Guide de voyage de Bali la destination bénie des dieux

Pourquoi partir voyager à Bali ?

La plus connue des îles indonésiennes, Bali, fait partie des îles de la Sonde. Cette île, qui se trouve entre Java et Lombok est baignée au nord par la mer de Bali et au sud par l'Océan Indien.

Surnommée l'île des dieux, Bali dispose de nombreux atouts qui lui ont valu d'être élue comme destination touristique de l'Asie du Sud-Est la plus populaire. Et cela se comprend. Les belles plages de sable blanc, des hôtes les plus accueillants au monde, des activités et loisirs diversifiés : tout cela fait de Bali le meilleur endroit pour se détendre, en profitant au maximum de la beauté du paysage.

Il se trouve en effet, que cette île volcanique, possède de magnifiques paysages et des sites naturels qui valent le détour : histoire de laisser les bords de mer, pour une escapade en pleine nature.

L'atout de Bali repose également sur ses richesses culturelles, car l'île recèle de nombreux temples hindous, avec des jardins pittoresques, au grand bonheur des amateurs de découvertes culturelles : Bali, porte bien son surnom d'île des dieux.


Que faire à Bali ?

Plages et baignade
Lovina Beach, Kuta, Nusa Dua, Jimbaran, Sanur : ce sont les stations balnéaires les plus réputées de Bali, elles présentent de belles plages idéales pour la baignade et le farniente.

Paysages et nature
Découvrir les rizières en terrasse dans la région d’Ubud ainsi que les magnifiques plages entourées d’eau turquise, permet de sublimer la beauté de la nature et des paysages de Bali.

Visite, Musée et Patrimoine
Pura Tirta Empul, Taman Ayun Temple ou le Temple de Besakih figurent parmi les temples hindous qui témoignent du passé pré-islam de Bali.

Sport
Faire du surf, de la plongée sous-marine, du rafting, de l’escalade de flancs de volcans ou encore jouer au golf sont les activités phares de l’île de Bali.

Adapté aux familles
La richesse d’activités et loisirs, ajoutée à la disponibilité d’infrastructure hôtelière, adaptée aux enfants fait de Bali, une destination de vacance en famille idéale.

Artisanat et achats
En sus des objets et accessoires qu’on peut acquérir dans les centres commerciaux, il est également possible de ramener de Bali des articles représentatifs de l’île tels que les Batiks, les bijoux en argent, etc.

Gastronomie
Rien ne vaut les warungs pour découvrir les véritables saveurs de la cuisine balinaise, tels que les Mie Goreng, Nasi Goreng, Cap chay, Satay

Vie nocturne
Les centres touristiques et les stations balnéaires proposent aux noctambules de magnifiques endroits pour terminer la soirée selon ses envies : bars, restaurants, discothèques, spectacles…


Conseils pour préparer son voyage à Bali

Transports.

L'aéroport de Denpasar, situé non loin de Kuta, permet de relier Bali au monde entier via les îles indonésiennes (Java, Lombok, etc), étant donné qu'il n'y a pas de vols directs depuis la France. Pour se rendre à Bali, il faut donc prendre des vols pour Bangkok, Kuala Lumpur, Dubaï, Singapour, avant de prendre un vol régional.

Il est également possible de prendre le ferry depuis les îles avoisinantes pour se rendre sur l'île de Bali.

Une fois sur place, les voyageurs peuvent choisir parmi les quelques moyens de locomotion pour se déplacer à travers l'île. La location de scooter est le plus courant. Ils peuvent également louer une voiture avec un chauffeur-guide qui connaît très bien l'île. Des bus desservent également les villes mais ils sont souvent lents et bondés.

Dans les grandes villes comme Kuta, il est plus pratique de se déplacer en vélo ou même à pied.

Santé.

Il n'y a pas de vaccin particulièrement recommandé mais mieux vaut disposer d'une bonne assurance de voyage qui couvre également les plongées sous-marines pour se sortir des problèmes à caractères sanitaires. Mieux vaut également éviter les aliments crus, au profit des aliments cuits et préférez l'eau en bouteille capsulé.

Hébergements.

