VOYAGE & COVID-19 BELGIQUE

La carte touristique de la Belgique

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Belgique. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Belgique : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Belgique ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Bruxelles, Bruges, Anvers, Gand, Namur, La forteresse de Bouillon, Liège, Mons, Ostende et Louvain. Découvrez notre sélection "Belgique Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Bruxelles

Bruxelles Quand partir ? Google maps

La capitale belge est une ville cosmopolite où se réunissent les Flamands et les Wallons, et même toute l’Europe. Bruxelles possède de nombreux monuments historiques prestigieux dans son centre ancien, mais également des bâtiments plus modernes. Ne ratez pas la splendide Grand Place, l’atomium, le musée Magritte, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, et le fameux Manneken Pis.

Bruges

Bruges Quand partir ? Google maps

Cette cité médiévale gorgée d’histoire ne vous laissera pas indifférent. Bruges charme les visiteurs avec son Markt, son beffroi, ses canaux, ses façades colorées, ses anciennes boutiques où vous trouverez de l’excellente bière et du délicieux chocolat, sa basilique du Saint-Sang, et ses parcs fleuris.

Anvers

Anvers Quand partir ? Google maps

C’est la ville de l’art par excellence. Anvers a été un centre international dédié notamment à l’architecture et à la peinture, vers la fin du Moyen-âge. Les galeries et les musées sont très nombreux dans cette cité culturelle extrêmement riche. Faites absolument un tour à la gare, mais aussi à la maison de Rubens, et au Meir.

Gand

Gand Quand partir ? Google maps

Gand est une grande ville très dynamique qui accueille de nombreux événements culturels tout au long de l’année. Elle a gardé une architecture flamboyante de son époque de gloire au Moyen-âge, comme le montrent les maisons du Graslei, l’église Saint-Nicolas, le château des comtes de Flandres, et la cathédrale de Saint-Bavon.

Namur

Namur Quand partir ? Google maps

Encore une superbe ville ancienne, située au confluent de deux fleuves. Namur est habitée depuis plusieurs milliers d’années, et elle donne parfois l’impression de voyager dans le temps. La citadelle fortifiée côtoie le musée archéologique, les églises de la Renaissance, et le théâtre à l’italienne du 19e siècle. C’est un vrai mélange d’époques qui forme pourtant un ensemble très cohérent.

La forteresse de Bouillon Google maps

Elle fait partie des plus beaux monuments moyenâgeux de Belgique. Cette forteresse a appartenu à Godefroy de Bouillon, un chevalier devenu célèbre lors de la première croisade et de la prise de Jérusalem. La visite est passionnante pour les amateurs d’histoire, mais pas seulement. Vous y verrez aussi des spectacles de fauconnerie et des caves d’affinage de fromage.

Liège

Liège Quand partir ? Google maps

Si vous cherchez à passer de bonnes soirées dans un joli cadre, Liège est idéale. Vous pourrez expérimenter l’accueil chaleureux des Wallons et goûter aux fameuses gaufres liégeoises. Votre arrivée se fera sans doute dans la magnifique gare aux courbes futuristes et raffinées. Prenez également le temps d’admirer le Grand Curtius, les fresques de street art, et le palais épiscopal.

Mons

Mons Quand partir ? Google maps

La Grand Place de Mons est une petite merveille à ne manquer sous aucun prétexte. Son beffroi baroque classé à l’UNESCO vous charmera, de même que l’hôtel de ville gothique, le jardin du Mayeur, et la collégiale Sainte-Waudru. Vous trouverez également de nombreux musées pour étancher votre soif de connaissances.

Ostende

Ostende Quand partir ? Google maps

C’est la station balnéaire la plus prisée de Belgique. Ostende est nichée au bord de la mer du Nord, et beaucoup d’habitants viennent se relaxer ici en fin de semaine. Promenez-vous le long du port pour admirer le fameux Mercator ou louez un cuistax pour faire un peu d’exercice tout en respirant le bon air marin.

Louvain Quand partir ? Google maps

Louvain est une ville pleine de surprises qui plaît autant aux jeunes fêtards qu’aux passionnés d’art. On y trouve beaucoup d’étudiants, ainsi que la célèbre brasserie où sont produites la Leffe et la Stella. Ce mélange donne donc des soirées mémorables dans les bars de Louvain ! Mais le centre historique est également parfait pour une visite riche en patrimoine.


