Guide de voyage de la Bolivie pays aux deux visages

Pourquoi partir voyager en Bolivie ?

Dotée de parcs nationaux pour la préservation de la nature et de curiosités naturelles, la Bolivie est une destination touristique attrayante. Et Si la cordillère des Andes est bien connue, les autres attraits de la Bolivie restent à découvrir.

D'abord, il y a la Bolivie des cordillères des Andes, avec ses montagnes et ses lacs en altitude dont le célèbre Lac Titicaca. Elle est aussi propice pour la pratique de l'escalade et de la randonnée. La balade en bateau (exclusivement fait de matières naturelles) permet d'observer les oiseaux qui viennent sur les berges. C'est une destination parfaite pour ceux qui recherchent le calme.

Et il y a la Bolivie où abondent forêt vierge et rivières sinueuses. Les amateurs de Canoë-Kayak peuvent allier passion pour ce sport et découverte des végétations luxuriantes. Les parcs nationaux qui sont nombreux sont idéaux pour apercevoir puma, ours et autres animaux.

La Bolivie est aussi le pays des hommes aux ponchos multicolores.


Bolivie : photos de voyages


Que faire en Bolivie ?

Plages et baignade
La Bolivie n’a pas de côtes, mais ses lacs et ses piscines naturelles (celle du Parc national Amboro) sont favorables à la baignade.

Paysages et nature
Hauts-plateaux d’altitude, lacs gigantesques et terres arides ; forêts de nuages et forêts tropicales, végétation dense de l’Amazonie : voilà La nature bolivienne est très diversifiée et qui laisse place à des paysages stupéfiants.

Visite, Musée et Patrimoine
Les Musées : (Centre culturel San Francisco à la Paz, Biocentro Güembé à Santa Cruz, Musée d’art et d’archéologie de Santa cruz), les architectures coloniales sont des lieux où les visiteurs peuvent découvrir les patrimoines culturels du pays.

Sport
Les amateurs d’exercices physiques peuvent choir parmi les sports pratiqués en Bolivie leurs Trekking, Randonnée, andinisme, VTT, kayak et rafting, parapente.

Adapté aux familles
La Bolivie est favorable pour une famille avec des enfants, mais il faut prendre ses précautions par rapport aux insectes.

Artisanat et achats
L’artisanat bolivien est riche et diversifié, les matières premières sont aussi variées : des sacs : sculpture en bois, des sacs en cuir, des bijoux en graines, des ponchos en laine sont les objets souvenir, à ramener de la Bolivie.

Gastronomie
Chaque zone géographique du pays possède des plats régionaux, d’où une cuisine bolivienne très variée. La sauce piment à la tomate rouge sert à relever les plats.

Vie nocturne
La vie nocturne est encore peu développée en Bolivie. En général, les animations nocturnes s’arrêtent avant minuit.


Conseils pour préparer son voyage en Bolivie

Transports.

Des compagnies aériennes nord-américaines et de l'Europe occidentale desservent régulièrement la Bolivie si bien qu'il est facile de trouver un vol pour La Paz et Santa Cruz.

Ce pays de l'Amérique centrale est frontalier du Pérou, du Brésil, du Paraguay, de l'Argentine et du Chili. Il est donc envisageable de venir en Bolivie en voiture, en traversant les postes frontières avec ces pays.

De même des lignes ferroviaires en provenance de l'Argentine (via la ville de Villazon et Yacuiba) et du Brésil (via la ville de Quijarro).

Et comme la Bolivie partage le Lac Titicaca avec le Pérou, on peut prendre un bateau touristique pour aller en Bolivie depuis la ville de Puno.

Grâce au réseau de transport en commun disponible en Bolivie, le voyageur a le choix entre l'avion (plus pratique), le train (plus exotique) ; le bus (plus authentique) et la voiture de location (plus flexible) pour circuler en Bolivie.

En effet, des compagnies ferroviaires proposent des lignes à travers l'Altiplano et permettent d'accéder aux sites les plus touristiques comme le Lac Titicaca, La Paz, les vestiges du Kalasasaya et d'Akapana. Des lignes ferroviaires desservent également la plaine amazonienne et l'Oriente.

