer d'un moment à l'autre. Outre les équipements habituels, munissez-vous de votre portable, de vêtements chauds, de suffisamment d'eau et de nourriture. Et si vous allez en Auvergne en voiture, équipez vos pneus de chaînes pour votre sécurité.

Culture.

De nature timide et réservée, l'Auvergnat ne lie pas d'amitié facilement avec les étrangers, mais une fois que vous avez lié d'amitié avec lui, vous constaterez qu'elle sera solide et sera à l'épreuve du temps. Alors, laissez les choses se faire naturellement et en attendant, soyez respectueux et évitez de le bousculer et tout ira bien.


Idées d'itinéraires en Auvergne

Weekend en Auvergne : Clermont-Ferrand et les volcans

Si vous ne disposez que le weekend à passer en Auvergne, commencez par une escapade urbaine à Clermont-Ferrand et découvrez ses monuments, à l'instar de la cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption, de la basilique Notre-Dame-du-Port et prenez le temps de déambuler dans les rues du Vieux Clermont (J1). Le lendemain, partez prendre un grand bol d'air dans le Parc des Volcans d'Auvergne, puis à l'assaut du Puy de Dôme et découvrez les villes et villages alentours comme Volvic (J2). Et si vous disposez encore d'assez de temps, passez une demi-journée au Vulcania, le parc d'attractions à thèmes, emblématique de la région (J3).

Une semaine en Auvergne : le grand Clermont et l'Allier

Avec un séjour d'une semaine, vous pourrez combiner la découverte de Clermont-Ferrand, la capitale auvergnate et l'Allier, riche en patrimoines culturels. Commencez par une journée d'escapade urbaine à Clermont-Ferrand (J1), puis une autre pour une pause nature au cœur du Parc des Volcans d'Auvergne où vous pourrez accéder au Puy-de-Dôme (J2). Le lendemain, allez à la découverte de Riom, l'ancienne capitale de l'Auvergne, labélisée Pays d'art et d'histoire (J3). Continuez vers le nord, faites escale à Vichy pour se détendre et profiter des eaux thermales (J4), avant de découvrir la vallée de la Sioule, incontournable pour les passionnés d'activités au grand air (J5). Partez ensuite pour Montluçon (J6) et terminez votre périple à Moulins (J7).


Que voir en Auvergne : les incontournables

Destination nature par excellence au cœur de la France rurale, l'Auvergne fera également le bonheur des passionnés de patrimoines architecturaux et de gastronomie du terroir.

Parmi les monuments à découvrir absolument figurent l'Abbaye Saint-Robert située à La Chaise-Dieu ; la basilique Saint-Julien, la plus grande église romane d'Europe située à Brioude ; la cathédrale Notre-Dame-du-Puy qui se trouve à Puy-en-Velay.

Les amoureux de la nature se plairont à gravir les volcans des chaînes des Puys, qui se prêtent aux randonnées et aux stations de ski du Mont-Dore. De même, les gorges de l'Allier et la vallée de la Sioule sont également des sites prisés par les passionnés d'activités de plein air.

Ceux qui se passionnent pour les villages de caractère doivent inscrire Riom et Saint-Flour, véritables villes-musées, sur leur itinéraire. Mais pour se détendre et profiter des bienfaits des eaux thermales pour la santé, Vichy est une destination incontournable.

Quant aux férus d'escapades citadines, Clermont-Ferrand, la capitale auvergnate, où l'on peut découvrir le parc à thèmes de Vulcania, est à ne pas rater.


La meilleure période pour voyager en Auvergne

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de l'Auvergne varie selon les régions naturelles qui la constituent. Ainsi, dans le sud-ouest, une influence océanique, se traduisant par la présence d'épisodes pluvieux, répartis tout au long de l'année, domine le climat. L'Est et le Nord de l'Auvergne connaissent un climat plutôt continental où le froid domine les journées hivernales, alors que la chaleur est bien réelle en été. Une influence méditerranéenne qui caractérise le sud de la Haute-Loire et du Cantal, permet de profiter des belles journées ensoleillées et chaudes en été et des températures relativement douces en hiver.