Les lieux secrets en Belgique pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Belgique ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Malines, Tirlemont, L’église transparente de Borgloon, Le jardin japonais d’Hasselt, L’abbaye de Villers, Hoeilaart, Tongres, Nieuport, Le fort de la Chartreuse (Liège) et Les ruines du Fort de la Knocque (Lo-Reninge). Découvrez notre sélection "Belgique en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Malines Quand partir ? Google maps

Voici une cité qui est souvent ignorée des touristes au profit de ses prestigieuses voisines, mais Malines ravira les férus d’histoire qui apprécient la tranquillité. Ici, vous aurez l’opportunité de visiter la superbe cathédrale Saint-Rombaut, les églises, et la basilique, qui sont de véritables chef-d’œuvres d’architecture. L’énorme porte de Bruxelles est également un incontournable.

Tirlemont Google maps

Cette petite ville flamande ne paie pas de mine, et pourtant, tout le monde raffole de sa spécialité. C’est ici que l’on produit la majorité du sucre raffiné consommé en Belgique. Si vous êtes intéressé par la transformation de la betterave sucrière, rendez-vous à l’usine pour une petite visite guidée.

L’église transparente de Borgloon Google maps

Cette œuvre originale est intitulée « Read between the lines », que l’on peut traduire par « lisez entre les lignes ». Selon l’angle, on y voit soit une église, soit de simples lattes d’acier suspendues. L’effet est assez étonnant, en plein milieu de la campagne flamande.

Le jardin japonais d’Hasselt Google maps

Envie de dépaysement ? Découvrez le petit écrin de nature et de sérénité caché au milieu de la ville d’Hasselt. Ce jardin japonais vous fera totalement perdre vos repères, et vous emmènera pour quelques heures au pays du soleil levant. Promenez-vous autour des cerisiers en fleurs, des bassins remplis de carpes Koïs, et des maisons en bambou.

L’abbaye de Villers Google maps

Venez découvrir le patrimoine exceptionnel du centre de la Belgique, avec cette abbaye très ancienne. Elle est désormais en ruine, mais elle n’en reste pas moins majestueuse et chargée d’histoire. D’ailleurs, Victor Hugo l’a visitée à plusieurs reprises. En plus du bâtiment, vous trouverez également un petit sentier méditatif et un vignoble.

Hoeilaart Google maps

Direction Hoeilaart, un petit village rural et authentique au nom difficilement prononçable. Cette commune est surtout appréciée pour sa forêt de Soignes qui abrite des milliers de hêtres. À vous les balades dans la nature, le bon air pur, et la tranquillité de la campagne.

Tongres Google maps

Rendez-vous tout près de la frontière avec les Pays-Bas, pour découvrir la plus ancienne ville de Belgique. Tongres est également la commune où trône fièrement Ambiorix, un chef gaulois de la région qui a défié le grand Jules César. Ne ratez pas non plus le musée du béguinage, une particularité locale, ni celui de l’époque gallo-romaine.

Nieuport Google maps

Si vous souhaitez vous rafraîchir au bord de la mer du Nord sans passer par une station balnéaire bondée, misez sur Nieuport. Promenez-vous le long du port de plaisance, poussez la balade jusqu’au phare, et dégustez les succulentes spécialités de poisson en regardant la mer.

Le fort de la Chartreuse (Liège) Google maps

Êtes-vous prêt pour un peu d’exploration urbaine ? Cet ancien bâtiment militaire est aujourd’hui ouvert aux quatre vents. Vous pouvez donc tenter une mission d’Urbex, mais en restant évidemment très prudent. Le parc tout autour est également très agréable pour faire un jogging et se retirer de la ville.

Les ruines du Fort de la Knocque (Lo-Reninge) Google maps

Il n’en reste désormais presque plus rien, mais ce fort était autrefois un haut lieu stratégique. Situé à la confluence de deux cours d’eau, il surplombait la plaine, et protégeait la région. Les Espagnols, les Français, et les Hollandais se sont notamment battus pour conquérir cette place forte. Si vous cherchez bien, vous apercevrez encore les fondations du fort oublié.


Que voir en Belgique en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Belgique ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Le Pass (Frameries), Bobbejaanland (Kasterlee), Aventure Parc (Wavre), Le sentier pieds nus de Lieteberg, Mini Europe (Bruxelles), Aqualibi (Wavre), Train World (Bruxelles), Le musée Belge de la Bande Dessinée (Bruxelles), Choco Story (Bruxelles) et Atelier de fabrication de gaufres (Bruxelles). Découvrez notre sélection "Belgique En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le Pass (Frameries) Google maps Site web

C’est parti pour une aventure fantastique au pays de la science. Les enfants pourront faire des expériences étonnantes afin d’apprendre tout en s’amusant dans ce laboratoire géant. Biologie, médecine, chimie, physique, tous les domaines sont abordés de manière ludique pour une journée pleine de découvertes.

