Guide de voyage de la Belgique bandes dessinées et humour belge

Pourquoi partir voyager en Belgique ?

La Belgique, un petit pays situé au nord de la France, à côté de la Suisse, est souvent ignorée des touristes. Pourtant, le pays dispose de patrimoine culturel qui mérite le détour.

Une nature sereine avec très peu de hauteur caractérise le paysage de la Belgique. La nature, constituée de forêts, invite à la découverte à travers les randonnées à pied ou en VTT. Des sentiers propices pour communier avec la nature tout en faisant des balades tranquilles. Les campagnes belges respirent la quiétude et sont parfaites pour ceux qui sont en quête d'évasion et de solitude.

La Belgique possède un autre atout indéniable qui ravira les férus de découvertes culturelles. Bruxelles, la capitale, est dédiée au monde de la bande dessinée. Parents comme enfants seront aux anges pour explorer l'univers de Tintin, le petit reporter qui a façonné l'esprit d'aventuriers de plusieurs générations, ou à faire un jeu de piste à travers la ville pour débusquer la cinquantaine de fresques qui ornent les façades des immeubles.

La Belgique, pays de la bière et de l'autodérision a beaucoup à offrir aux mordus de découvertes culturelles.


Belgique : photos de voyages


Que faire en Belgique ?

Plages et baignade
Parmi les 29 plages que compte la Belgique, les plages d’Ostende, les plages de Vosseslag et les plages de Sint-Andre à Oostduinkerke, sont les plus prisées pour la baignade.

Paysages et nature
La région des Ardennes pallient le relief plat du Nord, donnant ainsi des panoramas diversifiés qui émerveillent les visiteurs.

Visite, Musée et Patrimoine
Le musée de la Bande dessinée. Le musée d’art ancien et le musée d’art moderne, la cathédrale gothique d’Anvers sont des sites incontournables.

Sport
La randonnée à pied ou en VTT est pratiquée le long de l’année tandis que le kayak et le ski sont plébiscités.

Adapté aux familles
La Belgique est le pays de la BD, les enfants se plairont à visiter le centre belge de la bande dessinée, à pister les 50 fresques du parcours BD, le zoo d’Anvers et les multitudes de carnavals.

Artisanat et achats
La dentelle artisanale de Bruges, ainsi que le chocolat fin et la bière belge, feront des objets souvenir de la Belgique.

Gastronomie
La cuisine belge, renommée pour ses frites, surprend par la variété de ses mets, des moules, des harengs, des gibiers font partie des ingrédients travaillées dans la cuisine belge, qui ne serait pas complet sans une bonne bière, boisson très prisée des Belges.

Vie nocturne
La vie nocturne à Bruxelles est très animée, on y trouve toutes sortes de divertissements tels que les soirées DJ, les concerts live, les bars internationaux et les discothèques.


Conseils pour préparer son voyage en Belgique

Transports.

Des lignes aériennes régulières partant des villes européennes permettent de relier la Belgique au reste du monde. La plupart des vols internationaux partent ou atterrissent aux aéroports internationaux de Bruxelles-National appelé également « Aéroport de Zaventem », Charleroi Bruxelles-Sud, Ostende-Bruges, Anvers, Liège ou encore Courtrai-Wevelgem.

Et parce que ce pays est bordé par la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord, il est accessible en voiture ou en bus. Il est aussi pratique de voyager en train de Paris à Bruxelles ainsi que vers toutes les villes belges. De même, la voie maritime entre l'Angleterre (Hull) et la Belgique (Bruges) favorise également le voyage en bateau.

Une fois sur place, la diversité des modes de transport donne au voyageur l'embarras du choix : des vols intérieurs réguliers permettent de se rendre d'une ville à l'autre en avion tandis que le réseau ferroviaire belge, l'un des plus dense au monde, favorise le déplacement en train. Si vous aimez conduire, non seulement vous pourrez profiter du réseau autoroutier belge mais aussi et de la gratuité des routes en plus de la possibilité de choix entre utiliser votre propre voiture ou prendre une voiture de location.

Le transport urbain ne pose pas non plus de problème puisqu'il est possible de prendre aussi bien un taxi, qu'un bus, le métro ou même le vélo.

Santé.

Pour un séjour touristique en Belgique, mieux vaut disposer d'une carte européenne d'assurance maladie qui facilitera la prise en charge d'éventuels soins médicaux.

Hébergements.

Un vaste choix de mode d'hébergement permet au voyageur de trouver aisément le style et le mode d'hébergement qui lui convient, quel que soit son budget.

Les hôtels, catégorisés de 1 à 5 étoiles peuvent être des hôtels au design moderne des grandes chaines hôtelières internationales, des hôtels de type familial ou encore des hébergements établis dans des demeures de caractère comme les palais, les manoirs ou les châteaux.