Les moyens de transport terrestre en Bolivie englobent les bus de ligne (le plus utilisé par la population locale), les minibus (qui offrent un confort relatif par rapport au bus), les voitures de location comme les 4x4.

Dans les grandes villes, le voyageur a le choix entre le bus urbain, le taxi et également la voiture de location. Mais comme le taxi ne comporte pas de compteur, il est conseillé de négocier le prix avant de monter.

Santé.

En Bolivie, pays émergeant, l'hygiène ne satisfait pas forcément les normes européennes. Alors, il est important de respecter les consignes habituelles d'hygiène. Cela vous évitera les petits désagréments comme les maux de ventre.

Ceux qui choisissent de voyager dans la partie amazonienne de la Bolivie ne sont pas à l'abri des maladies infectieuses comme la fièvre jaune, le paludisme et non plus de l'infection du virus du Zika dont on a recensé plusieurs cas en 2016. D'où la nécessité de prendre des précautions comme les vaccins universels, même si en principe, aucun vaccin n'est exigé pour aller en Bolivie.

Ceux qui choisissent de voyager dans les Andes Boliviennes doivent prendre toutes les précautions nécessaires contre le mal aigü des montagnes (MAM) ou soroche. Cette maladie, appelée également le mal d'altitude, se manifeste à partir d'une certaine altitude.

Hébergements.

La Bolivie offre à ses visiteurs plusieurs gammes d'hôtels, si bien que tout un chacun peut trouver le type d'hôtel qui lui convient selon le confort recherché et le budget prévu.

Ceux qui aiment loger dans l'hôtel ont le choix entre les hôtels de luxe et les hôtels de moyenne gamme. Les chambres, généralement avec des salles de bains privatives, sont plutôt confortables. Sachez qu'en Bolivie, si vous demandez une habitación doble, on vous réservera une chambre avec deux lits jumeaux. Alors si vous souhaitez un grand lit, n'oubliez pas de demander une matrimonial.

Ceux qui veulent profiter de la nature peuvent choisir parmi les offres d'éco-lodge que compte la Bolivie. Cela peut être un bungalow ou une structure hôtelière située dans un écrin de verdure des plus beaux parcs naturels du pays.

Dangers.

Contrairement aux idées reçues concernant la sécurité, la Bolivie est une destination plutôt sûre. Si vous respectez les consignes habituelles de sécurité et si vous êtes discret pour ne pas attirer l'attention des délinquants, vous ne courrez aucun risque. Donc, évitez montrer des signes extérieurs de richesses quand vous marchez dans les rues des grandes villes comme La Paz, Oruro, Cochabamba ou encore Copacabana. Ne mettez pas votre portefeuille dans la poche, ni votre sac sur le dos car vous risquez de vous faire voler. De même, évitez de fréquenter les quartiers malfamés. Bref, faites preuve de bon sens et soyez attentif à vos affaires.

Culture.

Pays pluriculturel, avec pas moins de 27 langues officielles, la Bolivie est connue pour la vivacité des cultures amérindiennes. Ainsi, il n'est pas étonnant que la plupart de la population soient bilingues et parlent couramment l'espagnol et une langue locale (l'aymara ou le quechua). Ne soyez pas non plus étonné de constater que bon nombre de gens de la campagne portent leur costume traditionnel, même en se rendant dans les grandes villes.

La diversité des rythmes musicaux en Bolivie sont le résultat du fusionnement de la culture des autochtones avec les influences étrangères, notamment espagnole et africaine. En effet, la Bolivie compte une multitude de minorités ethniques dont certaines sont complètement oubliées de l'histoire comme les Afro-Boliviens, en quête de visibilité et les Mennonites, qui cherchent à se faire oublier du monde moderne.

Insolite

Bien que la Bolivie n'ait pas de façade maritime, elle possède des forces navales. Si, si, c'est bien vrai ! Les forces navales, stationnées sur le Lac Titicaca et sur les grands affluents de l'Amazonie combattent les trafiquants de drogue.