Il existe plusieurs formules d'hébergements à Bali ; le voyageur peut choisir entre l'hôtel de luxe avec piscine et une superbe vue sur la mer, opter pour des bungalows situés dans de magnifiques cadres de verdures ou tout simplement privilégier le guesthouse. L'offre d'hébergement qui dépasse la demande facilite la recherche d'endroit où dormir, mais à part les hôtels étoilés, il est difficile de classer avec précision le parc hôtelier balinais.

Une offre très répandue consiste en la location de villa. Mais si vous ne pouvez pas choisir parmi les villas classées par les agences de voyage, attendez d'être sur place pour pouvoir éviter les pièges des réservations en ligne.

Culture.

Alors que la plupart des îles indonésiennes sont musulmanes, l'île de Bali, surnommé à juste titre « l'Île des Dieux », est plutôt hindouiste. La religion, omniprésente dans la vie des Balinais occupe une place importante et ponctue leur quotidien. Ainsi, les cérémonies et les pratiques religieuses se succèdent les unes après les autres tout au long de l'année.


Idées d'itinéraires à Bali

10 jours à Bali, l'itinéraire classique :Seinyak-Ubud et les Îles Gili

Un séjour de 10 jours s'avère insuffisant pour découvrir l'île de Bali mais c'est relativement suffisant pour faire le tour des sites incontournables. Vous pourrez vous diriger vers le sud de l'île, du côté de Canggu ou de Seminyak (J1 à J3) pour les farnientes et les joies de la baignade. Il est également possible de se rendre à Nusa Dua pour une ambiance balnéaire luxueuse. Réservez trois jours pour visiter Ubud (J4 à J6) afin d'explorer la région, avec ses rizières en terrasse et ses temples, ainsi que la jungle et les volcans. Prévoyez 3 autres journées pour faire de la plongée dans les eaux claires des îles Gili, situées au large de Lombok (J7-J9). Le dernier jour est pour le voyage de retour.

15 jours à Bali, pour les plages et la plongée

Avant de vous ruer vers les magnifiques îles avoisinantes de l'île de Bali, commencez votre séjour par explorer le centre de l'île. Dirigez-vous d'abord à Ubud où vous allez consacrer deux journées (J1-J2), pour disposer d'assez de temps à explorer la région. Ensuite partez pour Amed, village pittoresque, entouré de superbes plages de sable noir, qui compte plusieurs spots de snorkeling et de plongée sous-marine. (J3 à J5). De là, prenez un ferry vers les îles Gili. À vous les belles plages de sable blanc et les sites de plongées foisonnants de vie (J6 à J8). Pour découvrir à quoi ressemblais Bali avant le tourisme de masse, passez quelques journées à Nusa Lembongan et ses deux îles soeurs Nusa Ceningan (J9-J12). Sur le chemin du retour, pensez à faire un détour à Seminyak, vous allez vous amuser en vous essayant au surf à Canggu avant de quitter l'île de Bali (J13-J14).

Un mois à Bali, pour les plages et les plongées, les temples et les volcans

Vous pouvez reprendre l'une des itinéraires précédents pour les 15 premiers jours de votre séjour. Ensuite, pour découvrir l'île dans toute sa splendeur, consacrez 2 semaines à choisir un circuit qui met à l'honneur l'aspect culturel de l'île, en suivant l'itinéraire Ubud (J16-J18)– Uluwatu, en passant par Munduk (J19 à J21), Kintamani (J22-J23) et Candidasa (J24-J25). Vous terminerez en beauté votre séjour à Uluwatu où il vous faut au moins 2 jours (J26-J27). Prenez en compte la durée de chaque trajet et prévoyez quelques journées de plus pour vous déplacer à votre rythme.


Que voir à Bali : les incontournables

L'île de Bali doit sa réputation de meilleure destination de vacances de l'Asie du sud, grâce à ses nombreux atouts. En sus des spots de plongées et des spots de surf qui attirent de nombreux passionnés, l'île compte également de nombreux temples et lieux de culte qui feront le bonheur des amateurs de découvertes culturelles. Parmi les sites incontournables figurent le temple Tanah Lot situé à Uluwatu, le Tirta Gangga Water Palace et le Taman Ujung Water palace ou encore le temple Pura Besakih à Candidasa. Il en est de même pour les temples Pura Taman Saraswati, Ganung Kawi, Pura Taman Ayun, se trouvant à proximité d'Ubud. Les amoureux de la nature peuvent s'émerveiller devant les ingénieuses rizières en terrasse de l'arrière-pays d'Ubud et du volcan Batur qui domine la région de Kintamani.


