Taux de change du Boliviano (BOB), la devise de la Bolivie

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de la Bolivie est le Boliviano. Son code est BOB.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 6.8843 BOB ou, à l'inverse, 1 BOB = 0.1453$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Boliviano

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Boliviano au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
BOB

Evolution du taux de change USD/BOB

chargement en cours

Il y a 1 an, le 18/05/2020, 1$ (USD) valait 6.893 BOB, soit une variation de 0.13% par rapport au taux du jour (6.8843 BOB).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 1.65% passant au minimum de 6.843 BOB et au maximum de 6.956 BOB.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 0.13% de pouvoir d'achat en Bolivie si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

Cependant, la bonne nouvelle est que la variation absolue sur 1 an est assez faible 1.65%). Le taux de change Dollar des Etats-Unis/Boliviano ne devrait pas évoluer brusquement ces prochains mois !


L'argent en Bolivie : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Envie de découvrir les merveilles naturelles et culturelles en Bolivie ? Profitez tranquillement de votre séjour, grâce à ce petit guide sur l'argent en Bolivie. Voici l'essentiel à savoir sur le boliviano, la monnaie officielle.

Fiche d'identité de la monnaie

Le boliviano, appelé aussi peso par les locaux, est la monnaie officielle de Bolivie. Son symbole est $, mais pour le différencier du dollar, on utilise souvent le symbole $B. Pour simplifier, on peut aussi utiliser le code international du boliviano qui est BOB, selon l'ISO 4217. Le boliviano est divisé en centavo, à raison de 1 $B pour 100 centavos. Cette monnaie est également matérialisée par des pièces de monnaie de 10, 20 et 50 centavos et de 1, 2 et 5 $B. Quant aux billets de banques, ils existent en coupure de 10 $B, 20 $B, 50 $B, 100 $B et 200 $B.

Changer de l'argent sur place

Pour changer les devises étrangères en espèces en bolivianos, vous avez plusieurs options : les bureaux de change appelés localement casas de cambio, les banques, certains hôtels et agences de voyage et aussi les cambistas (changeurs de rue). Pour votre sécurité, optez pour les bureaux de change agrées ou pour les banques.Mais si vous avez le goût du risque, les cambistas qui proposent un taux de change quasi identique à celui des banques et des bureaux de change, représentent une alternative intéressante.

Retirer de l'argent

La plupart des grandes villes comme La Paz, Santa Cruz, Potosí, Sucre, Cochabamba et certaines villes de taille moyenne possèdent un bon réseau de banques telles que la Banco Nacional de Bolivia, Banco Fassil, Banco Mercantil Santa Cruz et Banco Unión. Ces banques possèdent des DAB, appelés cajeros automáticos qui acceptent les cartes bancaires étrangères. Ceux qui comportent des logos de Visa, MasterCard, Cirrus ou America Express acceptent les cartes de ces réseaux bancaires. Par contre, dans les zones rurales, les DAB sont pratiquement inexistants.

Paiement par carte

À part quelques établissements commerciaux d'envergure internationale, boutiques de luxe dans les grandes villes, restaurants branchés et hôtels de haut standing qui acceptent le paiement par carte ; c'est le paiement en espèces qui prime en Bolivie. Pensez donc à disposer de suffisamment d'argent liquide lorsque vous quittez les centres urbains, puisque les DAB sont rares, voire inexistants.

Chèques de voyage

Les établissements commerciaux qui acceptent les chèques de voyage, comme moyen de paiement, se font rares. De plus, les banques qui acceptent de les échanger contre des bolivianos prennent des commissions plutôt élevées.

Pourboire

En principe, dans les hôtels et les restaurants, le service est déjà inclus dans la note. Mais les petites mains qui travaillent dur pour rendre votre séjour agréable apprécient les gratifications. Au restaurant, pensez donc à laisser un pourboire de 5 à 10% de l'addition, si vous êtes satisfait du service. Pensez également à remercier le petit personnel de votre hôtel.

Marchandage

Comme dans d'autres pays d'Amérique latine, le marchandage est une culture locale, très pratiquée dans les marchés locaux où les autochtones vendent les produits de leur terre ou les produits artisanaux. Si vous aimez marchander, faites-le avec modération car vos achats contribuent à améliorer leur quotidien et à préserver leur culture.

TVA et achats

Une TVA de 13% est appliquée en Bolivie et elle est généralement incluse dans les prix affichés dans les boutiques. Par ailleurs, vu l'ambiguïté des informations sur le remboursement de la TVA pour les touristes, il vaut mieux ne pas trop y compter.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Des agences de Western Union et de MoneyGram, établies dans les principales villes boliviennes, permettent aux touristes, à court d'argent, de recevoir une précieuse aide depuis l'étranger. Les banques proposentaussi des services de virement bancaire. Quant à Paypal, il est accepté par quelques hôtels.

Conseils pratiques

Penser à amener quelques billets en dollar américain, si vous en avez la possibilité, car il est plus facile de les échanger en boliviano, une fois sur place. En outre, pour pouvoir vous servir de vos cartes bancaires, pensez à avertir votre banquier de votre voyage en Bolivie, pour qu'il vous fournisse éventuellement une carte à puce avec code PIN et relever votre plafond de retrait.


Monnaie de la Bolivie : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (10 BOB, 20 BOB, 50 BOB, 100 BOB, 200 BOB) et pièces (0.1 BOB, 0.2 BOB, 0.5 BOB, 1 BOB, 2 BOB, 5 BOB) en Boliviano actuellement en circulation en Bolivie.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Boliviano Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.1 BOB pièce de 0.1 BOB 0.0145$
Pièce de 0.2 BOB pièce de 0.2 BOB 0.0291$
Pièce de 0.5 BOB pièce de 0.5 BOB 0.0726$
Pièce de 1 BOB pièce de 1 BOB 0.1453$
Pièce de 2 BOB pièce de 2 BOB 0.2905$
Pièce de 5 BOB pièce de 5 BOB 0.7263$
Billet de 10 BOB billet de 10 BOB 1.5$
Billet de 20 BOB billet de 20 BOB 2.9$
Billet de 50 BOB billet de 50 BOB 7.3$
Billet de 100 BOB billet de 100 BOB 14.5$
Billet de 200 BOB billet de 200 BOB 29.1$


Exemples de prix en Bolivie dans la monnaie locale (Boliviano)

Voici quelques exemples de prix en Bolivie en Boliviano puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Boliviano Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 2BOB 0.29$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 6BOB 0.82$
Bouteille d'eau (1,5L) 8BOB 1.1$
Un kilomètre en taxi 11BOB 1.5$
1kg d'oranges 11BOB 1.5$
Bière pression du pays (0,5L) 15BOB 2$
Une tasse de cappuccino 18BOB 2.6$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 21BOB 2.9$
Une voiture de location (prix par jour) 234BOB 34$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 296BOB 43$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 426BOB 62$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 477BOB 70$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Bolivie sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Bolivie.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 10/07/2020
changer de devise