Pourquoi visiter la Belgique ?

 Pour voyager en famille
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

La Belgique, un petit pays situé au nord de la France, à côté de la Suisse, est souvent ignorée des touristes. Pourtant, le pays dispose de patrimoine culturel qui mérite le détour.

Une nature sereine avec très peu de hauteur caractérise le paysage de la Belgique. La nature, constituée de forêts, invite à la découverte à travers les randonnées à pied ou en VTT. Des sentiers propices pour communier avec la nature tout en faisant des balades tranquilles. Les campagnes belges respirent la quiétude et sont parfaites pour ceux qui sont en quête d'évasion et de solitude.

La Belgique possède un autre atout indéniable qui ravira les férus de découvertes culturelles. Bruxelles, la capitale, est dédiée au monde de la bande dessinée. Parents comme enfants seront aux anges pour explorer l'univers de Tintin, le petit reporter qui a façonné l'esprit d'aventuriers de plusieurs générations, ou à faire un jeu de piste à travers la ville pour débusquer la cinquantaine de fresques qui ornent les façades des immeubles.

La Belgique, pays de la bière et de l'autodérision a beaucoup à offrir aux mordus de découvertes culturelles.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Belgique !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Belgique : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Un climat océanique tempéré caractérise le royaume de Belgique qui rappelle celui des régions du nord et de l'Est de la France. Sur la côte, une atmosphère douce et une humidité quasi permanente dominent les journées, en plus d'une grisaille ambiante en hiver, tandis qu'en été les côtes flamandes permettent de profiter d'un ensoleillement suffisamment important pour favoriser la bronzette. En Ardennes, les hivers sont froids avec des températures pouvant descendre en dessous de zéro et des chutes de neige, relativement abondantes.

Toutes les saisons se prêtent à la découverte des villes d'art, mais les amateurs de sports de glisse privilégieront l'hiver, les férus d'escapade urbaines choisiront le printemps, les amoureux de la nature profiteront de l'automne tandis que les passionnés de séjour balnéaire préféreront l'été pour envahir les côtes flamandes.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Belgique ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de la Belgique ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Belgique ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Belgique selon vos envies.

Que faire ?

 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Belgique : Bruxelles
Bruxelles
Belgique : Bruges
Bruges
Belgique : Anvers
Anvers
Belgique : Gand
Gand
Belgique : Namur
Namur
Belgique : La forteresse de Bouillon
La forteresse de Bouillon
Belgique : Liège
Liège
Belgique : Mons
Mons

Que voir en Belgique ?

Bruxelles et ses nombreux lieux d'intérêt à l'instar de la Grand-Place, de la maison du Roi (musée de la Ville), de l'Îlot Sacré, des galeries Saint-Hubert, du musée de la B.D. (CBBD), de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, font partie des villes à absolument visiter. Il en est de même pour Liège et Anvers (Antwerpen) qui se démarque par son héritage historique, Binche et son carnaval le Mardi gras, et la ronde endiablée des Gilles emplumés qui lancent des oranges. Les passionnés de patrimoines architecturaux doivent inscrire Bouillon sur leur itinéraire, afin de découvrir l'une des plus impressionnantes forteresses d'Europe et la plus grande de Belgique tandis que les férus d'histoire préfèreront une escapade à Gand (Gent) et à Mons ainsi qu'à Namur.

Quant aux passionnés d'escapades romantiques, ils doivent découvrir Bruges (Brugge) pour s'immerger dans son prestigieux passé médiéval, et profiter des balades au bord de ses canaux.

Les inconditionnels de séjours balnéaires trouveront à Knokke-Heist et à Ostende leur bonheur.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter en Belgique : notre TOP 45

Idées d'itinéraires en Belgique

Un voyage en Belgique se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Belgique et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Un weekend prolongé en Belgique : Bruxelles

Si vous ne disposez que d'un weekend pour aller en Belgique, pourquoi ne pas faire une escapade urbaine à Bruxelles ? Consacrez le premier jour à la visite de la Grand-Place, la maison du Roi (musée de la Ville), l'Îlot Sacré, les galeries Saint-Hubert (J1). Le deuxième jour, ne ratez pas le musée de la B.D. (CBBD), la cathédrale Saints-Michel-et- Gudule, visitez le quartier Sainte-Catherine (J2). Et si vous disposez encore du temps, partez à l'assaut du parcours BD pour voir les différentes fresques géantes prendre vie (J3).

Une semaine en Belgique : Bruxelles et la région flamande

Commencez votre séjour par une escapade urbaine de 3 jours à Bruxelles (J1à J3), puis consacrez une journée à visiter Anvers et son Zoo, le plus vieux du monde (J4). Le lendemain, prenez la route de Gand pour visiter son château (J5) puis continuez sur Bruges et profitez des balades le long de ses canaux bordés de moulins à vent (J6). Profitez également de la côte flamande en faisant halte dans les longues plages d'Ostende et des petites stations balnéaires comme Blankenberge ou La Panne (J7).

Une semaine en Belgique : la Wallonie

Débutez votre escapade en Wallonie par une journée d'escapade citadine à Liège pour son nouveau musée des Beaux-Arts de la Boverie (J1), puis continuez sur Spa pour ses eaux thermales et sur, Malmedy pour une randonnée dans les Fagnes (J2). Le lendemain, partez à Bastogne et son musée de la bataille des Ardennes (J3) avant de continuer sur Bouillon pour visiter sa forteresse médiévale et la vallée de la Semois (J4). Réservez deux jours de visite pour découvrir Dinant et Namur, perles du bord de Meuse (J5-J6). Ne ratez pas une occasion d'en savoir plus sur Mons, capitale culturelle wallonne et faites un détour à Tournai (J7) avant de reprendre le chemin du retour.

chargement en cours


Les meilleures activités en Belgique


Fêtes et principaux événements en Belgique

Les manifestations culturelles incluant les fêtes religieuses et les animations sportives se succèdent tout au long de l'année. Découvrez celles qui méritent particulièrement l'attention des visiteurs, parmi tant d'autres.

Février, Carnaval de Binche Le carnaval de Binche, classé au Patrimoine oral et immatériel de l'Unesco fait la fierté des Binchois. Un des moments forts de cette fête : la délirante nuit « des Trouilles de Nouilles », où la moitié de Binche se masque, a lieu le lundi de la semaine précédant les jours gras.

Février, Grand feu de Bouge (Namur) Le 1er week-end du carême, 7 bûchers sont allumés en divers points de Namur : Bouge, Loyers, Erpent, Wépion, la citadelle... un grand feu d'artifice marque l'apogée de cette fête.

Avril-mai, Ouverture des serres royales de Laeken à Bruxelles Les serres du château de Laeken sont ouvertes au public depuis un siècle.

Juillet, Procession pénitentielle (Boetprocessie) à Furnes (Veurne) Il s'agit d'une procession flamande, ayant lieu chaque dernier dimanche de juillet, où les participants cagoulés viennent expier leurs fautes en traînant de lourdes croix dont une de 40 kg pour celui qui représente le Christ,

Août, Flower Carpet (Tapis de fleurs) sur la Grand-Place de Bruxelles Ne ratez pas une occasion d'admirer le tapis de fleurs de 1 800 m² qui illumine la Grand-Place. Le Flower Carpet est organisé tous les 2 ans (les années paires), en alternance avec le Flowertime.

Septembre, Week-end de la bière (Belgian Beer Weekend) à Bruxelles La Grand-Place de Bruxelles et l'arrière de la bourse deviennent un lieu de foire où l'on peut goûter les 400 sortes de bières de Belgique.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018