Pour ceux qui préfèrent loger chez l'habitant, les offres de chambre d'hôtes, avec ou sans table d'hôtes, offrent une alternative intéressante aux hôtels traditionnels. Les auberges de jeunesse, très fréquentes et disponibles dans la plupart des grandes villes, conviennent aux jeunes gens qui voyagent avec un budget limité. À cela s'ajoutent d'autres modes d'hébergement très prisés en Belgique tels que les gîtes ruraux et les gîtes d'étape qui accueillent les randonneurs, les centres de vacances et le camping, très fréquenté durant la belle saison.

Culture.

De par sa situation géographique entre l'Europe germanique et l'Europe romane, la Belgique compte deux groupes linguistiques principaux : les néerlandophones qui se trouvent en Flandre, membres de la Communauté flamande et les francophones, membres de la Communauté française. À cela s'ajoute un petit groupe de germanophones, officiellement reconnu, qui forme la Communauté germanophone. La Belgique, dont la capitale Bruxelles est aussi la capitale européenne de l'art nouveau, recèle également de nombreux édifices historiques à l'instar de la magnifique Grande-Place et ses superbes édifices de styles gothiques, qui est d'ailleurs Inscrite à l'Unesco. Devenues de véritables institutions, les frites et les bières belges reflètent la convivialité des Belges.


Idées d'itinéraires en Belgique

Un weekend prolongé en Belgique : Bruxelles

Si vous ne disposez que d'un weekend pour aller en Belgique, pourquoi ne pas faire une escapade urbaine à Bruxelles ? Consacrez le premier jour à la visite de la Grand-Place, la maison du Roi (musée de la Ville), l'Îlot Sacré, les galeries Saint-Hubert (J1). Le deuxième jour, ne ratez pas le musée de la B.D. (CBBD), la cathédrale Saints-Michel-et- Gudule, visitez le quartier Sainte-Catherine (J2). Et si vous disposez encore du temps, partez à l'assaut du parcours BD pour voir les différentes fresques géantes prendre vie (J3).

Une semaine en Belgique : Bruxelles et la région flamande

Commencez votre séjour par une escapade urbaine de 3 jours à Bruxelles (J1à J3), puis consacrez une journée à visiter Anvers et son Zoo, le plus vieux du monde (J4). Le lendemain, prenez la route de Gand pour visiter son château (J5) puis continuez sur Bruges et profitez des balades le long de ses canaux bordés de moulins à vent (J6). Profitez également de la côte flamande en faisant halte dans les longues plages d'Ostende et des petites stations balnéaires comme Blankenberge ou La Panne (J7).

Une semaine en Belgique : la Wallonie

Débutez votre escapade en Wallonie par une journée d'escapade citadine à Liège pour son nouveau musée des Beaux-Arts de la Boverie (J1), puis continuez sur Spa pour ses eaux thermales et sur, Malmedy pour une randonnée dans les Fagnes (J2). Le lendemain, partez à Bastogne et son musée de la bataille des Ardennes (J3) avant de continuer sur Bouillon pour visiter sa forteresse médiévale et la vallée de la Semois (J4). Réservez deux jours de visite pour découvrir Dinant et Namur, perles du bord de Meuse (J5-J6). Ne ratez pas une occasion d'en savoir plus sur Mons, capitale culturelle wallonne et faites un détour à Tournai (J7) avant de reprendre le chemin du retour.


Que voir en Belgique : les incontournables

Bruxelles et ses nombreux lieux d'intérêt à l'instar de la Grand-Place, de la maison du Roi (musée de la Ville), de l'Îlot Sacré, des galeries Saint-Hubert, du musée de la B.D. (CBBD), de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, font partie des villes à absolument visiter. Il en est de même pour Liège et Anvers (Antwerpen) qui se démarque par son héritage historique, Binche et son carnaval le Mardi gras, et la ronde endiablée des Gilles emplumés qui lancent des oranges. Les passionnés de patrimoines architecturaux doivent inscrire Bouillon sur leur itinéraire, afin de découvrir l'une des plus impressionnantes forteresses d'Europe et la plus grande de Belgique tandis que les férus d'histoire préfèreront une escapade à Gand (Gent) et à Mons ainsi qu'à Namur.

Quant aux passionnés d'escapades romantiques, ils doivent découvrir Bruges (Brugge) pour s'immerger dans son prestigieux passé médiéval, et profiter des balades au bord de ses canaux.

Les inconditionnels de séjours balnéaires trouveront à Knokke-Heist et à Ostende leur bonheur.


La meilleure période pour voyager en Belgique

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Un climat océanique tempéré caractérise le royaume de Belgique qui rappelle celui des régions du nord et de l'Est de la France. Sur la côte, une atmosphère douce et une humidité quasi permanente dominent les journées, en plus d'une grisaille ambiante en hiver, tandis qu'en été les côtes flamandes permettent de profiter d'un ensoleillement suffisamment important pour favoriser la bronzette. En Ardennes, les hivers sont froids avec des températures pouvant descendre en dessous de zéro et des chutes de neige, relativement abondantes.

Toutes les saisons se prêtent à la découverte des villes d'art, mais les amateurs de sports de glisse privilégieront l'hiver, les férus d'escapade urbaines choisiront le printemps, les amoureux de la nature profiteront de l'automne tandis que les passionnés de séjour balnéaire préféreront l'été pour envahir les côtes flamandes.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Belgique sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Belgique ?

