Pourquoi partir en voyage à Bali ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Gastronomie
 Faire la fête
 Voyage en famille
 Petit budget

La plus connue des îles indonésiennes, Bali, fait partie des îles de la Sonde. Cette île, qui se trouve entre Java et Lombok est baignée au nord par la mer de Bali et au sud par l'Océan Indien.

Surnommée l'île des dieux, Bali dispose de nombreux atouts qui lui ont valu d'être élue comme destination touristique de l'Asie du sud-est la plus populaire. Et cela se comprend.

Les belles plages de sable blanc, des hôtes les plus accueillants au monde, des activités et loisirs diversifiés : tout cela fait de Bali le meilleur endroit pour se détendre, en profitant au maximum de la beauté du paysage.

Il se trouve en effet, que cette île volcanique, possède de magnifiques paysages et des sites naturels qui valent le détour : histoire de laisser les bords de mer, pour une escapade en pleine nature.

L'atout d'un voyage à Bali repose également sur ses richesses culturelles, car l'île recèle de nombreux temples hindous, avec des jardins pittoresques, au grand bonheur des amateurs de découvertes culturelles : Bali, porte bien son surnom d'île des dieux.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Bali !



Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour voyager à Bali : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

L'île de Bali, située non loin de l'équateur, est caractérisée par un climat tropical. Ainsi l'humidité et la chaleur dominent les journées tout au long de l'année. Cependant la période entre avril et octobre, relativement sèche et permettant de ressentir une chaleur plutôt supportable, est tout indiquée pour un voyage à Bali. À noter que la haute saison touristique s'étend de juillet à août puis de décembre à janvier.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Bali ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de Bali ?


Que faire et visiter en priorité ?

Bali : Ubud
Ubud
Bali : Le temple de Tirtagangga
Le temple de Tirtagangga
Bali : Le temple de Tanah Lot
Le temple de Tanah Lot
Bali : Le temple de Gunung Kawi
Le temple de Gunung Kawi
Bali : Le temple de Lempuyang
Le temple de Lempuyang
Bali : Jatiluwih
Jatiluwih
Bali : Nusa Lembongan
Nusa Lembongan
Bali : Le Mont Batur
Le Mont Batur

L'île de Bali doit sa réputation de meilleure destination de vacances de l'Asie du Sud, grâce à ses nombreux atouts.

En sus des spots de plongées et des spots de surf qui attirent de nombreux passionnés, l'île compte également de nombreux temples et lieux de culte qui feront le bonheur des amateurs de découvertes culturelles lors de leur voyage à Bali. Parmi les sites incontournables figurent le temple Tanah Lot situé à Uluwatu, le Tirta Gangga Water Palace et le Taman Ujung Water palace ou encore le temple Pura Besakih à Candidasa. Il en est de même pour les temples Pura Taman Saraswati, Ganung Kawi, Pura Taman Ayun, se trouvant à proximité d'Ubud.

Les amoureux de la nature peuvent s'émerveiller devant les ingénieuses rizières en terrasse de l'arrière-pays d'Ubud et du volcan Batur qui domine la région de Kintamani.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Que voir et visiter à Bali : notre TOP 45


Idées d'itinéraires à Bali

Un voyage à Bali se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Bali et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

10 jours à Bali, l'itinéraire classique : Seinyak-Ubud et les Îles Gili

Un séjour de 10 jours s'avère insuffisant pour découvrir l'île de Bali mais c'est relativement suffisant pour faire le tour des sites incontournables.

  • Vous pourrez vous diriger vers le sud de l'île, du côté de Canggu ou de Seminyak (J1 à J3) pour les farnientes et les joies de la baignade. Il est également possible de se rendre à Nusa Dua pour une ambiance balnéaire luxueuse.
  • Réservez trois jours pour visiter Ubud (J4 à J6) afin d'explorer la région, avec ses rizières en terrasse et ses temples, ainsi que la jungle et les volcans.
  • Prévoyez 3 autres journées pour faire de la plongée dans les eaux claires des îles Gili, situées au large de Lombok (J7-J9).
  • Le dernier jour est pour le voyage de retour.

15 jours à Bali, pour les plages et la plongée

  • Avant de vous ruer vers les magnifiques îles avoisinantes de l'île de Bali, commencez votre séjour par explorer le centre de l'île. Dirigez-vous d'abord à Ubud où vous allez consacrer deux journées (J1-J2), pour disposer d'assez de temps à explorer la région.
  • Ensuite partez pour Amed, village pittoresque, entouré de superbes plages de sable noir, qui compte plusieurs spots de snorkeling et de plongée sous-marine (J3 à J5).
  • De là, prenez un ferry vers les îles Gili. À vous les belles plages de sable blanc et les sites de plongées foisonnants de vie (J6 à J8).
  • Pour découvrir à quoi ressemblais Bali avant le tourisme de masse, passez quelques journées à Nusa Lembongan et ses deux îles soeurs Nusa Ceningan (J9-J12).
  • Sur le chemin du retour, pensez à faire un détour à Seminyak, vous allez vous amuser en vous essayant au surf à Canggu avant de quitter l'île de Bali (J13-J14).

Un mois à Bali, pour les plages et les plongées, les temples et les volcans

Vous pouvez reprendre l'une des itinéraires précédents pour les 15 premiers jours de votre séjour.

Ensuite, pour découvrir l'île dans toute sa splendeur, consacrez 2 semaines à choisir un circuit qui met à l'honneur l'aspect culturel de l'île, en suivant l'itinéraire :

  • Ubud (J16-J18)
  • Uluwatu, en passant par Munduk (J19 à J21)
  • Kintamani (J22-J23)
  • Candidasa (J24-J25)
  • Vous terminerez en beauté votre séjour à Uluwatu où il vous faut au moins 2 jours (J26-J27).
chargement en cours



Fêtes et principaux événements à Bali

  • Galungan et Kuningan à Bali Le Galungan est une fête importante du calendrier balinais qui dure 2 jours. Cette fête est suivie, 10 jours plus tard, du Kuningan. Ces 2 fêtes sont célébrées 2 fois chaque année. En 2020, ces fêtes se produiront en février et septembre ; en 2021 en avril et novembre.
  • Avril, Bali Spirit Festival à Batuan Ce festival spirituel, mélange de yoga, de musique et de danse, pour favoriser une harmonie avec soi-même et la nature, se fête au début du mois d'avril.
  • Octobre, Kuta Karnival à Kuta (Bali) Cette manifestation culturelle permettant de célébrer chaque année les sports de glisse (Skate, surf, cerf-volant…) est également une occasion d'assister à des concerts et de spectacles de danses traditionnelles. Le moment fort du festival : le lâcher de tortues lors de la cérémonie d'ouverture.
  • De mai à décembre, Tumpek Uduh à Bali Tous les 35 jours, les Balinais qui adorent plusieurs Dieux font des offrandes à des éléments, afin d'exprimer leur gratitude pour les bonnes récoltes.

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 09/06/2020