Bobbejaanland (Kasterlee) Google maps Site web

Petits et grands passeront une journée extraordinaire dans ce parc d’attractions aux manèges plus impressionnants les uns que les autres. Il y a même des casques de réalité virtuelle fournis à l’entrée d’un grand huit décoiffant. Attention, vous allez en prendre plein les yeux !

Aventure Parc (Wavre) Google maps Site web

Venez vous amuser en plein cœur de la nature belge entre les ponts de singes, les filets géants tendus au-dessus du sol, les tyroliennes à sensations, les palissades en bois, et les obstacles en tous genres. Les parcours sont adaptés en fonction des différents âges, pour que chacun puisse en profiter au maximum.

Le sentier pieds nus de Lieteberg Google maps Site web

Aujourd’hui, on a le droit de se promener pieds nus dans les bois. Ça n’est pas tous les jours qu’une telle occasion se présente, alors profitons-en ! Les enfants s’en donneront à cœur joie sur le parcours texturé avec des cailloux, des herbes, et plein d’autres surprises.

Mini Europe (Bruxelles) Google maps Site web

Vous rêvez de visiter les monuments d’Europe, mais vos chères têtes blondes n’aiment pas marcher ? Alors venez tous ensemble découvrir ce parc incroyable qui vous fera voir les belles choses du continent. Les attractions emblématiques des grandes capitales sont réunies ici, en plein air, dans un décor interactif très réussi.

Aqualibi (Wavre) Google maps Site web

Quand l’été s’installe et que le soleil brille en Belgique, il faut savourer chaque rayon. C’est donc le moment d’aller s’éclabousser en famille dans un centre aquatique rempli de toboggans colorés, de piscines décorées dans une ambiance tropicale, et de jeux pour les tout-petits.

Train World (Bruxelles) Google maps Site web

Vos bambins sont passionnés par les trains et les gares ? Voici un endroit qui devrait beaucoup leur plaire. Ce musée extrêmement intéressant regroupe des modèles de trains à vapeur et d’autres plus récents. Il retrace l’histoire de ces géants de métal, en utilisant notamment des films en 3 dimensions.

Le musée Belge de la Bande Dessinée (Bruxelles) Google maps Site web

La Belgique a une longue histoire d’amour avec la bande dessinée. C’est ce que vous pourrez découvrir avec vos proches dans ce musée fascinant où vous rencontrerez Tintin et Milou, Boule et Bill, les Schtroumpfs, et tous les autres personnages qui ont peuplé votre imagination depuis des années.

Choco Story (Bruxelles) Google maps Site web

Avis à tous les gourmands ! La capitale de la Belgique possède un musée du chocolat où l’on peut apprendre les étapes de fabrication de cet aliment des Dieux, et goûter de délicieux échantillons. Vous verrez même un maître chocolatier faire une démonstration devant vous !

Atelier de fabrication de gaufres (Bruxelles) Google maps

Vous avez toujours rêvé de savoir faire des gaufres ? Mais pas de simples gaufres toutes molles. Non, des gaufres belges croustillantes et bien dorées ! Pour que la recette n’ait plus aucun secret pour vous, participez à un atelier de fabrication en famille, et mangez autant de gaufres que vous pouvez.


Nature, treks et randonnées en Belgique

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Belgique ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Les Ardennes, La réserve naturelle du Zwin, Les Hautes Fagnes, La forêt bleue d’Halle, Les grottes de Remouchamps, La piscine écologique de Deurne, La piste cyclable sous l’eau de Genk et Le lac de Nisramont. Découvrez notre sélection "Belgique Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Les Ardennes Google maps

Rendez-vous au Sud de la Belgique pour explorer cette magnifique région naturelle. Les Ardennes sont un terrain de jeu pour tous les amateurs de randonnée qui aiment les paysages plats et les petits villages pittoresques. Entre les ruisseaux, les forêts, les plaines et les grottes, il y a toujours des endroits à découvrir dans cet écrin de nature.

La réserve naturelle du Zwin Google maps

Venez respirer le grand air dans cette réserve naturelle à l’eau salée. Vous y verrez un écosystème très particulier qui est recouvert par la mer quand la marée monte. De grandes dunes de sable sont également présentes, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les Hautes Fagnes Google maps

Il fait assez frais dans ces tourbières belges, mais elles sont particulièrement belles quand elles sont recouvertes de neige. Au printemps, les ruisseaux se réveillent, les petites fleurs des champs s’ouvrent, et les oiseaux se remettent à chanter. Peu importe la saison, les Hautes Fagnes sont fascinantes.