Le marché aux sorcières (Mercado de las Brujas, ou Mercado de Hechicería), où l'on peut obtenir toutes sortes de choses nécessaires à la pratique des rites magiques et entrer en contact avec les esprits du monde aymara, au moyen des pierres magiques, des fœtus de lamas, des poudres mystérieuses, d'une multitude de plantes et d'herbes médicinales, des grenouilles et des becs de toucan séchés… est tout un spectacle qu'il ne faut pas manquer.


Idées d'itinéraires en Bolivie

La Bolivie dévoile ses merveilles à ceux qui ont le temps de la parcourir sans hâte. Alors consacrez au moins dix jours à la découverte de cette magnifique destination qui fera le bonheur des passionnés de la nature et de découvertes culturelles.

10 jours en Bolivie : les destinations incontournables

Commencez votre découverte de la Bolivie par la ville de Santa Cruz (J1) avant de continuer sur Sucre où vous aurez le loisir de découvrir le couvent de la Recoleta, la Casa de la libertad, le monastère San Felipe Nery (J2-J3). Le lendemain, partez à Potosi pour découvrir les mines du Cerro Rico qui fait partie des sites incontournables de cette région (J4). Prenez le bus ou louez une voiture pour aller à Uyuni, là où vous aurez l'opportunité de traverser le Salar d'Uyuni et l'île d'Incahuasi aux cactus géants (J5-J6). Le jour d'après, mettez le cap sur La Paz et profitez de votre escapade urbaine pour admirer le mirador K'illli K'illi, la vallée de la lune, le marché aux sorcières et le quartier colonial (J7). Consacrez une journée pour visiter Copacabana au bord du Lac Titicaca (J8). Passez-y une nuit afin de pouvoir disposer d'assez de temps pour visiter l'île de la Lune et l'Ile du Soleil avant de revenir sur La Paz (J9). Faites du shopping à La Paz avant de vous envoler vers d'autres horizons (J10).

15 jours en Bolivie : les sites incontournables

Un séjour de deux semaines est parfait pour découvrir la Bolivie en toute tranquillité. En effet, vous pourrez reprendre le même itinéraire que précédemment, mais en consacrant beaucoup plus de temps à chaque étape.


Que voir en Bolivie : les incontournables

La Bolivie, destination nature par excellence, fera le bonheur des amoureux de la nature, des personnes en quête de sensation de liberté et de découverte culturelle.

Le Salar de Uyuni se trouve en première position des sites naturels d'une beauté exceptionnelle qu'il ne faut pas rater sous aucun prétexte. Ce paysage de désert de sel, inhospitalier attire chaque année plusieurs dizaines de touristes. Vient ensuite le Parc de Sajama qui se trouve à deux pas de la frontière chilienne ; il vous offre l'opportunité d'admirer les majestueux volcans de Sajama, de Parinacota et de Pomerape. Toujours dans la catégorie des sites naturels aux paysages époustouflants, la Cordillère Royale est une destination incontournable. Pensez également à découvrir le Parc de Torotoro, Tupiza et la « Plaza général » Enrique Peñaranda qui méritent également le détour.

Les rives du Lac Titicaca d'où vous pourrez partir pour l'île de la Lune et l'île du Soleil constituent des lieux de villégiatures magnifiques.

Pour ceux qui aiment les visites archéologiques, le site de Tiwanaku permet de retracer la civilisation tihuanaco qui s'est développée au 5ème siècle.

Ceux qui se passionnent pour les escapades citadines s'émerveilleront de leur visite de La Paz où ils pourront admirer le mirador K'illli K'illi, la vallée de la lune, le marché aux sorcières et le quartier colonial. Cochabamba et ses très beaux bâtiments de style colonial fascinent les passionnés d'histoire. Il en est de même de la ville de Sucre, la capitale constitutionnelle du pays. Potosi et ses anciennes mines d'argent valent également le détour. Pensez aussi à visiter la ville de Santa Cruz.


Circuits et voyages organisés en Bolivie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Bolivie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La Bolivie, jouit de plusieurs influences climatiques qui diffèrent selon ses régions naturelles. En principe, deux saisons bien distinctes définissent l'année climatique en Bolivie : la saison de pluie et la saison sèche.

La saison de pluie s'étend de décembre à mars dans la plus grande partie du pays, et d'octobre à avril en plaine amazonienne.