Circuits et voyages organisés à Bali

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Bali

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

L'île de Bali, située non loin de l'équateur, est caractérisée par un climat tropical. Ainsi l'humidité et la chaleur dominent les journées tout au long de l'année. Cependant la période entre avril et octobre, relativement sèche et permettant de ressentir une chaleur plutôt supportable, est tout indiquée pour un voyage à Bali. À noter que la haute-saison touristique s'étend de juillet à août puis de décembre à janvier.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Bali sont : Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Toutefois, en Septembre seulement, le climat est favorable partout à Bali.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Bali ?

Affluence touristique de Bali

  • Basse saison à Bali
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin et Novembre.
  • Haute saison à Bali
    La fréquentation de Bali est élevée en : Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison à Bali
    L'affluence touristique à Bali est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Bali


Votre budget voyage pour partir à Bali

En moyenne, le coût de la vie à Bali en 2018 est 48% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à Bali (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 14 € pour 2
  • 5 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

350 €* (5693786 IDR)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 30 € pour 2
  • 11 € par personne
  • 3 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

896 €* (14613172 IDR)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 66 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 7 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

1750 €* (28852222 IDR)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie à Bali

Comparateurs : partez au meilleur prix à Bali

Rechercher un vol vers Bali :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours à Bali à partir de 1062 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Outre le passeport et les papiers d'identité, mieux vaut disposer d'un permis de conduire international au cas où vous envisageriez de louer une voiture. À cela s'ajoutent les vêtements adaptés aux régions que vous comptez visiter. Ainsi pour la côte et les séjours balnéaires, privilégiez les vêtements légers comme les t-shirts et les débardeurs ainsi que les shorts, les jupes et les robes légères et bien sûr quelques maillots de bain. Prévoyez tout de même un jean ou un pantalon long. Pour pouvoir randonner dans de bonnes conditions, munissez-vous de chaussures de marche, de veste coupe-vent ou imperméable, ainsi que de pull léger, puisque les températures ont tendances à baisser avec l'altitude.

Emportez également une trousse de secours, avec les nécessaires pour soigner les petites blessures et les éventuels désagréments.


Que ramener de Bali ?

Souvenirs qui se dégustent Sachez que vous pourrez ramener de l'île de Bali du café, produit dans le nord de l'île et qui s'achète un peu partout.

Articles divers Parmi les articles divers le plus représentatifs de Bali figure le sarong, ce pagne bien typique en batik qui fait office de tenue traditionnelle. Vous pourrez également ramener de l'encens, histoire de retrouver un souvenir olfactif qui rappelle l'île. Et si la déco balinaise vous a séduit, sachez que de nombreuses galeries d'art proposent des sculptures en bois. Et pour les souvenirs à petits budgets et peu encombrants, vous pourrez toujours opter pour les bijoux.


Fêtes et principaux événements à Bali

Galungan et Kuningan à Bali Le Galungan est une fête importante du calendrier balinais qui dure 2 jours. Cette fête est suivie, 10 jours plus tard, du Kuningan. Les dates à retenir pour l'année 2018 sont le 30 mai, 26 décembre, et Kuningan les 9 juin et 5 janvier.

Avril, Bali Spirit Festival à Batuan Ce festival spirituel, mélange de yoga, de musique et de danse, pour favoriser une harmonie avec soi-même et la nature, se fête au début du mois d'avril.

Octobre, Kuta Karnival à Kuta (Bali) Cette manifestation culturelle permettant de célébrer chaque année les sports de glisse (Skate, surf, cerf-volant…) est également une occasion d'assister à des concerts et de spectacles de danses traditionnelles. Le moment fort du festival : le lâcher de tortues lors de la cérémonie d'ouverture.

De mai à décembre, Tumpek Uduh à Bali Tous les 35 jours, les Balinais qui adorent plusieurs Dieux font des offrandes à des éléments, afin d'exprimer leur gratitude pour les bonnes récoltes.

Articles sur notre blog à propos de Bali :