Taux de change du Taka (BDT), la devise du Bangladesh

L'unité monétaire (aussi appellée devise) du Bangladesh est le Taka. Son code est BDT.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 84.8942 BDT ou, à l'inverse, 1 BDT = 0.0118$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Taka

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Taka au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
BDT

Evolution du taux de change USD/BDT

chargement en cours

Il y a 1 an, le 01/08/2020, 1$ (USD) valait 84.828 BDT, soit une variation de -0.08% par rapport au taux du jour (84.8942 BDT).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 1.91% passant au minimum de 84.107 BDT et au maximum de 85.714 BDT.

Qu'est ce que cela signifie ?

Votre pouvoir d'achat au Bangladesh est identique aujourd'hui par rapport à il y a 1 an :-)

De plus, la variation absolue sur 1 an est assez faible 1.91%). Le taux de change Dollar des Etats-Unis/Taka ne devrait pas évoluer brusquement ces prochains mois !


L'argent au Bangladesh : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Prenez le temps de vous familiariser avec la monnaie officielle du Bangladesh, pour pouvoir apprécier pleinement votre voyage au Bangladesh. Ce mini guide sur l'argent au Bangladesh en voyage est une véritable mine d'informations.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie officielle du Bangladesh est le taka, de symbole Tk et de code international BDT selon l'ISO 4217. Une unité de taka est composée de 100 poisha, c'est pourquoi certaines pièces de monnaies sont aux valeurs de 1, 5, 10, 25 et 50 poisha. Mais comme les pièces ont tendance à disparaitre de la circulation, alors en pratique, ce sont les billets de banque en taka qui représentent cette monnaie. Il en existe aux valeurs de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 Tk.

Changer de l'argent sur place

Les bureaux de change officiels, installés à l'aéroport de Dhaka, permettent aux nouveaux arrivants d'échanger leurs devises étrangères en monnaie locale. De même, les grandes villes comme Dhaka, Chittagong et Sylhet comptent un bon réseau de banque et des bureaux de change qui fontle change. La plupart des hôtels haut de gamme acceptent également d'échanger les devises étrangères de leurs clients en takas. En dehors des grandes villes, seuls les plus grands postes frontaliers comme Benapole et Akhaura permettent de trouver des agences de change privées.

Retirer de l'argent

Les détenteurs de cartes de retrait internationales trouveront facilement des distributeurs automatiques de billets dans la plupart des grandes villes de Bangladesh, puisque la plupart des banques locales et les succursales des banques internationales comme Standard Chartered Bank et HSBC sont équipées de DAB (ATM en anglais). Des DAB sont également disponibles dans certains hôtels cinq étoiles de Dhaka. Par contre, il faut s'attendre à ce que les DAB se fassent plus rares dans les petites villes. En général, les cartes internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées, seulement, leur utilisation donne lieu à des frais de retrait.

Paiement par carte

Certains grands magasins, hôtels de haut standing et restaurants huppés des grandes villes acceptent les règlements par carte de crédit, notamment celles des réseaux Visa, MasterCard et American Express. Mais comme la société bangladaise est attachée à l'utilisation d'argent liquide, il est préférable de disposer de quelques billets, en dollar américain ou en taka pour payer les autres achats et courses.

Chèques de voyage

Les chèques de voyage peuvent être encaissés dans les grandes banques internationales et auprès des bureaux de change dans les aéroports, mais pour éviter les tracas liés à leur utilisation, préférez plutôt le cash ou les cartes de retrait vous permettant de retirer facilement de l'argent.

Pourboire

Il est d'usage de laisser un pourboire dans les restaurants huppés, fréquentés essentiellement par les nantis et les touristes étrangers avec un budget conséquent. À savoir que le Bangladesh est le pays du bakchich, dans le sens d'un pourboire ou d'un cadeau. Alors soyez généreux envers les personnes qui vous ont rendu service. Cette petite gratification sera appréciée à sa juste valeur car elle aide à arrondir les fins de mois.

Marchandage

Le marchandage est une pratique courante au Bangladesh, et tout le monde négocie son prix lors d'un achat aux marchés. Par contre, dans la plupart des magasins affichant des prix fixes, le marchandage fait place à une négociation discrète, surtout dans les magasins de souvenirs.

TVA et achats

Le taux de la taxe de vente est de 15%. Par contre il n'y a pas detaxe sur les produits et services (TPS) ni de taxe de vente harmonisée (TVH). En contrepartie, il n'y a pas de système de remboursement de la TVA au Bangladesh.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Avec les agences privées de transfert d'argent, établies dans les grandes villes bangladaises, les touristes et voyageurs de passage au pays peuvent facilement et rapidement recevoir de l'argent envoyé depuis le reste du monde.

Conseils pratiques

En principe, tout montant supérieur à 5 000 $US doit être déclaré. Mais si vous optez pour les cartes de retrait, assurez-vous qu'elles fonctionnent au Bangladesh. Renseignez-vous auprès de votre banquier avant votre départ.


Monnaie du Bangladesh : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (5 BDT, 10 BDT, 20 BDT, 50 BDT, 100 BDT, 500 BDT, 1000 BDT) et pièces (2 BDT, 5 BDT) en Taka actuellement en circulation au Bangladesh.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Taka Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 2 BDT pièce de 2 BDT 0.0236$
Billet de 5 BDT billet de 5 BDT 0.0589$
Pièce de 5 BDT pièce de 5 BDT 0.0589$
Billet de 10 BDT billet de 10 BDT 0.1178$
Billet de 20 BDT billet de 20 BDT 0.2356$
Billet de 50 BDT billet de 50 BDT 0.589$
Billet de 100 BDT billet de 100 BDT 1.2$
Billet de 500 BDT billet de 500 BDT 5.9$
Billet de 1000 BDT billet de 1000 BDT 11.8$


Exemples de prix au Bangladesh dans la monnaie locale (Taka)

Voici quelques exemples de prix au Bangladesh en Taka puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Taka Valeur en Dollar des Etats-Unis
Bouteille d'eau (1,5L) 28BDT 0.32$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 29BDT 0.33$
Un kilomètre en taxi 39BDT 0.45$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 41BDT 0.47$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 157BDT 1.8$
1kg d'oranges 162BDT 1.9$
Une tasse de cappuccino 183BDT 2.1$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 2144BDT 26$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 4836BDT 57$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 5138BDT 61$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services au Bangladesh sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie au Bangladesh.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 23/03/2020, dernière mise à jour le : 14/11/2020
changer de devise