La saison sèche, qui va d'avril à novembre dans l'Ouest et le centre du pays, s'étend de mai à septembre en plaine amazonienne.

Voilà pourquoi, il existe une région qui se prête à la visite en Bolivie quelle que soit la saison. Seulement la saison sèche est tout à fait convenable si vous n'aimez pas vous faire surprendre par la pluie.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Bolivie sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Bolivie ?

Affluence touristique de la Bolivie

  • Basse saison en Bolivie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre et Novembre.
  • Haute saison en Bolivie
    La fréquentation de la Bolivie est élevée en : Juillet, Août, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison en Bolivie
    En Juillet, Août et Décembre, l'affluence touristique en Bolivie est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Bolivie


Votre budget voyage pour partir en Bolivie

En moyenne, le coût de la vie en Bolivie en 2018 est 43% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Bolivie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 23 € pour 2
  • 6 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

518 €* (3962 BOB)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 54 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 8 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1470 €* (11452 BOB)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 86 € pour 2
  • 18 € par personne
  • 20 € par personne
  • 12 € par personne

Budget total à prévoir :

2576 €* (20104 BOB)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Bolivie


Vol pour la Bolivie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Bolivie est de 1172 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Bolivie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
La Paz1172 €janvier, février, avril, mai (le moins cher), septembre, octobre, novembre5 à 6 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Bolivie

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour La Paz

Partez à La Paz en Bolivie au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (991 € soit 181 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 1172 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1559 € soit 387 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour La Paz : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Bolivie

Envolez-vous en Bolivie à partir de 845 €

Rechercher un vol vers la Bolivie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Parce que la Bolivie est caractérisée par une grande variété d'écosystèmes et de microclimats, il est préférable de bien choisir ses vêtements et ses accessoires pour pouvoir profiter au maximum de son voyage.

Pour un séjour en Amazonie, vous aurez besoin de vêtements légers et couvrants. Vous serez alors à l'aise malgré la chaleur et ne serez pas inquiété par les moustiques et les autres insectes. Le mieux est d'avoir à portée de main des produits répulsifs. N'oubliez pas non plus les vêtements imperméables, à cause des pluies fréquentes.

Pour un séjour dans les Andes pendant l'hiver austral (qui correspond à la saison sèche), vous aurez besoin de vêtements chauds comme les pulls, les pantalons en laine, les chaussettes montantes, anorak ou coupe-vent, pour pouvoir lutter contre le froid. Pendant la journée, il est possible de ressentir du confort, sans avoir à vous emmitoufler.

Que vous alliez en Amazonie ou dans les Andes, pensez à emporter vos plus beaux maillots de bain, de la crème solaire, une bonne paire de lunettes de soleil (surtout pour la traversée du Salar d'Uyuni) ainsi qu'une bonne paire de chaussures de marche.


Que ramener de la Bolivie ?

Lainage et tissu Les vêtements en laine d'alpaga comme les ponchos et les pulls, les fameux bonnets ll'uchu ou quechua et les étoffes colorées comme les aguayos sont représentatifs de la Bolivie.

Bijoux et accessoires de mode Pensez à ramener des bijoux en argent ainsi que les fameux chapeaux meulon en feutre de type borsalinos pour vous rappeler votre voyage en Bolivie.

Articles originaux Ceux qui aiment l'originalité peuvent ramener des instruments de musique andine et des spécialités culinaires à base de coca comme le thé, les bonbons et des boissons…


Fêtes et principaux événements en Bolivie

Les fêtes religieuses comme la Semaine Sainte, Pâque et Noël, et les fêtes patronales comme la fête de la Virgen de la Candelaria, la fête de la Saint Jean, constituent l'essentiel des événements culturels en Bolivie. Mais si vous en avez l'occasion, ne ratez pas l'opportunité de fêter le solstice d'hiver à Tiwanaku qui se tient chaque 21 juin. À ne pas rater non plus le fête donnée en l'honneur de Pachamama, la Terre-Mère, dans tout le pays au 1er août ainsi que le carnaval universitaire.

Articles sur notre blog à propos de la Bolivie :