D'une manière générale, il fait froid en Auvergne en hiver ; certaines régions situées en altitude connaissent d'abondantes chutes de neige. C'est le moment parfait pour skier au Mont-Dore.

Au printemps et en automne, les températures sont assez douces et les pluies abondantes. Mais en été, on peut profiter d'un bel ensoleillement et d'une chaleur agréable.

L'Auvergne fait partie des ces destinations qui restent attrayantes, quelle que soit la saison.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Auvergne sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Toutefois, en Auvergne, le climat est seulement favorable partout durant Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Auvergne ?

Affluence touristique de l'Auvergne

  • Basse saison en Auvergne
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Auvergne
    La fréquentation de l'Auvergne est élevée en : Juillet et Août.
  • Très haute saison en Auvergne
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Auvergne est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Auvergne


Votre budget voyage pour partir en Auvergne

En moyenne, le coût de la vie en Auvergne en 2018 est 4% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Auvergne (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 33 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 6 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

980 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 64 € pour 2
  • 31 € par personne
  • 15 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2422 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 98 € pour 2
  • 50 € par personne
  • 33 € par personne
  • 20 € par personne

Budget total à prévoir :

4200 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Auvergne

Comparateurs : partez au meilleur prix en Auvergne

Rechercher un vol vers l'Auvergne :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

À noter qu'à cause des écarts thermiques relativement importants entre les saisons, mieux vaut tenir compte de la période choisie pour aller en Auvergne dans le choix de ses vêtements.

Pour pouvoir apprécier pleinement son séjour de ski au Mont-Dore, ou pour une escapade en amoureux à Clermont-Ferrand en hiver, privilégiez les vêtements chauds. Les manteaux épais, les vestes polaires, seront à compléter avec un bonnet, une écharpe, des chaussettes en laine pour pouvoir affronter le froid.

Pour profiter des belles journées estivales, au cœur d'une nature propice au ressourcement, emportez des vêtements légers comme les t-shirts en coton, mais ayez toujours à portée de main un vêtement imperméable, au cas où des pluies orageuses feraient leur apparition. Emportez également des lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire pour vous protéger des UV.

Durant les saisons de transition, les pulls légers et autres vêtements confortables à manches longues sont adaptés à la douceur du climat.

Et pour les découvertes culturelles et les randonnées, prévoyez une bonne paire de chaussures de marche.


Que ramener de l'Auvergne ?

Souvenirs gastronomiques Les fins gourmets et ceux qui aiment se rappeler les saveurs de leur voyage à travers leurs papilles peuvent ramener du palet d'or, une friandise qu'on trouve aux Moulins, du fromage comme le Saint-nectaire, le Cantal, la tomme, le fourme ou le bleu d'Auvergne…

Artisanat Le couteau « le Thiers » consiste sans aucun doute le produit le plus emblématique d'Auvergne en matière d'artisanat.


Fêtes et principaux événements en Auvergne

De nombreux événements culturels et sportifs rythment les saisons en Auvergne. Certains sont plus marquants que d'autres et méritent l'intérêt des visiteurs. Ainsi, chaque année en février, le Sancy Snow Jazz Festival se tient au Mont-Dore, des concerts mettant à l'honneur le jazz sont organisés en début d'après-midi et se prolongent jusque tard dans la nuit. À la fin du mois d'août, se déroule le Festival de Musique de La Chaise-Dieu, alors que les passionnés comme les amateurs de culture celtique célèbrent à Mauriac les Nuits Celtiques. En novembre se déroule le Rassemblement international de montgolfières au Puy-en-Velay où, durant deux jours, les adeptes ou les amateurs de montgolfières viennent admirer ces géants des airs.

Articles sur notre blog à propos de l'Auvergne :