La forêt bleue d’Halle Google maps

Ce bois est idéal pour une promenade à pied ou à vélo. Mais ce qui fait sa renommée mondiale est le festival des jacinthes. Tous les ans, pendant quelques jours, le sol de la forêt se couvre entièrement de ces fleurs à la délicate couleur bleue. C’est un spectacle saisissant qui offre de sublimes photos.

Les grottes de Remouchamps Google maps

Nos ancêtres préhistoriques connaissaient déjà cette magnifique caverne aux parois sculptées par l’eau. Si vous aimez la spéléologie, venez parcourir les galeries souterraines à pied, et naviguer en barque le long de la rivière qui serpente entre les stalagmites. Mais n’oubliez pas de prendre une veste, car il fait plutôt frais sous la terre.

La piscine écologique de Deurne Google maps

Envie de vous rafraîchir pendant les chaudes journées d’été ? Faites quelques brasses dans la piscine naturelle du parc de Boekenberg. Le cadre est magnifique, et le bassin entièrement écologique s’insère parfaitement au milieu des arbres. En plus, l’entrée est gratuite !

La piste cyclable sous l’eau de Genk Google maps

Enfourchez votre bicyclette et partez pour une aventure dans la campagne belge. Ici, vous trouverez une piste cyclable assez originale, puisqu’elle longe de nombreux étangs, et traverse même un bassin sur plusieurs centaines de mètres. Vous aurez l’impression d’être complètement dans l’eau, car seulement votre tête dépassera du chemin.

Le lac de Nisramont Google maps

Si vous souhaitez vous isoler du monde moderne et profiter du calme de la nature, venez faire un tour au lac de Nisramont. Rien de tel qu’une promenade au bord de l’eau pour oublier tous ses soucis et se reconnecter aux éléments. Si vous avez la chance de venir en automne, vous verrez les superbes couleurs se refléter à la surface.


La Belgique insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Belgique ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : Le village fantôme de Doel, La butte du Lion (Braine-L’alleud), Durbuy, L’abbaye trappiste d’Orval, Charleroi, L’horloge astronomique de Lierre et La forêt de sons de Neerlept. Découvrez notre sélection "Belgique Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le village fantôme de Doel Google maps

Ce village a été abandonné par ses habitants, et reste donc quasiment vide. C’est une impression très étrange quand on passe entre les maisons qui étaient autrefois des lieux chaleureux abritant des familles. Aujourd’hui, des artistes en tous genres viennent créer des œuvres éphémères sur les murs, et s’amuser à explorer les lieux.

La butte du Lion (Braine-L’alleud) Google maps

C’est une vision assez étrange dans le paysage. Cette énorme butte de terre domine la plaine, et elle est couronnée par une majestueuse statue de lion. Elle se situe juste à côté de la rotonde qui abrite le panorama de la fameuse bataille de Waterloo.

Durbuy Google maps

On dit que c’est la plus petite ville du monde. Mais Durbuy n’est pourtant pas si petite, avec ses 400 habitants qui occupent le centre historique. Cependant, le titre honorifique de « ville », donné par le roi en personne, n’était habituellement pas réservé aux communes aussi modestes.

L’abbaye trappiste d’Orval Google maps

L’abbaye d’Orval est une vraie institution où des moines cisterciens vivent toujours en communauté. Mais ce qui fait la particularité du lieu est la tradition du brassage de la bière. La bière d’Orval est très appréciée des connaisseurs pour son amertume et sa complexité. C’est donc l’occasion de faire une visite originale, tout en savourant de la bonne bière.

Charleroi

Charleroi Quand partir ? Google maps

Les habitants vous le diront sans détour, Charleroi est certainement la ville la plus moche d’Europe, et peut-être même du monde. Vous pensez qu’ils y vont un peu fort ? À vous de venir voir de vos propres yeux les quartiers de Charleroi, et d’essayer de trouver la beauté dans la laideur.

L’horloge astronomique de Lierre Google maps

La Tour Zimmer est une petite merveille qui égaye la ville de Lierre. Au départ, c’était une simple tour médiévale en pierre, mais un horloger a décidé de lui donner une seconde vie. Au début du 20e siècle, Louis Zimmer se mit à élaborer un subtil mécanisme impliquant tout le cosmos, afin de créer cette énorme horloge astronomique.

La forêt de sons de Neerlept Google maps

Ce terrain de jeu musical à ciel ouvert est un véritable ovni. En suivant le parcours au milieu de la forêt, vous découvrirez des installations originales qui produisent des sons étonnants. Laissez-vous charmer par ces moments de poésie en plein air, et savourez l’instant présent.

chargement en cours