Affluence touristique de la Belgique

  • Basse saison en Belgique
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars et Novembre.
  • Haute saison en Belgique
    La fréquentation de la Belgique est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison en Belgique
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Belgique est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Belgique


Votre budget voyage pour partir en Belgique

En moyenne, le coût de la vie en Belgique en 2018 est 4% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Belgique (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 66 € pour 2
  • 14 € par personne
  • 9 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1540 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 88 € pour 2
  • 34 € par personne
  • 17 € par personne
  • 11 € par personne

Budget total à prévoir :

2940 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 109 € pour 2
  • 58 € par personne
  • 35 € par personne
  • 21 € par personne

Budget total à prévoir :

4690 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Belgique


Vol pour la Belgique : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Belgique est de 203 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Belgique pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Bruxelles203 €février (le moins cher)11 à 12 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Belgique

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Bruxelles

Partez à Bruxelles en Belgique au mois de février pour obtenir le meilleur prix (158 € soit 45 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 203 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (240 € soit 37 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Bruxelles : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Belgique

Envolez-vous en Belgique à partir de 36 €

Rechercher un vol vers la Belgique :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Mettez tous vos documents importants, tels que passeport, papiers d'identité, carte bancaire, permis de conduire et coordonnées de votre assureur, ainsi que les gadgets comme l'appareil photo, le téléphone, à portée de main dans votre bagage à main.

Pour les escapades urbaines, durant la saison estivale, il est possible de porter des vêtements légers tels que les t-shirts en coton. Mais si vous êtes sensible au rafraichissement des températures à la tombée de la nuit, emportez des vêtements confortables comme les sweatshirts et les chemises à manches longues.

Au printemps, prévoyez un pull ou une veste confortable, car en plus des pluies qui surviennent à l'improviste, les températures sont encore douces.

En hiver, les vêtements chauds, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine sont conseillés, notamment dans les localités wallonnes. Mais pour découvrir les villes flamandes en hiver, ayez à portée de main un parapluie ou un imperméable.

Si vous aimez déambuler dans les ruelles des villages médiévaux, visiter les châteaux et les palais, choisissez bien vos chaussures et privilégiez les tenues vestimentaires décentes.


Que ramener de la Belgique ?

Gastronomie Les spéculoos, ces délicieux biscuits croquants à base de cassonade et d'épices sont des souvenirs emblématiques de la Belgique. Vous pouvez aussi ramener des bières produites à Bruxelles (Cantillon et Brasserie de la Senne), et pour pousser l'originalité, ramenez également des verres assorties.

Objets décoratifs Vous pouvez trouver une reproduction grandeur nature du fameux Manneken-Pis, à mettre dans votre jardin. Mais si vous aimez les souvenirs plus classiques, pensez à ramener de la dentelle de Bruges ou de la dentelle de Bruxelles, qui se décline en divers produits : napperon, ombrelles, chemins de tables, etc.

BD et figurines des personnages de BD Pensez à ramener des BD avec la collection des figurines des personnages qui vont avec. Cela fera des souvenirs emblématiques de la Belgique.


Fêtes et principaux événements en Belgique

Les manifestations culturelles incluant les fêtes religieuses et les animations sportives se succèdent tout au long de l'année. Découvrez celles qui méritent particulièrement l'attention des visiteurs, parmi tant d'autres.

Février, Carnaval de Binche Le carnaval de Binche, classé au Patrimoine oral et immatériel de l'Unesco fait la fierté des Binchois. Un des moments forts de cette fête : la délirante nuit « des Trouilles de Nouilles », où la moitié de Binche se masque, a lieu le lundi de la semaine précédant les jours gras.

Février, Grand feu de Bouge (Namur) Le 1er week-end du carême, 7 bûchers sont allumés en divers points de Namur : Bouge, Loyers, Erpent, Wépion, la citadelle... un grand feu d'artifice marque l'apogée de cette fête.

Avril-mai, Ouverture des serres royales de Laeken à Bruxelles Les serres du château de Laeken sont ouvertes au public depuis un siècle.

Juillet, Procession pénitentielle (Boetprocessie) à Furnes (Veurne) Il s'agit d'une procession flamande, ayant lieu chaque dernier dimanche de juillet, où les participants cagoulés viennent expier leurs fautes en traînant de lourdes croix dont une de 40 kg pour celui qui représente le Christ,

Août, Flower Carpet (Tapis de fleurs) sur la Grand-Place de Bruxelles Ne ratez pas une occasion d'admirer le tapis de fleurs de 1 800 m² qui illumine la Grand-Place. Le Flower Carpet est organisé tous les 2 ans (les années paires), en alternance avec le Flowertime.

Septembre, Week-end de la bière (Belgian Beer Weekend) à Bruxelles La Grand-Place de Bruxelles et l'arrière de la bourse deviennent un lieu de foire où l'on peut goûter les 400 sortes de bières de Belgique.

Articles sur notre blog à propos de la Belgique :